Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sony MDR-1A : qui connait ce casque ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sony MDR-1A : qui connait ce casque ?

    Bonjour,

    J'ai eu l'occasion de tester rapidement dans un magasin le casque Sony MDR-1A, qui m'a fait une très bonne impression.
    Je l'ai trouvé très confortable, assez équilibré, avec des basses profondes mais pas envahissantes, des médiums et aigus précis et une large scène stéréo.
    Cependant, l'ambiance du magasin était bruyante et mon test n'a pas duré longtemps (5 à 10 min). De plus, je l'ai testé avec un smartphone et je n'ai pas pu comparer in situ avec d'autres casques. Donc difficile de savoir si c'est vraiment le casque qu'il me faut ...

    Alors si certains d'entre vous le possèdent ou ont eu l'occasion de le tester, je suis très intéressé par leur avis

    Pour préciser mes besoins et priorités :
    1) le confort, pour pouvoir jouer ou enregistrer pendant des heures le casque sur les oreilles (j'ai eu un AKG K242-HD qui me serrait trop et que je ne pouvais guère supporter plus d'une heure)
    2) le plaisir d'écoute (mon AKG manquait un peu de profondeur dans les basses à mon goût, le MDR semble avoir ce qu'il faut de ce coté là)
    3) la neutralité et la précision du son pour pouvoir mixer correctement les sons de mon clavier (sans forcément avoir besoin d'une linéarité parfaite et d'une précision chirurgicale)

    Avant ce test, j'envisageais l'achat d'un AKG K702 ou d'un Beyer DT990 pro. Je n'ai pu tester aucun des deux pour le moment.
    J'imagine qu'ils sont plus adaptés au mixage, mais sont-ils également meilleurs en terme de confort et de "plaisir d'écoute" ?

    Merci pour votre aide

    Gaël
    Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
    Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

  • #2
    Bonjour,

    Ma question reste d'actualité, d'autant plus qu'on le trouve aujourd'hui en vente flash à 99 € (il était à plus de 200 € à sa sortie) ...

    Quelqu'un l'a testé et comparé avec d'autres casques ?
    Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
    Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

    Commentaire


    • #3
      Salut Bonnaiga,

      Moi j’ai un DT770 pro 80 Ohms que j’aime beaucoup (j’en ai aussi d’autres moins bien).

      Le son est très bien pour l’écoute, et le mixage probablement (mais peut être pas pour un pro, mais ce n’est pas recommandé de mixer au casque).

      Ce que j’apprécie beaucoup, le confort sur mes oreilles: il ne me serre pas trop, je peux le porter assez longtemps (pas 8 h non plus !!!!, mais 2 heures sans pb). Le confort sur les oreilles est capital, ne pas l'oublier. Hélas en magasin on ne peut pas essayer plusieurs heures d'affilée !
      Il isole bien des bruits extérieurs (j’ai une rue passante en ville)
      Le son est, pour mon petit avis, très bon: agréable et surtout suffisamment fin pour moi …
      Il est généralement autour de 150 €

      J’en suis très content !

      mais je ne peux pas t'aider sur le Sony MDR 1A, désolé.
      Dernière modification par Alain44, 06 septembre 2017, 19h42.
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ce partage d'expérience, Alain .

        J'ai effectivement lu de très bonnes critiques sur le DT770 pro. J'ai juste un peu peur que le "trou à 80 Hz" évoqué par certains me gêne et que la scène stéréo soit un peu étroite, comparée à celle d'un casque ouvert (d'où ma préférence a priori pour le K702 ou le DT990 pro). Les casque fermés ont aussi parfois tendance à serrer plus la tête que les casque ouverts, isolation oblige ... Peut-être que ce n'est pas le cas du DT770 pro ? En fait, il faudrait que je l'essaye.

        Pour revenir au MDR-1a, il semble avoir les avantages des casques fermés (une certaine isolation phonique), mais sans les inconvénients, puisque la scène m'a paru assez large et il ne semble pas du tout serrer la tête (d'après mon essai et les avis que j'ai lus) ... Mais est-il aussi précis qu'un DT770, un K702 ou un DT990 ? Là est la question ...
        Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
        Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par bonnaiga Voir le message
          En fait, il faudrait que je l'essaye.
          Eh oui celui ci ou un autre, mais suffisamment longtemps ... ce qui n'est pas facile ...

          A moins de l'acheter, de le tester pendant plusieurs jours et de le rendre s'il y a un souci....
          Je ne suis pas trop pour ce genre de système en général (il y a des abus de la part des consommateurs),
          mais dans ce cas (le casque) ça me parait une bonne voie, presque indispensable, car il faut absolument juger le confort sur plusieurs jours ... ...

          Quand j'ai acheté mon DT770 sur le net, il m'a plu, je l'ai gardé. Mais s'il m'avait coincé les oreilles, je l'aurais renvoyé (exceptionnel chez moi), pour en prendre un autre.

          En fait un casque, c'est très "intime": il faut qu'il soit adapté à sa tête (serrage), et à ses oreilles (son) ... ce n'est pas rien !!!
          C'est encore pire qu'un chapeau (j'aime les chapeaux !)
          Dernière modification par Alain44, 06 septembre 2017, 19h40.
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #6
            Si tu cherche de la neutralité j'oubliais Sony qui gonflé un peu les basse.

            Le casque cité par Alain est une excellente référence, les focal, akg, shure ou audiotechnica (dans des fourchettes d'aux moins 150 euros) sont de bonnes références. Regarde surbaudiofanzine y à un test sur plusieur casque d'une gamme de 150 euros, qui est le minimum pour un bon casque de monitoring.

            Mat
            C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

            Commentaire


            • #7
              Merci skunk ! J'avais déjà lu le comparatif des casques à 150 euros sur AF. Je devrais le relire sans doute.
              Le problème, c'est que je ne trouve pas d'avis sur le Sony dans un contexte home-studio (contrairement aux Beyer, AKG, Sennheiser, ...).
              C'est peut-être le signe qu'il n'est pas fait pour ça.
              Dommage car le prix (en vente flash) est alléchant et la première impression qu'il m'a faite était très bonne.

              Peut-être que je devrais faire comme suggère Alain : acheter un casque et le renvoyer s'il ne me convient pas.
              Reste à décider lequel : tenter le coup du Sony ou viser directement un casque pro ?
              (J'ai toujours du mal à faire des choix !!!!)
              Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
              Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par bonnaiga Voir le message
                J'ai toujours du mal à faire des choix !!!!
                Ça me paraît plutôt sain d'hésiter avant de dépenser, mais il faut aussi avancer.
                (j'ai un fils qui a beaucoup de mal à faire des choix... de tous ordres ...)

                Comme ton Sony te plaît, essaie le "en longue durée" (quelques jours)... et renvoie le si pb...

                Bien évidement tu ne vas pas faire tous les modèles comme ça, mais là ça me semble justifié.

                Bien à toi.
                Alain
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par bonnaiga Voir le message
                  Merci skunk ! J'avais déjà lu le comparatif des casques à 150 euros sur AF. Je devrais le relire sans doute.
                  Le problème, c'est que je ne trouve pas d'avis sur le Sony dans un contexte home-studio (contrairement aux Beyer, AKG, Sennheiser, ...).
                  C'est peut-être le signe qu'il n'est pas fait pour ça.
                  Dommage car le prix (en vente flash) est alléchant et la première impression qu'il m'a faite était très bonne.

                  Peut-être que je devrais faire comme suggère Alain : acheter un casque et le renvoyer s'il ne me convient pas.
                  Reste à décider lequel : tenter le coup du Sony ou viser directement un casque pro ?
                  (J'ai toujours du mal à faire des choix !!!!)
                  Personnellement les Sony, j'ai déjà essayé différent modèle. Ils ont tous tendance à gonfler les basses, un ami inge son utilise un sony justement pour cette raison. Ce sont loint d'être des référence de neutralité.

                  Je te suggère la même que Alain, j'acheterait par exemple le beyerdynamique cité par Alain, qui est une référence professionnel et si il te convient pas de le renvoyer.

                  Ou si ton budget le permet le focal spirit qui est une vrai merveille aussi bien pour le confort que le son. L'inconvénient c'est qu'il est 100 euros de plus et je suis pas sûr que cette différence de prix par rapport aux beyerdynamique soit vraiment utile. Après à chacun de voir de son amortissement personnelle.

                  Par contre le minimum pour un bon casque de monitoring est de 150 euros et rien ne sert de mettre plus 300 euros. Par contre pour un casque hi-fi rien ne sert de mettre plus de 50 euros.

                  Mat
                  C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X