Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faisabilité de la suppression de voix sur un titre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faisabilité de la suppression de voix sur un titre

    Envoyé par magal
    La question qui revient à quelques reprises sur ce fil c'est la suppression de la partie chant . Bien sur cela nous intéresse tous , technologiquement , on ne sait pas le faire du moins pas encore . Peut être dans le futur avec des processeurs quantiques qui sait . La puissance de calcul sera énorme ,on se heurte un peu aux limites de la physique , Ce qu'on fait pour le moment c'est appliquer des filtres optimisées mais oh combien destructeurs . Calculer des lignes d'accords ,écrire une ligne de chant ,tout cela à partir de fichiers audio MP3 compris , ils savent le faire .......mais encore pas très au point . Convertir des midi files en style prêts à jouer , pour être utilisateur de style works , je dois dire que la partie est loin d'être gagnée à supposer qu'elle le soit un jour . Korg le propose désormais ,c'est un progrés ,surtout si les calculs prennent en compte les caractéristiques de la banque de son incorporée ce dont je doutes un peu .
    Ne désespérons pas , bien sur ils vont continuer à nous améliorer tout cela mais il faudra compter beaucoup de tranche de trois ans . Quant à rendre ces machines intelligentes au sens ou nous comprenons l'intelligence (capacité de créer de la musique qui en soit vraiment) c'est davantage une question de siècles que d'années probablement de même pour les robots . Pour l'instant ,on en reste au stade des automates et il va falloir beaucoup plus sans doute .
    Comme Alain44 propose un fil séparé, je détache ici le sujet (plus logiciel, car je m'attends plus à des fonctions de ce type sur un PC qu'un arrangeur pour des raisons de puissance).

    Avant de définir le problème du temps de calcul et de la puissance requise, il faut déjà mettre en équation. Et je pense que là est le problème. En effet, comment distinguer une voix d'un instrument ? Nous arrivons à le faire car nous avions appris à nous voir adressé des mots, mais dès que le chant est réduit à une voyelle prolongée, cela se rapproche des instruments, et réciproquement, un synthétiseur avec formants tend vers la voix (au moins dans le principe). Et il faut faire la part des choses... non pas sous la forme OUI/NON (ce qui présente déjà une difficulté), mais sous la forme d'un aiguillage d'une voix d'un côté et de(s) instrument(s) de l'autre.

    Naïvement, je me pose la question de la capacité des réseaux neuronaux, mais 1/ la qualité dépend de l'apprentissage, 2/ le problème est plus complexe que de reconnaitre des caractères (choix d'une lettre parmi 26), car il faut trouver un % de voix / % instrument afin de filtrer au juste niveau.

    ET le 3/ implémenter le tout sur une puce... mais commençons par la mise en équation.

    NB: Les chanteurs qui chantent juste verront leur partiels coïncider avec les instruments, donc, même partiels par partiel, cela ne sera pas une question OUI/NON.

    NB: Pour pas mal d'usages, on ne découvre pas le CD dont on souhaite enlever la voix juste avant de devoir jouer avec. Lorsque j'ai lancé une conversion AAC->MP3 pour mon autoriadio, cela ne m'a pas dérangé que cela prenne une partie de la nuit (pour la bibliothèque entière). Là, si on prend quelques heures pour traiter correctement un titre, cela offrira déjà un bon service.

    NB : on trouve des tuto où il suffirait de faire la différence droite-gauche, mais évidemment, cela impose un panoramique neutre pour la voix et décentré pour le reste, une absence de distorsion impactant la voix, etc.
    Dernière modification par floyer, 26 août 2017, 19h58.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702
Chargement...
X