Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Où placer l'ampli pour un Fender Rhodes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Où placer l'ampli pour un Fender Rhodes ?

    Question triviale!

    Je suis sur les dernières lignes droites pour mon "Studio", il faut que je réfléchisse sérieusement à la disposition de tout ce petit monde (il n'y a pas que les claviers...)

    Donc, question anodine mais qui peut conditionner l'agencement de la pièce: quel emplacement pour un "bon" rendu des sons de mon duo Rhodes-JC120 (loin, dans les pattes façon Suitcase,....?) d'après votre expérience?
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

  • #2
    Tu peux le mettre " dans les pattes façon Suitcase " je l'ai fait pendant très longtemps, aujourd'hui ...

    DSC_0182.jpg
    Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
    KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
    [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

    Commentaire


    • #3
      ...tu n'en prends pas trop plein les oreilles?
      "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
      "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
      vivement qu'on sorte!

      Commentaire


      • #4
        Salut,

        Pour être sur si on parle bien du Roland jazz chorus 120, il est normalement ouvert?

        Deuxième questions est ce que tu conte faire des prises de son sur l'ampli? Avec un micros "pour une prise trad", ou avec un "bloc note" (genre dictaphone en registreur numerique), pour une enregistrement pour toi?

        Tu peux regarder les différent sujet sur les prises de son de guitares électriques dans un premier temps pour t'aiguiller. Tu verras que suivant ou est placé l'ampli il auras une influence sur le son (plus il est prêt d'un mur plus il reflète des graves). Ensuite le jazz chorus est normalement sur roulette donc rien ne t'empêche de le déplace pour l'adapter à une prise de son qui te convient, si c'est ce que tu cherche. Si c'est pour "répété", en général l'ampli sert de retour, certain le prefere décalé sur un côté et d'autre le préfère derrière ou devant, et ouais un schmilblick qui devient question de goût. Maintenant techniquement c'est un ampli très puissant (même à faible volume), je conseille de le joué très éloigné de tes oreilles (aux 1 à 2 mètres), voir de placé un panneau acoustique devant. Techniquement sa reste du transistors tu peux baisser le volume sans jouer sur la couleur sonore, contrairement aux lampes. Si tu fait des concert essayé de respecter la même configurations quand live pour un meilleur rendu.

        Le point le plus important à retenir est l'emplacement de l'ampli vat changer la "couleur sonore" (les guillemets sont l1 car c'est du relatif). Angle de pièces ou proches d'un = son plus graves. A toi de faire des essais de ce coter là.
        C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par skunk Voir le message
          Salut,
          Salut les amis

          Envoyé par skunk Voir le message
          Pour être sur si on parle bien du Roland jazz chorus 120, il est normalement ouvert?
          C'est carrément lui, il est bien ouvert et sur roulettes (que l'on peut d'ailleurs enlever en cas de besoin)

          Envoyé par skunk Voir le message
          Deuxième questions est ce que tu conte faire des prises de son sur l'ampli? Avec un micros "pour une prise trad", ou avec un "bloc note" (genre dictaphone en registreur numerique), pour une enregistrement pour toi?

          Tu peux regarder les différent sujet sur les prises de son de guitares électriques dans un premier temps pour t'aiguiller. Tu verras que suivant ou est placé l'ampli il auras une influence sur le son (plus il est prêt d'un mur plus il reflète des graves). Ensuite le jazz chorus est normalement sur roulette donc rien ne t'empêche de le déplace pour l'adapter à une prise de son qui te convient, si c'est ce que tu cherche. Si c'est pour "répété", en général l'ampli sert de retour, certain le prefere décalé sur un côté et d'autre le préfère derrière ou devant, et ouais un schmilblick qui devient question de goût. Maintenant techniquement c'est un ampli très puissant (même à faible volume), je conseille de le joué très éloigné de tes oreilles (aux 1 à 2 mètres), voir de placé un panneau acoustique devant. Techniquement sa reste du transistors tu peux baisser le volume sans jouer sur la couleur sonore, contrairement aux lampes. Si tu fait des concert essayé de respecter la même configurations quand live pour un meilleur rendu.

          Le point le plus important à retenir est l'emplacement de l'ampli vat changer la "couleur sonore" (les guillemets sont l1 car c'est du relatif). Angle de pièces ou proches d'un = son plus graves. A toi de faire des essais de ce coter là.

          Merci Skunk, ta réponse ouvre le questionnement....

          A première vue pas d'enregistrement, il s'agit plutôt je jouer en ayant une sensation de volume dans mon "petit" HS, un peu à l'image de ce que j'ai pu ressentir quand je l'ai sorti dans les locaux de plus de 100m² (avec un plafond à plus de 5m, ce qui fait un grand volume physique!)

          J'avais pensé à le placer à quelques mètres, mais l'idée des angles ainsi que du "caisson acoustique" possible est aussi intéressante...

          Envoyé par Archimède 59 Voir le message
          Tu peux le mettre " dans les pattes façon Suitcase " je l'ai fait pendant très longtemps, aujourd'hui ...

          [ATTACH=CONFIG]18160[/ATTACH]

          Pour le moment, je suis plutôt (dans la pièce que je squatte en attendant) dans une configuration semblable à Daniel, mais l'ampli au sol. Peut-être bien que le surélever change aussi le rendu!
          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
          vivement qu'on sorte!

          Commentaire


          • #6
            Salut,

            Vu les précision je te conseille de le placer comme tu as l'habitude des retour en live car tu auras la même sensations.

            A même le sol augmente les vibrations de l'ampli également et gonflé un peu les graves. Dans un autre caisson sa peux être à double tranchant car techniquement tu recréer un coffrage pour l'ampli et donc modifiée le son. De toute façon n'importe quel position modifie le son, et je parle pas du rebond avec la distance et le parallélisme des murs, ni de la hauteur sous plafond. Ensuite un combo encastré "techniquement c'est une mauvaises idée car l'ampli ne profite plus de la respiration conçut pas le constructeur. Pour le bf3 il est ouvert c'est comme in Event de monitoring.

            En général pour une guitare l'ampli est à même le sol ou surélevé sur une table (ou autre meuble), on peut éventuellement tapissé ce support de liège ou mousse. Sur un rendu de prise de son, sur un canapé en cuir, dans une baignoire, les toilette.... j'ai u des résultats intéressant, mais c'est à tester. Maintenant po0ur un ep techniquement c'est pareille.

            Mais conseille serait :

            - fait toi aider de ta femmes ou un ami ou...., joué de ton rhodes et demandes à la personne de déplacer le jc jusqu'à ce que tu aille ton rendu idéal. En plus le rhodes (contrairement à une guitare), resteras fixés (ou allors tu me dit comment tu joue ). N'hésite pas si tu peux à le surélevé à n'importe quels hauteur sur différent support, fait juste attention à la solidité du meuble et enlever les roulettes. Si tu le place sur un support définitivement, fixe le avec du double face aux cas où.

            - si tu vois aucune difference significatives à l'oreille du point de vu sonore, place le aux même endroit quand live ou que ton retour en live.

            - Si non pour un droitier je conseillé l ampli à droite (inversement pour un gaucher). Ou alors derrière. J'aime bien laisser l ampli à même le sol (je parle pour un ep pas une pelle), et séparé de 30 à 50 cm du mur (sans mesurer précisément )


            P.S. Attention avec la colloration qui change suivant l'emplacement c'est vraiment minimes et dur à entendre, la se remarque plus en prise de son. Et pis c'est surtout des notions théorique, rien remplacé l'oreille.

            Mat
            C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

            Commentaire

            Chargement...
            X