Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ordi en complément d'un clavier....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    tout depend de ce que tu veux faire avec le pc.
    s'il ne sert que pour l'enregistrement le strict minimum pour le midi et la config mini du DAW devrait suffire.
    par contre si tu veux balancer des vst ou meme faire du mix/mastering, la par contre va falloir alonger sur la ram et le CPU.

    Commentaire


    • #17
      OK

      Dites moi, avec le Triton, aucun logiciel donc où puis je en trouver un sympa de base (un logiciel multipistes qui me permettent de stocker les sons du clavier quoi) ?
      Merci encore
      - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses -
      sigpic

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Jensen17 Voir le message
        un logiciel multipistes qui me permettent de stocker les sons du clavier quoi ?
        J'ai pas trop compris:
        tu veux "stocker" en audio (wave ou mp3) ou bien en MIDI ???
        Où en es-tu dans cette compréhension ... (audio vs MIDI) ?
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #19
          Alors, je veux enregistrer de la musique jouée sur le Triton sur le PC (au lieu de "stocker" sur le Triton et disquettes), est ce l'un ou l'autre, je ne sais pas ce qui sort du Triton :roll:
          - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses -
          sigpic

          Commentaire


          • #20
            Pour éclaircir un peu les choses... Lorsque "tu écris stocker les sons du clavier", moi je pense à un logiciel d'édition avec librairie. Ce genre de logiciel te permet de programmer des sons pour ton synthé à partir du PC. Cela permet souvent de bénéficier d'une meilleure ergonomie avec une interface plus visuelle que l'écran du clavier lui même. Ce même logiciel permet aussi souvent de stocker les réglages de sons programmer.
            Les échanges entre le clavier et le PC se font en midi.
            Seulement je ne sais pas si un tel logiciel existe pour le TRITON mais il serait quand même étonnant que personne ne se soit penché là dessus pour ce synthé...?
            Mais je pense que ce que tu recherches, c'est plutôt un séquenceur pour enregistrer ta musique. Ce genre de logiciel permet d'enregistrer des informations de notes en midi ou il est possible d'enregistrer directement le son si tu utilises des connections audio.
            Dans tous les cas il faudra que disposes d'une carte son avec des connections audio et de préférence aussi midi dans ton cas.
            Les logiciels séquenceurs, il y en a plein... Tu peux par exemple trouver une version de base de Cubase pour environ 150€ je crois....
            Sinon il y a aussi Reaper qui je crois est gratuit (ou vraiment peu cher...)
            Mais sache que si tu achètes une carte son neuve, elle est généralement livrée avec un logiciel séquenceur plus ou moins basique mais souvent largement suffisant faire tes premiers enregistrements.
            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
            Claviers maitres
            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

            Interface audionumérique
            FOCUSRITE Scarlett 2i2
            Enceintes
            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


            Commentaire


            • #21
              Si tu veux garder les sons du Triton, c’est que tu sors du Triton en audio (pas en MIDI).

              Donc tu relies avec un câble audio ton Triton à ton ordi (PC ou Mac ou Linux...).

              Tu enregistres avec un logiciel simple, comme Audacity qui est gratuit.

              Mais attention tu es en audio donc tu n’as qu’une seule piste d’enregistrement (même si elle est stéréo)

              Donc tu vas « stocker les sons" de ton Triton sur ordi, ou plutôt t'enregistrer en audio (c’est à dire créer un fichier audio wave ou mp3), mais PAS en multipiste !!

              Essaies d’éclaircir cette notion.

              Je viens de voir que Twinton (on a croisé) pense à un enregistrement en MIDI.
              Oui, mais pour le rejouer avec les sons du Triton, il faudra que ton Triton reste branché.
              Tu ne pourras pas envoyer un fichier à un copain pour qu'il l'écoute.

              (Rien n'empêche d'enregistrer en MIDI, de rejouer et d'enregistrer en Wave ou MP3 pour envoyer à un copain, mais c'est peut être un peu trop tôt pour toi ... ?)

              Ce sont deux options très différentes... et complémentaires.
              La plupart d'entre nous utilisons les deux ... sous des formes un peu différentes peut être ...
              Dernière modification par Alain44, 05 septembre 2017, 19h16.
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par twinton Voir le message
                Pour éclaircir un peu les choses... Lorsque "tu écris stocker les sons du clavier", moi je pense à un logiciel d'édition avec librairie. Ce genre de logiciel te permet de programmer des sons pour ton synthé à partir du PC. Cela permet souvent de bénéficier d'une meilleure ergonomie avec une interface plus visuelle que l'écran du clavier lui même. Ce même logiciel permet aussi souvent de stocker les réglages de sons programmer.
                Les échanges entre le clavier et le PC se font en midi.
                Non pas de sons à programmer

                Envoyé par twinton Voir le message
                Mais je pense que ce que tu recherches, c'est plutôt un séquenceur pour enregistrer ta musique. Ce genre de logiciel permet d'enregistrer des informations de notes en midi ou il est possible d'enregistrer directement le son si tu utilises des connections audio.
                Dans tous les cas il faudra que disposes d'une carte son avec des connections audio et de préférence aussi midi dans ton cas.
                Les logiciels séquenceurs, il y en a plein... Tu peux par exemple trouver une version de base de Cubase pour environ 150€ je crois....
                Sinon il y a aussi Reaper qui je crois est gratuit (ou vraiment peu cher...)
                C'est pas un sampleur en multipistes ? :roll: Vu l'heure, je suis certainement (à 80%) un peu embrouillé dans ma tête, si le cas, excusez moi....
                Envoyé par twinton Voir le message
                Mais sache que si tu achètes une carte son neuve, elle est généralement livrée avec un logiciel séquenceur plus ou moins basique mais souvent largement suffisant faire tes premiers enregistrements.
                Moi ce que je recherche (si j'ai bon), c'est un logiciel multipistes où je puisse "enregistrer" les sons quand je les joues sur le Triton, et ainsi les "assembler" pour composer/construire un morceau complet, genre son 1 sur piste 1; son 2 sur piste 2; son 3 sur piste 3;....
                Ce que moi j'appelle un multipistes (peut être à tort) et que l'on voit sur 90% des ordis en studio ou HM
                - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses -
                sigpic

                Commentaire


                • #23
                  En #14, il est question de multipiste, donc un DAW type Studio One Prime (gratuit, mais néanmoins assez puissant) fera l'affaire.

                  Tu pourras enregistrer plusieurs pistes successivement. Avec un tel DAW, le standard est l'interface ASIO : toutes les interfaces audio prévues pour la MAO ont des drivers ASIO, mais pas les cartes intégrée ou meilleur marché. On peut compenser avec ASIO4All qui est un driver générique gratuit.

                  Commence ainsi. Comme le Triton est multitimbral, tu peux aussi travailler en MIDI, et faire jouer le Triton avec toutes les pistes en même temps.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #24
                    Oui c'est ça, ce que tu appelles un multipiste, correspond à un séquenceur ou DAW (en langage MAO)
                    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                    Claviers maitres
                    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                    Interface audionumérique
                    FOCUSRITE Scarlett 2i2
                    Enceintes
                    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par floyer Voir le message
                      En #14, il est question de multipiste, donc un DAW type Studio One Prime (gratuit, mais néanmoins assez puissant) fera l'affaire.
                      D'accord, je te remercie téléchargeable sur PreSonus apparemment ...
                      Envoyé par floyer Voir le message
                      Tu pourras enregistrer plusieurs pistes successivement. Avec un tel DAW, le standard est l'interface ASIO : toutes les interfaces audio prévues pour la MAO ont des drivers ASIO, mais pas les cartes intégrée ou meilleur marché. On peut compenser avec ASIO4All qui est un driver générique gratuit.
                      Donc après chargé Studio One, il faut charger ASIO4All donc ? Et il faut trouver une carte son externe alors ?
                      Envoyé par floyer Voir le message
                      Commence ainsi. Comme le Triton est multitimbral, tu peux aussi travailler en MIDI, et faire jouer le Triton avec toutes les pistes en même temps.
                      D'accord, et donc sur quelles sorties brancher les cables ?
                      - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses -
                      sigpic

                      Commentaire


                      • #26
                        Je viens de voir que Studio One semble supporter un mode Windows Audio qui permet d'accéder aux cartes directement sans ASIO4All. Mais je crains que cela soit peu utilisable (latence proposée : 60ms en entrée, 23ms en sortie). Ainsi, si tu t'écoutes jouer en faisant passer le flux audio via le PC, il te faudra attendre 80ms avant d'entendre chque note que tu joues... une éternité. Il vaut mieux installer ASIO4All, puis lancer Studio One, Menu "Studio One / Option" onglet "Configuration audio" et choisir ASIO4All comme périphérique. Le bouton "Panneau de configuration permet de paramétrer ASIO4All.

                        Si un jour tu investi dans une carte externe prévue pour la MAO, tu auras des drivers ASIO qui seront à utiliser en priorité, à la place d'ASIO4All.

                        --

                        Le Triton a des sorties (OUTPUT) R et L (L/MONO pour être précis)... tu n'as qu'as les utiliser. Il te faudra un câble 2 prises Jack 6,35mm vers 1 prises stéréo Jack 2,5mm. Avec une carte prévue pour la MAO (Focusrite, Steinberg, Presonus...) tu auras vraisemblablement à prendre 2 câble mono 6,35mm--6,35mm.

                        Les sorties 1, 2, 3, 4 ne seront pas utiles dans un premier temps. (Cela peut l'être si tu sors différents sons du Triton en même temps et souhaites les mixer à l'extérieur).
                        Dernière modification par floyer, 05 septembre 2017, 20h22.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #27
                          Euh mais sur les prises OUTPUT L/R il y a les enceintes du clavier là :roll: et une prise 2,5 mm tu es sur ? C'est pas du 3,5 mm ?
                          - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses -
                          sigpic

                          Commentaire


                          • #28
                            Oui, 3,5mm !!

                            Comment souhaites-tu t'enregistrer les pistes 2 et plus de façon synchrone avec ta piste 1 ?

                            Le principe avec un DAW est de pouvoir t'enregistrer en écoutant à la fois ta prestation en cours d'enregistrement et l'accompagnement que tu auras commencé à enregistré avant.

                            Avec Studio One, sur chaque piste, tu as en ligne :

                            M : Mute : la piste n'est pas jouée à l"enregistrement,
                            S : Solo : seule la piste est entendu (comme si toutes les autres étaient Mute),
                            Record (gros point) : la piste est choisie pour être enregistrée,
                            Monitoring (haut-parleur) : l'entrée de la piste est redirigée vers la sortie

                            En activant ce dernier bouton, tu peux brancher tes enceintes sur le PC ce qui permet de tout entendre facilement. Ensuite reste à brancher les sorties du Triton vers le PC. L’inconvénient de cette approche est la latence qui retarde le signal à travers cette chaîne.

                            Pour éviter la latence, des cartes son on un "monitoring" matériel : on ne l'active pas dans le DAW, c'est la carte qui s'en charge. Autre option, la table de mixage pour envoyer vers les hautparleurs un mix venant directement du Triton, et l'accompagnement du PC vers les hautpareleur.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #29
                              Olà j'suis un peu perdu là dans cette jungle
                              Moi mon PC possède oui une prise 3,5 mm audio mais pas 2 donc...
                              Une carte son externe se branche en USB ? Si oui, là no soucy mais quel est approxi le prix d'une carte ?

                              Ah qu'est ce que c'est compliqué de faire de la musique....
                              - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses -
                              sigpic

                              Commentaire


                              • #30
                                Le principe est que le fil partant de la prise stéréo 3,5mm se dédouble pour aller sur chaque prise mono (3,5mm).

                                Oui les interfaces audio se branche sur prise USB pour la plupart d'entre elles.
                                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X