Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ordi en complément d'un clavier....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ordi en complément d'un clavier....

    Salut,

    alors j'ai déjà un PC principal, un All in One (PC et non Mac) et aimerait savoir un truc s'il vous plait chers tous
    Peut on avoir un PC Portable comme "aide" pour le logiciel d'un clavier (workstation ou autres) ? Si oui, la configuration minimale doit être quoi svp ? Un DD de 32 Go peut il suffire ? avec 4 Go de Ram, un écran ~ 14".... un processeur spécifique ou non ? Je ne pense pas que la carte graphique soit d'une réelle importance par contre... et la carte son ?

    Merci d'avance à tous

    Seb
    - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses -
    sigpic

  • #2
    Salut,
    Pour utiliser l'éditeur de sons ou le gestionnaire du clavier (s'ils existent) ou un séquenceur MIDI, peu importe la configuration. Même une vieille bécane peut suffire.
    Par contre pour faire du mixage audio multi pistes, avec des effets et des instruments virtuels, il vaut mieux une machine avec un processeur performant, un DD pas trop petit et une carte son dédiée (en général, une carte son externe connectée en USB).
    Gaël
    Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
    Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

    Commentaire


    • #3
      merci mais peux tu m'expliquer la différence entre ça
      Envoyé par bonnaiga Voir le message
      Pour utiliser l'éditeur de sons ou le gestionnaire du clavier (s'ils existent) ou un séquenceur MIDI
      et ça
      Envoyé par bonnaiga Voir le message
      Par contre pour faire du mixage audio multi pistes, avec des effets et des instruments virtuels
      car moi, tout novice que je suis, je ne sais pas faire la part des choses, excuses moi
      - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses -
      sigpic

      Commentaire


      • #4
        32Go de disque dur... il me semble que même en SSD, les tailles mini sont plus élevées.

        Sinon, il y a plusieurs types d'usage : en MIDI (tu ne mémorises que le nom des notes jouées), cela nécessite peu de ressources. En audio, tu peux juste mémoriser et éventuellement mixé : peut de ressources aussi. Si tu traites ou crée le son sur PC, cela demande plus de ressources. Si tu utilise des banques de sons, il faut les charger en mémoire.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Je n'y connais pas grand chose en configuration de PC, mais je pense pouvoir dire qu'à peu près n'importe quel ordi de base aujourd'hui peut te permettre de t'initier à la MAO. L'idéal toutefois serait de pouvoir prendre une configuration évolutive dont tu pourras augmenter les performances au fur et à mesure se tes besoins.
          Le jour où tu vois un modèle qui semble pouvoir te convenir, décris la configuration exacte sur ce forum, et il y aura bien quelqu'un pour te dire si ça convient ou non.
          Pour la carte son, je te conseille une carte son externe USB.
          Pour 100~150€, tu auras déjà un truc correct pour commencer.
          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
          Claviers maitres
          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

          Interface audionumérique
          FOCUSRITE Scarlett 2i2
          Enceintes
          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


          Commentaire


          • #6
            en carte audio tu as les petite focusrite et les derniere roland qui sont correctes. demande à manu
            je lui ai pris une focusrite et franchement c'est top

            apres 32 Go de hdd oublie car tu as certains bibliotheque qui prene plsu que la capacté de ton hdd
            l'idéal serait d'avoir 250 Go en ssd ça va vite , c'est pas trop cher et pour commencer ça peut le faire tu as de la place pour ton DAW, ton système , tes sampels ou plugin ou vst et tes compos
            apres 4 Go de ram ça risque d'etre leger il faut viser 8Go mini , 4Go tu vas vite saturer, pas forcement au debut , mais des que tu vas vouloir essayer un ou deux instrument vst ben ça va pas le faire
            sur ma config j'ai 16Go et c'est top, j'ai vu des config dans des studios avec 256 Go de ram mais on est plus sur la meme planete surtout au niveau des budgets

            comme il est dit un système évolutif serait bien cela te permet de commencer avec un config mini et apres si tu veux aller plus loin tu peux faire evoluer ta becane à moindre cout
            -> Principal clavier : korg oasys 88
            -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
            -> Un gros PC

            soft : cubase, des plugins, des librairies

            on the web :
            http://www.cosmozik.com
            Mon Cloud zik :
            https://soundcloud.com/cosmozik
            ma chaine youtube :
            https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
            wichlist : plus riens jai plus de place ....

            Commentaire


            • #7
              +1 pour les cartes son externes FocusRite.

              J'ai une "6i6 2nd generation" achetée bien sûr chez Sun Music (!),
              les modèles en dessous ont la même technologie/qualité,
              c'est AMHA juste le nombre de voies qui change... mais ça compte suivant l'utilisation...
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire


              • #8
                comment cela fonctionne ces cartes son ? Car tout PC portable (donc à 98% non évolutif au fait), on leur carte son déjà :roll:
                - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses -
                sigpic

                Commentaire


                • #9
                  En gros et en simplifié:
                  - la carte son externe a le même pricipe que la carte son interne de l'ordi
                  - mais elle est bien meilleure, même en début de gamme (les standards d'une externe sont bien plus élevés que ceux d'une interne qui est forcément très généraliste et économique ...)
                  - il y a plus de voies
                  - le choix dépend de l'utilisation

                  Perso moi j'ai un Mac Book Pro, réputé avec une carte son interne correcte.
                  Quand j'ai mis une carte son externe FocusRite Scarlett 6i6, j'ai pris la claque ... (pour mes oreilles bien sûr)... dans la finesse surtout ... ce qui change pour moi pas mal l'écoute ...

                  Rassures toi quand j'ai pris cette carte son, je ne m'y connaissais pas bien plus que toi !!!
                  mais j'ai regardé/demandé avis ...où ça ... sur AK !!!

                  J'ai eu du mal à me décider sur le nombre de voies (c'est un choix difficile car il dépend de ce qu'on fera plus tard avec, et il faut comprendre aussi leur système de comptabilisation des voies ... j'ai eu du mal ! LOL).
                  J'étais parti sur plus petit, mais la 6i6 me convient... mais dans 5 ou 6 ans avec plus de voies sera mieux ... à voir, je n'en suis pas là !


                  D'autres membres sauront mieux dire que moi...
                  Dernière modification par Alain44, 29 août 2017, 16h58. Motif: ns petiut une pl
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci à tous
                    Par contre, si je prend un autre PC (portable je pense), je ne pensais pas qu'il fallait investir dans du matériel de compét' :roll: car ce dernier ne servira Que pour le clavier, rien d'autre ayant déjà 2 autres PC chez moi...
                    - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses -
                    sigpic

                    Commentaire


                    • #11
                      Ça dépend... .... de quoi ?

                      de ce que tu veux faire avec !

                      Une trottinette, des Rollers, un vélo, un scoot, une moto, un break, un 4x4, un camion, un Airbus, une Navette Spatiale !!!:nananere

                      Ils sont tous excellents dans leur domaine !

                      Tout cela dépend de ce que tu veux faire avec !!!!

                      Précise au mieux tes envies et tu auras peut être plus de réponses pertinentes ...

                      Bon courage
                      Alain
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #12
                        alors, attendons déjà le clavier et selon le choix de celui ci, je saurai quoi préférer
                        - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses -
                        sigpic

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Jensen17 Voir le message
                          Merci à tous
                          Par contre, si je prend un autre PC (portable je pense), je ne pensais pas qu'il fallait investir dans du matériel de compét' :roll: car ce dernier ne servira Que pour le clavier, rien d'autre ayant déjà 2 autres PC chez moi...
                          La question est que fait l'ordinateur avec ton clavier ? S'il fait juste enregistreur MIDI pour avoir un enregistrement multipiste rendu plus agréable grace à un grand écran (comparé à celui d'un synthé workstation), le besoin en puissance sera minimal. Si tu demandes à ton PC de créer le son, il faudra voir au cas par cas avec chaque logiciel. Un émulateur DX7 sera peut gourmand (mémoire et CPU), certains échantillons seront gourmands dans un ou deux domaines (toujours mémoire, CPU... voire disque aussi).
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #14
                            @floyer > c'est plus clair dit comme ça, je te remercie

                            Je pense que je ferai plus la premiere possibilité, enregistrer sur l'ordi en multipistes afin de composer un/des morceaux entier(s)... créer de la musique je ne pense pas non, pour ça le clavier sera là
                            - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses -
                            sigpic

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour de l'enregistrement multipiste, si ton synthé est multitimbral (sujet à des dédoublements de personnalité si tu préfères), cela poura être limité à du MIDI... sauf à la fin où tu fais un bête enregistrement audio si tu souhaites nous en faire part (publication MP3, SoundCloud ou autre).

                              Si le synthé n'est pas multimbral, là, il y aura du mixage de pistes audio... additionner bêtement des pistes ne devrait pas charger trop le PC. Tu ne devrais pas avoir de problème. C'est avec des effets que tu peux avoir des soucis.

                              Vérifie avec les besoins des DAW usuels (Reaper, Studio One, Avid First ou ceux livrés avec une interface audio : Cubase AI, Ableton Lite), il est prévu pour Studio One un Core 2 Duo... loin d'une bête de course, mais mieux qu'un Atom. Le Core i3 est recommandé. Coté mémoire : 4Go min, 8 Go recommandé. Comme ton usage est minimal à ce que je comprends, viser les specs mini semble pertinent mais ne prépare pas l'avenir si les besoins évoluent.
                              Dernière modification par floyer, 29 août 2017, 20h23.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X