Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Logiciels Open Source pour transcrire en partition ce que l'on joue ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Logiciels Open Source pour transcrire en partition ce que l'on joue ?

    Qu'existe t'il actuellement comme logs open source pour sortir sur PC le portées musicale d'un morceau joué au clavier et raccordé en midi ou autre ?
    Merci
    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

  • #2
    Ce qui se rapproche le plus est MuseScore qui à défaut de prendre un contrôleur et retranscrire en temps réel ce que tu joues, permet l'import MIDI, mais je n'ai pas essayé.

    NB: MuseScore sait prendre un contrôleur, mais c'est une saisie note par note ou le rtrhme correspond aux durées des note choisies à la souris.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Le logiciel séquenceur audio / Midi Rosegarden : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosegarden permet d'enregistrer directement en Midi et d'afficher la partition. On peut exporter en midifile pour éditer d'une façon plus complète avec Musescore : https://fr.wikipedia.org/wiki/MuseScore

      Il existe d'autres logiciels d'enregistrement Midi, plus d'infos sur LinuxMao : http://linuxmao.org/Accueil

      Et possibilité bien sur d'ouvrir d'autres posts ici si le besoin s'en fait sentir
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #4
        Petites précisions... même si l'on peut directement enregistrer notes par notes en direct dans un éditeur de partition généralement on ne procède pas comme cela car cela peut être très long et fastidieux d'où la suggestion d'enregistrer dans un séquenceur, quantiser, exporter en Midifile puis importer le fichier dans l'éditeur de partition de son choix qui sera généralement MuseScore sur système libre car il est assez performant aujourd'hui

        La plupart du temps on fait tout à la souris avec un éditeur de partition ! Il existe aussi un mode pas à pas qui peut être assez rapide si on est habitué (en utilisant le clavier de l'ordinateur).

        Ne pas oublier aussi que l'on peut enregistrer dans certains synthétiseurs ou arrangeur disposant d'un séquenceur puis d'exporter en Midifile cela permet de gagner du temps
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          MuseScore tourne aussi sous OS propriétaire, et est une valeur sûre, il n'a rien n'a envier au Final Notepad et autres.

          En général, j'utilise l'éditeur de partition pour des partitions que je n'ai pas encore dans les doigts afin d'avoir une partition adaptée... mécaniquement, il est trop tôt pour jouer dans un séquenceur, qui plus est en suivant un métronome.

          Sinon, j'ai aussi saisi des partitions avec le combo Lilypond/Frescobaldi... Lilypond est à LaTeX ce que MuseScore est à LibreOffice... et Frescobaldi est l'homologue de TeXworks. Bref un excellent combo, mais je ne le mettrais pas dans les mains d'un utilisateur occasionnel. Pour avoir une idée de la qualité du résultat, cf https://www.mutopiaproject.org qui sert de plateforme de partage de partitions (un peu comme musescore.com... mais ce dernier est devenu payant).
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Merci pour le lien floyer, intéressant...

            Musescore est effectivement performant et c'est celui que j'utilise depuis plusieurs années après avoir réalisé de nombreuses partitions (depuis 1989) avec Notator, Logic (Atari ST et PC), Compositeur, Encore, Finale et même Lilypond !...
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #7
              Je pense que le PO ne parlait pas de saisir une partition, mais plutôt de jouer le morceau en temps réel et de générer du coup la partition à la volée.

              Envoyé par floyer Voir le message
              j'ai aussi saisi des partitions avec le combo Lilypond/Frescobaldi...
              J'ai essayé Lillypond il y a quelques années... Après beaucoup de temps perdu à l'installer correctement, j'ai essayé la saisie de partitions en mode texte, elle était assez rébarbative... Ça aurait évolué, depuis?

              Sinon, j'utilise musescore intensivement depuis très longtemps. J'ai quasiment essayé tous les softs existants et je n'ai rien trouvé de mieux.

              Commentaire

              Chargement...
              X