Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tout sur 4 accords...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tout sur 4 accords...

    Salut

    en surfant, j'ai découvert ça il y a à peine une heure



    J'ai été tout simplement bluffé car j'ignorais cela... seulement avec 4 accords, Quatre :super

    De bons comiques qui ont eu un sacré succès visiblement....
    Dernière modification par tri_tonton, 05 septembre 2017, 16h20.
    - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses -
    sigpic

  • #2
    Je viens de regarder une partition de Goldman que j'avais joué pour accompagner il y a quelques années : 4 accords aussi sur la première page. Après quelques un arrivent (cela aurait lassé le clavieriste, sinon) De toute fàcon, si les accords sont simplement plaqués, on peut en ajouter facilement plus, cela ne complexifie pas tant que cela le jeu.

    Là où j'ai eu le plus de difficultés est un accompagnement de YourSong où c'était loin, très loin des accords plaqués, c'est ça plus que le nombre d'accord qui pose problème.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Il n'y a que 7 notes dans la gamme (heptatonique), alors forcément, si un morceau ne module pas, on a généralement que 6 accords (le VII est moins utilisé). C'est justement pour casser cette monotonie qu'il existe la modulation. Là ou ils abusent un peu, c'est qu'ils transposent tous les morceaux dans la même tonalité, pour répéter ces 4 même accords en boucle, ce qui est très réducteur car chaque tonalité a sa particularité. Cela va des tonalités sombres avec des bémols aux tonalités plus brillantes avec des #. Il y a aussi de très grandes différences suivant les caractéristiques des instruments. Par exemple, les tonalités avec des # sonnent mieux sur le violon que celles avec des bémols a cause des cordes à vide qui résonnent. Donc la transposition dans ce cas, est une simplification caricaturale de la musique. Sinon c'est vrai que vue comme ça, la musique a l'air tellement facile et si cela donne aux gens envie de s'y mettre, tant mieux.

      Commentaire


      • #4
        Euh... Depuis Jean Sebastien Bach, changer de tonalié, ne change rien aux intervales, ni accords, sinon de jouer plus aigu ou plus grave. Depuis la game temperée, tous les demis tons sont egaux et tous les tons sont egaux.
        A moins de jouer de la musique (moyennageuse) sur son Triton : )
        Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
        Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

        Commentaire


        • #5
          Ensuite, pour une fondamentale donnée, disons un do, tu as plus que 6 ou 7 accords possibles... Donc sur la gamme entiere, ça en fait un certain nombre...
          S'il n'existait que six accors, je penses que l'on serait bien moins nombreux à pratiquer la musique...
          (ou l'inverse... Mais pas pour les mêmes raisons :o) )
          Dernière modification par Teuf, 08 septembre 2017, 19h10.
          Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
          Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

          Commentaire


          • #6
            @Le Machotologiste et
            @Teuf

            On a déjà évoqué ce type de problématique ici: (en bref: est-on sensible à la transposition?)


            à partir du message #44 en gros …


            il serait peut être mieux de continuer là bas ?
            ou bien de faire un sujet spécifique ...
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #7
              Non, merci.

              Se forcer à jouer "juste" quand l'oreille est habituée à la gamme tempérée (et c'est peu dire), ben, ça sonne "faux". ( c'est paradoxal, mais c'est devenu comme ça pour l'auditeur lambda qui ecoute de la musique moderne avec des tierces bien décomplexées)
              Je me suis amusé plusieus fois à changer de gamme sur mes claviers... c'est... particulier.

              Jouer de la pop sur quatre accords et chanter en gamme pythagoricienne, ce sont deux registres bien differents...

              Dans le fond tu as raison, Alain, mais dans le contexte...
              Jensen (Bastienbach ? Lol) viens juste de s'acheter un triton. Lui parler d'alterations et de commas qu'il n'entendra jamais sur son clavier ne va pas lui apporter grand chose.

              Autant parler des phenomènes physiques et psychoacoustiques qui forcent à volontairement mal accorder un piano pour qu'il nous paraisse sonner juste...
              Dernière modification par Teuf, 08 septembre 2017, 19h20.
              Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
              Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

              Commentaire


              • #8
                Salut Teuf,

                Teuf > Euh...Depuis Jean Sébastien Bach, changer de tonalité, ne change rien aux intervalles, ni accords, sinon de jouer plus aigu ou plus grave.

                Je n'ai pas dis que cela changeais les intervalles. J'ai dis que chaque tonalité avait sa propre sonorité. Sur certains instruments comme le violon on peut entendre les cordes à vide (mi, sol, ré,la) qui résonnent suivant la tonalité. A moins de monter un groupe qu'avec des synthé, la tonalité est importante et encore plus pour ceux qui ont l'oreille absolue.


                Teuf >
                Ensuite, pour une fondamentale donnée, disons un do, tu as plus que 6 ou 7 accords possibles

                Si tu as plus de 7 accords par gamme, c'est que tu comptes les extensions et les renversements. Si on compte tous les voicings possibles pour chaque accord, la en effet ca en fait un bon paquet. Tout dépend de ce que l'on compte.

                De toute façon, qui joue tout le temps dans la même tonalité ? Quel pianiste joue tous ses morceaux dans une seule et même tonalité ? le truc des 4 accords c'est un peu abusé.
                Dernière modification par Le Manchotologiste, 09 septembre 2017, 06h37.

                Commentaire


                • #9
                  OK pour certains instruments comme le violon ou la guitare, sur lesquels, deux notes similaires sur deux cordes differentes auront des proprietes mecaniques, et donc acoustiques, differentes : )
                  Dans ce cas, le timbre ou la raisonnance sera probablement differente, mais la fréquence des deux notes, identique (en gamme tempérée).

                  Desolé de ne pas avoir cherché à mieux comprendre où tu voulais en venir.
                  Dernière modification par Teuf, 09 septembre 2017, 08h22.
                  Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
                  Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour à toutes et à tous
                    Je m'invite vite fait dans ce post qui m'intéresse...

                    Je connais cette vidéo depuis assez longtemps, car elle est passée dans les médias il y a déjà un bout de temps...
                    merci tout de même de nous la remettre en mémoire....surtout qu'elle est bien faite

                    mais.... dire que beaucoup de chansons peuvent se réduire à 4 accords, laisse planer, en filigrane,
                    le fait qu'il y aurait une sorte de plagiat à peine déguisé, vaguement toléré par le monde musical.

                    Reprendre les accords d'une chanson, et la transposer d'un ton, en conservant exactement les intervalles, est ce du plagiat quelque part ?
                    Changer légèrement le tempo, avec les mêmes accords, est ce du plagiat ?
                    Placer une petite 7ème à un La mineur, au lieu du La mineur de départ, est ce brouiller les cartes en jouant sur un paramètre ?

                    Cette histoire de plagiat m'a toujours interpellée, car comment sortir des millions de chansons,
                    avec l'inspiration qui en découle, avec si peu d'accords finalement, sans copier...??

                    Certains auteurs, dans leurs articles, avancent l'idée que si on a à faire à un artiste très connu, plus un plagiat, on a la recette d'une réussite garantie....
                    voir par exemple "Cold Play" et "Satriani"

                    bonne journée
                    Christian


                    si mon message est HS, ne pas en tenir compte....
                    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                    Commentaire


                    • #11
                      "Après avoir examiné la mélodie pendant les 15 jours du procès, le jury a tranché en faveur de la famille Gaye."
                      Robin Thicke et Pharell Williams ont été condamnés à verser plus de 7 millions de dollars aux héritiers de Marvin Gaye.

                      et parfois ça concerne aussi les mélodies... et pas que les accords...
                      KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                      région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                      Commentaire


                      • #12
                        A ma connaissance les grilles d'accords sont libres de droits,
                        mais pas les mélodies...
                        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                        Commentaire


                        • #13
                          haaa... ceci expliquerait cela....en effet....
                          KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                          région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X