Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème de qualité de sons de piano sur le KETRON SD9

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème de qualité de sons de piano sur le KETRON SD9

    Bonjour,

    Je possède le Ketron SD9 et je voudrai savoir si quelqu’un à une solution sur la question des sons de piano qui ne donnent rien de satisfaisant sur ma sono Bose. C'est à peine si on arrive à faire la différence entre tous les sons de piano qu'il y a, ce qui me parait complètement incroyable.
    Il y a quelques années, j’avais déjà remarqué à l’acquisition de mon RD 700NX (Roland) que les sons n’était pas du tout à la hauteur mais je n’incrimine pas du tout la marque.
    J’ai bien sûr contacté Ketron en Italie et eux-mêmes ne comprennent pas pourquoi d’autant quand on connaît en plus la qualité des sonos Bose.

    En revanche, pour le SD9 avec mon casque les sons de piano sont très bons et on arrive bien à faire la différence entre un son de piano classique et jazz par exemple.
    Pour le reste des sons, basses, guitares, drums, je n'ai rien remarqué d’anormal, c’est plutôt bien.

    Pourriez-vous m’aider à comprendre pourquoi ce phénomène et si à votre avis il y a une solution technique à ce problème?

    En vous remerciant de votre réponse.
    PA 1X/Guitare/Derbouka/Chant

  • #2
    Le son est en mono déjà sur la bose, si c'est une L1. Si cest bon dans ton casque et pas dans ta sono, il faut remettre en cause ton chaînage de sonorisation, cest a dire table de mixage et sono.

    Commentaire


    • #3
      Merci de ton conseil, je n'avais effectivement pas pris en compte cet aspect-là. Si je comprends bien, il n'y a pas d'autre solution que de revendre la sono.
      Pour un arrangeur, pourrais-tu me conseiller une bonne sono?
      PA 1X/Guitare/Derbouka/Chant

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi tu veux prendre une sono? tu fait des bals ou des animations?
        Sinon tu pourrais acheter des enceintes de monitoring style hs8 yamaha( c'est celles que je possède). il y en a pour 500 euros les 2 et ça fonctionne très bien , elles sont deja amplifiées ce qui évite d'avoir à choisir des enceintes et un ampli séparément.
        NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

        Commentaire


        • #5
          En appelant le magasin Bose, une personne m'a affirmé que le ToneMatch servait à obtenir la stéréo en le branchant sur les entrées 4&5.
          Mais même en faisant cela, le son n'est vraiment pas top. Il faudra que je me décide à aller quelque part avec mon arrangeur pour l'essayer sur une autre sono.
          PA 1X/Guitare/Derbouka/Chant

          Commentaire


          • #6
            STP précise ce que tu as comme modèle Bose, et avec quoi ... et aussi qu'est ce que tu veux faire ...
            on ne peut pas te suivre, notamment si tu as un système stéréo ou pas ...? quelle puissance ?... quelle utilisation ?

            La remarque de Renald.h est très judicieuse.

            Celle de Bose pour le ToneMatch est ambigue, ça dépend de ce que tu as dans ton système Bose (ou à côté) ...

            Si c'est "un seul" L1, même avec le ToneMatch, il ne sortira jamais un son stéréo...
            par contre le Tonematch peut être branché sur autre chose (à voir) pour sortir du stéréo ...

            (PS: je n'ai pas de Bose)

            Perso je n'aime pas le son d'un clavier numérique en mono,j'ai besoin d'un son stéréo.
            Sur scène ce n'est pas très grave, mais en écoute/jeu perso en home studio, ça me paraît essentiel.

            Si tu as un jour envie de changer pour avoir un son stéréo,
            perso j'ai choisi un Lucas Nano 300, très portable et suffisant pour moi.
            (le 600 est du même genre mais plus puissant bien sûr)
            Dernière modification par Alain44, 05 septembre 2017, 15h42.
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #7
              Merci pour ton retour Alain44.

              Je suis un amateur qui joue chez lui juste pour se faire plaisir.

              J'ai acheté il y a quelques années la sono Bose ToneMatch avec 1 caisson de basse parce que je jouais avec d'autres musiciens à la maison et qu'on m'avait conseillé à l'époque de faire ce choix.
              Avec l'acquisition de mon SD9, je me suis rendu compte que les sons de pianos n'étaient pas bons à l'écoute avec la sono.
              Kiko 01 a vu ce que je n'avais observé, la Bose sort en mono. Du coup, j'avais 2 enceintes monitoring Keywood et j'ai fais un essai en branchant une sur une sortie (gauche) et pour l'autre sortie (droite) la sono Bose et là ça sort bien stéréo, ça n'a plus rien à voir.

              Par contre, s'il n'y a rien dire pour le rendu globale ou les sons individuels comme les sax, strings, etc...on ne peut pas en dire autant avec les sons de pianos.
              Par curiosité, je vais branché les deux enceintes de monitoring sans la sono Bose mais je ne me fais guère d'illusion. Là où je ne comprends pas, c'est qu'au casque les sons sont très bien.
              PA 1X/Guitare/Derbouka/Chant

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Pogam Michel Voir le message
                Là où je ne comprends pas, c'est qu'au casque les sons sont très bien.
                Parce qu'au casque, c'est stéréo ! (ou "bi-mono", tu as 2 "haut-parleurs" séparés, un sur chaque oreille !)

                Par contre avec ta Bose tu n'a qu'un son mono (caisson de basses, + colonne, mais au même endroit)



                Pourquoi ne pas vendre ta Bose (qui est bien cotée) et acheter un vrai système stéréo... ?
                c'est juste une suggestion ...
                (vendre ta Bose te paierai un Lucas Nano 300 neuf ... qui est suffisant chez soi, mais stéréo ! et je t'assure que les pianos sonnent très bien dessus, Iaorana a ça aussi, d'autres on le 600 pour la scène...)



                J’ai pris le « add-on Package two », support des satellites, je pose donc les satellites sur mon clavier (ça tient tout seul …) (SunMusic peut l'avoir en commandant, voir avec lui, il peut éventuellement faire une reprise de ta Bose... à voir)

                C'est juste une idée....
                Dernière modification par Alain44, 06 septembre 2017, 14h19.
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #9
                  Je confirme que les sons de pianos enregistrés en stereo sonnent beaucoup moins bien lorsqu'ils sont reproduits en mono.
                  Ce n'est pas le SD9 qui est en cause puisque ça fait pareil avec les pianos de mon PA3X, quand par flemme je n'emmène qu'un L1 en prestation.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je viens de faire un essai uniquement avec mes deux enceintes de monitoring branchées direct avec le SD9 sans la sono Bose et je vous assure qu'il n'y a toujours rien de concluant. Par contre, c'est en stéréo.
                    Ce sont des enceintes que j'ai acheté il y a quelques années dans une chaîne de magasin maintenant fermé. Je suppose que c'est pas de la grande qualité.
                    Je suppose que ces enceintes sont inadaptées pour ce genre d'instruments.

                    A votre avis, une sono Bose T1 ToneMatch avec caisson de basse peut se revendre dans les combien? (n'a jamais servi en concert seulement chez moi)

                    Même question pour les enceintes monitoring Keywood?
                    Référence :
                    Réponse en fréquence : 45hz - 20hkz
                    Baffle 8 pouces et tweeter 1 pouce
                    Crossover : 2,6k
                    spl : 90db
                    Amplificateur basse fréquence : 100w
                    Amplificateur haute fréquence : 50w
                    Entrée jack : 6,36mm ou xlr, symétrique ou assymétrique
                    PA 1X/Guitare/Derbouka/Chant

                    Commentaire


                    • #11
                      Précises un peu:
                      le T1 c'est le boitier Tonematch (et seulement ça)
                      et l'ampli et enceintes c'est quoi ?: probablement un L1, modèle II ou pas ?? (on se sait toujours pas malgré plusieurs posts !)

                      Précises bien par ex: Bose L1 modèle II, avec T1 Tonematch, année, prix actuel.... (accessoires, housse etc..., photos...)

                      Regarde le prix du neuf:
                      Si ton matos est très propre, quasi neuf et pas trop vieux,
                      - en gros 2/3 du prix neuf pour un particulier,
                      - 1/2 du neuf en reprise ... (il le revendra 2/3 du prix neuf en gros, c'est comme ça en gros)
                      Ce n'est qu'un ordre de grandeur. Tout ça se discute suivant l'offre et la demande...

                      Le L1 est quand même recherché, avec une bonne réputation.
                      Imagine quelqu'un qui fait des scènes moyennes qui a un L1 et qui veut passer en stéréo, avec le ToneMatch (qui est bien aussi), une bonne occaz peut vraiment le tenter...

                      Tu peux aussi vendre le ToneMatch et le L1 séparément, ça sera peut être plus intéressant pour toi... à voir...
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #12
                        N'as-tu pas l'opportunité d'emmener ton clavier dans un magasin de sono et de tester sur divers équipements pour voir ce qui convient le mieux à ton oreille et ton budget ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Essaye de ne brancher qu'un seul câble sur la sortie de ton SD9, normalement c'est le left/mono. Ecoute si c'est mieux ou pas.
                          Ton L1 restitue les deux sources left/right sur un même point géographique. Il se produit à l'oreille des problèmes de phases et/ou de déphasage que l'on entends particulièrement sur les pianos et qui rendent un son plat. Le problème se rencontre souvent sur les retours de scène, lorsque les sorties AUX font une sommation des deux pistes. Sur les tables suffisamment performantes il y a des parades. Bien évidement pas de problème si les retours sont en stéréos.
                          La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                          Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour Bose, c'est bien une L1 modèle 2 + le T1 ToneMach.
                            Donc, j'ai vu à peu près le prix pour la revente.

                            Pour l'essai, c'est certain il va falloir que j'essai quelques enceintes monotoring dont celles que vous avez mentionné ci-dessus.

                            Je vais essayé le test proposé par joche.

                            A propos de tables de mixage, quelles sont celles qui vous paraissent intéressantes?

                            Merci à tous pour vos conseils et bonne journée.
                            PA 1X/Guitare/Derbouka/Chant

                            Commentaire


                            • #15
                              Essayer ne te coutera rien

                              Pour ta table de mixage je te conseille d'ouvrir un nouveau post dans la section qui va bien en précisant tes besoins (nombre d'entrées, numérique ou analogique, carte son intégré ou pas, effets intégré ou pas, si tu dois bouger avec ou pas etc.
                              La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                              Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X