Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveau Locataire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par floyer Voir le message
    Et, il fait voir l'usage : pour un piano, la polyphonie sera mise à rude épreuve par la pédale forte sur des morceaux classiques chargés. Pour pas mal d'usages, nos 10 doigts ne solliciteront que 10 voix... et le R de ADSR ou la pédale utiliseront le reste des 28. Si on n'abuse pas, cela passe.
    Merci Floyer.
    Pourrais tu éclaircir cette notion (en quelques lignes ou liens),
    de voix de polyphonie utilisées par la pédale (ou autres éléments de l'ADSR)

    C'est très flou dans ma petite tête ... tellement que c'est une "pâtée" ...:bing::brave:roll:
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #17
      Pour beaucoup d'instruments, le son s'arrête lorsque tu relâches la touche... ainsi, comme tu n'a que 10 doigts, tu ne peux mobiliser que 10 voix de polyphonie... et en pratique moins, car des partitions ou tu fais des accords de 5 notes des deux mains, je n'en connais pas !

      Il est vrai qu'en layer, cela double : une note = 2 voix, mais je ne sais pas si le synthé dont il est question ici les utilise. (Il est question de upper et lower voices il me semble).

      Après, viens la pédale forte (sustain) : elle prolonge les notes au delà du relâchement des touches jusqu'au relâchement de la pédale. En général, elle est relâchée à chaque changement d'accord, ce qui fait que les voix ne vont pas s'accumuler beaucoup, mais cela dépend plus du style de musique. Une Fantaisie Impromptu de Chopin (cf post quelques Steinway) arrive à 100 voix accumulées... mais c'est une œuvre qui accumule beaucoup de note par mesures. Et puis la pédale s'utilise bien au piano, pour d'autres sons, c'est discutable.

      Le R d'ADSR est anecdotique. Sur une enveloppe ADSR, tant que l'on maintient la touche ou la pédale, les paramètres D et S définissent l'éventuelle décroissance (pour un orgue, le niveau S ne sera pas nul, pour un piano, si). Après relâchement, le paramètre R prend le relais pour indiquer à quel rythme on tend vers 0. En général c'est assez rapide, donc on évite de mobiliser des voix de polyphonie trop longtemps. Si tu as le vice de mettre 10s de décroissance, chaque note prendra une voix de polyphonie, même jusqu'à 10s après relâchement ! Mais comme le but du paramètre est de rendre l'extinction naturelle et non eternisée, pas sûr que ce soit pertinent.

      Evidement, pour un arrangeur, ou une workstation, la polyphonie est plus importante car tu empiles des pistes, mais il faut éviter de faire une bête division de la polyphonie par le nombre de pistes, car certaines voix seront peu exigentes (1 flute ou 1 violon = 1 voix)
      Dernière modification par floyer, 13 septembre 2017, 19h59.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #18
        Merci Floyer.

        J'ai compris.

        Certains sons de guitares sont aussi très longs.
        Les guitaristes parlent de "gros sustain", mais c'est en fait "un gros release"...

        Certains sont de "harpes synthétiques" aussi ...

        Maintenant c'est clair cette histoire de chevauchement qui nécessite de la polyphonie :super
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire

        Chargement...
        X