Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Arp Omni-2, le synthé de Joy Division

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Arp Omni-2, le synthé de Joy Division

    Je trouve à cette démo deux intérêts : nous faire redécouvrir l'Arp Omni-2 et son look particulier, ainsi que rendre un petit hommage à Joy Division puisque ce synthé fait partie de la signature sonore particulière de ce groupe de légende :

    Canapee/jamendo

    :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]







  • #2
    J'adore le son des strings à 0'50.

    Commentaire


    • #3
      J'avais fait une démo de mon ARP Omni II il y a une dizaine d'année. Rien de bien révolutionnaire et une qualité d'enregistrement très limite, je n'avais encore pratiquement aucun équipement pour enregistrer, mise à part une interface Digidesign MBox (la bleue claire...) et un ProTools LE, achetés en 2006. Raaah, ces souvenirs.

      Le tout a été joué "live", sans midi, l'ARP Omni n'ayant aucun branchement midi. Si je me souviens bien, j'ai utilisé la Yamaha RX11 comme BAR et un vocoder MAM VF11. Tout le reste des sons provient de l'ARP Omni, à savoir la basse, les nappes/pads/brass, le son de lead, etc...J'ai toujours apprécié le côté minimaliste de cet instrument.

      Voilà la démo: http://www.anafrog.com/wp-content/up...5/OmniLove.mp3

      Commentaire


      • #4
        Du beau boulot Spooky!!!
        J'aurais bien aimé que tu utilises un peu plus les strings de l'ARP.

        Avec un peu de reverb et de delay et t'avais un superbe morceau.:super

        Commentaire


        • #5
          Aaah, comme dit plus haut, je n'avais pas beaucoup de matos à l'époque. Si je me rappelle bien, c'est uniquement un petit peu de reverb de ma RE-201 (Space Echo) qui a été utilisé comme effet, mais même pas le delay...on apprend avec les années !

          Commentaire


          • #6
            C'est marrant mais pour joy division il me semblait que c'était le solina? Après il avait sûrement plusieur synthés. Si quelqu'un à plus d'info je suis curieux dans savoir plus sur leur config synthé.

            Si non supert démo.

            Mat
            C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

            Commentaire


            • #7
              C'est un peu le mystère avec Joy Division. Sur la vidéo de "Love Will Tear Us Apart", il y a effectivement un ARP Omni II qui figure au programme, mais entre la vidéo et le studio, il y a parfois des différences. Je sais qu'ils ont également eu l'ARP Quadra (un synthé que je recherche depuis des années) après que l'ARP Omni II se soit fait voler dans leur van, mais je n'en sais pas d'avantage.

              Ce qui est certain, c'est que l'on peut sans trop de problèmes reproduire le son de "Decades", "Atmosphere" ou encore le fameux "Love Will Tear Us Apart" avec un ARP Omni, mk1 ou mk2, cela ne change pas grand chose. Mais un Solina String Ensemble ou un Yamaha SK-20 fera aussi l'affaire...
              Dernière modification par spookyman, 07 septembre 2017, 20h28.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par spookyman Voir le message
                C'est un peu le mystère avec Joy Division. Sur la vidéo de "Love Will Tear Us Apart", il y a effectivement un ARP Omni II qui figure au programme, mais entre la vidéo et le studio, il y a parfois des différences. Je sais qu'ils ont également eu l'ARP Quadra (un synthé que je recherche depuis des années) après que l'ARP Omni II se soit fait voler dans leur van, mais je n'en sais pas d'avantage.

                Ce qui est certain, c'est que l'on peut sans trop de problèmes reproduire le son de "Decades", "Atmosphere" ou encore le fameux "Love Will Tear Us Apart" avec un ARP Omni, mk1 ou mk2, cela ne change pas grand chose. Mais un Solina String Ensemble ou un Yamaha SK-20 fera aussi l'affaire...
                Ok merci spookyman, je me plantait complètement.

                Mat
                Dernière modification par spookyman, 07 septembre 2017, 20h28.
                C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                Commentaire


                • #9
                  Pas de soucis...c'est un peu la même chose avec le fameux Jump de Van Halen. Sur la vidéo, on peut y voir un Oberheim OB-Xa, avec ses fameuses lignes bleues. Pour la vidéo, ils ont pris le modèle qui était actuel en 1984, quoique...c'était déjà pratiquement la mort des analos en 1984 avec la sortie du DX-7 en 1983. Mais en studio, pour l'enregistrement, ils ont utilisé son ancêtre, l'OBX. Mais honnêtement, la différence n'est pas si grande que cela...

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci swinhoë pour la découverte de cet ARP,
                    Très sympa ton morceau spookyman :super
                    Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                    Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                    Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                    http://traitdelumiere.free.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par spookyman Voir le message
                      Pas de soucis...c'est un peu la même chose avec le fameux Jump de Van Halen. Sur la vidéo, on peut y voir un Oberheim OB-Xa, avec ses fameuses lignes bleues. Pour la vidéo, ils ont pris le modèle qui était actuel en 1984, quoique...c'était déjà pratiquement la mort des analos en 1984 avec la sortie du DX-7 en 1983. Mais en studio, pour l'enregistrement, ils ont utilisé son ancêtre, l'OBX. Mais honnêtement, la différence n'est pas si grande que cela...
                      Après ces sur le set live ou studio en synthé est surment pas le même.

                      Mat
                      C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                      Commentaire


                      • #12
                        Allez pour le fun je partage un lien d'un excellent groupe de coldwave parisien. Leur son ressemble un peut à joy division ils utilisent en synthé un clavier maître avec un iPad (Sur scene).

                        C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour les liens (spooky la démo :super). Dans le clip de "Love Will Tear Us Apart" il me semble que c'est bien un Omni-2 ?

                          Canapee/jamendo

                          :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]






                          Commentaire


                          • #14
                            Parfaitement, c'est un ARP Omni II, le modèle avec les flancs latéraux recouverts de cuir, les boutons de couleur orange et le clavier qui dépasse sur l'avant.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X