Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sortie de Pianoteq 6

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par deb76 Voir le message
    N'aurais-tu pas investi dans la version 5 il y a quelques mois ? Dans ce cas l'update est gratuite.
    C'est probablement cela, je pense l'avoir acheté en juin.
    Alexandre
    L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

    Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
    Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par floyer Voir le message
      Essaye d'enfoncer silencieusement une touche en la maintenant, puis joue brièvement et fort une autre à l'octave : dès que tu relâches, tu entends la première vibrer par sympathie.

      Autre approche, échanges les numéros de contrôleurs pour pouvoir utiliser une pédale comme pédale harmonique. Si tu joues une touche pédale harmonique enfoncée, toutes les cordes sont libérées, mais au relâché, ta note est étouffée, il ne reste que les vibrations par sympathie.

      Comment essayé tu de la mettre en évidence ? Pour vraiment avoir plein de résonance par sympathie, le mieux est d'avoir la pédale forte enfoncée.
      Je connais bien la résonance sympathique des cordes pour l'avoir eue sur le Kronos et les Nord Stage mais ici, j'avais essayé et je ne l'entendais pas dans la version 5.
      Je pensais avoir involontairement déconnecté la fonction mais ce n'est pas grave vu que je l'entends sans problèmes dans la version 6 qui, au premier abord, me paraît
      nettement meilleure quoique je regretterai toujours ce petit manque de présence dans les basses.
      Alexandre
      L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

      Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
      Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Lylo Voir le message
        Je ne pense pas que tu puisses avoir plus de deux modèle en étant en configuration de base. Le Steinway B je l'avais acheté d'où sa présence dans mon set.
        Ok merci Lylo. Je le prendrais plus tard, d'autant que j'apprécie le Steinway D compris dans la version 6.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Lylo Voir le message
          alaouet, si tu es un peu ric-rac tu peux patienter je pense, je l'ai pris pour ma part et au final cette version me fait redécouvrir le YC5 qui me donne l'impression de sonner plus plein. C'est mieux mais que la version précédente mais dernièrement j'ai joué surtout des pianos samplé et au final Pianoteq, même en version 6, me génére un léger manque en "réalisme" au niveau du son, sensation qui s'estompe au fur et à fur que je le joue néanmoins, pour dire que cette version ne révolutionne pas le programme à mon avis.
          Jusqu'à ce message, je pensais bien que tu ne jurais que par Pianoteq, Lylo...
          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
          Claviers maitres
          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

          Interface audionumérique
          FOCUSRITE Scarlett 2i2
          Enceintes
          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


          Commentaire


          • #20
            Nul imbécile n'est tenu de ne jamais changer d'avis.
            En fait Pianoteq me plait énormément pour de très, très nombreux points mais je ne l'ai jamais considéré comme ultra réaliste. D'ailleurs je ne l'ai acheté qu'à partir de sa version 4.5, je n'entendais pas du piano avec les versions précédentes mais dans le son il y a toujours un petit quelque chose qui me titille, un truc que j'ai qualifié de "creux" pour mon oreille. Un peu comme un tronc d'arbre qui serait creux à l'intérieur, on le voit comme un arbre, il est aussi solide, il ne différe en rien d'un arbre réel pour autant on sait qu'il est creux et donc que ça ne peut être un arbre si tu vois ce que je veux dire.
            Je suis un peu circonspect avec cette nouvelle version, je crois qu'elle est sortie en tant que telle parce que les Steinway ont reçu la certification de la maison mère, je ne vois pas de meilleure explication.
            Je viens de faire la comparaison de différents patch et hormis le YC5 qui me semble avoir fait un bond considérable (testé sur le patch "solo recording") je vois plus les autres pianos comme des variations, certains sons sonnent mieux, d'autres moins bien (pour moi) mais je n'entends pas de saut qualitatif flagrant comme le passage de la 4.5 à la 5.
            Dans l'ensemble c'est indéniablement mieux, le son est plus "plein" et estompe un peu cette sensation de "creux" que j'évoque au dessus mais Pianoteq me semble être un instruments qu'on apprécie pleinement qu'en le jouant en considérant qu'il est un instrument à part entière plus qu'une simple émulation de piano et c'est ce qui fait sa force comparé à ses concurrents qui, s'ils sont très performants, restent à l'âge de pierre de l'informatique.
            http://deslysproduction.com

            Commentaire


            • #21
              Merci pour vos différents conseils... je vais différer
              https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Lylo Voir le message
                être un instruments qu'on apprécie pleinement qu'en le jouant en considérant qu'il est un instrument à part entière plus qu'une simple émulation de piano et c'est ce qui fait sa force comparé à ses concurrents qui, s'ils sont très performants, restent à l'âge de pierre de l'informatique.
                Je crains ne pas comprendre : Pianoteq et ses concurrents sont des émulateurs de pianos. Qui fonctionnent selon des mécanismes différents, mais dont la référence reste le piano acoustique.

                Restent deux critères : la ressemblance avec une note isolée : là la ressemblance est évidement plus facile à atteindre avec un piano échantillonné. Sur la capacité à générer des timbres différents, la question se pose. Souvent, avec des échantillons, on a entre 10 et 20 timbres... voire une interpolation. Cela peut souvent souvent être étendu, avec interpolation sur les Ivory, ou modulation du volume ailleurs. Pianoteq n'a aucune limitation en comparaison.

                Je mets de côté VSL Vienna Imperial avec 100 timbres par touches.
                Dernière modification par floyer, 10 septembre 2017, 15h02.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #23
                  Bin si tu as compris, ce que je veux souligner c'est que Pianoteq par delà son rôle d'émulateur de son de piano n'a pas les limitations de ses confères à samples et la critique que l'on peut faire de son léger manque de réalisme est compensé par le fait qu'il est évolutif et qu'il est plus qu'une simple vsti mais bien un instrument à part entière.
                  Par analogie on pourrait parler du CP80 Yamaha qui se voulait un ersatz de piano auquel on pouvait reprocher d'avoir un son qui n'était pas un son de piano (ce qui était attendu pourtant) et qui au final est un CP80 sans plus avoir à démontrer qu'il est un piano, juste un instrument au même titre que son référent acoustique.
                  http://deslysproduction.com

                  Commentaire


                  • #24
                    Cela dépend de ce que tu appelles instrument à part entière.

                    il y a des VSTi qui sont simplement des enregistrement. Point final. Avec Pianoteq Stage que j'ai (faute d'avoir payé plus, je ne peux régler la position et la duretés des marteaux), il y a peu de paramètres. D'autres VSTi ont pas mal de degrés de liberté : Bechstein Digital Grand permet d'harmoniser chaque note avec plusieurs paramètres plus des paramètre globaux, Addictive Keys est quasiment un synthétiseur basé sur des échantillons de piano.

                    Mais dois-t-on considérer le paramétrage comme critère pour l'appellation "instrument à part entière" ? Le demi-queue derrière moi (un Pleyel), a peu de paramètres (l'ouverture du couvercle), mais c'est un instrument à part entière, manifestement.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #25
                      Je ne parle pas du paramétrage que nous pouvons faire nous même, avec ses différentes perspectives et choix de micros le Fazioli Waves est très tweakable (par exemple) pour autant sa technologie date des années 80, sans échantillons, pas de son. Pianoteq c'est de la modélisation physique et le programme et les sons ne cessent d'évoluer grâce à ça car sur le principe de base il n'y a aucune différence entre la version 1 du programme et la 6, juste le son n'a t'il plus rien à voir et dans sa progression est arrivé un point de basculement où plus personne ne pouvait plus douter que ce sont bien des sons de piano même s'ils sont encore imparfaits pour avoir le sentiment d'avoir affaire un à véritable piano.
                      Et Pianoteq est peut-être le seul vsti de piano à pouvoir se targuer d'avoir ses propres sons de pianos tel le K1 et le K2 qui sont des créations pure. (caractéristique que j'avais illustré lors du concours 2015 https://youtu.be/WzPFBr4hKEU )
                      http://deslysproduction.com

                      Commentaire


                      • #26
                        Intéressant, même pour un newbie comme moi dans ce domaine ....
                        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                        Commentaire


                        • #27
                          L'argument du son qui ne cesse d'évoluer me laisse perplexe. N'importe quel piano virtuel échantillonné enregistre chaque note sur la durée nécessaire. Si la note d'un Steinway, Bechstein ou Fazioli évolue, son pendant VSTi enregistré évoluera et donnera le change.

                          Là où le modélisé est utile est pour les résonances sympathiques. Il y a une telle combinatoire que l'enregistrement montre ses limites. La plupart des pianos repasse en modélisé pour cela (mais avec une précision moindre car, c'est une fonction moins importante que sur Pianoteq). La pédale forte est gérée ainsi, soit par échantillons (encore enregistrés du début à la fin avec la richesse du piano utilisé pour l'enregistrement).., mais cela a des effets de bords surprenant (on relâche la pédale et les notes maintenues restent trop riches).

                          Parfois, il y a plusieurs échantillons "équivalent" pour apporter une variation, mais c'est assez rare.
                          Dernière modification par floyer, 10 septembre 2017, 16h49.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Lylo Voir le message
                            Bin si tu as compris, ce que je veux souligner c'est que Pianoteq par delà son rôle d'émulateur de son de piano n'a pas les limitations de ses confères à samples et la critique que l'on peut faire de son léger manque de réalisme est compensé par le fait qu'il est évolutif et qu'il est plus qu'une simple vsti mais bien un instrument à part entière.
                            Par analogie on pourrait parler du CP80 Yamaha qui se voulait un ersatz de piano auquel on pouvait reprocher d'avoir un son qui n'était pas un son de piano (ce qui était attendu pourtant) et qui au final est un CP80 sans plus avoir à démontrer qu'il est un piano, juste un instrument au même titre que son référent acoustique.
                            Tout comme le piano C7 de Yamaha devient une référence, plus un "C7" qu'un piano etc.. l'instrument grâce à son caractère propre devient un instrument à part entière en abandonnant son profil de "copie de piano" un peu comme le piano en métal d'Alicia Key, si j'ai bon hein ?
                            Poupouye

                            L'abus de Net nuit à la nuit

                            Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                            Commentaire


                            • #29
                              floyer, tu viens de démontrer que les vsti à base de samples sont totalement figés. Pour obtenir une évolution il est nécessaire de réenregistrer. Garritan avait un excellent Steinway, les demandes d'améliorations sur le vsti ont été négligés car ils échantillonnaient le CF3. Synthogy a pu faire évoluer son Steinway en le faisant passer de Ivory I à II dans le sens où ils avaient échantillonnés un plus grand nombre de samples que les ordinateurs de l'époque ne pouvaient encaissé, la version 2 n'étant que la v1 avec des samples en plus. Quand un son de Fazioli est capté par X micros par Waves si ces derniers souhaitent qu'ils soit capter par X autres micros qui seront meilleurs ils n'ont plus qu'à réenregistrer un piano, le même ou un autre mais au final ça donnera un "nouveau" vsti.
                              On n'a rien de tout ça avec Pianoteq puisque le son émit part d'aucun matériau réel et enregistré, tout est créé et le programme génère des sons de piano, EP, vibra, cloche sur les même bases purement mathématique. Donc oui le son ne cesse d'évoluer et s'il manque encore de certaines choses pour avoir sous les doigts un véritable piano on peut être confiant pour espérer que ça viendra.
                              Mais si tu ne comprends pas ce que je veux dire je vais prendre cet exemple : avec une ribambelle de micros, une bonne carte son, un bon piano et Kontakt je peux espérer faire un son de piano qui pourra peut-être rivaliser avec ce qui existe sur le marché, par contre il m'est totalement impossible de créer un vsti tel Pianoteq et quand bien même je ferai les études et le travail nécessaire que Pianoteq aura pris le large avant que j'émette un son cohérent.

                              Oui poupouye on peut faire un peu ce rapprochement au même titre qu'on dit un Steinway, un Bosendorfer, un Fazioli on peut dire un C7 (ce qui est curieux puisque là il s'agit carrément d'un modèle) là où a une certaine époque dire un "Yamaha" n'était pas nécessairement gage de qualité pour un piano de concert. Mais aussi dire "Pianoteq" le place automatiquement en exergue des autres pianos samplés, on sait tous qu'il est particulier bien qu'étant un vsti de piano. Ce dernier étant en plus en tête de liste des instruments à modélisation physique (pour ce qui est des instruments acoustiques).

                              Alain, tu t'intéresses à tout parce que tu as le goût pour ça.
                              http://deslysproduction.com

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Lylo Voir le message
                                Alain, tu t'intéresses à tout parce que tu as le goût pour ça.

                                oui et non,... surtout parce que c'est tellement agréable sur AK ! :nananere

                                Les connaissances sont "vivantes" et ça j'adore !!!:super
                                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X