Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sortie de Pianoteq 6

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Est-ce que le fait que l'on ait un piano K2 original qui ne ressembles a priori pas à d'autres compte tant ? On note d'ailleurs que Pianoteq joue dans l'imitation pour les autres (Steinway, Grotrian, Y... C5). L'avantage réel d'avoir un modèle souple est de pouvoir se démarquer et faire quelque chose d'original comme le VPiano de Roland et ses cordes en argent. ou de l'adaper, mais cela m'est interdit tant que je reste sur Pianoteq Stage. Si c'est pour de l'imitation, je ne parlerais pas d'instrument propre, ce qui n'enlève rien aux qualités de Pianoteq.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #32
      Curieux que tu ne comprennes pas ce que je veux dire, peut-êtreque dans 10 ans, quand Pianoteq aura des claviers avec table d'harmonie conçus spécialement pour lui tu seras plus sensible à mes démonstrations (fiction de ma part mais rien d'irrealiste).
      http://deslysproduction.com

      Commentaire


      • #33
        Pour l'instant, les tables d'harmonie servent plutôt pour des pianos échantillonnés (Kawai CS11, Yamaha Transacoustic)
        Dernière modification par floyer, 11 septembre 2017, 18h44.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #34
          J'ai téléchargé la démo, le haut du clavier fait illusion, mais le milieu, et pire, les notes les plus graves sonnent pas terribles je trouve. ça manque énormément d'ampleur et de réalisme, ça sonne creux c'est vrai. Et l'octave la plus grave sonne carrément comme de la modélisation.

          Je reste sur l'american D de synthogy!

          Commentaire


          • #35
            Oui, certes, pour ma part ce n'est pas exactement ce que je dis. Le creux dont je parle est une sensation qui disparaît dès que je joue régulièrement sur Pianoteq et surtout dès que je joue "tout court", c'est à dire qu'à jouer des notes par-ci par-là on peut entendre cette sensation mais dans le jeu cela disparaît pour devenir tout à fait crédible, réaliste et surtout jouable. De plus il est difficile de parler de "Pianoteq" comme seule entité vu qu'il y a des dizaines de patchs et des dizaines d'instruments différents, ainsi un des piano sonnera "creux" dans un contexte donné et sera tout à fait bien dans un autre.
            Il tout à fait possible d'obtenir le son du Steinway de cette vidéo avec celui de Pianoteq 6 par exemple :

            http://deslysproduction.com

            Commentaire


            • #36
              Sur la version Pro du Pianoteq je ne sais pas ce que l'on ne peut pas régler quand on écoute les premières versions de Pianoteq et les dernières on s’aperçoit du chemin parcouru.
              Je pense personnellement que le Pianoteq est maintenant au niveau voir meilleur que les pianos échantillonnés.
              Le logiciel doit faire quoi 40Mo à tout casser.... Ce qui est vrai non seulement pour les Pianos échantillonnés (Synthogy...) et pour les Piano modélisés (Pianoteq..) c'est qu'ils nécessitent l'utilisation de systèmes d'écoute sophistiqués pour en déceler toutes les subtilités. L’énorme avantage de Pianoteq c'est que vous pouvez vous fabriquer votre propre Piano et même faire des Pianos expérimentaux (Prepared Pianos) ce qui n'est pas possible avec les Pianos échantillonnés sauf si ils sont pourvus des échantillons le permettant et encore les choix sont limités par ce qui a été échantillonné !
              Il est particulièrement difficile de ce faire une idée objective en comparant les 2 types de pianos tant il faudrait pour ça faire des comparaisons à l'aveugle dans le même environnement la même salle le même studio sans effet au même niveau d'écoute, les environnement différents apportant leurs propres résonances, et autres défauts amplifiés par ces phénomènes. Je suis persuadé que l'écoute chez l'un ou chez l'autre pourrait donner des résultats complètement différents et que tel ou tel Piano pourrait être très bon chez l'un et moyen chez l'autre pour c'est raisons.
              Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

              Commentaire


              • #37
                Je ne suis pas convaincu par le réalisme de Pianoteq et préfère rester sur les pianos échantillonnés. Mais je conçois que l’on puisse préfèrer Pianoteq. La modélisation est préférable pour les résonances sympathiques (surtout pédale forte enfoncée), et lorsque des pianos virtuels utilisent des échantillons dédiés pour la pédale enfoncée afin d’avoir un meilleur réalisme, le son ne peut pas perdre de sa richesse si l’on relâche la pédale avant les notes. Cela fait curieux.

                Pour moi prepared piano est synonyme d’une « préparation » telle que celle du VST IRCAM Prepared Pianos. Où il ont ajouté des vis, pièces et autres objet pour créer un son que l’on n’aura pas sur Pianoteq. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Piano_préparé
                Dernière modification par floyer, 04 novembre 2017, 09h12.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #38
                  Bonjour,
                  Envoyé par floyer Voir le message
                  Je ne suis pas convaincu par le réalisme de Pianoteq et préfère rester sur les pianos échantillonnés. Mais je conçois que l’on puisse préfèrer Pianoteq. La modélisation est préférable pour les résonances sympathiques (surtout pédale forte enfoncée), et lorsque des pianos virtuels utilisent des échantillons dédiés pour la pédale enfoncée afin d’avoir un meilleur réalisme, le son ne peut pas perdre de sa richesse si l’on relâche la pédale avant les notes. Cela fait curieux.

                  Pour moi prepared piano est synonyme d’une « préparation » telle que celle du VST IRCAM Prepared Pianos. Où il ont ajouté des vis, pièces et autres objet pour créer un son que l’on n’aura pas sur Pianoteq. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Piano_préparé
                  Je ne suis pas pianiste d'une part, et d'autre part, je n'ai pas un Steinway ou autre piano mythique de marque pour comparer le réalisme des uns et des autres avec le modélisé Pianoteq et les pianos échantillonnés. Par contre, je reconnais à Pianoteq, outre son peu de poids dans un ordinateur comme le souligne Saxfred, un certain réalisme qui me suffit, tant pour jouer avec mon piano numérique Kawaï ES6 et qui a un toucher suffisamment subtil pour moi et par ailleurs une "flexibilité" dans ses réglages qui me plaisent bien tant pour le jeu direct que pour mes compositions que je programme en amont avec le logiciel de CAO Opusmodus. Et sur ce dernier point, Pianoteq est (avec l'UVI WorkstationFalcon avec l'Ircam Solo Instruments) le logiciel qui est le plus respectueux de mes programmations en amont notamment sur la gestion des articulations et des accents ainsi que des hauteurs microtonales par ajustement des fréquences via des listes de midicents de correction et de même pour les panoramiques. Pour mon cahier des charges cette flexibilité et cette gestion du flux midi est fondamentale .

                  Concernant la notion de piano préparé et que l'on doit notamment à John Cage, j'utilise l'Ircam Prepared Piano que j'apprécie pour ses réglages sur chacune des hauteurs et effectivement les pianos préparés avec une large palette de choix dans les objets qu'on peut ajouter sont différents des timbres expérimentaux rendus possibles avec Pianoteq. Mais la logique est similaire, soit agir sur le timbre. Avec la version Pro on peut agir très finement et la gestion des paramètres est dans le même ordre d'esprit que d'ajouter "physiquement" des clous, des pièces ou autres objets sur les cordes.

                  Et d'ailleurs concernant ces "pianos expérimentaux" je m'en suis servi pour ma participation au concours de Pianoteq 2017 que vous pouvez écouter ici :

                  et surtout donner votre avis, négatif ou non.

                  Commentaire


                  • #39
                    C’est vrai que le piano est méconnaissable avec ces paramètres. (Mais je suppose que ce qui est métallique vient des Tubular Bell et non d’une préparation d’un piano). Il serait intéressant d’avoir la bande piano seul.

                    Ce qui est regrettable pour les autres VST est que l’altération de la hauteur (pitchbend) est assez facile : Kontakt sait sûrement faire : je suppose qu’il doit manquer un paramètre ou un bout de script pour que cela soit géré. (Chose que je ne peux pas ajouter dans la version gratuite Kontakt Player).
                    Dernière modification par floyer, 04 novembre 2017, 10h31.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #40
                      J'allais citer la pièce de Deb (que je vais réécouter avec attention, participant aussi au concours je suis a fond sur ma proposition), dans ce morceau on entend que Pianoteq n'est pas qu'une simple émulation de piano, de mon côté j'avais aussi traficoté dans les paramètre du vsti pour recréer un son de batterie pour participer au concours 2013 https://youtu.be/xnB9-eLq0Pw?t=36s (je ne crois pas l'avoir déjà cité ici, sinon ça sert de rappel). Impossible d'obtenir toutes ces choses avec un vsti basé uniquement sur échantillon, éventuellement en tripotant les paramètres dans Kontakt pour ceux qui sont hébergés par lui (où on note d'ailleurs une exception, les pianos Galaxy qui ont une fonction "wrap" qui fait office de synthétiseur), ou Mach V pour les piano UVI mais les Synthogy par exemple c'est niet.

                      Mais comme le souligne Saxfred on peut paraphraser des heures si les comparaisons que nous faisons chacun de notre côté, rien qu'un clavier et un réglage de courbe de vélocité différent peuvent changer les caractéristique d'un son du tout au tout. De plus on prend des habitudes avec un son, un vsti en particulier, j'ai acheté récemment le Vienna de VSL, je le trouvais fabuleux, avec une réponse pianistique et une crédibilité de son incroyable, supérieur à Pianoteq, puis là je viens de passer des jours et des jours a jouer le Steinway du concours et je le trouve excellent.
                      Au final, pour citer un copain saxophoniste, peu importe l'instrument, le son que l'on veut obtenir on l'a dans la tête et c'est notre jeu qui le produit.
                      http://deslysproduction.com

                      Commentaire


                      • #41
                        Même si pour le résultat, sa propre prestation est prépondérante, il y a des instruments que l’on préfère, ne serait-ce que par goût (les Yamaha C7 ou CFIIIS sont trop brillants pour moi), et donnent plus de plaisir à jouer.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X