Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sample trop long pour le PA4X, comment faire?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X Sample trop long pour le PA4X, comment faire?

    Je continue avec mes questions sur le Pa4X que je découvre au fur et à mesure. Cette fois, cela concerne le mode sampling.

    J'ai des pistes audio (des voix en fait) qui sont assez longues et que je déclenchais sur mon S970 avec les pads, lecture directe à partir de la clé USB.

    Sur le Pa4X, à priori pour affecter mon fichier audio sur un Pad, il faut d'abord passer par le mode sampling, menu => multisample, puis choisir à partir de la clé USB mon fichier. Problème, il est trop lourd et du coup la fin est tronquée, je ne peux donc pas faire jouer le fichier en entier en une seule fois comme je le faisais sur mon S970.

    Est-ce le seul moyen d'affecter mon fichier sur un Pad ? Sachant que je n'ai pas envie de le découper en plusieurs parties, ce qui reviendrait à déclencher au bon moment la suite de la piste !

    Merci de votre réponse (Galetouille, une idée ?)
    Dernière modification par galettouille, 11 septembre 2017, 16h56.
    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

  • #2
    Une idée:
    peux tu compresser un peu ton fichier ? (avec les variantes de MP3)
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #3
      -Baisser la fréquence de sampling pour réduire la taille.
      -Baisser la résolution du sampling pour réduire la taille.
      -Le couper en deux, créer un multisample dans lequel le premier sample est sur une note, et le deuxième sample sur une autre note. Créer un pad de type Drums très long, en utilisant si nécessaire des mesures à 8/4. Enregistrer la note du premier sample au tout début, et la note du deuxième sample à l'endroit qui convient pour que les deux s’enchaînent quand on est au bon tempo.

      Problème fréquent : aucun tempo ne convient exactement pour que le sample reste calé d'un bout à l'autre. On désaccorde alors très légèrement le sample pour qu'il soit plus rapide ou plus lent.

      -Couper le sample en fragments de 4 mesures et utiliser la fonction time slice qui va les découper en morceaux longs d'une croche ou une noire, ce qui permettra de changer s'éloigner du tempo original.
      Voir mon 2è pad "Sweet Dreams".

      Commentaire


      • #4
        ça, si c'est pas de la réponse.....!!
        KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
        région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par galettouille Voir le message
          -Baisser la fréquence de sampling pour réduire la taille.
          -Baisser la résolution du sampling pour réduire la taille.
          -Le couper en deux, créer un multisample dans lequel le premier sample est sur une note, et le deuxième sample sur une autre note. Créer un pad de type Drums très long, en utilisant si nécessaire des mesures à 8/4. Enregistrer la note du premier sample au tout début, et la note du deuxième sample à l'endroit qui convient pour que les deux s’enchaînent quand on est au bon tempo.

          Problème fréquent : aucun tempo ne convient exactement pour que le sample reste calé d'un bout à l'autre. On désaccorde alors très légèrement le sample pour qu'il soit plus rapide ou plus lent.

          -Couper le sample en fragments de 4 mesures et utiliser la fonction time slice qui va les découper en morceaux longs d'une croche ou une noire, ce qui permettra de changer s'éloigner du tempo original.
          Voir mon 2è pad "Sweet Dreams".
          Merci pour cette réponse Galetouille !

          Voilà le 1er et le seul défaut que je trouve au Pa4X : ne pas faire aussi simple que Yamaha pour affecter une phrase audio sur un Pad ! Franchement, limiter les samples à 21,8 secondes alors que ma phrase en fait 45, pourquoi passer par cette fonction alors que ma phrase est prête à être jouée ?

          Tout d'abord, baisser la fréquence ou la résolution du sample, pas possible car je n'enregistre pas en direct. C'est une phrase audio en .wav que j'ai préparée sur le site version karaoké qui permet d'isoler les voix de la musique.

          Ensuite, couper en deux mon fichier.... bien mais comment faire ? Quand je le charge dans le sample, il me coupe automatiquement la fin car trop long ! Je ne vois que la solution Audacity sur un PC, est-ce la seule manière ? Ensuite, lors de la création du Pad, il faut vraiment appuyer au bon moment sur la 2ème touche pour bien enchaîner la suite de la phrase.... c'est chaud !
          En lisant la notice, il y a la fonction crossfade mais n'est disponible que pour les loops...

          Quant à la fonction timeslice, je n'arrive pas à bien comprendre son utilité et le résultat que cela donne ! :mefie

          J'avoue que je ne suis pas du tout familiarisé avec les samplers, c'est la 1ère fois avec le Pa4X que j'en utilise un. Après, si Korg avait permis de télécharger des samples sur une très longue durée que seulement 21,8 secondes....
          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

          Commentaire


          • #6
            Effectivement le PA n'est pas bon dans cet exercice. Perso je trouve que ça peut être rigolo sur les bas de gamme mais que ça n'a pas sa place dans un instrument pro.
            Ce que j'ai proposé plus haut nécessite bien un éditeur externe, soit pour baisser la fréquence, soit pour baisser le bit rate (mauvaise idée puisque le problème réel est la durée), soit pour couper le sample en deux.
            MAIS il n'y a pas besoin d'appuyer sur le pad une deuxième fois avec ma troisième solution.
            Si tu n'as jamais fait de sampling je comprend que ce soit ardu, mais pour faire court, le time slice découpe le sample en une multitude de samples très courts, par exemple autant de samples que de syllabes, et ensuite le PA crée une sorte drum kit avec une syllabe par touche. Il crée également un fichier dans lequel il mémorise sur quelles notes et à quels moments il faut appuyer pour que tout s’enchaîne. En mode STYLE RECORD ou PAD RECORD, on recharge le fichier et voici notre style ou notre pad qui contient toutes les infos pour rejouer exactement le sample original quand on est au bon tempo.
            Et comme c'est découpé en tout petits bouts, on peut accélérer ou ralentir un peu le tempo sans que ça hache trop le son.

            Voici ce que ça donne avec le début du morceau "sweet dreams"
            Dernière modification par galettouille, 11 septembre 2017, 21h14.

            Commentaire


            • #7
              Audacity se fera un plaisir d'amputer ton fichier des fréquences hautes (diminution de la fréquence d’échantillonnage) d'un fichier que tu lui donne. Pour la résolution, si ton fichier est en 16bit tu ne peux pas beaucoup réduire (on a des formats 8bit : LPCM, uLaw, aLaw... mais je crains fort pour la qualité).

              Je suppose que MP3 est exclu à cause de limitation du PA... car les autres "compressions" sont un peu radicales.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Merci bien pour les informations, c'est un peu plus clair dans mon esprit mais ça risque déjà d'être dur de découper ma phrase en fragments de 4 mesures. Celle que je veux affecter à 1 Pad ne dure que 45 secondes, j'en ai une autre que j'utilisais sur mon S970 qui dure presque 2 minutes (les choeurs de Puisque tu pars de Goldman à la fin de la chanson).... ça s'annonce vraiment difficile pour moi cette histoire.
                j'essaie demain pour voir ce que ça donne et vous tiens au courant !
                Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                Commentaire


                • #9
                  Même si tu sais pas faire tout ça, sache qu'on peut demander à un pad de démarrer sur le premier temps de la mesure qui arrive.
                  Tu peux donc créer 4 pads que tu lanceras dans les mesures qui précèdent les moments où ils doivent démarrer.
                  Il suffit que les 4 samples soient pris sur des premiers temps de mesure.
                  Pour la durée : si tu samples à 22khz, le PA croit qu'il est deux fois plus court. Comme c'est pour des choeurs enregistrés à 5 mètres la perte d’aigus est sans conséquence.

                  Commentaire


                  • #10
                    Fredshep:
                    Si tu comprends l'interet de slicer,tu comprends que c'est un nouveau monde qui s'offre a toi:
                    La dans l'idée tu reproduis le sample en le slicant pour qu'il colle au tempo,mais il suffit de jouer les slice (les differents bouts du fichier audio) dans un ordre different et la c'est une mulitude de possibilités qui s'offrent a toi.

                    Un autre exemple:
                    Tu as une batterie d'un morceau que tu adores,tu l'enregistre,la slice pour la decouper,tu as alors des événements midi que tu peux enregistrer dans un style.
                    A partir de la tu peux reproduire avec un son tres proche de l'original le grain du morceau que tu aimes pour en faire la batterie d'un style qui collera au tempo.
                    Quand on a pas l'habitude ca parait difficile,mais avec un peu de pratique ca va loin.
                    Et la chez yamaha on est largué!
                    Le pa4x semble opaque sous certains angles,mais si tu pousses le bouchon les possibilités sont enormes.
                    Je ne me retiendrai pas de dire que c'est le meilleur clavier compromis toutes catégories confondues:
                    -c'est un formidable arrangeur
                    -c'est une vraie workstation (sequencer complet,sampleur tres fonctionnel)
                    -c'est quand meme un synthé aussi avec ses possibilités de programmation sonore.

                    Il est au croisement de tout oui,et jamais ridicule!
                    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par galettouille Voir le message
                      Effectivement le PA n'est pas bon dans cet exercice. Perso je trouve que ça peut être rigolo sur les bas de gamme mais que ça n'a pas sa place dans un instrument pro.
                      Ce que j'ai proposé plus haut nécessite bien un éditeur externe, soit pour baisser la fréquence, soit pour baisser le bit rate (mauvaise idée puisque le problème réel est la durée), soit pour couper le sample en deux.
                      MAIS il n'y a pas besoin d'appuyer sur le pad une deuxième fois avec ma troisième solution.
                      Si tu n'as jamais fait de sampling je comprend que ce soit ardu, mais pour faire court, le time slice découpe le sample en une multitude de samples très courts, par exemple autant de samples que de syllabes, et ensuite le PA crée une sorte drum kit avec une syllabe par touche. Il crée également un fichier dans lequel il mémorise sur quelles notes et à quels moments il faut appuyer pour que tout s’enchaîne. En mode STYLE RECORD ou PAD RECORD, on recharge le fichier et voici notre style ou notre pad qui contient toutes les infos pour rejouer exactement le sample original quand on est au bon tempo.
                      Et comme c'est découpé en tout petits bouts, on peut accélérer ou ralentir un peu le tempo sans que ça hache trop le son.

                      Voici ce que ça donne avec le début du morceau "sweet dreams"
                      Bravo Alex, une vidéo et hop on a tout compris !

                      Envoyé par lekanut Voir le message
                      ...
                      Le pa4x semble opaque sous certains angles,mais si tu pousses le bouchon les possibilités sont énormes...
                      Voilà, tout est dit dans cette phrase et peut être me laisserai-je tenter par son petit frère amplifié un jour piloté par un piano numérique...
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par galettouille Voir le message
                        Pour la durée : si tu samples à 22khz, le PA croit qu'il est deux fois plus court. Comme c'est pour des choeurs enregistrés à 5 mètres la perte d’aigus est sans conséquence.
                        Tout d'abord, super ton sample de Sweet Dreams, bravo !

                        Pouvoir programmer le Pad pour que la phrase audio démarre dès le début de la mesure suivante.... j'en ai rêvé sur le PSR S970 où parfois je m'arrachais les cheveux pour appuyer au bon moment afin que la phrase audio soit synchro avec le tempo du style... Korg l'a fait !

                        Concernant la fréquence, je comprends ce que tu veux dire Galetouille, mais moi, je télécharge une phrase depuis ma clé USB, je ne sample pas directement à partir d'un CD ou d'un micro. Alors pour la longueur de ma phrase, ça ne résout pas le problème.... mais mais... je viens de réaliser que je peux brancher un lecteur mp3 sur le Pa4x et sampler à 22hz au lieu de 44hz... ahlala, vraiment pas habitué avec ce genre d'outil mais je commence à m'y faire !

                        Ensuite, pour ma super longue phrase des choeurs de Goldman qui dure plus de 2 minutes, j'ai une petite idée de comment faire pour la caser sur les Pads : la découper en autant de partie de 21 secondes avec Audacity pour que ça rentre dans le sample, puis, je sauvegarde tout ça en multisample puis en son User avec chaque partie affectée sur une touche du clavier, enfin, j'enregistre un nouveau Pad avec la longueur maximale sur chaque pour que ma phrase rentre sur les 4, voire moins, ce serait encore mieux. Et le fait de pouvoir programmer le démarrage de la phrase à partir de la mesure suivante, c'est vraiment top ça !

                        Est ce que ma procédure est faisable au vu de la longueur de la phrase ?

                        En plus j'ai oublié de demander, je suppose que ma phrase audio se calera toute seule sur le tempo du style, vrai ?

                        Merci à Lekanut et toi de me rassurer sur les possibilités du Pa4X car j'étais un peu dépité hier soir de ne pas savoir comment faire et songeais déjà à la revente pour un Genos... mais à contrecœur car hormis cet aspect Sampling complètement nouveau pour moi, j'adore le Pa4X : il envoie vraiment côté styles, kits de batterie et le TC Helicon est un pur bonheur !
                        Dernière modification par fredshep, 12 septembre 2017, 12h48.
                        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                        Commentaire


                        • #13
                          Le calage sur le tempo ne se fera pas automatiquement, vu la durée.
                          Je répète qu'un pad joue en général plusieurs notes, et donc qu'un seul pad tout seul pourra déclencher l'intégralité des deux minutes de choeurs.
                          Je conseil le découpage du sample initial en parties musicales, c'est à dire en tronçons de plusieurs mesures entières. Ce sera beaucoup plus facile d'enregistrer les notes au bons moments lors de la création du PAD.
                          Par exemple tu joues un Do tout au début, un Ré au début de la mesure 9, un Mi au début de la mesure 16, etc...
                          Je rappelle que pour simplifier ça il vaut mieux créer un PAD en 8/4, voire en 16/4.
                          32 mesures en 16/4 ça fait 128 mesures à 4/4, de quoi voir venir...
                          Le track type sera Dr.
                          One Shot
                          Le Pad sync sera Beat, attention, contrairement à ce que j'ai raconté, il faudra l'envoyer environ un temps avant le début des choeurs, et non pas n'importe quand dans la mesure.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par galettouille Voir le message
                            Le Pad sync sera Beat, attention, contrairement à ce que j'ai raconté, il faudra l'envoyer environ un temps avant le début des choeurs, et non pas n'importe quand dans la mesure.
                            Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire, peux tu préciser s'il te plait ?
                            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                            Commentaire


                            • #15
                              Réglage PAD SYNCsur Beat
                              Avec ce réglage le PAD commence à jouer sur le temps qui suit le moment où tu appuies sur le bouton.
                              Donc, en mode song play ou style play, si tu appuies par exemple juste après le deuxième temps, le PAD commencera à jouer exactement sur le troisième temps.

                              Ceci dit, quand tu crées ton PAD, tu peux ne rien mettre au début. Un PAD c'est une mini-séquence. Il n'y a pas obligatoirement une note sur le premier temps de la première mesure.

                              Dans ton cas, si les choeurs chantent par exemple "Suis-moi..."sur le premier temps de la mesure, il y a toutes les chances pour que le son "S" commence juste avant le premier temps, donc dans la mesure qui précède ce qu'on croit être le début.

                              Dans ce cas, en enregistrement de PAD tu vas laisser presque une mesure à vide et enregistrer la première note (celle qui déclenche le sample "Suis-moi..."de 8 mesures, par exemple)sur la dernière double croche du quatrième temps.

                              Quand tu seras en mode STYLE PLAYtu appuieras sur le PAD sur le 4e temps de la mesure précédente. Le PAD commencera à jouer sa mesure presque entière de silence sur le premier temps suivant, et jouera le "S" sur la dernière double croche de la mesure.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X