Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Transposer le clavier sans transposer les noms des accords

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X Transposer le clavier sans transposer les noms des accords

    Quand je change la transposition de -1 ou +1 du clavier, ça change le nom des accords alors que je joue toujours les mêmes... normal après tout, mais est-il possible de garder le même nom des accords d'origine affichés à l'écran quand on transpose le clavier ? Je préfèrerais ainsi en fait !
    Dernière modification par tri_tonton, 14 septembre 2017, 13h36.
    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

  • #2
    Up !
    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

    Commentaire


    • #3
      Je ne comprend spas exactement ce que tu veux, et son utilité?

      Admettons que tu aies à jouer un morceau en SI majeur.
      Tu veux (par ex) utiliser les doigtés en DO maj.
      Tu fais transpose -1.
      Tu joue alors avec un doigté de DO, mais ça sonne en SI

      Donc quand tu joues un doigté de DO, ça affiche DO, et tu voudrais que ça affiche Si ??? c’est ça.

      Si c’est ça c’est assez tordu.

      Quand tu joues tu n’as pas besoin de regarder l’écran pour savoir quel accord tu joues (?).
      C’est là que je ne vois pas l’utilité.

      j’ai regarder dans la doc du pA4X (que je n’ai pas), mais j’ai un pA900: je en pense pas que ce soit possible simplement,
      à moins d’une ruse de sioux… à voir…

      On peu t lui dire de ne transposer que e clavier ou le lecteur MIDI… mais il n’y a pas de choix pour l’affichage des accords … à voir … (regarde dans MASTER TUNING)
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par fredshep Voir le message
        Up !
        Fredshep, la patience est une qualité appréciée sur AK..
        Poupouye

        L'abus de Net nuit à la nuit

        Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Alain44 Voir le message
          Donc quand tu joues un doigté de DO, ça affiche DO, et tu voudrais que ça affiche Si ??? c’est ça.
          J'ai l'impression qu'il veut dire le contraire : quand il joue un Do, on entend un Si mais il voudrait voir afficher le Do qu'il joue.
          J'avais déjà à l'époque, fait la même remarque.

          Il arrive que l'on joue sans split et dans ce cas-là, la reconnaissance des accords ne réagit pas vraiment de la même manière.
          On a donc envie de vérifier que l'accompagnement est bien conforme aux accords que l'on joue à l'aide des deux mains.
          (Si si ...on peut très bien jouer le bon accord mais si tous les doigts ne tombent pas en même temps sur un accord, on est des fois bien surpris quant au résultat de l'accompagnement.)
          Quelque soit la transposition, je suis d'accord avec lui pour dire qu'il est perturbant de ne pas voir l'accord joué, mais l'accord réel.
          Alexandre
          L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

          Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
          Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

          Commentaire


          • #6
            Je le sens un peu comme alain moi:
            L'instrument indique l'accord réél et pas l'accord joué en transposant.
            Lui demander d'afficher l'accord transposé c'est un peu lui demander d'indiquer quelque chose de faux.
            Il n'est pas la pour ca.
            Imaginons qu'on veuille simplifier un morceau sur une tonalité plus simple,il est plus intéressant d'avoir l'accord réél pour rester dans la verité harmonique plutot que quelque chose de faux.

            Mon réflexe de musicien c'est de savoir en quoi je suis plutot que ce que je joue,parce que je suis deja censé savoir ce que je joue justement.
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

            Commentaire


            • #7
              Comme de quoi c'est intéressant de voir les différentes approches !

              Je suis d'accord que l'on est censé savoir ce que l'on joue (ce serait dommage autrement ) mais comme je l'ai écrit plus haut, on a des fois besoin de vérifier que l'arrangeur le sait aussi. C'est quand même plus simple alors de vérifier s'il donne les accords dans la même tonalité que le jeu au clavier.
              Alexandre
              L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

              Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
              Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

              Commentaire


              • #8
                Je prends cette question un peu comme un jeu, et je crois avoir deviné le pourquoi du comment. Tout le monde le sais, la gamme la plus facile à jouer au piano c'est la gamme de DO Majeur. Donc le fait de transposer à -1, fredshep espère vraisemblablement pouvoir continuer à jouer les notes de la gamme de DO Majeur sur son clavier, mais que ça sonne en SI Majeur.

                Donc techniquement, si on dispose d'un séquenceur, on peut indiquer à (Cubase par exemple) une transposition globale du projet, avant même d'avoir posé une seule note. Dans cet exemple, une fois le projet ouvert, avant de faire quoi que ce soit, on transpose le projet à -1 pour être en SI Majeur, tout en jouant les notes de la gamme de DO Majeur sur son clavier.

                C'est plus facile pour le néophyte de jouer les notes de la gamme de Do Majeur sur le clavier, car il n'a pas à se soucier des intervalles.

                Maintenant je peux me tromper, mais c'est ce qui me paraît le plus logique par rapport à sa demande
                - PC et Mac pro -

                Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.

                Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.

                Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.

                Aware: Cerveau.

                Commentaire


                • #9
                  On est un poil en dehors du sujet, mais techniquement les gammes de SI, Mi et LA sont plus faciles à jouer, surtout pour le passage du pouce.
                  C'est sur le plan de la facilité de reconnaissance des notes qui les composent qu'elles sont moins simples que Do.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Poupouye Voir le message
                    Fredshep, la patience est une qualité appréciée sur AK..
                    Oups, désolé, c'est vrai que sur ce coup là, jai été un peu trop impatient. Je m'excuse !

                    Concernant le sujet, je m'explique plus en détail :

                    Pouvoir transposer la tonalité d'une chanson qui est à l'origine en Do, ça permet de la jouer de la même manière avec les accords d'origine, donc je joue toujours les accords de Do mais avec une tonalité en Si majeur.

                    Sur ce point, mon ancien PSR S970 affichait toujours les accords d'origine en Do à l'écran, et ce quelque soit la transposition du clavier.
                    Par conséquent, c'est plus facile de savoir si je joue le bon accord qui m'est indiqué sur la partition, surtout les complexes.

                    J'espère avoir été plus clair sur ma question de départ.
                    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                    Commentaire


                    • #11
                      Ok donc j'étais à côté de la plaque

                      C'est sur le plan de la facilité de reconnaissance des notes qui les composent qu'elles sont moins simples que Do.
                      C'était exactement ce que je voulais dire.
                      - PC et Mac pro -

                      Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.

                      Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.

                      Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.

                      Aware: Cerveau.

                      Commentaire


                      • #12
                        Cette fonction existait sur le I30.
                        Transpose Post ou Pré oscillateur.
                        N'existe plus dans les PA.
                        Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X