Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comparatif KORG Pa800 - KORG Pa1000

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comparatif KORG Pa800 - KORG Pa1000

    Outre les nouveaux sons, nouveaux styles etc., je me suis intéressé aux différences du panneau de cde et autres petits aspects annexes.

    1) les raccordements arrières:
    - le Midi Thru a disparu (il faut dire qu'avec le midi via USB, ce connecteur ne sert plus beaucoup, mais si on a d'ancien engins ...)
    - idem avec la prise pour l'EC5
    - il n'y a plus qu'une paire d'entrées audio avec réglage de gain
    - idem pour les sorties audio, une seule paire au lieu de deux.
    - par contre, il y a une sortie vidéo
    - le bouton M/A a été reporté en panneau avant (à l'usage, je ne sais pas si c'est vraiment une bonne chose, mais bon, soit)
    - les "évents" (sorties d'air des HP) sont rapprochées du centre, ce qui peut avoir un effet sur les vibrations du plastique (à voir) car le trajet du souffle est plus distant des HP (qui, de surcroît sont plus puissants).
    - et Korg affiche fièrement "Professionnal Arranger" (sur le Pa800, ça n'y était pas).

    2) le panneau avant:
    - plusieurs sons et plusieurs styles ont été regroupés (par exemple World 1 et 2 e 1 seul World) Il y a une nouvelle catégorie dans les boutons de sons (Ethnic) mais d'autres ont disparu (comme Accordion, Vocal, Bell sans doute regroupés avec d'autres ?)
    - que sont devenus les boutons USER1, USER 2, USER DK, SFX ?
    - idem côté styles, plus de Styles USER en façade, ni Favorite, et on n'a plus les Fills 1 et 2 (seulement break)
    - un bouton Auto Fill a fait son apparition ainsi qu'un "My Settings" et "Set List"
    - tout l'aspect "Performances" a disparu (avec les boutons "Style Change", "Performance Select" et "Sound Select")
    - le contrôle micro semble être dans le pavé Audio In à droite (plus pratique à mon sens)
    - Korg a préféré utiliser des potentiomètres rotatifs, et je pense qu'ils ont eu raison, la saleté n'entrera pas dans les glissières des linéaires.
    - dans le pavé Tempo, il y a un bouton métronome (qu'est-ce qu'il m'a manqué sur le Pa800 !)
    - comme je n'ai pas l'expérience des Pa intermédiaires, je découvre les boutons "Lyrics, Marker et Score" à droite de l'écran, mais je ne connais pas leur utilisation (il faut dire que je n'ai pas encore lu le manuel).
    - l'emplacement de la clé USB F est discutable, mais c'est un choix sans doute conditionné par la répartition interne
    - je n'ai pas compris pourquoi un symbole lumineux est représenté à gauche de la touche Menu, mais ça doit sans doute s'expliquer
    - Help a été remplacé par "Search" (j'imagine qu'il fait la même chose) ?
    - Les STS sont devenus des Keyboard Sets
    - Les boutons du Tempo sont désormais séparés de la molette
    - par contre le Display Hold étant absent, j'espère qu'on pourra encore figer l'affichage

    Enfin, je dirai que j'aime assez la couleur, que les plus de l'OS sont vraiment des plus, d'autant qu'ils ont été éprouvés sur le Pa4X pour certains, donc rôdés, et que, si côté poids et dimension il est plus compact et moins lourd que le Pa800, il a gagné en puissance de HP.

    Vraiment, il me plaît beaucoup plus que le Pa900 qui m'avait franchement déçu.

    Comparatif Pa800 - Pa1000 - images.pdf
    Dernière modification par Semantix, 14 septembre 2017, 19h09.
    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

  • #2
    Merci Semantix pour ton "analyse" de comparaison

    Envoyé par Semantix Voir le message
    - le bouton M/A a été reporté en panneau avant (à l'usage, je ne sais pas si c'est vraiment une bonne chose, mais bon, soit)
    Même chose sur Pa600 et jamais appuyé dessus par inadvertance, donc...
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Semantix Voir le message
      ...
      - Help a été remplacé par "Search" (j'imagine qu'il fait la même chose)...
      Non, le bouton search sert à...Chercher!
      Si tu ne sais plus où est le style "Gipsy" machin, tu tapes gipsy dans la catégorie styles et le PA te trouvera tous les styles qui contiennent Gipsy.
      Idem pour le songbook, les mp3, les midifiles, les sons...

      MENU + molette change le contraste de l'écran.

      Le bouton marche/arrêt ne remplace pas exactement l'interrupteur de mise sous tension : dès qu'il est branché le PA 1000 est sous tension, et l'accu qui sert à garder des bricoles en mémoire, pour accélérer le démarrage, se charge.

      Hormis ces bricoles, le plus important c'est l’évolution sonore considérable qui sépare les deux instruments.
      Dernière modification par galettouille, 14 septembre 2017, 20h24.

      Commentaire


      • #4
        Merci.
        On se rend compte de la réduction du nombre des entrées / sorties
        Comment tu as fait pour respecter les proportions sur le PDF ?

        J'aime moins l'icone des instruments qui est devenu monochrome, mais il me titille ce PA1000
        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par galettouille Voir le message
          Non, le bouton search sert à...Chercher...
          Ah oui, pas mal du tout
          Envoyé par galettouille Voir le message
          MENU + molette change le contraste de l'écran.
          Quid du Hold ?
          Envoyé par galettouille Voir le message
          Le bouton marche/arrêt ne remplace pas exactement l'interrupteur de mise sous tension : dès qu'il est branché le PA 1000 est sous tension, et l'accu qui sert à garder des bricoles en mémoire, pour accélérer le démarrage, se charge.
          Oui, ça je n'y suis pas habitué, vu que le Pa800 n'a pas de batterie de sauvegarde.
          Envoyé par galettouille Voir le message
          Hormis ces bricoles, le plus important c'est l’évolution sonore considérable qui sépare les deux instruments.
          Tout à fait d'accord.

          Envoyé par Swikkythorn Voir le message
          Comment tu as fait pour respecter les proportions sur le PDF ?
          En configurant l'impression pour optimiser la résolution.
          KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
          Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

          Commentaire


          • #6
            Pour moi, une différence essentielle entre le PA800 et ses deux successeurs réside dans la qualité générale du produit, le clavier Fatar en particulier qui était nettement supérieur sur le PA800, encore fabriqué en Italie ! Quelle déception ensuite avec le coté très plastique du PA900, made in Asia et je crains qu'il en soit de même avec le PA1000 mais nous verrons bien si une bonne surprise nous attend !

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par dontenville Voir le message
              Pour moi, une différence essentielle entre le PA800 et ses deux successeurs réside dans la qualité générale du produit, le clavier Fatar en particulier qui était nettement supérieur sur le PA800, encore fabriqué en Italie ! Quelle déception ensuite avec le coté très plastique du PA900, made in Asia
              ... tout comme le Pa700, le Pa300 et le Pa600 (ci-dessous extrait du manuel d'atelier) : pas le moindre ressort métallique, pivot (fulcrum) juste derrière la partie visible de la touche :

              Pa600kbd.jpg

              et je crains qu'il en soit de même avec le PA1000 mais nous verrons bien si une bonne surprise nous attend !
              On espère bien, tout de même :roll:

              Commentaire


              • #8
                Cette remarque au sujet de la qualité du clavier, va susciter mon "plus vif intérêt". Restons optimistes ! (au fait qu'en est-il des claviers plus hauts de gamme comme le Pa3X et le Pa4X ?), serait-il envisageable qu'ils aient repris leurs claviers) en supposant bien sûr que là, les claviers soient de meilleure facture) ?
                Dernière modification par Semantix, 19 septembre 2017, 14h04.
                KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Semantix Voir le message
                  Cette remarque au sujet de la qualité du clavier, va susciter mon "plus vif intérêt". Restons optimistes ! (au fait qu'en est-il des claviers plus hauts de gamme comme le Pa3X et le Pa4X ?), serait-il envisageable qu'ils aient repris leurs claviers )en supposant bien sûr que là, les claviers soient de meilleure facture) ?
                  Le clavier du Pa2x est un bon compromis de bonne qualité et qui convient bien pour jouer tout style, je pense que celui du Pa3x est identique. Pour le Pa4x, j'ai lu des avis comme quoi il était un peu plus "ferme", personnellement je n'ai pas senti une grosse différence mais pas assez testé longuement. Quoiqu'il en soit, c'est du haut de gamme comparable / proche à la concurrence dans ce type de clavier lesté (heureusement d'ailleurs ! ).

                  Un poil plus ferme je dirais tout de même par rapport à un toucher type orgue mais là c'est très très subjectif...

                  Il y a tout de même un temps d'adaptation pour les pianistes mais ce n'est pas un "scoop" !
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #10
                    J'avais posé la question du transfert du Songbook d'un instrument à l'autre sur cet autre topic: http://www.audiokeys.net/forum/showt...ghlight=Pa1000, mais j'ai trouvé plus approprié de continuer sur ce sujet ici.

                    Songbook Editor permet déjà d'extraire pas mal de choses utiles pour faire ce "transfert", mais il manque notamment le contenu des STS pour chacune des entrées. Existe t'il un moyen d'avoir la totalité des informations permettant de réaliser le transfert du SB de manière plus complète ?

                    Le chargement d'un SET (éventuellement limité au SB) provenant d'un Pa800 vers un instrument plus récent est-il synonyme de perte totale des infos ou bien une partie quand même pourra t'elle être récupérée ? Après tout le SB n'est qu'une sorte de base de données qui renvoie à des positions mémoires dans l'instrument. Si la ressource n'existe pas ou est différente dans le nouvel instrument, la case devrait être vide, mais l'entrée SB ne sera (peut-être) pas "pourrie" pour autant ?

                    Quelqu'un a t'il déjà fait ce genre d'expérience (peut-être à partir d'un Pa2X vers un PA3X ou autre ?)
                    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X