Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Solution légère pour des backing tracks en live.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Solution légère pour des backing tracks en live.

    Bonjour à toutes et à tous.

    J'ai testé avec succès le déclenchement de mes backin tracks programmés, avec un peu moins de succès lorsque c'est un simple loop de batterie qui tourne en boucle.
    J'utilise actuellement un contrôleur Akaï APC mini qui me sert de télécommande pour Ableton qui tourne sur le macbook.

    C'est la solution riche quand j'ai de la place.

    Je suis donc à la recherche d'une solution plus réduite du genre un lecteur que je disposerais sur le côté du clavier, en lieu et place de l'actuel contrôleur AkaÏ.
    Mes prérogatives :
    - playlist
    - déclenchement rapide
    - écran (pas forcément tactile)
    - boutons plutôt qu'un écran tactile
    - éventuellement bluetooth (je dispose de la pédale Airturn BT-106)
    - sortie stéréo obligatoire (format jack 6.35 privilégié, sinon mini jack éventuellement). Multitrack pas impératif.
    - autonome
    - format wav et mp3 en priorité
    - branchement d'une pédale externe pour le marche/arrêt (très important)
    - capacité de stockage évolutive (carte sd - clé usb)
    - utilisation simple : on prépare sa playlist sur ordi, on gave la machine
    - budget : 200 euro - jusqu'à 250 si c'est la machine idéale pour mon besoin.

    J'ai testé :
    - une solution sur Android très peu honéreuse. Mais je me méfie de la réactivité de l'écran tactile ainsi que de la fiabilité de la liaison avec l'airturn BT-106.
    - le lecteur de musique interne à mon smartphone. Mais les fonctions de l'airturn bt-106 sont incomplète par rapport à mon besoin de marche/arrêt.
    - le lecteur mp3 sur la prise audio in du Roland RD800, mais j'utilise également d'autres claviers alternativement.

    J'ai trouvé 2 machines sur le net :
    - BOSS BR-80 avec sa fonction eBand. Paraît intéréssant, notamment sur le format, mais je crois qu'on ne peut pas connecter une pédale de commande
    - Cymatic Audio LP-16 player : semble correspondre (pédale externe, formats audio, playlist, ...). Mais le gabarit est assez imposant.
    - le Merish : la machine me paraît trop complexe pour ce que j'en attend.

    Merci pour vos idées !

  • #2
    Par rapport à ce que tu cherches, un looper ne ferais pas l'affaire ? la serie Loopstation de boss peut stocker jusquà 99 morceaux, pas de playlist, pas de carte SD mais 3h de stockage et reconnu comme une clé USB sur l'ordi. version pédalier RC3 Rc30 (2 pistes) RC300 (3 pistes) ou même les versions à poser RC505 (5 pistes simultannées) et RC202 (2 pistes simultanées) declanchable à la main ou via une pédale optionnelle pas chère.

    et en plus tu pourras faire tes propres enregistrements sur les backing tracks.
    SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

    Commentaire


    • #3
      J'ai eu un BR80 et de mémoire, si tu cherches à faie des boucles, il y a un petit blanc à la mise en boucle.
      sinon si tu n'as pas besoin de boucler un enregistreur numérique peut faire l'affaire (à part le déclenchement au pied) avec navigation facile dans les morceaux et passae au morceaux suivant d'une pression (un tascam DR05 le fait très bien)
      SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

      Commentaire


      • #4
        Merci d'avoir pris du temps à décrypter mon monologue.
        Je n'ai pas pensé au looper, effectivement si sa capacité d'enregistrement est conséquente. J'ai actuellement 45 morceaux au répertoire qui va encore augmenter.
        Par ailleurs, la playlist est incontournable pour lancer rapidement le morceau suivant ou revenir sur un qu'on avait décalé. Nous avons l'habitude de faire défiler les morceaux avec moins de 20 secondes d'interrupetion.
        Je vais me documenter ces matériels, car je suis curieux.

        J'ai également une petite problématique de place au sol, car j'utilise un pied en X avec entre 1 et 3 pédales, ce qui risque d'être difficile.

        Parmi les autres solutions que j'ai déjà utilisées, j'ai oublié de mentionner le zoomR24 qui a le mérite de proposer 3 solutions en 1 en live : table de mixage complète (avec effets), enregistreur multipiste et lecteur de wav (donc backin tracks).
        Hormis son gabarit un peu grand pour poser sur mon clavier, il est très bien sur le principe hormis le déclenchement à pédale, mais ses temps de réaction sont très longs.
        En plus la playlist est impossible. Il faut, soit mettre chaque morceau dans un projet (très long) pour les transitions, ou faire un seul projet avec les morceaux les uns derrière les autres. Il faut également insérer des marqueurs pour passer rapidement d'un morceau à l'autre, mais il n'y a pas de playlist et on perd la notion de l'ordre des morceaux.
        Et au changement d'ordre des morceaux, il faut refaire une bande son et y insérer à nouveau les marqueurs.
        Le zoom est, entre autre, un formidable outil de lecture séquentielle autonome (sans ordi et avec piles) sur une presta qui se déroule comme un film.

        Commentaire


        • #5
          Je viens de destocker mon ancienne tablette, une Sony Tablet S à 32Go.
          Son format me satisfait, 8''9 et le lecteur intégré ultra simple également qui me permet d'arrêter instantanément le morceau (donc une rythmique en cours) d'un simple coup de doigt n'importe où sur l'écran.
          De plus, hormis une capacité de stockage déjà importante, je peux l'étendre avec une carte sdhc.
          Les fichiers wav passent très bien.
          Je vais aller dans ce sens pour le moment, mais j'ai des vues sur l'ipod classic pour des questons de gabarit et de qualité de restitution sonore.

          Si quelqu'un a des précisions, je suis preneur, tout comme sur d'éventuels retour sur un lecteur hardware au format assez réduit (avec une fonction de pitch).
          Thanks.
          Dernière modification par Invité, 20 septembre 2017, 12h17.

          Commentaire


          • #6
            Pour les backing tracks j'utilise ça maintenant
            Raspberry PI3 + HifiBerry DAC+ Pro + Boitier Métal + MicroSD
            Volumio Final RB PI3 Backing Tracks.jpg

            en gros ça revient entre 150 et 200€ mais c'est génial
            il suffit de mettre les boucles ça lit tout wav, mp3, flac ... sur une clé USB et rouler jeunesse
            ça ce pilote à partir d'un iPhone en wifi avec Volumio et ça marche de la mort
            tu peux même t'en servir pour diffuser les radio du Web si tu veux
            quelques captures d'écran

            IMG_1391.jpg IMG_1392.jpg IMG_1393.jpg

            et avec une qualité terrible ça lit de 24Bit 96Khz
            Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

            Commentaire


            • #7
              Salut et merci pour ta contrib.
              Tin.... ça c'est de la soluce à la MacGyv' :super:super:super

              La babasse démarre, s'initialise, et tu déclenches tout depuis l'iphone ?
              La carte audio doit être ce qui coûte le plus cher. Tu as 2 sorties jack 6.35 ou cinch ?
              Dernière modification par Invité, 20 septembre 2017, 16h54.

              Commentaire


              • #8
                Salut "kikiclavier",


                Ayant une confiance toute relative dans les ordis (et tablettes), j'utilise en live depuis plusieurs années maintenant 2 "Cortex HD-500" (+1 autre en secours à la maison), c'est un lecteur de wave et mp3 au format rack 1U, via clef usb (ou même disque dur externe), c'est relativement fiable (simplement 2 alims hs en 10 ans d'expérience ...), le seul souci c'est que la production a été stoppé et que tu ne vas en trouver qu'en occase ... : https://fr.audiofanzine.com/platines...ay,n.6323.html

                L'alternative en neuf sera chez "Power Dynamics", le PDC-70 (~160€ sur le net) qui a quelques trucs en + comme une entrée mic, la possibilité de mettre une carte SD ou clef USB, une télécommande (peut-être très pratique dans ton cas) ... mais là par contre aucune idée de la fiabilité !

                Petit bémol, aussi bien pour le "Cortex" que pour le "Power Dynamics", pas de branchement pour pédale de déclenchement ...

                Voilà, en espérant avoir fait avancer le schmilblick
                Dernière modification par repris_de_justesse, 24 septembre 2017, 13h30.
                Pour le live : Clavia Nord Stage 88, Roland Fantom G6 + ARX-03, Roland XV-5050, Korg RK-100 (keytar), KORG M50-61 série limitée jaune, 1 prémix Fostex 2016, 1 equal. Behringer FBQ-1502, 2 Cortex HDC-500 (pour quelques séquences ...), 1 mic. serre-tête Crown CM311A, ears-monitor Earsonics SM3 V2, + (rarement) 2 Bose L1 Compact ...

                Le home-studio se compose de : Physis K4EX, Roland Fantom FA76 + SRX-10, U220, préampli lampe ART TPS II, Multimix Alesis 12 Firewire, LEXICON LXP-15II, + d'un PC équipé de CUBASE 5 avec une floppée de plugs-in et instruments virtuels, carte M-AUDIO OMNISTUDIO, écoutes FOSTEX PM0.5 MKII, et un RODE NT1-A ou Shure Béta 58 pour les voix .:8)

                Commentaire


                • #9
                  Merci à toi repris_de_justesse.
                  Bien sûr, ton intervention m'aide.
                  Elle me fait découvrir un matos dont j'ignorais l'existence, non pas simplement au niveau du matos en lui-même, mais également dans le panel de solutions techniques dans mon cas.
                  Par contre, c'est certain que cela me fait un truc dont je voudrais me passer en terme d'allègement matériel pour des prestas légères.
                  Elle me conforte également dans mon opinion toute personnelle de ma confiance toute relative dans tout ce qui est à écran tactile, bien que j'ai une QSC TM16, uniquement en terme de réactivité. Il ne faut pas que le système passe en mode léthargie au moment où je le sollicite.
                  Ce matin, j'ai laissé passer un ipod 120Go intéressant, car je préfèrerais quelque chose plus hardware et ergonomique pour mon besoin, et je reviens vers ce Boss BR80 qui m'a tapé dans l'oeil.
                  Si quelqu'un l'utilise ou l'a utilisé, je suis preneur d'un retour même avec un avis aussi bien positif que super négatif.

                  Commentaire


                  • #10
                    Quelqu'un a t-il utilisé les docs qu'on trouve pour iPad ?
                    J'ai repéré l'Alesis ioDock II, l'ipad DM dock d'Alesis.
                    Ce qui m'intéresse dans ces produits sont la possibilité de connecter un footswitch, apparemment pour déclencher quelque chose programmable comme un start/stop.
                    A confirmer par d'éventuels utilisateurs.
                    Car au final, c'est peut-être la solution qui me conviendrait dans les possibilités globales, même si j'aurais préféré quelque chose de plus petit.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X