Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Drum loops avec MainStage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Drum loops avec MainStage

    Ia ora na tatou ! (*)

    Désespérant de retrouver un batteur dans ma petite île de Polynésie (Raiatea, 12 000 hab.), je dois maintenant me résoudre à utiliser des drum loops, ce que je n'ai encore jamais fait de ma vie:brave.

    Sur mon MBP, je dispose de MainStage 3 et Logic, avec plein de drum loops déjà chargés. Un exemple concret :

    Je souhaite reproduire (à peu près) la partie de batterie de cette vidéo du thème de Jimmy Smith "8 Counts for Rita" :



    Pouvez-vous m'aider ?

    Alain

    (*) En tahitien : salut (litt. "bonne santé") à (nous) tous


  • #2
    Salut bisome(*).

    Je vais te donner ma méthodologie (générique) que tu pourras utiliser pour Logic, identique très certainement aux autres séquenceurs que j'utilise (Studio One, SonarX3) car j'ai déjà été confronté à cet exercice, mais pas avec Logic et je n'utilise pas (encore) Mainstage.
    Mais surtout, je n'y connaissais rien !

    J'essaie de travailler simplement pour un rendu efficace. Mais dans tous les cas, cela demande plus ou moins de "travail" selon le niveau de précision voulu.
    Une fois mon drum loop personnalisé finalisé, je l'utilise et j'y reviens éventuellement ultérieurement pour l'améliorer.

    Plusieurs possibilités :
    - tu as le fichier midi original. Tu ne conserves que la ou les pistes rythmiques que tu insères dans Logic et que tu joues telles quelles ou que tu rends moins synthétiques avec une batterie virtuelle.
    - tu laisses tourner en boucle un drum loop choisi et s'y rapprochant le plus. Difficultés : le départ, la fin, les breaks, les changements selon qu'on soit au chorus ou autre. Simple, efficace, tu joues de suite.
    - pour varier, tu peux mêler plusieurs drum loops pour reproduire différents passages rythmiques (intro, couplet, chorus, ...). Simple et efficace également. Difficulté : retrouver exactement les mêmes sons de caisses. Après avoir défini ta structure et le tempo, tu fais des assemblages les uns derrière les autres.
    - tu reproduis à l'identique le loop d'origine :
    * il vaut peut-être mieux partir de quelque chose de neuf à partir d'un clavier midi et enregistrer ta partie rythmique dans logic. Je ne l'ai jamais fait.
    * définir une structure rythmique et un tempo. Insérer une piste audio par élément rythmique (grosse caisse, caisse claire, tom m, tom b, cymbale crash, autres cymbales, congas, percu brésilienne1, ...). Prendre des petits morceaux de ton drum loop générique (ou s'y rapprochant) en les découpant et duppliquant selon le rythme et l'endroit où tu veux les entendre. Cela peut être un coup de caisse claire, un charlet, une cymbale. Tu peux même reproduire des ra, ra de 5, ra de 9, ...
    Les positionner sur leurs pistes respectives en respectant les temps pour reconstituer le rythme que tu veux reproduire.

    Perso, à part quelques trucs ultra connus et inconcevable à changer, sur les rythmiques du type que tu souhaites jouer, je ne m'embette pas, je laisse tourner un drum loops. Cela laisse aux zikos une certaine liberté dans la structure.
    Je rajoute toujours des coups de baguette comme un vrai batteur au début : 2 lents et 4 rapides.

    Hormis les nuances (à part le volume avec l'automation), la véritable difficulté est l'arrêt. Il faut pouvoir s'arrêter généralement assez rapidement tous ensemble y compris la rythmique.

    Mais le rendu final peut être super sympa, efficace et impressionnant.

    Pour l'utilisation dans Mainstage, il faudra exporter ton drum loop en audio.
    Je sais que Mainstage dispose d'un lecteur multimédia qui te permettra non seulement d'avoir une interface moins "technique" que logic mais également tu pourras agrémenter cette visu avec des éléments de confort : structure, accords, paroles, ...
    Voir les tutos sur le net ou la formation Elephorm qui est top.

    Mais tu peux lancer tes rythmiques depuis logic.

    Je suis impatient de pouvoir lire d'autres avis plus pertinents éclairés que les miens, car j'ai juste dépassé ton stade de départ dans ce domaine !
    Encore un post ultra intéressant ! :super


    *Salut tout le monde (en alsacien).
    Dernière modification par Invité, 20 septembre 2017, 08h13.

    Commentaire


    • #3
      Je vais donner un avis très peu expérimenté, mais ça peut donner des idées:

      - dans Logic il y a des « batteurs» (assez peu nombreux), dans les dernières versions (je crois) on peut modifier les batteurs … (j’ai Logic depuis très peu)

      - il y a aussi EZ drummer (j’ai EZ piano, et il me semble que Lekanut utilise les EZ drummer avec plaisir)

      8 ans après la sortie de la première version, Toontrack sort un EZdrummer 2 qui révolutionne gentiment le marché des batteries virtuelles. Loin de faire dans la bête course au Giga-octet, ce dernier mise tout sur l’ergonomie de son interface et surtout, l’intelligence de ses fonctions. Résultat : une grosse leçon donnée à la concurrence.

      je sais que ce n’est pas la question de départ, mais une autre piste envisageable …

      C’est tout pour moi, et je sors sur la pointe des pieds …
      mais je suis très intéressé par le sujet !!!!!:nananere
      (car je viens d'avoir Mainstage et Logic ... !!)
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par kikiclavier Voir le message
        Je suis impatient de pouvoir lire d'autres avis plus pertinents éclairés que les miens, car j'ai juste dépassé ton stade de départ dans ce domaine !
        Eh bien que serait-ce si tu avais 20 ans d'expérience dans le domaine :roll: ! Merci KiKi, je vais potasser ça :super

        Alain

        Commentaire


        • #5
          J'ajoute ce lien (les vidéos sont en bas):


          Désolé si je suis un peu hors sujet ...
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #6
            J'ai EZ-Drummer également et je m'en sers sur les pistes midi de rythme, ce que je mentionnais pour rendre moins synthétique une rythmique purement GM ou avec un contrôleur midi.
            Je ne sais pas s'il y a une autre version qui travaille autrement.

            Concrètement, en utilisant Logic, Garageband ou un autre séquenceur, il s'agit de reproduire un puzzle rythmique de façon linéaire soit en l'imaginant, soit en s'y approchant. On pioche dans ses samples et on met bout à bout.
            Les séquenceurs proposent tous les outils : samples à mettre bout à bout, à découper, rogner, modifier, superposer pour concevoir son rythme.
            Je trouve même cela plutôt amusant.
            Le fichier midi a l'avantage d'offrir un rendu immédiat bien sympa et se faire plaiz rapidement, surtout quand on débute.

            J'ai remarqué quand même qu'il y avait 2 points clés :
            - mettre tout de suite le bon tempo, avant même de déposer le moindre sample ou piste midi.
            - sur des pistes midi, quand on doit faire une transposition, ne pas le faire sur la piste des rythmes (quelques fois plusieurs pistes) si c'est du son GM. L'affectation de son changerait donc et on risque d'avoir des trucs rigolos qui n'ont rien à voir avec l'effet escompté !
            Dernière modification par Invité, 21 septembre 2017, 18h24.

            Commentaire


            • #7
              Intéresse toi à Jamstix, ça réagit a ton jeu en direct, c'est un peu délicat à régler par contre. Sinon en plus simple tu as Strike qui fonctionne comme un arrangeur.
              http://deslysproduction.com

              Commentaire


              • #8
                Merci à tous ceux qui m'ont fait des suggestions, amplement circonstanciées de surcroît :super. Ma "stratégie" (bien grand mot ) est la suivante :

                - commencer par approfondir l'utilisation de Mainstage 3 et de Logic - c'est la moindre des choses !

                - acquérir EZ-Drummer, lequel me semble sortir du lot des autres applications sur le plan de la convivialité, notamment avec la fonctionnalité Tap2Find. Et je ne souhaite pas trop dépenser pour un usage relativement marginal dans ma vie de zico
                Dernière modification par iaorana, 02 octobre 2017, 01h34. Motif: corr

                Commentaire


                • #9
                  Si c'est pour du live tu peux également voir ces petites pédales rapides à mettre en oeuvre :


                  * Vieux motard que jamais !!!
                  Synthé, modules : Sledge 2, Korg X3R, Beatstep pro
                  Informatique/audio : PC i5 W10 4Go - Roland Octa-capture - Focal Alpha 50 - Reaper 5 - Live lite 9
                  Préamps, effets : FredAmp 70's Overdrive - Eden bass WTDI - Torpedo CAB - Strymon Flint -

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Domi32 Voir le message
                    Si c'est pour du live tu peux également voir ces petites pédales rapides à mettre en oeuvre :

                    https://fr.audiofanzine.com/bar/sing...und/beatbuddy/
                    C'est pour du live, en effet, mais je souhaite éviter d'avoir à agir sur une pédale ou BAR pendant que je joue du clavier, et en dispenser aussi les autres zicos (bassiste, chanteuse) !

                    Tant qu'à faire, autant piquer l'arrangeur Pa600 de mon épouse .

                    Merci néanmoins pour l'idée, Domi

                    Commentaire


                    • #11
                      Je viens de réécrire le backing track de la chanson "Hey" d'Izia.
                      Voici ce que cela peut donner en mettant en oeuvre certains choses évoquées car impossible à trouver tel quel sur un arrangeur !


                      Bon, ici, c'est assez fourni, tout a été repris temps après temps, piste après piste, écrit sur un éditeur de partitions, transformé en midi puis en audio, ...
                      Il y a quelques jours de tafadonf.

                      Mais sur une rythmique seule, c'est ultra simple !
                      Sur "Hit the road Jack" nous avons uniquement un loop de batterie qui tourne le temps du morceau ou jusqu'à ce que nous en ayons marre !

                      Pour cela, zéro travail : un pattern rythmique en boucle au tempo voulu et c'est tout.

                      Du plus simple au plus sophistiqué, il y a un panel de possibilités intéressantes.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ceci...
                        Envoyé par kikiclavier Voir le message
                        J(..) Bon, ici, c'est assez fourni, tout a été repris temps après temps, piste après piste, écrit sur un éditeur de partitions, transformé en midi puis en audio, ...
                        ... explique cela :

                        Il y a quelques jours de tafadonf.
                        :super

                        Mais sur une rythmique seule, c'est ultra simple !
                        Sur "Hit the road Jack" nous avons uniquement un loop de batterie qui tourne le temps du morceau ou jusqu'à ce que nous en ayons marre !

                        Pour cela, zéro travail : un pattern rythmique en boucle au tempo voulu et c'est tout.
                        Là, c'est vraiment the coup de pot, qui n'a qu'une chance infime de se représenter ailleurs ! Même pour une rythmique seule, il y a (presque) toujours des "ruptures" (breaks, fill-ins etc.), qu'il faudra bien se coltiner note par note, à moins de se contenter de ceux proposés dans les bibliothèques de drum loops : pas de miracle :roll:

                        Du plus simple au plus sophistiqué, il y a un panel de possibilités intéressantes.
                        Bien vu KiKi

                        Commentaire


                        • #13
                          On fait également "Fever" ou "Fais-moi mal Johnny", c'est le même principe que "Hit the road Jack". Il y en a plein d'autres.
                          En fait, je trouve que ce sont les choses les plus simples comme ces morceaux qui sont les plus faciles à jouer, mais difficiles en terme de synchro avec la rythmique.
                          Sinon, si tu ne veux pas te casser la tête, je viens de découvrir ce truc qui a l'air assez balaise : https://singularsound.com/products/
                          Dernière modification par Invité, 07 octobre 2017, 21h34.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par kikiclavier Voir le message
                            On fait également "Fever" ou "Fais-moi mal Johnny", c'est le même principe que "Hit the road Jack". Il y en a plein d'autres.
                            En fait, je trouve que ce sont les choses les plus simples comme ces morceaux qui sont les plus faciles à jouer, mais difficiles en terme de synchro avec la rythmique.
                            OK, hélas ces morceaux ne font pas (du tout) partie de notre répertoire

                            Sinon, si tu ne veux pas te casser la tête, je viens de découvrir ce truc qui a l'air assez balaise : https://singularsound.com/products/
                            Hou la ! Les BAR ont fait "quelques" progrès depuis ma 1ère Roland vers 1972... :roll: Même le modèle BeatBuddy Mini me paraît super-intéressant, vu son prix :super. Merci encore KiKi

                            Commentaire


                            • #15
                              Cela dit pour des rythmiques non figées j'ai donné la solution quelques posts plus haut.
                              http://deslysproduction.com

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X