Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faire semblant de jouer...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par galettouille Voir le message
    A ce sujet, ça s'appelle comment les milliers de gars qui passent des CD ou des mp3 dans les mariages et autres soirées, trop fort, sans aucune connaissance de la musique ni aucun souci de s'adapter au public?

    Ce n'est évidemment pas des DJ, puisqu'un DJ c'est un musicien, mais les gens qui les emploient parlent systématiquement de DJ!

    :roll:

    Le plus fort, concernant les gens "qui font semblant" d'un bout à l'autre, c'est qu'un zicos est payé moins cher qu'un "DJ" tout en ayant une charge de travail bien supérieure.

    Faut être con!
    La je suis pas aussi systématique. Un dj est pas forcément mieu payé qu'un musicien. Sa dépend de plusieurs critère, mais bon la est un autre sujet. En plus dj est un therme qui regroupé plusieurs "catégorie" si on peut dire ainsi. Il y a le dj en mariage, le dj qui anime les discothèques, ce qui font des performances.... enfin sa dépend de plein de critère... J'ai un ami américain qui est dj (il fait des show tendance dancefloor en fin de concerts), son cachet est en moyenne de 20 000 dollar la prestation, mais bon faut pas confondre cachet et ce qui te reste en poche.

    Voilà après c'est comme n'importe quel artiste un cachet sa ce négocie aux départ avec les organisateur du concert. C'est accepter ou pas mais sa se discute. Mais bon après si on à pas une certaine notoriété on peux pas négocier un cachet important. Faut rester réaliste avant de demander 100 000 dollar la prestation. Enfin si tu veux parler de cachet d'artistes je peux t'en parler longtemps. Mais un dj cantonner aux animations de soirée (même s'il a du talent), auras du mal à faire certaines prestations dans des concerts (et ou boîte de nuit), et donc avant qu'un particulier lui lâche 20 000 dollars sa seras dure.

    Pour un artiste ou un groupe c'est différent c'est avant tout un cachet. Mais la tout dépend de la notoriété de l'artiste, mais aussi des producteur, manageur et autre ..... Maintenant un groupe qui est peu confirmer mais avec une certaine notoriété, c'est entre 500 euro et 1000 euros le cachet pour etre prix aux serrieux. Mais à celà faut deduire les divers fraix (répétitions, transport, ....). Pour un dj peux expérimenter certes le cachet sera dedans les 300 à 400 euros, pour lui seul, mais il auras également des fraix. Résultat le revenus est à peu près similaire aux finales.

    Mais bon Après on est dans un débats sans fin et parler d'un cachet c'est une histoire trop vaste. D'autre ami à moi américain sont critiqué car il demande jusqu'à 100 000 dollars pour joué mais le publique oubli le star qu'il déplace avec eux...

    Pour revenir à l'artiste qui fait semblant de joué c'est surtout selon moi une questions d'images. La musiques fonctionne comme une entreprise, il y à une certaine image à avoir suivant son publics. Donc après sa améliore surment son image par rapport aux publics d'être présent avec son piano. Mais des fois aussi certains artistes utilisé des playback seulement sur certain morceaux.

    Mat

    Mat
    Dernière modification par skunk, 22 septembre 2017, 22h03.
    C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

    Commentaire


    • #17
      Là où on atteint le fond c'est quand on voit d'immenses DJ-musiciens (c'est pour rire) comme Guetta faire semblant de tripoter leurs platine pendant qu'on entend un truc enregistré en studio.
      Des trucs qu'il a acheté à d'autres, de surcroît.

      Donc le musicien qui fait semblant mais qui est DJ qui fait semblant, c'est comme le second degré de l'arnaque!

      J'ai toujours aimé le second degré!

      Commentaire


      • #18
        pour mettre une appogiature à ce debat qui ouvre bien des portes , de plus en plus d'artiste travaille beaucoup en studio et font des albums studio et il est difficile a mon sens de ce trimballer tout ton studio pour faire une representation
        combien de fois on a vu des gars qui joue sur des claviers non branché ça existe depuis toujours
        le public ce contente de voir l'artiste de près et cela lui suffit, après en concert live j'ai jamais vu de playback mais pour des emissions de variétés ou ds podiums pendant la saison estivalle c'est que du playbak
        et il n'y a pas que des dj, combien de fois on a vu la chanteuse commencer a chanter apres le son, ce fut ler cas de sabrina, de duran duran, et de plein d'autre artistes ou groupes
        après je ne vais pas rentrer dans le sujet du cachet car quand tu vois le cachet du 1er violon d'un orchestre symphonique tu te dit il y a exploitation, quand tu vois combien gagne david guetta c'est abusé pourtant il rempli, il vend , et c'et du business cela va au dela de la musique ( y a de la pub, des enjeux economiques à 6 ou 7 chiffres on est plus dans la meme dimension )
        oui le playback a toujours existé et existera toujours après il y a l'art et la manière de l'exécuter sur scene
        exemple que j'ai vu récement didier marouani plaquant des accord sur un ms20 hahahaha mort de rire mais pour le profane qui ne connait pas le ms20 il va se dire genial, mais pour celui qui sait que le ms20 est monophonique il regarde ça en rigolant et on peut citer plein d'autre exemple
        après il y a le pour ou le contre du playback
        sinon tu as des emissions comme taratata ou il joue en live et là tu vois qu'il joue
        -> Principal clavier : korg oasys 88
        -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
        -> Un gros PC

        soft : cubase, des plugins, des librairies

        on the web :
        http://www.cosmozik.com
        Mon Cloud zik :
        https://soundcloud.com/cosmozik
        ma chaine youtube :
        https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
        wichlist : plus riens jai plus de place ....

        Commentaire


        • #19
          Depuis que le disque existe les artistes enregistrent en studio. Donc la question n'est pas là.
          Soit on a affaire à un groupe qui prend éventuellement des artistes en complément pour la scène, soit on a affaire à un artiste solo et il y a un gars qui réarrange les titres pour la scène.
          On peut aussi avoir affaire à JMJ en 1979, qui décide d'être seul sur scène et fait jouer les bandes originales.

          En tant que faiseur de séquences, j'essaie toujours de trouver une version live pour travailler : elles ont souvent une orchestration plus "efficace".

          Dans le genre semi playback, il y a aussi Hallyday "qui passait la main" à Eric Bamy pour les notes trop fatigantes en concert.

          Commentaire


          • #20
            Ce qui est le plus important, pour revenir aux sujet est qu'est ce qu'on veut faire avec sa musique? Quel ambition? Quel publiques? Pourquoi utilisée les techniques "modernes"?

            Enfin tout un tas de questions... le playback et un artiste qui fait semblant de joué me derange, mais la c'est de l'ordre du personnel. Maintenant suivante certain contexte pourquoi pas. Et des fois les service d un arrangement peut metre la musiques en valeur. Tout est une questions de philosophie et projet qu'on conte faire avec sa musique.

            A l'heure d'aujourd'hui, surtout avec internet, on est libre de choisir quoi écoute ou pas. A nous de faire notre choix d'écoute et si l'artiste trouve son publique tant mieux.

            Maintenant pour revenir aux cas que tu expose, du pianistes qui fait semblant. Peut être que son objectif est surtout de faire remarqué sa voix, ou c'est peut être une solution de dépannage car son pianistes pouvais pas être présent. Maintenant tant que sa reste dans le cadre de l'animation je pensse que le publiques est moins exigeant, mais qu'un artiste avec plus de talents seras justement plus apprécié. N'oublions pas que le publics est loingt d'être naïfs et bête, donc apres l'artiste doit faire en sorte de le seduire, car la sanctions seras de tombée dans la fausse aux oubliettes.

            Donc en faite je pensse que quelques soi l'artiste, il doit ce faire plaisirs en priorité, mais jamais oublié ces objectif. Et surtout toujours tenir conte du publiques car ces lui qui lui permet de vivre sa passions.

            Mat
            C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par skunk Voir le message
              N'oublions pas que le publics est loingt d'être naïfs et bête
              Non le public n'est ni naïf ni bête, il est simplement pas éduqué et non connaisseur, il suffit de regarder n'importe quelle émission de variété à la télé, le public tape dans ses mains , combien sont en mesure? même pas la moitié .
              Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par azrael Voir le message
                Non le public n'est ni naïf ni bête, il est simplement pas éduqué et non connaisseur, il suffit de regarder n'importe quelle émission de variété à la télé, le public tape dans ses mains , combien sont en mesure? même pas la moitié .
                Tout à fait !

                Et aussi qu'il ne peuvent pas séparer les parties (instruments etc...), ils n'écoutent souvent que la mélodie (très importante bien sûr, mais souvent le refrain leur suffit), parfois la batterie (la plus simple possible pour bouger un peu) ...
                "Le reste ? Ah bon il y a autre chose ?, z'êtes sûrs ??? " :bing:
                ...... :mefie:mefie......"Ah oui j'sais, faut qu'ça soit gratos !! c'est ça ??? " :deçu

                Distinguer à l'écoute les parties, relève en effet de l'éducation/formation, qu'on peut faire avec des jeux etc ... rien de prise de tête... (par ex chacun mime instrument différent)
                et tous les musicos le font, parfois inconsciemment..., c'est probablement une différence importante ...
                Dernière modification par Alain44, 23 septembre 2017, 12h25.
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par azrael Voir le message
                  Non le public n'est ni naïf ni bête, il est simplement pas éduqué et non connaisseur, il suffit de regarder n'importe quelle émission de variété à la télé, le public tape dans ses mains , combien sont en mesure? même pas la moitié .
                  Ouais c'est sur je suis entièrement d'accord. Mais l'essentiel reste que sa leur plaisent?

                  Mat
                  C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                  Commentaire


                  • #24
                    Moi je suis a fond avec les reflexions de galetouille dans la mesure ou je sais a quoi il est confronté:
                    Il est commun pour un mariage par exemple de voir le DJ(enfin le gars qui passe ses mp3, c'est a dire qui fait ce que presque tout le monde peut faire ) etre payé bien plus cher que le groupe de musiciens qui joue avant,et dont la remuneration de la presta est divisée par le nombre de musiciens.
                    Et ce n'est qu'un exemple.

                    Pour ton exemple christian qui génère ce sujet, je trouve complètement debile de faire semblant de jouer du clavier,alors que chanter suffit.
                    Quitte a etre limité autant l'assumer.
                    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                    Commentaire


                    • #25
                      Il m'a été donné de voir plus fort encore, invité à une soirée de noce, les parents qui avaient les moyens ont pris pour animer la soirée un orchestre assez cher, en fait, hormis la variété musette tout pratiquement était des bandes son préenregistrées (et pas par eux) lorsque j'ai eu, lors, d'une coupure, l'occasion d'approcher un "musicien" de l'orchestre, lui en faisant la remarque il m'a répondu "oh bof on utilise quelques samples", mon oeuil oui, ils faisaient tout simplement semblant de jouer, qui s'en est rendu compte ? un de mes neveux qui est musicien, mon beauf qui l'est également et moi.Pour tout le reste des noceurs l'orchestre était "super bon". Pour moi , et ça n'engage que moi, il y a tromperie!!.

                      Cordialement

                      Serge
                      Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par azrael Voir le message
                        Non le public n'est ni naïf ni bête, il est simplement pas éduqué et non connaisseur, il suffit de regarder n'importe quelle émission de variété à la télé, le public tape dans ses mains, combien sont en mesure? .
                        intéressant.... j'ouvre un nouveau post....légèrement dévié.... (taper des mains en mesure....)
                        ha le poum Tchac, quand tu nous tiens....
                        KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                        région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                        Commentaire


                        • #27
                          pour moi un DJ n'est pas un musicien au sens propre du terme, pensez vous reellement que david guetta, carl cox, yannick chevalier dr dre etc savent lire une partition sans tituber , je ne le crois par contre ils ont un truc , ce truc c'est de mixer des trucs pour faire un autre truc
                          mais on s'écarte du sujet principal du playback
                          il ne faut pas oublié non plus que c'est avant tout du spectacle alors qu'il joue pour de vrai pour de faux qu'il simule ou pas qui dans l'assistance va s'en apercevoir allez 1%, et ça va changer quoi que le gars fasse la remarque "oua l'otr il joue meme pas" tout le monde va lui répondre on s'en fou, on est venu pour le voir et écouter sa chanson point barre et pour 99.99% des gens c'est ça, combien de personne regarde le concert de toto pour voir le doigter de porcarro sur son 01 prox ou sur son kronos personne, qui va regardé le jeu de guitare de angus de acdc sur thunder truc personne
                          meme pour un concerto de piano pensez vous vraiment que les gens vont regarder les doigts du pianiste jouer avec grande virutosité du chopin personne ils sont venu pour écouter du piano et puis à 100m de distance à moins d'avoir un téléscope c'est balaise

                          donc peu importe a mon sens qu'il y ait ou non playback dans la mesure ou c'est fait avec art
                          -> Principal clavier : korg oasys 88
                          -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                          -> Un gros PC

                          soft : cubase, des plugins, des librairies

                          on the web :
                          http://www.cosmozik.com
                          Mon Cloud zik :
                          https://soundcloud.com/cosmozik
                          ma chaine youtube :
                          https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                          wichlist : plus riens jai plus de place ....

                          Commentaire


                          • #28
                            @Florent_83,

                            Je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis qu'un DJ n'est pas "musicien au sens propre du terme", par contre, faut-il pour autant savoir "lire une partition sans tituber" pour faire parti des "zicos" ? Je ne crois pas ! Car tu prends par ex. Phil Colins ou Django Reinhnard, incapable tous les 2 de lire une partoche, et pourtant, quels talents !!

                            Pas d'accord non plus lorsque tu parles de concerts de "Toto", et encore plus de "concerto de piano", car dans ce cas précis, on a à faire quand même à un public "averti" (voir des mélomanes et + si affinité ...) qui accepterait mal de voir un pianiste jouer en playback, du moins je m'autorise à le penser ...

                            Là où le bas blesse, c'est quand des artistes, groupes ou orchestres font leur pub sur du "100% Live", ce qui parait "normal" pour un concert, tu vas donc payer ton ticket pour écouter de la MUSIQUE VIVANTE, et au final tu t'aperçois que c'est du playback intégral ou "maquillé" avec des gars qui jouent par-dessus, quel intérêt pour eux ? J'ai un pote batteur qui a fait cela pendant 1 an (pour monter son dossier ...) au sein d'un orchestre de 7 musiciens, et en plus des bons ! Ils jouaient quand même par-dessus des bandes pour "+ de confort", donc là je dis "escroquerie", car autant on peut se faire aider par moment par des samples ou même des PBO, et je le fais parfois car je n'ai pas 10 bras, mais il faut au moins garder des parties jouées en LIVE, car sinon, même mon voisin pourrait me remplacer et le public (99% des danseurs de bal) n'y verrait que du feu, dans ce cas autant prendre un DJ !!

                            En résumé, pour moi, un "musicien" (lecteur ou pas) est là pour montrer qu'il a bossé pendant des années son instrument pour arriver à donner le meilleur de lui-même
                            aux personnes dans la salle, et peu importante si 99% d'entre elles ne le l'entendent pas, au moins il sera fier d'avoir présenté de la "musique vivante" et pas un simple "cover" plus ou moins bien fait ...
                            Dernière modification par repris_de_justesse, 23 septembre 2017, 17h06.
                            Pour le live : Clavia Nord Stage 88, Roland Fantom G6 + ARX-03, Roland XV-5050, Korg RK-100 (keytar), KORG M50-61 série limitée jaune, 1 prémix Fostex 2016, 1 equal. Behringer FBQ-1502, 2 Cortex HDC-500 (pour quelques séquences ...), 1 mic. serre-tête Crown CM311A, ears-monitor Earsonics SM3 V2, + (rarement) 2 Bose L1 Compact ...

                            Le home-studio se compose de : Physis K4EX, Roland Fantom FA76 + SRX-10, U220, préampli lampe ART TPS II, Multimix Alesis 12 Firewire, LEXICON LXP-15II, + d'un PC équipé de CUBASE 5 avec une floppée de plugs-in et instruments virtuels, carte M-AUDIO OMNISTUDIO, écoutes FOSTEX PM0.5 MKII, et un RODE NT1-A ou Shure Béta 58 pour les voix .:8)

                            Commentaire


                            • #29
                              ++10000000000000000
                              -> Principal clavier : korg oasys 88
                              -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                              -> Un gros PC

                              soft : cubase, des plugins, des librairies

                              on the web :
                              http://www.cosmozik.com
                              Mon Cloud zik :
                              https://soundcloud.com/cosmozik
                              ma chaine youtube :
                              https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                              wichlist : plus riens jai plus de place ....

                              Commentaire


                              • #30
                                Vouais... Ils sont quand même assez nombreux dans le rock expérimental ou planant à avoir utilisé des bandes magnétiques (avec le Revox, notamment) pour jouer sur des parties précises et qui se rajoutaient aux séquenceurs.
                                Et que dire de Pierre Henry dont ses prestations - en dehors de ses expériences avec le Corticalart de Roger Lafosse - était à la base le mixage de ses bandes magnétiques ? Etait-ce de l'escroquerie ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X