Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faire semblant de jouer...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    moi aussi ++10000000000000000

    Serge
    Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

    Commentaire


    • #32
      Bonjour les d'jeuns
      Merci à Galetouille de m'avoir citer car de fait, j'ai tripoter un peu toutes les situations décrites et je serai intarissable sur le sujet (je réserve ça pour plus tard, trop long).

      J'ai lu chacun de vos commentaires et chacun détient une part de vérité, tout ce que chacun a dit me semble sensé sauf un message qui me renfrogne, me déplaît, me contrit, me liquéfie, me met en rage, me flagelle, me vrille, me colle au mur avec douze balles dans la peau, me suicide, me ravage, me désole, me fait aimer mon percepteur, me chavire, démonte, balafre, fracasse, bousille, torpille, piétine, lapide, éparpille, atomise et me tue et je vais essayé d'être le plus diplomate possible pour montrer que c'est une erreur de pensée en espérant ne pas être froissant.

      Non, jouer de la musique, bien, trés bien, peut-être en virtuose, ce n'est pas seulement flatter son ego. Je pense même que si on le fait réellement bien c'est tout l'inverse, c'est reconnaître la capacité de dépassement de soi de l'humain, c'est honorer les gens qui ont suer sang et eau pour bâtir l’histoire de la musique. C'est comprendre que jouer d'un instrument ce n'est pas seulement se faire plaisir mais aussi perpétuer une tradition et que cette tradition, si elle est virtuose, est aussi intemporelle. Ce n'est pas flatter son ego que de se faire mal aux doigts, aux lèvres, au ventre, aux bras, aux jambes, aux oreilles etc. pour dompter un instrument et surtout pour dompter son corps qui n'est qu'un bête animal qu'on habite avec son cerveau et la façon dont on a décidé de façonner les synapses.

      Et l'âge n'a rien à voir avec ça. Avant hier j'ai donné son premier cours a une nouvelle élève, elle a 40 ans, ça fait des années qu'elle rêve de jouer du piano, c'est sa famille qui l'a poussée à sauter le pas, à ne pas se sentir ridicule de se lancer.
      Elle doute d'elle, met de suite des réserves, ne s'imagine pas jouer comme une virtuose certes, c'est une adulte, elle ne rêve pas trop mais elle a tellement envie de ça qu'elle veut essayer.
      Je lui dit quoi à cette femme ? Tu sais tu vas te faire mal aux doigts, les deux premières années tu vas jouer des trucs de gosses, tu vas te demander mainte et mainte fois pourquoi tu n'y arrives pas, tu vas voir que pour les mômes c'est plus facile, il va falloir que tu bosses tous les jours et sans doute vas-tu culpabiliser les jours où tu ne joueras pas. Bref, tu vas trouver que ça n'avance pas bien vite et tu vas parfois te sentir minable, surtout si tu compare ton jeu à des "virtuose" aussi feras-tu mieux d'oublier, pas la peine de te faire du mal, va faire plutôt du macramé et jettes un œil sur Google play tu pourras télécharger sur ta tablette des applications qui te permettent de t'éclater en mélangeant des samples.

      Mais putain merde ! La "Musique" ce n'est pas ça !!

      Oui ça va être dur, oui il y aura du découragement mais elle apprendra à se connaitre, elle découvrira des choses qu'elle n'imagine pas une seconde, elle va apprendre à bouger ses yeux sur une partition, elle va apprendre a porter du poids sur ses 4 et 5ème doigts, elle va apprendre à dissocier ses deux bras, elle va apprendre à écouter, à entendre les basses, les médiums, les aiguës, les tons, les demi-tons, ce qu'est une gamme majeure, une gamme mineure etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc...

      Bref, elle sortira de cette expérience (qui entrera peut-être dans son mode de vie) plus humaine, plus vivante, plus vraie, plus instruite... et elle prolongera le travail réalisé par les millions de musiciens qui se sont engagés sur cette voie avant elle.
      Et ça j'ai fait plus ou moins en sorte de lui exprimer lors de la première demi-heure que j'ai eu avec elle et le sms qu'elle m'a envoyé ensuite m'a montré qu'elle l'a sans doute compris.

      Et si son parcours pianistique et musical ne l'amène pas à de grande performance au moins sortira t'elle de ce troupeau inculte qui ne sait pas faire de différence entre un dj, un simple chanteur et un musicien d'animation et va trouver suspect un virtuose classique, un musicien de jazz ou un guitariste de hard, parce qu'elle va comprendre qu'elle a progressé, peut-être pas beaucoup au piano mais au moins dans son être (en tout cas avec moi ça sera comme ça).

      Voilà, désolé d'avoir été un peu lyrique mais il me fallait poser un post de ce genre pour contrebalancer celui qui, s'il n'est peut-être pas aussi extrême que ma réaction, est pour le moins bien maladroit et pas du tout en adéquation avec ce que je pense de la musique.


      (Comme dit plus haut, je reviendrai plus tard au cœur du sujet initial).
      Dernière modification par Lylo, 23 septembre 2017, 20h38.
      http://deslysproduction.com

      Commentaire


      • #33
        Non mais c'est juste lylo.

        Il faut savoir qu'ici on a quelques profs de musique (lylo,christian aussi je crois) et moi je m'en remet beaucoup aux avis de nos profs ici qui ont une vraie experience poussée d'un cheminement musical.
        Quoi qu'il en soit je crois qu'une chose a retenir est la notion d'effort:
        Si une presta est basée honnetement sur un effort et un travail consequent,il n'y a pas triche, l'inverse me semble clair.
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par Lylo Voir le message
          Bonjour les d'jeuns
          Merci à Galetouille de m'avoir citer car de fait, j'ai tripoter un peu toutes les situations décrites et je serai intarissable sur le sujet (je réserve ça pour plus tard, trop long).

          J'ai lu chacun de vos commentaires et chacun détient une part de vérité, tout ce que chacun a dit me semble sensé sauf un message qui me renfrogne, me déplaît, me contrit, me liquéfie, me met en rage, me flagelle, me vrille, me colle au mur avec douze balles dans la peau, me suicide, me ravage, me désole, me fait aimer mon percepteur, me chavire, démonte, balafre, fracasse, bousille, torpille, piétine, lapide, éparpille, atomise et me tue et je vais essayé d'être le plus diplomate possible pour montrer que c'est une erreur de pensée en espérant ne pas être froissant.

          Non, jouer de la musique, bien, trés bien, peut-être en virtuose, ce n'est pas seulement flatter son ego. Je pense même que si on le fait réellement bien c'est tout l'inverse, c'est reconnaître la capacité de dépassement de soi de l'humain, c'est honorer les gens qui ont suer sang et eau pour bâtir l’histoire de la musique. C'est comprendre que jouer d'un instrument ce n'est pas seulement se faire plaisir mais aussi perpétuer une tradition et que cette tradition, si elle est virtuose, est aussi intemporelle. Ce n'est pas flatter son ego que de se faire mal aux doigts, aux lèvres, au ventre, aux bras, aux jambes, aux oreilles etc. pour dompter un instrument et surtout pour dompter son corps qui n'est qu'un bête animal qu'on habite avec son cerveau et la façon dont on a décidé de façonner les synapses.

          Et l'âge n'a rien à voir avec ça. Avant hier j'ai donné son premier cours a une nouvelle élève, elle a 40 ans, ça fait des années qu'elle rêve de jouer du piano, c'est sa famille qui l'a poussée à sauter le pas, à ne pas se sentir ridicule de se lancer.
          Elle doute d'elle, met de suite des réserves, ne s'imagine pas jouer comme une virtuose certes, c'est une adulte, elle ne rêve pas trop mais elle a tellement envie de ça qu'elle veut essayer.
          Je lui dit quoi à cette femme ? Tu sais tu vas te faire mal aux doigts, les deux premières années tu vas jouer des trucs de gosses, tu vas te demander mainte et mainte fois pourquoi tu n'y arrives pas, tu vas voir que pour les mômes c'est plus facile, il va falloir que tu bosses tous les jours et sans doute vas-tu culpabiliser les jours où tu ne joueras pas. Bref, tu vas trouver que ça n'avance pas bien vite et tu vas parfois te sentir minable, surtout si tu compare ton jeu à des "virtuose" aussi feras-tu mieux d'oublier, pas la peine de te faire du mal, va faire plutôt du macramé et jettes un œil sur Google play tu pourras télécharger sur ta tablette des applications qui te permettent de t'éclater en mélangeant des samples.

          Mais putain merde ! La "Musique" ce n'est pas ça !!

          Oui ça va être dur, oui il y aura du découragement mais elle apprendra à se connaitre, elle découvrira des choses qu'elle n'imagine pas une seconde, elle va apprendre à bouger ses yeux sur une partition, elle va apprendre a porter du poids sur ses 4 et 5ème doigts, elle va apprendre à dissocier ses deux bras, elle va apprendre à écouter, à entendre les basses, les médiums, les aiguës, les tons, les demi-tons, ce qu'est une gamme majeure, une gamme mineure etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc...

          Bref, elle sortira de cette expérience (qui entrera peut-être dans son mode de vie) plus humaine, plus vivante, plus vraie, plus instruite... et elle prolongera le travail réalisé par les millions de musiciens qui se sont engagés sur cette voie avant elle.
          Et ça j'ai fait plus ou moins en sorte de lui exprimer lors de la première demi-heure que j'ai eu avec elle et le sms qu'elle m'a envoyé ensuite m'a montré qu'elle l'a sans doute compris.

          Et si son parcours pianistique et musical ne l'amène pas à de grande performance au moins sortira t'elle de ce troupeau inculte qui ne sait pas faire de différence entre un dj, un simple chanteur et un musicien d'animation et va trouver suspect un virtuose classique, un musicien de jazz ou un guitariste de hard, parce qu'elle va comprendre qu'elle a progressé, peut-être pas beaucoup au piano mais au moins dans son être (en tout cas avec moi ça sera comme ça).

          Voilà, désolé d'avoir été un peu lyrique mais il me fallait poser un post de ce genre pour contrebalancer celui qui, s'il n'est peut-être pas aussi extrême que ma réaction, est pour le moins bien maladroit et pas du tout en adéquation avec ce que je pense de la musique.


          (Comme dit plus haut, je reviendrai plus tard au cœur du sujet initial).
          Salut lylo, je comprend bien ton message, et la je suis en partie d'accord avec toi.

          Mais Je pensse qu'on peut joué de la musique sans forcément perpétuer une tradition. Et heureusement sinon on créerait jamais, on faisait que copié.

          Je pensse après que c'est avant tout une approche de "l'école musicale", qu'on à pu avoir qui fait ressentir la musique de chaque être humain de manière différente, et fait qu'on ce créer notre propre vision.

          Je reste persuadé que la musique est avant un plaisir personnel. Si on éprouve aucun plaisir au temps arrêté. Après je reste totalement d'accord sur le faite que la musique n est pas faite pour flatter son égo et si on jouent seulement pour sa au temps arrêté. N'oublions pas que la musique est le premier moyen de communication. Et pour moi la musique doit reste6un moyen de communication.

          Je dirait selon mon point de vue que la musique, c'est dégagé des émotion, et les faire transmettre. Mais si ma définition est la bonne (et je pensse sincèrement que la musique n'a pas de définition aux sens propre, mais que chacun des individus de notre planette à une definition), et bien allors sa ne passe pas, par lml'apprentissage et sa doit être inné. Bon après sa demande du travail (qui à la base est un instrument de torture), mais faut que sa reste avant tout du plaisir et de la volonté de communiquer des emmotions. Donc la je suis totalement d'accord lolo, la musique n'est pas pour flatter son égo.

          Mat
          C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

          Commentaire


          • #35
            Bonsoirs à tous,

            Je trouve honteux que des personnes s'amusent à faire semblant de jouer d'un instrument devant un public,c'est ce foutre de la gueule du monde.
            Par contre le bonhomme qui joue de l'accordéon sans trop respecter le tempo, comme tu l'évoque Christian sur ton post,et pour moi ça beaucoup plus de valeur,au moins il a des tripes!
            Alors les pops stars qui font leur concerts en playback,c'est abominable.Dans ce cas là,les concert devraient être gratuits.
            C'est vrai beaucoup de gens s'en foutent royalement qui est du playback ou pas,c'est l'ambiance qui compte.
            Voilà mon avis!
            Yamaha Moxf8,Korg M1.

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par lekanut Voir le message
              Non mais c'est juste lylo.

              Il faut savoir qu'ici on a quelques profs de musique (lylo,christian aussi je crois) et moi je m'en remet beaucoup aux avis de nos profs ici qui ont une vraie experience poussée d'un cheminement musical.
              Quoi qu'il en soit je crois qu'une chose a retenir est la notion d'effort:
              Si une presta est basée honnetement sur un effort et un travail consequent,il n'y a pas triche, l'inverse me semble clair.
              Après même si la Presta est basé honnêtement sur un effort et un travail, la triche est pas forcément négatif. Un batteur peut très Bien avoir envie de trigger sa batterie, et passer des simples, un guitariste vat aussi utiliser des loops, un claviériste à bien le droit d'utiliser également des samples? Ce que je veux dire et essayé de faire comprendre dans mais différent post, est ou ce posé la limite de cette triche?

              Tant que sa reste aux services de l oeuvre je vois aucun objectif, mais si c'est pour passer un cd bon bas au tant que je reste chez moi et que je me passe un bon vieux vynille.


              -- FIN DE RÉPONSE --

              Pour revenir sur les propos tenus sur les dj. Je reste convaincu que le travail d'un dj (pour en connaître quelques un), reste un véritable musiciens et un véritable travail derrière. Et oui on passe pas les vynille n'importe comment et en plus on ce travail une vraie identité sonore. Donc après oui les dj sont des vraix musiciens et des artistes, après chacun est libre d'avoir son point de vue.

              Mat
              C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

              Commentaire


              • #37
                je reviens juste pour ça...
                Envoyé par lekanut Voir le message
                Il faut savoir qu'ici on a quelques profs de musique (lylo,christian aussi je crois).
                non en fait... je suis bien prof, mais d'EPS ....
                (comme disent les élèves, on fait du sport en EPS avec un prof de gym....lol)
                et comme on fait chaque année une comédie musicale avec une centaine de mômes, je vois de tout avec mes deux profs de musique;..
                auprès de qui j'apprends beaucoup...
                KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                Commentaire


                • #38
                  un guitariste qui utilise des loops qu'il a fait lui même, je ne vois pas où est le problème... au contraire...
                  KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                  région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                  Commentaire


                  • #39
                    Il y a 7 ans environ, au Salon de la Musique à Paris,
                    je suis allé assister à une Master Class de grattes....

                    là, le jeune gratteux qui donnait le cours nous dit d'entrée de jeu:

                    "moi, je ne connais pas la musique, je ne sais absolument pas lire une partition"

                    ça en a réconforté plus d'un d'entrée de jeu...

                    et il continue:

                    "la guitare pour moi, c'est juste une histoire de cases"

                    après, il juste envoyé du bois, comme jamais, histoire d'en calmer quelques uns....
                    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                    Commentaire


                    • #40
                      Employer des samples pour en faire quelque chose de creatif, ce n'est pas tricher je pense qu'on sera d'accord.

                      Apres, se prendre pour un musicien parce qu'on deroule des playlists avec 3 effets speciaux faut pas deconner pour moi, il y a DJ et DJ.
                      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                      Commentaire


                      • #41
                        Pour le guitariste qui utilise des loops, même si elle viennent de son enregistrement préalable, il y a une forme de duperie s’il fait semblant de jouer (comme un playback). Il fait croire à du live alors que cela n’en n’est pas. C’est assez limite je trouve.

                        En fait la question est à quoi s’attend le public, et est-il servi à cette hauteur. Je comprends que les avis soient partagés. Certains ont des attentes différentes.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #42
                          Quel intérêt y a t'il à dénigrer la lecture musicale ? Parce que lorsqu'un "lecteur" envoi du bois on ne comprend pas ce qu'il joue parce qu'il utilise un langage plus évolué que ce que l'on peut intégrer en se privant de la lecture ? Je n'arrive pas à saisir ce complexe ridicule.
                          http://deslysproduction.com

                          Commentaire


                          • #43
                            C'est vrai.
                            Il n'y a pas a inverser le probleme en expliquant qu'on envoie du bois sans lire la musique.On peut envoyer du bois en la lisant,et peu importe.
                            Et si on peut la lire tant mieux,et si on ne la lit pas on est pas foutu non plus..etc etc
                            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par lekanut Voir le message
                              C'est vrai.
                              Il n'y a pas a inverser le probleme en expliquant qu'on envoie du bois sans lire la musique.On peut envoyer du bois en la lisant,et peu importe.
                              Et si on peut la lire tant mieux,et si on ne la lit pas on est pas foutu non plus..etc etc
                              Et ce d'autant plus quand ce sont des guitaristes qui, généralement, maîtrisent une autre forme d'écriture ou de lecture avec les tablatures...

                              Commentaire


                              • #45
                                Lire ou ne pas lire tel est la question...

                                Jouer ou ne pas jouer tel est cette autre question...

                                Enfin hêtre ou ne pas hêtre musicien, tel est la question... ...peut être ben en bois tiens ! :welcomeak

                                Ok, :je sors

                                Mais n’empêche que... ...il est têtard comme disait la grenouille :brave

                                Bon allez, je retourne sur mon piano bastringue me jouer un bon vieux blues suivi d'un p'tit boogie tiens !
                                Dernière modification par bluedid, 24 septembre 2017, 00h17.
                                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X