Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faire semblant de jouer...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par deb76 Voir le message
    skunk tu as raison d'en parler plutôt que de te renfermer sur toi-même. Et cela suppose de ta part une sacrée volonté. L'essentiel c'est qu'on communique.
    Exactement, je préfère également et de toute façon c'est le seul moyen d'avance. Pi même si avec la communauté (bien que souvent on en croise), on ce connaît que par le reflet de l'écran, donc si on exprime pas ses "lacunes", les gens ne peuvent pas le savoir. Au temps être dans le franc parler sa permet de pouvoir mieu communiquer. Et heureusement que chacun de nous aye ses défauts .

    Mat
    C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

    Commentaire


    • c'est à la fois curieux et surprenant qu'un constat de départ du type:
      "faire semblant de jouer..."

      sur un forum comme le nôtre composé de membres possédant tous un clavier,
      qu'ils soient musiciens débutants, pianistes ou claviéristes confirmés.....

      nous amène à des remarques si diversifiées, et éloignées de la réaction primaire qui consisterait à dire:
      "bah oui, c'est stupide de se positionner derrière un clavier, pour faire semblant de jouer.......
      ...et si en plus vous l'avez acheté ce clavier...alors c'est à n'y rien comprendre"

      C'est la relation à autrui qui est directement visée, et le "paraître en société" qui semble interrogé...

      Les quelques personnes de mon entourage à qui j'ai posé la question suivante:
      "que penses-tu du fait de faire semblant de jouer du clavier ?"

      (je ne dis pas du piano... car sur un piano on ne peut pas baisser le son et poser les doigts sur les touches sans se faire griller)

      les réactions ont été quasi unanimes:

      -j'vois pas l'intérêt.....
      -en concert tu veux dire...? c'est nul....
      -le mec il veut frimer ? et faire croire à son entourage qu'il maitrise l'engin ? nan franchement j'vois pas....


      alors que vous, vous êtes super circonspects, plus ouverts sur les raisons éventuelles qui pourraient pousser qqun à mîmer ....
      à faire du playback musical (et non chanté)

      merci en tout cas pour vos réponses..... ça enrichit....
      Dernière modification par Christian, 26 septembre 2017, 12h05.
      KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
      région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

      Commentaire


      • Envoyé par skunk Voir le message
        Oui surment, je ne peut pas m'exprimer dessus je n'ai jamais été aux conservatoire.
        Tu me rappelles San-Antonio, Mat : "Il passa sans aucune émotion devant le lycée où il n'avait pas fait ses études..."

        Euh... faut que je sorte ?

        Commentaire


        • Envoyé par skunk Voir le message
          Et heureusement que chacun de nous aye ses défauts .

          Mat
          C'est clair !
          Merci pour les précisions.
          Alain
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • Allez, enfin un de mes posts vraiment dans le sujet.

            Nous sommes au cœur d'une période de mutation un peu bizarre où règne un foutoir total. Peut-être cela est-il une nouvelle norme, peut-être va t'il y avoir un revirement (un copain pianiste classique me disait il y a quelques années que les gens se fatigueraient des sons électroniques et voudraient un retour à l'acoustique) mais force est de constater que le rôle du musicien n'est plus ce qu'il était il y a quelques dizaines d'années.

            Le phénomène est lié à divers facteurs économique et sociaux (mais peut-être surtout économique) et chacun essaie de trouver sa place là dedans, voir de sauver sa peau, soit en s'adaptant, soit en s'arc-boutant sur son fond de commerce pour le faire vivre telle une singularité (les musiciens de musique baroque par exemple, cela-dit pour eux ça ne date pas d'hier).
            Lors de l'émoi des maisons de disques face aux danger du net et les alertes qu'ils ont lancé il y a quelques années, mon père a qui je faisais part du problème m'a répondu ceci "et bien tant pis pour eux, ce sont les disques qui ont vidés les musiciens des dancings de la Bastille".
            Les soucis pour les musiciens ont commencé dans les studios, lorsqu'il est devenu possible de faire une section de cordes avec un seul violoniste, à partir de là le mouvement était enclenché et pour le moment rien ne l'arrête.

            Autrefois (l'ancien temps) pour que les gens puissent danser dans les campagnes il fallait un orchestre avec trois, ou quatre musiciens, les gars jouaient les morceaux plus ou moins à leur sauce, du moment que l'air était reconnaissable ça convenait à tout le monde. Puis les titres disco et pop-rock ont fait leur apparition et là il fallait jouer de la façon la plus proche possible du disque, pour cela il fallait des orchestres avec suffisamment de musiciens pour reproduire les divers arrangement. Heureusement cela a plus ou moins coïncidé avec l'utilisation des synthés qui devenaient numérique et plus performants. En parallèle on commencé à débarquer les arrangeurs, bien plus commodes à trimbaler que leur ancêtre les orgue à boite à rythme et à partir de là les orchestre pouvaient être recomposés à la baisse.
            En parallèle du live il y a bien sur la diffusion de la musique à la télé et les radios où le play-back a eu tôt fait de s'imposer malgré la réticence de certains (je me souviens de ma mère qui me diasait que Sheila n'était pas une vraie chanteuse car elle était tout le temps en play-back).

            Si ce sont des aspects économiques qui ont conduit cette évolution, l'aspect social a joué un rôle en parallèle, au fil du temps le public s'est adapté et le soucis de l'authentique s'est dilué au profit de la propreté et la fidélité de la réalisation pour les prestation live afin d'entendre la musique comme s'ils étaient à la maison (dans le domaine de la musique classique il y a eu le même phénomène mais d'une façon un peu différente, les musiciens se sont vu obligé d'être de plus en plus performant afin de ne pas jouer de fausses notes et être fidèle aux disques qui étaient issu de montage, comme quoi la "triche" n'a pas que du bon.... ou au contraire du bon, je vous laisse juge).

            Si le public a suivit, voir incité cette évolution, c'est dans son ensemble, pour certaines personnes la suspicion est de mise et le rôle du claviériste-arrangeur est empreint de suspicion, que joue t'il réellement quand il pose les doigts sur le clavier ? Seul le chant, en live, a été épargné jusqu'à présent car les gens voit le chanteur mais cela est aussi en train de changer, l'autotune est un nom qui commence à se faire connaitre, on sait qu'il existe des chanteurs en coulisse pour palier aux défaillance de chanteurs vedettes, sur de grosses scènes on voit bien qu'il est possible de faire du play-back suffit de ne pas trop zoomer sur les lèvres de la chanteuse pour les écran de côté etc. Bref, même le chant n'est plus épargné par la question est-ce réel ou de l'intox ? (j'ai l'anecdote d'une copine que j'accompagnais un soir et qui était froissée mais aussi flattée qu'un client ait mis en doute que s'était elle qui chantait vraiment dans la péniche/restaurant dans laquelle il dînait. Elle avait beau témoigner de sa bonne fois, il ne démordait pas que c'était du PB).

            A partir du moment où des musiciens ont joués le jeu de la "technique" une brèche s'est ouverte qui ne se refermera plus, cela a vidé des dancings au profit de dj, cela a vidé des orchestre au profit de clavier/arrangeur, il est logique que cela vide aussi ce qui fait la substance d'un musicien a savoir la pratique et l'apprentissage d'un instrument.
            Mais cette situation n'est pas nécessairement apocalyptique si l'éducation et le savoir musical n'est pas dévoyé, c'est plus cet aspect qui me pose problème que de savoir qu'un gars chante au clavier sans savoir en jouer.
            Pour moi il y a une notion de respect, je pense que l'on peut tout faire du moment que l'on a conscience d'où on se situe dans une certaines hiérarchie musicale qui se dessine à partir du moment où on pense à ce qu'est l'histoire de la musique et pour expliquer cela j'aurai quelques exemples a donner mais je remet ça à plus tard.
            http://deslysproduction.com

            Commentaire


            • Faire semblant, c'est une chose. Par contre, faire mal aux oreilles, c'est encore autre chose ! Je préfère un mec qui fait le "kéké" sur scène qu'un mec qui joue réellement avec un son épouvantable (trop fréquent). Au concert de Renaud, c'est le seul concert où je suis parti avant la fin. Le son était mauvais mais alors de chez mauvais ! Il y avait un piano à queue sur scène, mais la prise de son faisait mal aux oreilles (aigü très criards). Dans la même salle, j'ai vu Sting : ouais nan mais les mecs ils savent bosser... Quand on a un bon son, on apprécie (qu'il joue ou pas) en live. Le son, le son, le son !!!!!

              Concernant les DJ, j'ai eu l'occasion d'en voir un capable d'assembler des samples (avec du sample apporté par les clients donc pas les siens) : une écoute de 10 titres. Paf ! Ça et ça, on peut le mettre à la suite en mix, c'est le même BPM, à la fin je ralenti le tempo pour arriver au titre suivant... Ensuite, j'enchaine sur tel titre parce qu'il est dans la même tonalité. Les vrais DJ sont capables d'assemblés sans logiciel de trouver les tonalités et les BPM. Moi, ça m'impressionne autant qu'un virtuose !

              Parodie :
              "Au fond, la différence entre le bon et le mauvais animateur de soirée, c'est que le mauvais animateur, il a un truc qui bouge, bah heu, il le met... alors que le bon animateur, il a un truc qui bouge, il le met... mais c'est pas pareil, c'est un bon animateur..."
              KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

              Commentaire


              • Envoyé par powerchordfx Voir le message
                ..."Au fond, la différence entre le bon et le mauvais animateur de soirée, c'est que le mauvais animateur, il a un truc qui bouge, bah heu, il le met... alors que le bon animateur, il a un truc qui bouge, il le met... mais c'est pas pareil, c'est un bon animateur..."
                Citation inconnue... ...je maux d'air...

                Ok, :je sors
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • Envoyé par iaorana Voir le message
                  Tu me rappelles San-Antonio, Mat : "Il passa sans aucune émotion devant le lycée où il n'avait pas fait ses études..."

                  Euh... faut que je sorte ?
                  C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                  Commentaire


                  • Envoyé par florent_83 Voir le message
                    alors playback ou pas ?



                    y a que des pointures du domaine synthé
                    J'ai l'impression qu'ils se marrent, savent pertinemment que c'est du playback, qu'il faut faire semblant de jouer des claviers tout en se dandinant les fesses et qu'ils font exprès de jouer un petit 4-mains (Wonder et Dolby) sur le Kurzweil K250 ou un solo sur une TR-606... Bref, du fun, des coupes de cheveux 80's et une débauche de matos. Perso j'apprécie ce genre d'humour. Un peu comme quand Muse avait été forcé de jouer en playback à la TV italienne. Matt Bellamy derrière les futs alors que Dominic James Howard a pris une gratte et des lunettes de soleil pour chanter, c'est quelque chose...
                    Dernière modification par spookyman, 26 septembre 2017, 15h15.

                    Commentaire


                    • Envoyé par spookyman Voir le message
                      J'ai l'impression qu'ils se marrent, savent pertinemment que c'est du playback, qu'il faut faire semblant de jouer des claviers tout en se dandinant les fesses et qu'ils font exprès de jouer un petit 4-mains (Wonder et Dolby) sur le Kurzweil K250 ou un solo sur une TR-606... Bref, du fun, des coupes de cheveux 80's et une débauche de matos. Perso j'apprécie ce genre d'humour. Un peu comme quand Muse avait été forcé de jouer en playback à la TV italienne. Matt Bellamy derrière les futs alors que Dominic James Howard a pris une gratte et des lunettes de soleil pour chanter, c'est quelque chose...
                      Oui Spooky, bien que n'étant pas au courant des subtilités, je l'avais un peu senti comme ça ...
                      ... une sorte d'auto-dérision...
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • Envoyé par powerchordfx Voir le message
                        ...Les vrais DJ sont capables d'assemblés sans logiciel de trouver les tonalités et les BPM. Moi, ça m'impressionne autant qu'un virtuose ...
                        Y 'a pas de quoi : un virtuose a l'oreille absolue, un sens du tempo peu ordinaire, et EN PLUS il travaille la technique de son instrument 8h00 par jour, obtenant une dextérité sans commune mesure avec celle qui permet de démarrer deux platines en même temps.

                        Commentaire


                        • Je ne pense pas que l’oreille absolue soit nécessaire pour être virtuose, mais une bonne oreille pour s’écouter jouer et une dextérité exceptionnelle, assurément.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • Effectivement, je ne vois pas pourquoi vous faites allusion à l'oreille absolue à propos des virtuoses..!

                            on peut sans doute avoir l'un sans l'autre ....
                            KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                            région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                            Commentaire


                            • C'est qu'en général les virtuoses n'ont pas commencé la musique à 96 ans.
                              En général ils ont baigné dedans tout petits ce qui semble un facteur important pour l'oreille absolue.
                              Sans être un virtuose, un chef de pupitre de violons n'a pas besoin d'un diapason pour s'accorder.
                              Alors un virtuose...

                              Commentaire


                              • la virtuosite ou la dextérité n'a rien a voir avec l'oreille se sont eux choses bien differentes qui ne sont pas du tout lié
                                -> Principal clavier : korg oasys 88
                                -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                                -> Un gros PC

                                soft : cubase, des plugins, des librairies

                                on the web :
                                http://www.cosmozik.com
                                Mon Cloud zik :
                                https://soundcloud.com/cosmozik
                                ma chaine youtube :
                                https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                                wichlist : plus riens jai plus de place ....

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X