Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faire semblant de jouer...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A part le fait que je plussois à 100% galettouille (et profitez-en parce qu'on n'a pas toujours été d'accord lui et moi... la galette ) quel problème y a t'il a admettre qu'il puisse dire vrai ? Avoir l'oreille absolue c'est tant mieux pour ceux qui l'ont, ça n'enlève rien aux autres tout de même, si ?
    Et il y a au moins deux types d'oreilles absolues, celle qui colle une note sur tout et n'importe quoi, comme Messian qui nous a fait un recueil pour piano "Les oiseaux" constitué de chant de piafs qu'il est allé relevé dans la forêt (enfoiré qui profite des droits d'auteur de la nature ) et d'autre pour qui c'est lié au timbre d'un instrument. Pour ma part j'entre dans la deuxième catégorie et ça peut finir par être un handicap cette oreille absolue parce que d'une on cherche a entendre absolument toutes les notes et c'est chiant dans les accords et de deux quand on accompagne ça n'aide pas forcément à entendre la ligne de contrebasse ou de sax pour lesquelles on veut aussi entendre chaque note. Donc il faut faire avec une habitude prise étant gosse et développer d'autre choses par ailleurs, soit une écoute relative.
    Après pour revenir sur la virtuosité, comme dit galetouille, sont virtuoses des gens qui commencent jeunes, ce n'est pas obligatoire, des gars sont devenus virtuose en ayant commencé à vraiment bosser qu'à l'âge de 20 ans mais ça aide. Et n'est-ce pas normal de savoir surfer sur son instrument alors qu'on a commencé jeune ? Si ce n'était pas le cas cela voudrait dire qu'on est un branleur qui passe du temps sur son clou et qui n'avance pas non ? Par contre il est vrai que quelqu'un qui va se retrouvé formaté à être "virtuose" (et là on parle bien de musiciens classiques) peut, par l’enchaînement des concours puis des concerts, ne développer une oreille qui n'est liée qu'à sa spécialité et là aussi c'est normal, on ne va pas demander à un tennisman de savoir jouer au foot comme un dieu ou de faire tomber des chronos au 100 mètres.


    P'tain la Galette, faut tout leur dire !!
    http://deslysproduction.com

    Commentaire


    • mea culpa
      mais là on sort du sujet principal à savoir faire semblant de jouer
      -> Principal clavier : korg oasys 88
      -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
      -> Un gros PC

      soft : cubase, des plugins, des librairies

      on the web :
      http://www.cosmozik.com
      Mon Cloud zik :
      https://soundcloud.com/cosmozik
      ma chaine youtube :
      https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
      wichlist : plus riens jai plus de place ....

      Commentaire


      • Enfin moi je disais simplement (et en toute amitié amicale avec toute l'estime que j'ai pour tout mes amis ici ) que je n'ai jamais associé virtuosité et oreille absolue.
        Il ne s'agit pas de definir le bien ou le mal par rapport au fait de la posseder ou pas.
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • Envoyé par florent_83 Voir le message
          mea culpa
          mais là on sort du sujet principal à savoir faire semblant de jouer
          Tout a fait.













          (lekanut, bin évidemment on a compris ça, gros bêta )
          http://deslysproduction.com

          Commentaire


          • merci lylo
            donc si notre débat pouvez ce recentrer sur le playback se serait tiptpo
            -> Principal clavier : korg oasys 88
            -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
            -> Un gros PC

            soft : cubase, des plugins, des librairies

            on the web :
            http://www.cosmozik.com
            Mon Cloud zik :
            https://soundcloud.com/cosmozik
            ma chaine youtube :
            https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
            wichlist : plus riens jai plus de place ....

            Commentaire


            • En fait je voulais conclure mon message du dessus avec la phrase que tu as écrite puis j'ai zappé.



              Edit : cela dit plus au dessus j'ai rédigé un post qui était au cœur du sujet mais ça n'a pas suscité beaucoup d'émotion, à croire que la digression sied mieux au topic (au moment on ne fait pas semblant de débattre ).
              Dernière modification par Lylo, 27 septembre 2017, 19h19.
              http://deslysproduction.com

              Commentaire


              • certes mais si nous prenons une tangente philosophique sur le sujet nous risquons fort bien d'avoir un effet soporifique sur le forum, mieux éviter cette voie littéraire en quelques sortes
                je ne maitrise pas les mots comme certain des membres et j'admire la manière dont les vers défilent sur certains post un peu comme jourdan qui faisait de la prose sans le savoir mais que m'arrive t'il
                après on pourrais dire que faire semblant de jouer peu palier à une lacune parce qu'on ne sait pas jouer alors on fait semblant
                c'est un peu la philosophie du faignant qui prend une attitude de repos qui ressemble à une position de travail vachement dur à faire mais lui aussi il fait semblant pour faire un clin d'oeil métaphorique sur le sujet principal
                bon j'en ai trop dit
                bonne nuit je suis naze de ma journée
                -> Principal clavier : korg oasys 88
                -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                -> Un gros PC

                soft : cubase, des plugins, des librairies

                on the web :
                http://www.cosmozik.com
                Mon Cloud zik :
                https://soundcloud.com/cosmozik
                ma chaine youtube :
                https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                wichlist : plus riens jai plus de place ....

                Commentaire


                • Envoyé par Lylo Voir le message
                  ...Edit : cela dit plus au dessus j'ai rédigé un post qui était au cœur du sujet mais ça n'a pas suscité beaucoup d'émotion, à croire que la digression sied mieux au topic (au moment on ne fait pas semblant de débattre ).
                  Tu n'as pas encore remarqué qu'au delà de deux lignes on est lu en biais, voire pas lu du tout?

                  De même, si trois personnes on écrit un message juste après le tien...

                  Y'a les gars qui font semblant de jouer et ceux qui font semblant d'avoir lu les messages qui précèdent.

                  C'est le prix à payer pour être dans une société du paraître.

                  Commentaire


                  • Envoyé par galettouille Voir le message
                    C'est le prix à payer pour être dans une société du paraître.
                    bienvenu au 21eme siecle
                    -> Principal clavier : korg oasys 88
                    -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                    -> Un gros PC

                    soft : cubase, des plugins, des librairies

                    on the web :
                    http://www.cosmozik.com
                    Mon Cloud zik :
                    https://soundcloud.com/cosmozik
                    ma chaine youtube :
                    https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                    wichlist : plus riens jai plus de place ....

                    Commentaire


                    • Envoyé par galettouille Voir le message
                      Tu n'as pas encore remarqué qu'au delà de deux lignes on est lu en biais, voire pas lu du tout?

                      De même, si trois personnes on écrit un message juste après le tien...

                      Y'a les gars qui font semblant de jouer et ceux qui font semblant d'avoir lu les messages qui précèdent.

                      C'est le prix à payer pour être dans une société du paraître.
                      Pour ma part je lis vos posts avec intérêt mais comme je n'ai pas grand chose de pertinent à ajouter, je n'interviens pas (à part mes 2/3 remarques que j'ai faites), pour éviter de polluer le post...
                      Peut-être n'ai-je pas suffisamment de culture (musicale ?), de connaissances ou d'expérience pour enrichir le débat... :mefie

                      Commentaire


                      • Pour repondre a la question (car il semble que ca a un peu derape) : ceux qui font semblant de jouer sont des p'tits futes qui ont tout compris au systeme !
                        Ca ne me derange pas plus que ca... seulement si je n'attends pas une prestation a laquelle j'ai mis un peu de sous au pot. Dans ce cas, alors pour moi, y a tromperie sur la marchandise !
                        Ne pas faire semblant de jouer permet surtout d'entendre des changements/modifs/pains qui viendront pimenter l'ensemble, plutot que de re-ecouter la version CD (ou mp3, sorry les jeunes).

                        Fred, sorti du bois
                        __
                        Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                        https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                        Commentaire


                        • Donc tu sembles dire que pour un « bénévole », ça passe, mais pour un gars qui reçoit un cachet (en partie avec tes sous) il y tromperie.

                          Dans le cas cité au début (chanteur d’hôtel), les clients paient l’hôtel et les prestations, le musicos est payé par l’hôtel … donc...il y a tromperie
                          mais s'il venait dans le même hôtel en bénévole, devant les mêmes clients, pour faire une collecte pour une oeuvre associative... il n'y aurait pas tromperie ...

                          Ais je bien compris ?
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • Sujet intéressant et réponses qui le sont tout autant, si ce n'est que pour la plupart, elles confirment à quel point il nous est difficile d'être objectif, chacun ne mesurant les choses - c'est humain - qu'à l'aune de sa propre expérience et de ses propres connaissances.

                            C'est comme ça qu'on en arrive ici quelquefois à mettre en opposition tout et n’importe quoi, Synthés Vs Arrangeurs, Musicien Vs D.J, lecteur Vs non-lecteur, alors qu'évidemment un non-lecteur ou un D.J peuvent être d’excellents musiciens, et qu'un lecteur de partition peut s'avérer être un piètre musicien.

                            Si l'on s'en tient à sa définition basique, la musique est une activité qui consiste à combiner des sons et des silences au cours du temps et dont les principaux ingrédients sont le rythme, les nuances et le timbre. (Merci Wiki :P )

                            À partir de là, il existe énormément de façons de faire de la musique et il serait dommage que chacun s'en tienne à sa propre conception, irrémédiablement liée à sa culture, son expérience, ses connaissances, etc., au risque de verser dans le dialogue de sourd, de flirter avec l’élitisme et de tomber dans la condescendance.

                            Ici, si j'ai bien compris le sujet lancé par Christian, il s'agit a priori de dire ce que nous pensons de ceusses qui font semblant de jouer dans un contexte professionnel.

                            Voici mon retour d’expérience et mon avis, forcément subjectif puisque que comme vous tous, il m’est impossible de faire preuve d’une totale objectivité en étant à la fois juge et parti.

                            A l’époque où j’ai commencé ce métier, il y a une quarantaine d’années, à la TV il y avait déjà pléthore de musiciens et de chanteurs qui faisaient « semblant », c’est-à-dire qui jouaient en play-back, souvent pour des raisons purement pratiques et économiques (ça revient moins cher de passer une bande que de payer tout un orchestre)

                            Ce n’est pas forcément parce qu’ils chantaient/jouaient en play-back que ces chanteurs/musiciens ne savaient pas chanter/jouer. C’était même rarement le cas. Simplement, ça limitait les risques et c’était bien plus économique.

                            Par contre, dans les bars, restos, hôtels, concerts, c’était beaucoup plus rare que cela se produise, mais j’imagine que ça pouvait arriver aussi…

                            Et puis avec le temps, - nouvelles technologies obligent- la « triche » (appelons ça comme ça), s’est démocratisée à tel point qu’aujourd’hui la tendance s’est largement inversée.

                            Et par la force des choses,beaucoup d'entre nous sont amenés à tricher ponctuellement.

                            Jouer sur un Midi File, tout comme jouer sur un arrangeur, tout comme utiliser des loops, tout comme déclencher des samples, tout comme utiliser un Vocoder, etc. N’est-ce pas une forme de triche puisque dans tous ces cas de figure, à différents degrés, il s’agit de faire entendre à l’auditeur de la musique qu’on ne joue pas vraiment ?…

                            Du coup, moi qui était super contrarié les premières fois que j’ai vu des mecs jouer sur des Midi file, voire faire semblant de jouer comme le décrit Christian, car je me disais que ça me gonflait que ces mecs viennent me piquer mon Job alors que moi, je jouais « vraiment », j’ai appris au fil du temps à mettre pas mal d’eau dans mon vin.

                            Il y a 20 ans, je jouais en groupe, batteur, bassiste, saxo, etc…. Aujourd’hui, j’utilise un arrangeur… et ce faisant, je pique le Job d’un Batteur, d’un Bassiste, d’un Saxo, etc.

                            Et ce n’est pas parce que je joue aussi souvent sur un piano, « pour de vrai »… que cela me dédouane de toutes les fois où j’utilise un arrangeur…

                            Alors finalement, dans ce métier, je me dis qu’on finit très souvent, ne serait-ce que de temps à autre, par être le tricheur de quelqu’un…

                            Du coup, ce mec dont parle Christian, qui fait semblant de jouer, aujourd’hui, je n’en pense rien… si ce n’est que ce faisant, il doit sûrement moins prendre son pied que quelqu’un qui joue vraiment…

                            Mais bon, ça le regarde, et il faut bien bouffer…
                            Dernière modification par alaouet, 28 septembre 2017, 15h11.
                            https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                            Commentaire


                            • Oui, c'est ça, je disais plus ou moins tout ça plus haut, peut-être en moins clair.
                              http://deslysproduction.com

                              Commentaire


                              • Envoyé par alaouet Voir le message
                                Sujet intéressant et réponses qui le sont tout autant, si ce n'est que pour la plupart, elles confirment à quel point il nous est difficile d'être objectif, chacun ne mesurant les choses - c'est humain - qu'à l'aune de sa propre expérience et de ses propres connaissances.

                                C'est comme ça qu'on en arrive ici quelquefois à mettre en opposition tout et n’importe quoi, Synthés Vs Arrangeurs, Musicien Vs D.J, lecteur Vs non-lecteur, alors qu'évidemment un non-lecteur ou un D.J peuvent être d’excellents musiciens, et qu'un lecteur de partition peut s'avérer être un piètre musicien.

                                Si l'on s'en tient à sa définition basique, la musique est une activité qui consiste à combiner des sons et des silences au cours du temps et dont les principaux ingrédients sont le rythme, les nuances et le timbre. (Merci Wiki :P )

                                À partir de là, il existe énormément de façons de faire de la musique et il serait dommage que chacun s'en tienne à sa propre conception, irrémédiablement liée à sa culture, son expérience, ses connaissances, etc., au risque de verser dans le dialogue de sourd, de flirter avec l’élitisme et de tomber dans la condescendance.

                                Ici, si j'ai bien compris le sujet lancé par Christian, il s'agit a priori de dire ce que nous pensons de ceusses qui font semblant de jouer dans un contexte professionnel.

                                Voici mon retour d’expérience et mon avis, forcément subjectif puisque que comme vous tous, il m’est impossible de faire preuve d’une totale objectivité en étant à la fois juge et parti.

                                A l’époque où j’ai commencé ce métier, il y a une quarantaine d’années, à la TV il y avait déjà pléthore de musiciens et de chanteurs qui faisaient « semblant », c’est-à-dire qui jouaient en play-back, souvent pour des raisons purement pratiques et économiques (ça revient moins cher de passer une bande que de payer tout un orchestre)

                                Ce n’est pas forcément parce qu’ils chantaient/jouaient en play-back que ces chanteurs/musiciens ne savaient pas chanter/jouer. C’était même rarement le cas. Simplement, ça limitait les risques et c’était bien plus économique.

                                Par contre, dans les bars, restos, hôtels, concerts, c’était beaucoup plus rare que cela se produise, mais j’imagine que ça pouvait arriver aussi…

                                Et puis avec le temps, - nouvelles technologies obligent- la « triche » (appelons ça comme ça), s’est démocratisée à tel point qu’aujourd’hui la tendance s’est largement inversée.

                                Et par la force des choses,beaucoup d'entre nous sont amenés à tricher ponctuellement.

                                Jouer sur un Midi File, tout comme jouer sur un arrangeur, tout comme utiliser des loops, tout comme déclencher des samples, tout comme utiliser un Vocoder, etc. N’est-ce pas une forme de triche puisque dans tous ces cas de figure, à différents degrés, il s’agit de faire entendre à l’auditeur de la musique qu’on ne joue pas vraiment ?…

                                Du coup, moi qui était super contrarié les premières fois que j’ai vu des mecs jouer sur des Midi file, voire faire semblant de jouer comme le décrit Christian, car je me disais que ça me gonflait que ces mecs viennent me piquer mon Job alors que moi, je jouais « vraiment », j’ai appris au fil du temps à mettre pas mal d’eau dans mon vin.

                                Il y a 20 ans, je jouais en groupe, batteur, bassiste, saxo, etc…. Aujourd’hui, j’utilise un arrangeur… et ce faisant, je pique le Job d’un Batteur, d’un Bassiste, d’un Saxo, etc.

                                Et ce n’est pas parce que je joue aussi souvent sur un piano, « pour de vrai »… que cela me dédouane de toutes les fois où j’utilise un arrangeur…

                                Alors finalement, dans ce métier, je me dis qu’on finit très souvent, ne serait-ce que de temps à autre, par être le tricheur de quelqu’un…

                                Du coup, ce mec dont parle Christian, qui fait semblant de jouer, aujourd’hui, je n’en pense rien… si ce n’est que ce faisant, il doit sûrement moins prendre son pied que quelqu’un qui joue vraiment…

                                Mais bon, ça le regarde, et il faut bien bouffer…
                                Exactement ce que je disait dans mes messages plus haut également.

                                Mat
                                C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X