Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faire semblant de jouer...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par lekanut Voir le message
    Apres, se prendre pour un musicien parce qu'on deroule des playlists avec 3 effets speciaux faut pas deconner pour moi, il y a DJ et DJ.
    La dessus on est entièrement daccord.

    Maintenant pour revenir aux cas précédent, je renvoi aux questions juste aux dessus de savoir pour quel raison il la fait? Si c'est pour prétendre ce qu'il n'est pas ces juste ....... maintenant y à peut être une raison valable?

    J'avais des potes qui était tenu par un contrat avec cachet de faire un concert, quelques jours avant le concert la femme du guitariste est tombé malade et devais ce faire opérer la veille du concert (â l'étranger). Le contrat était impossible à annuler sans perdre d'argent. Le groupe à préfère prendre un gratteux qui connaissait un minimum les morceaux et qui c'est aidée à 90% de sampler pré enregistrée. Maintenant dans ce cas on pourrait dire ok le mecs à fait semblant. Mais voilà ce que je voulais dire dans la vie d'un artiste sous contrat des fois on peux pas faire autrement.

    Maintenant pour lui personnellement, je connais pas pourquoi il a fait sa, et sans connaître la personne je ne juge jamais. Christian tu me souligné qu'un guitariste peut faire ses loool lui même certes, mais il peut aussi en télécharger en mp3. Après pour le cas signé rien ne dit que le mec à pas créer ses mp3/arrangement lui même. Il est peut être bon chanteur et compositeur mais mauvais pianistes?

    Je me fait un peu l'avocat du diable, mais si j'ai intervenus sur ce poste, c'est d'une par car le sujet m'intéresse et d'autre part car j'aime pas quand le "travail d'une personne" se fait dézinguer comme sa s'en connaître l'histoire réelle. Surtout que quand on voit toute les soit disante star de la radio et des hit parades qui font à 80% (en restant gentil), les groupes star de la scene metal, enfin tout les artistes people, qui eux triches réellement sur scène ou en studio. Ce sont surtout eux qui me derrange, ses artiste qui s'empiffre sur notre crédibilité avec des voix photochoppe à coup de melodyne, des playback à tir la rigo et même en concert... mais par contre la tout le monde se tait...

    Mat
    C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

    Commentaire


    • #47
      Envoyé par Lylo Voir le message
      Quel intérêt y a t'il à dénigrer la lecture musicale ? Parce que lorsqu'un "lecteur" envoi du bois on ne comprend pas ce qu'il joue parce qu'il utilise un langage plus évolué que ce que l'on peut intégrer en se privant de la lecture ? Je n'arrive pas à saisir ce complexe ridicule.
      Après chacun à son écoles d'apprentissage, il n'y en pas une meilleur que les autres.

      Mais à un moment donner on est bien obligé de connaître un minimum de théorie musicale et de connaître un minimum le solfège. Juste en anecdote pour argumenter mes propos, j'ai assisté y à peux à la repette d'un groupe (avec 20 ans de carrière et plusieur concert à l'international), il était en pleine compos et aucun ne connaît le solfège (même pas ce qu'est une gamme). Il savent ni lire une partitions ni une tablature. Et bien pour la compo c'était plus marrant deux heure de repette et tout le monde se parle sans ce comprendre. ... bon je vois cette annecdocte mais après on à tous besoin à un moments de parler la même langue pour ce comprendre...

      Mat
      Dernière modification par skunk, 24 septembre 2017, 01h06.
      C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par deb76 Voir le message
        Et ce d'autant plus quand ce sont des guitaristes qui, généralement, maîtrisent une autre forme d'écriture ou de lecture avec les tablatures...
        +1

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par lekanut Voir le message
          C'est vrai.
          Il n'y a pas a inverser le probleme en expliquant qu'on envoie du bois sans lire la musique.On peut envoyer du bois en la lisant,et peu importe.
          Et si on peut la lire tant mieux,et si on ne la lit pas on est pas foutu non plus..etc etc
          entièrement d'accord.....
          je n'oppose pas l'un à l'autre....
          je dis juste que c'est possible, et que certains s'en sortent bien...
          maintenant, je suis d'accord avec Lylo, aller vers le solfège me semble important au bout du compte,
          pour comprendre ce que je fais par.......instinct....ou à l'oreille.....
          KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
          région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

          Commentaire


          • #50
            Une partie de cette discussion n'a pas vraiment lieu d'être car elle vient des différences d'interprétation du mot "musique".

            Certains écrivent "connaitre la musique" alors qu'ils pensent "savoir lire une partition", ou parfois "connaître les règles de la composition"

            Ce qui aboutit à des propositions paradoxales du genre "c'est un excellent musicien mais il ne connait pas la musique".

            C'est comme si on disait : "il fait des discours magnifiques mais il ne sait pas parler"!

            Donc, de la même façon qu'on peut être un bon orateur et être analphabète (j'en ai connu un!), on peut évidemment être un excellent musicien sans savoir lire une partition ou une tablature. Ou en étant nul en théorie de l'harmonie.

            (Par contre faudra pas espérer être second violon dans un orchestre wagnérien )

            Commentaire


            • #51
              Chris, il n'y a pas d'instinct dans la musique que tu pratiques.
              Sinon toutes les musiques auraient la même pulsation, les mêmes gammes et les mêmes règles, ce qui n'est absolument pas le cas.
              Les rythmes, mélodies et gammes des musiques indiennes n'ont rien à voir avec nos musiques occidentales.
              Et les indiens qui passent toute leur vie en occident jouent comme des occidentaux : il n'y a rien d'instinctif, c'est 100% culturel.

              Puisqu'on est tous volontairement hors sujet et possesseurs de synthés, j'invite ceux qui le peuvent à régler leur instrument sur "gamme pure majeure C", et à jouer quelques enchaînements des accords suivants : Do majeur, Fa majeur, sol majeur.

              Ça fait drôle, le son est "tout raide". Revenez au mode tempéré et faites la même chose. Pour ma part, c'est insupportable de fausseté pendant les premières secondes!

              Car oui, tout ce que nous jouons sur des instruments "tempérés" est faux! Les gens du classique le savent, et essaient de limiter la casse quand l'instrument le permet.

              Tout ça pour dire qu'on ne joue pas "d'instinct". On a appris avec ses oreilles.
              Dernière modification par galettouille, 24 septembre 2017, 12h27.

              Commentaire


              • #52
                Envoyé par Christian Voir le message
                Il y a 7 ans environ, au Salon de la Musique à Paris,
                je suis allé assister à une Master Class de grattes....

                là, le jeune gratteux qui donnait le cours nous dit d'entrée de jeu:

                "moi, je ne connais pas la musique, je ne sais absolument pas lire une partition"

                ça en a réconforté plus d'un d'entrée de jeu...

                et il continue:

                "la guitare pour moi, c'est juste une histoire de cases"

                après, il juste envoyé du bois, comme jamais, histoire d'en calmer quelques uns....
                Voilà, pour une majorité de guitaristes c'est souvent clair... ...cela n’empêche absolument pas d'apprendre l'harmonie tout doucement par la suite mais l'essentiel est fait, l'oreille est ops ! :super

                Pour les pianistes, c'est une autre histoire surtout ceux ne s'étant pas détachés de la partition...

                Je dis cela car je suis passé par le conservatoire (ou tout se passait bien ) en passant quasi directement de Chopin sur piano d'étude à Scott Joplin puis du Blues / Boogie sur piano bastringue et guitare folk en accompagnement sur chanson ici ou là !!!

                Et là j'ai découvert un autre monde... (bien qu'aimant toujours la musique dite "classique", là n'est pas le problème )
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #53
                  Les arguments sont tous intéressants.

                  J’en note deux: on joue de la musique « principalement pour évoluer en tant qu’être humain », et on joue de la musique « pour communiquer ».

                  En effet quelqu’un peut passer des millions d’heures à jouer uniquement seul (ou avec un prof), à progresser…
                  Il peut aussi jouer uniquement (sans trop travailler) pour faire plaisir au public… (c’est un peu le sujet)

                  J’ai l’impression que ces deux conceptions sont complémentaires:

                  Perso, je travaille beaucoup, je progresse beaucoup (je part de tellement bas !), mon travail musical m’ouvre les oreilles, modifie mon corps…
                  ET je prend beaucoup de plaisir quand c’est le moment de faire « une petite pesta » famille ou amicale.
                  Je suis alors content que les gens prennent du plaisir à m’écouter, à me dire aussi que j’ai progressé.
                  Et m’apprécient en tant qu’être humain (en fait à cause de certaines qualités que j’ai développées en partie grâce à la musique).


                  Le « pseudo-musicien » qui simule essaie de faire plaisir au public, MAIS il loupe tout un aspect de sa progression personnelle ou il la base sur du « faux »….
                  Je n’aimerai pas être à sa place personnellement, et en fait je le plains.

                  EDIT: plus je réfléchis, et plus je me dis que ces deux aspects du jeu de l'instrumentiste sont capitaux.
                  Dernière modification par Alain44, 24 septembre 2017, 17h45.
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #54
                    J'aimerai bien pouvoir dire des choses bien en rapport avec le sujet mais je manque un peu de temps en ce moment, juste dire que je m'exprime plus en tant que musicien plutôt que "prof" comme le soulignait Lekanut. Je me plais a penser que c'est ma fonction de prof qui bénéficie de mes qualités de musicien et non l'inverse. En revanche, comme musicien, j'ai beaucoup réfléchit a la place de la musique dans la société et le rapport social qu'entretient tel ou tel type de musique. Histoire d'être au plus proche d'une forme d'objectivité (soit seulement à 352,6 km de distance) je me suis aussi employé à jouer dans trois contextes différents, le jazz (groupes et boeuf), la musique classique (conservatoire et accompagnement de chant lyrique) et la musique de variété (principalement animation musicale en restaurant mais pas que). La difficulté de travail s'est peut-être plus trouvé dans le fait de devoir vaincre des pratique et mode de pensée qui sont parfois antinomique, plus la capacité à satisfaire les gens avec qui je travaillais (il ne suffit pas de savoir aligner des études de Chopin pour faire de la musique d'ambiance dans un restaurant ).
                    Donc je disais que je n'ai pas trop de temps pour répondre à ce sujet qui m'intéresse beaucoup et vu que je suis encore embrayé à écrire une tartine je vais finir avec ça : je ne suis pas particulièrement choqué qu'un chanteur pose un clavier sous ses doigts pour faire semblant de jouer dans un contexte d'animation musicale, comme dit plus haut il faudrait en savoir plus sur ce qui motive ce choix, discuter avec le gars pour voir s'il triche ou s'il assume cette supercherie avec une explication rationnelle. En revanche je serai plus sévère avec le public qui ne fait aucune différence entre quelqu'un qui joue vraiment et ne va pas très bien chanter (mon cas) et un autre qui ne joue pas du tout mais va avoir une belle voix. Autant ça ne me gêne pas qu'un chanteur soit pris pour un clavieriste autant je trouve inadmissible le manque de tolérance dont font preuve certains parce qu'il ne vont pas savoir faire un ratio favorable instrument/voix étant donné que leur inculture musicale ne leur permet d'apprécier que la voix. Ceci dans un contexte animation musicale où est sensé règner une certaine tolérance puisque ce ne sont pas des conditions de concert.
                    http://deslysproduction.com

                    Commentaire


                    • #55
                      Je ne pense pas qu'il faille en vouloir au public Lylo vu la tendance de diffusion intensive de chansons dite "commerciales" à la TV, radio... ...ce qui fausse beaucoup les différentes perceptions :roll:

                      Ah tiens je me souviens d'un truc à propos d'un musicien (prés de chez moi avec qui j'avais passé une après-midi fort sympathique !) et qui passait son temps à programmer ses arrangeurs pour que cela "sonne" avec des Midifile car il ne jouait quasiment pas mais par contre chantait très bien en utilisant l'harmoniseur de son Roland E80. On avait pas mal discuté et il stressait beaucoup avant chaque soirée car il craignait une panne de son matos vu qu'il était tout de même assez tributaire....

                      Quelques mois après notre rencontre, il m'appelait pour me proposer ses claviers en vente car il arrêtait tout !

                      Personnellement je suis à l'opposé (programmant parfois au dernier moment voir pas du tout ! ) ce qui permet d'avoir une "non crainte" à propos du matos mais j'aimerai bien reprendre et m'améliorer en chant cela m'aiderait bien tout de même pour tourner ici ou là
                      Dernière modification par bluedid, 25 septembre 2017, 10h29.
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #56
                        Je suis d'accord avec toi concernant le public... français (pour ce que je connais je précisera en RP) il y a un vrai formatage qui focalise sur le chant. Mais il y a tout de même une question de culture générale, de ce que j'ai pu voir en Allemagne mais aussi du public anglo-saxon qui est passé dans les restos dans lesquels je jouais, le rapport à la musique est différent et il y a une réelle prise en compte du musicien.
                        http://deslysproduction.com

                        Commentaire


                        • #57
                          Je n'en doute point Lylo, l'approche musicale dans ces pays est différente et ce depuis le plus jeune age ! (ce qui n’empêche une grande partie du public anglo-saxon d'écouter aussi de la musique hyper commerciale sinon ils feraient comment pour vivre les pov' producteurs ! )
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • #58
                            Envoyé par Lylo Voir le message
                            J'aimerai bien pouvoir dire des choses bien en rapport avec le sujet mais je manque un peu de temps en ce moment, juste dire que je m'exprime plus en tant que musicien plutôt que "prof" comme le soulignait Lekanut. Je me plais a penser que c'est ma fonction de prof qui bénéficie de mes qualités de musicien et non l'inverse. En revanche, comme musicien, j'ai beaucoup réfléchit a la place de la musique dans la société et le rapport social qu'entretient tel ou tel type de musique. Histoire d'être au plus proche d'une forme d'objectivité (soit seulement à 352,6 km de distance) je me suis aussi employé à jouer dans trois contextes différents, le jazz (groupes et boeuf), la musique classique (conservatoire et accompagnement de chant lyrique) et la musique de variété (principalement animation musicale en restaurant mais pas que). La difficulté de travail s'est peut-être plus trouvé dans le fait de devoir vaincre des pratique et mode de pensée qui sont parfois antinomique, plus la capacité à satisfaire les gens avec qui je travaillais (il ne suffit pas de savoir aligner des études de Chopin pour faire de la musique d'ambiance dans un restaurant ).
                            Donc je disais que je n'ai pas trop de temps pour répondre à ce sujet qui m'intéresse beaucoup et vu que je suis encore embrayé à écrire une tartine je vais finir avec ça : je ne suis pas particulièrement choqué qu'un chanteur pose un clavier sous ses doigts pour faire semblant de jouer dans un contexte d'animation musicale, comme dit plus haut il faudrait en savoir plus sur ce qui motive ce choix, discuter avec le gars pour voir s'il triche ou s'il assume cette supercherie avec une explication rationnelle. En revanche je serai plus sévère avec le public qui ne fait aucune différence entre quelqu'un qui joue vraiment et ne va pas très bien chanter (mon cas) et un autre qui ne joue pas du tout mais va avoir une belle voix. Autant ça ne me gêne pas qu'un chanteur soit pris pour un clavieriste autant je trouve inadmissible le manque de tolérance dont font preuve certains parce qu'il ne vont pas savoir faire un ratio favorable instrument/voix étant donné que leur inculture musicale ne leur permet d'apprécier que la voix. Ceci dans un contexte animation musicale où est sensé règner une certaine tolérance puisque ce ne sont pas des conditions de concert.
                            +10000000000000000000


                            Complètement d'accord
                            C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                            Commentaire


                            • #59
                              Envoyé par Lylo Voir le message
                              Je suis d'accord avec toi concernant le public... français (pour ce que je connais je précisera en RP) il y a un vrai formatage qui focalise sur le chant. Mais il y a tout de même une question de culture générale, de ce que j'ai pu voir en Allemagne mais aussi du public anglo-saxon qui est passé dans les restos dans lesquels je jouais, le rapport à la musique est différent et il y a une réelle prise en compte du musicien.
                              Le problème en france c'est l'enseignement de la musique, pas en cours privé (conservatoire, association, prof, particulier. ...), mais à l'école publique. Quand je vois en france on a très peu de vrai cours et en plus il nous formate. Allors que dans les autres pays que j'ai pu voir m, l'approche est tout autre... Je pensse quand france, on laisse de plus en plus perdre la culture musicale.

                              J'ai en tête un projet que je mettrait surment bientôt en oeuvre. Je rêves d'ouvrir une maison du musicien à prix libre. Un lieu avec plusieur salle et instrument à disposition ou les gens pourrait venir joué sur ce qu'il veullent comme instruments seul ou en groupe. Et pourquoi éduquer les personnes à la musique.

                              Mais pour revenir à ton commentaire, je pensse que ce formatage scolaire qui rend notre publics français comme nous le connaissons

                              Mat
                              C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                              Commentaire


                              • #60
                                Envoyé par skunk Voir le message
                                Le problème en france c'est l'enseignement de la musique, pas en cours privé (conservatoire, association, prof, particulier. ...), mais à l'école publique. Quand je vois en france on a très peu de vrai cours et en plus il nous formate. Allors que dans les autres pays que j'ai pu voir m, l'approche est tout autre... Je pensse quand france, on laisse de plus en plus perdre la culture musicale.

                                J'ai en tête un projet que je mettrait surment bientôt en oeuvre. Je rêves d'ouvrir une maison du musicien à prix libre. Un lieu avec plusieur salle et instrument à disposition ou les gens pourrait venir joué sur ce qu'il veullent comme instruments seul ou en groupe. Et pourquoi éduquer les personnes à la musique.

                                Mais pour revenir à ton commentaire, je pensse que ce formatage scolaire qui rend notre publics français comme nous le connaissons

                                Mat
                                Alors là, je ne suis pas d'accord sur cette histoire de formatage aujourd'hui. C'est plutôt le contraire. Et il y a quand même de sacrés efforts pédagogiques de la part des profs de musique depuis quelques années, ça n'a rien à voir avec un enseignement qui a été, effectivement, pas très motivant.
                                Il suffit de regarder tant en primaire et secondaire les actions entamées voire de projets plutôt sympas et ouverts sur toutes les formes de musique. Il y a aussi les actions menées envers le jeune public et ce y compris dans des petites villes voire des regroupements scolaires de villages.
                                Ensuite le public français nul ? Allons donc... Il suffit de regarder le nombre de passionnés de musique dans les festivals de tous genres, c'est impressionnant. Et pour t'en convaincre je t'invite à faire un inventaire de tous les lieux de diffusion en France avec leurs programmations musicales, ces dernières sont pointues et suivies par un public qui ne demande qu'à découvrir.

                                Sur les festivals : https://www.challenges.fr/lifestyle/...e-musique_3196
                                En France, malgré le contexte sécuritaire, de nombreux festivals ont battu des records de fréquentation pendant cet été 2016. Franceinfo revient sur les raisons de ce succès.



                                A titre d'exemple pour les actions musicales en milieu scolaire en Ardèche :

                                Et plus globalement :
                                L’association Musique Expérience propose aux écoles maternelles et primaires du secteur de Ducey de la musique, du théâtre, du cirque, de la danse...


                                Dernière modification par Invité, 25 septembre 2017, 00h43.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X