Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faire semblant de jouer...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    deb, la belle-soeur... ce n'est pas la mienne.
    http://deslysproduction.com

    Commentaire


    • #77
      Envoyé par florent_83 Voir le message
      tout comme le foot nul n'a besoin d'être en 1ere division pour aprécier un match
      J’aime bien cette comparaison.

      j’ai un fils qui a joué un peu (mais pas beaucoup), par contre il a beaucoup joué à un jeu de foot sur console (« Football Manager » et « L’entraîneur »), c’ était des jeux de stratégie de foot (composition des équipes, attaquants, défenseurs, profil de chaque joueur, phases de jeu, tactique etc …)

      Bien qu’il ne joue pas très bien au foot, il a une « culture du jeu de foot importante » et il peut facilement disséquer les compostions d’équipe, les phases durant le matchs à la TV… (il aime ça…).
      Moi je regarde bêtement un match de foot, ça ne m’intéresse pas, je ne saisis pas du tout les finesses …
      Je regarde le match comme quelqu’un écouterai de la musique, sans formation/éducation… me frappent seulement les actions spectaculaires… pour le foot je suis un public non-éduqué (ou non-sensibilisé).
      J’aimais bien le jeu de Zidane, mais comme certains regardent les danseuses … (comparaison un peu osée …:nananere:nananere)

      Les jeux de console sur la musique à mon avis, mais je peux me tromper, ne sont pas de cette nature, c’est plutôt jeu de guitare-héro (bof…), histoire des instruments (moyen) et… comme pour la danse (on imite sur un tapis)…

      On est pas dans l’écoute (des parties, des phases… on pourrait dire « écoute stratégique » !! ??) , mais plutôt dans le « faire » (ou faire semblant ??) ou le « savoir » …

      Un « jeu d’écoute stratégique» (ou "écoute active", ou de "culture musicale" de Lylo, ne pas confondre avec "formation musicale") sur console ou ordi serait-il intéressant ?…:mefie
      (il manquerait peut être une kalash avec plein de sang comme hélas dans beaucoup de jeux…:roll:)
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #78
        Ah, le doux son de la kalash, le matin au fond d'une ville en ruine.




        :je sors
        http://deslysproduction.com

        Commentaire


        • #79
          Envoyé par Lylo Voir le message
          Ah, le doux son de la kalash, le matin au fond d'une ville en ruine.




          :je sors
          tu as oublié le ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhrg, et chtonk de l'impact
          ok je sors aussi
          -> Principal clavier : korg oasys 88
          -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
          -> Un gros PC

          soft : cubase, des plugins, des librairies

          on the web :
          http://www.cosmozik.com
          Mon Cloud zik :
          https://soundcloud.com/cosmozik
          ma chaine youtube :
          https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
          wichlist : plus riens jai plus de place ....

          Commentaire


          • #80
            En effet, je manque de culture dans le domaine.


            (je ressors, vous ne m'avez pas vu :brave )
            http://deslysproduction.com

            Commentaire


            • #81
              Ah ça, ça vous plaît, bande d'incultes !!!:bing::nananere:nananere:nananere:nananere:nana nere:nananere:nananere:nananere:nananere:nananere: nananere:nananere:nananere:nananere:nananere
              (on a croisé avec Lylo, mais il le reconnaît lui même ...)
              Bon je sors de cette dérive...

              Que pensez vous de l'histoire du "jeu d'écoute stratégique" ???
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire


              • #82
                Envoyé par deb76 Voir le message
                Bluedid a écrit : Le formatage existe aussi au conservatoire malheureusement, ayant rencontré de nombreux enseignants et discuté avec eux pendant de longues années (années 2000 !) c'est pas gagné même à l'heure actuelle ! :roll:
                Et bien mon cher Didier, si un jour tu passes par chez moi je me ferais un plaisir de t'emmener au conservatoire de Dieppe de façon à ce que tu puisses échanger avec les enseignants, qu'ils soient classiques, jazz ou avec ceux de la classe d''électroacoustique, ces derniers étant en pointe au niveau de la MAO, Max MSP, construction de Meta-Instruments, etc. Le conservatoire est ouvert sur la cité et pas renfermé sur lui-même. Alors, je veux bien croire qu'il existe des poches de résistances au niveau de l'enseignement dans certains conservatoires mai nous sommes en 2017 et les choses ont bien changé. Il suffit d'ailleurs d'aller faire un tour dans les écoles de musique pour constater la diversité des cours et la mise en place de pédagogies actives.
                Enfin, je doute qu'en 2017, avec les avancées technologiques que nous connaissons, la pluralité des styles de musique que nous écoutons et que nous pratiquons - pour ma part Rock, Jazz, Expérimental et Musique contemporaine - les élèves accepteraient de subir une pédagogie dépassée. Allons donc... Les conservatoires et les écoles de musique ont bien assimilé le fait que nous sommes au 21e siècle et non plus au 20e... Cf ce que vient d'écrire Lylo sur sa belle soeur, sur le prof qui est à fond orchestre et MAO et ce que je constate de par chez moi, en Seine Maritime, en Normandie.
                Quand l'Opéra de Rouen monte le marteau sans Maître de Boulez et le fait tourner dans les petits centres culturels (notamment au théâtre du Château superbe petite salle à l'italienne à l'acoustique fantastique à Eu commune de 8500 habitants), à chaque fois, il y a des animations musicales pour préparer le concert dans les collèges et le lycée et résultat à la fin les jeunes dialoguent avec les musiciens et posent des questions pointues.
                Quand aux musiciens autodidactes - dont je fais partie - et bien dans mon agglomération qu'on appelle les villes soeurs (Eu-Mers-les-Bains-Le Tréport soit deux communes Normandes et une de Picardie car limitrophes) aujourd'hui un grand nombre de musiciens qui ont formé des groupes de rock ou de musiques actuelles ont suivi le parcours école de musique de notre magasin de musique puis école de Musique à Mers (plutôt innovante en matière d'enseignement et une classe de jazz très suivie) ou dans les deux autres villes puis conservatoire de Dieppe. Et ça ne les empêche pas de faire du rock ou du jazz mais en possédant aussi une culture classique.

                PS : j'ai 70ans, et je continue à apprendre, et c'est un vrai plaisir. Aujourd'hui, grâce au cours de piano, j'ai obtenu l'indépendance des mains, mais aussi une meilleure lecture des partitions. Et comme actuellement je travaille sur une analyse musicale de certaines pièces de Webern avec Open Music (gratuit y compris pour Linux) et Opusmodus en tant qu'outils d'analyse et bien je lis maintenant les trois clés d'Ut. Et j'apprécie de savoir le faire.
                En revanche, et c'est là que je regrette de ne pas avoir suivi un cursus bien plus tôt, c'est de faire le constat que je n'ai pas le réflexe de lire immédiatement une partition contrairement à la lecture (alphabétique) qui est devenue innée. En clair, je dois faire l'effort pour déchiffrer, entrer dans la partition. Et ça, ça m'énerve...
                Ceci étant, malgré cette limitation, le fait de lire une partition m'ouvre d'autres portes, tant sur le plan théorique que sur le plaisir de découvrir des morceaux au piano ou à la guitare. La toute dernière étant la partie de "L'homme à l'harmonica" dans "Il était une fois dans l'Ouest" - une partition fascinante en raison de son extrême simplicité - ou le solo de flûte de Night in White Satin de Moody Blues...
                Joker Didier ! Chez nous ce n'est pas encore cela, heureux de savoir que cela évolue enfin (ben disons que tu as de la chance à ce niveau d’être sur Dieppe ) mais pas partout... :roll:

                Personnellement, j'avais ouvert une classe MAO sur Linux au conservatoire de Brest il y a quelques années et cela fonctionnait bien (avec spectacles synthétiseurs virtuels...) mais je ne faisais pas partie du plan (j'étais vacataire) et je me suis heurté malheureusement à l'incompréhension de certain profs titulaires persuadé que cela ne servait à rien et surtout pas avec des logiciels libres mais ceci est une autre histoire...

                Bon, j'ai été évincé courtoisement par la directrice qui m'as fait savoir plus ou moins qu'il n'y avait pas de case expérimentation sonore artistique barrée !

                Voilà, voilà, je ne suis pas aigri mais bon, les élèves ont juste été déçu ne ne plus me revoir à la rentrée, c'est comme cela... ...la vie n'est pas forcément un long fleuve tranquille...
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #83
                  Envoyé par azrael Voir le message
                  très intéressant débat, qui même s'il s'est écarté du sujet initial reste passionnant. La plus part des arguments sont recevables et si tout le monde a un peu raison quelque part
                  J'suis bien d'accord... Et quel beau forum qu'est Audiokeys, bien fréquenté, où on s'exprime, on débat, on argumente... sans que ça vire au fight...


                  Envoyé par azrael Voir le message
                  Il semble qu'il perçoivent la musique comme un spectacle total ou le visuel l'emporte souvent sur l'auditif. Ils sont un peu victimes de l'acculturation de masse, la télé a une responsabilité importante . On passe ce qui est bankable , simple à retenir et qui en fout plein la gueule ..max d'effets spéciaux, overdose de danseuse etc...
                  Certes y'a le côté visuel et "mise en scène" qui a son importance, mais la radio n'a-t-elle pas un rôle elle aussi ?

                  Commentaire


                  • #84
                    J’ai l’impression que « la radio » a bien moins de poids maintenant qu’il y a 10 ou 20 ans.

                    Les ados ont souvent internet sur leur smartphone, ils regardent la TV: tout ça est « avec de l’image » !!!!

                    Sinon ils envoient des SMS, ou parlent au tel …

                    où est la radio dans ce contexte …!

                    (moi je l’écoute beaucoup, et je la préfère à la TV, … mais je suis un dinosaure ….. comme plusieurs ici …)


                    Au lieu d’écouter une radio musicale, beaucoup de jeunes (non limités en DATA !) vont « écouter Youtube » en fond sonore…
                    Même moi j’ai découvert ça !!! et c’est plutôt plaisant ! (la preuve que ça gagne du terrain !!)

                    YT renvoie vers autres choses, en déviant légèrement, mais toujours pour faire de l’écoute (pas pour « découvrir » … nuance)

                    Une radio thématique a un « style » …. « un peu fermé »: de NRJ à France-musique et autres …

                    Le côté « thématique » me semble remplacé chez les jeunes par les chaînes YT … (à confirmer …)

                    Avez vous remarqué le nombre de « vidéos » YT avec seulement quelques images fixes ou même une seule image fixe !!!! c’est le remplacement de la radio !!!!!
                    MAIS il y a quand même UNE image (même moche et inintéressante !!!!) de quoi regarder son écran sinon c’est la perte de repères … on ne sait plus quoi regarder, on n’est plus « occupé avec un écran» !!!!!!:brave:deçu

                    Il y aurait encore à dire …. (sur la priorité du « visuel »…)
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #85
                      Ah oui c'est pas faux, en effet

                      Commentaire


                      • #86
                        c'est sur que joue a clash royale sur une radio ça va pas le faire ......ok je sors
                        plus personnes n'ecoute la radio, ils se sont tous mis au streaming ( youtube, twiter, flicker etc ......)
                        -> Principal clavier : korg oasys 88
                        -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                        -> Un gros PC

                        soft : cubase, des plugins, des librairies

                        on the web :
                        http://www.cosmozik.com
                        Mon Cloud zik :
                        https://soundcloud.com/cosmozik
                        ma chaine youtube :
                        https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                        wichlist : plus riens jai plus de place ....

                        Commentaire


                        • #87
                          Envoyé par florent_83 Voir le message
                          plus personnes n'ecoute la radio
                          C'est FAUX, il y encore moi !!! (je déconne!:nananere) ... et bien d'autres, mais des dinosaures

                          J'aime la radio, car j'écoute, je critique intérieurement ce que j'écoute, il y une certaines distance par rapport à ce que j'écoute, une action aussi (on rejoint "l'écoute active" musicale ...)
                          Il m'arrive souvent de "couper", pour continuer à réfléchir sur une idée émise à la radio, ou bien parce que je trouve le débat inutile et souvent pompeux.

                          Vive la radio, car c'est pour moi une aire de liberté de pensée ...
                          d'où les "radios libres" d'une époque pas si lointaine.... mais néanmoins assez obsolètes....

                          Les grandes possibilités du net ont encore renforcé le visuel par rapport à l'auditif... mais c'est encore un autre débat...


                          J'ai eu aujourd'hui un étudiant (post bac) qui m'a demandé de prendre en photo mon schéma méthodologique que j'avais improvisé au tableau, sur un point précis.
                          Je lui ai dit non! (pas du tout pour le "secret professionnel" ! ) et dit:
                          "si tu prends en photo quelqu'un qui fait du vélo, tu sauras faire du vélo ??? ...,
                          essaies tu verras, mais mets un casque !
                          si tu n'es pas convaincu, essaies aussi le parapente ...!...".........:mefie:mefie

                          Prendre une photo (ou YT qui n'est pas loin) n'est pas "faire" ou "comprendre" ....... ce n'est qu'une "vision" ... c'est très souvent très largement insuffisant ... mais le système actuel leurre les jeunes (ou au moins une grande partie) par une apparente facilité de visualisation .... ....

                          Pour moi, je n'ai pas dévié de "radio/TV" ....
                          Ni du sujet de départ de "faire semblant" .... (image/musique)

                          Mais je n'ai peut être pas assez développé ... :brave n'est ce pas !!!????

                          OOOHHH NONN PAS ÇÇÇÇÇAA !!!!!!!!:nananere:nananere:nananere:nananere:nanan ere:nananere:nananere:nananere
                          Dernière modification par Alain44, 25 septembre 2017, 15h39.
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #88
                            Envoyé par deb76 Voir le message
                            skunk a écrit : - par rapport à mes souvenir de collège effectivement sa évolue mais bon s'en plus...
                            Là encore, je ne suis pas d'accord sur le "sans plus". Je te le dis va faire un tour dans les écoles, les collèges et les lycées et demande ce qui se fait en matière de musique. Tu risques de tomber de ta chaise tant les actions musicales envers les élèves sont diversifiées et ce dans nos régions, départements, cantons et communautés de communes.

                            Certes le publique est de plus en présent, mais après sa veut pas dire qu'il on des connaissances musical?

                            Déjà, faut-il avoir des connaissances musicales pour apprécier la musique, pour être mélomane ? Non. Et Heureusement. Ensuite, concernant la culture et la pratique musicale quand je vois dans nos villages les fanfares, les ensembles instrumentaux, les écoles de musiques, les groupes de rock qui se forment, etc., je me dis que les français ne sont pas si incultes que ça en matière de musique.

                            En 2000, le ministère de la culture publiait un rapport sur la pratique musicale amateur (http://www.culture.gouv.fr/culture/a...ossier-n65.pdf) et à la dernière page on peut y lire que "près de 5 millions de français font de la musique pendant leurs loisirs, c'est-à-dire en dehors de toute contrainte scolaire ou professionnelle".

                            Un sondage sur les français et le piano :
                            A l’occasion de la fête de la musique, l’Ifop a réalisé pour Piano Lab une enquête sur les pratiques musicales des amateurs, les goûts des Français en matière d’instrument de musique et les liens qu’ils entretiennent plus particulièrement avec le piano.

                            Autre document intéressant sur les pratiques culturelles des français à l'ère du numérique en 2008, et dans laquelle entrait une nouvelle catégorie, celle de la musique sur ordinateur, la MAO que nous connaissons bien ici même dans le forum. Et on y lit quand même qu'un français sur 4 de plus de 15 ans déclare avoir pratiqué en amateur au moins une discipline de spectacle et plus spécifiquement sur la musique on note que sur "les praticiens de la MAO, la moitié à moins de 25 ans et 80% moins de 35 ans." En revanche, l'étude souligne que le "taux de pratique" instrumentale des moins de 20 ans perd 8 points (...) et celui des français de moins de 20 ans déclarant savoir jouer d'un instrument passant de 60 à 46%" :
                            les pratiques en amateur - Ministère de la Culture

                            C'est vraix que dit comme on se retrouvé c'est vraix que l'on peut apprécié sans connaître.

                            Mat
                            C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                            Commentaire


                            • #89
                              Envoyé par bluedid Voir le message
                              Le formatage existe aussi au conservatoire malheureusement, ayant rencontré de nombreux enseignants et discuté avec eux pendant de longues années (années 2000 !) c'est pas gagné même à l'heure actuelle ! :roll:

                              Maintenant au conservatoire, si on pouvait regrouper étude "sympa" de l'harmonie et étude de l'instrument au même moment ce serait déjà une très très bonne chose, pas normal que les élèves doivent attendre des années avant de comprendre ce qu'est un accord de base. Je sais je m'égare mais arrivé à un moment faut arrêter de se voiler la face, le nombre d'élèves qui sont passés par le conservatoire (surtout au piano) et qui ont arrêté définitivement de jouer sur leur instrument le jour ou ils ont arrêté de prendre des cours est effarant... :deçu

                              Marrant, autour de moi dans tous les domaines musicaux et qu'elle que soit l'age la quasi totalité des musiciens est autodidacte !

                              Je rappelle tout de même que je me suis bien éclaté au conservatoire (années 70) à jouer tout ce que pouvais trouver à jouer (et pas la p'tite dizaine de morceaux proposé par les profs suivant le "cursus" de mes deux :mefie...) ...mais qu'a partir du moment ou j'ai commencé à "swinguer" Bach, c'est parti en "sucette"... ....dommage mais bon, c'est la vie, on tombe pas forcément sur les bonnes personnes au bon moment et puis je m'éclate maintenant musicalement parlant donc finalement merci aux .... :nananere mais de toute façon étant un "électron libre" cela ne pouvait pas vraiment le faire...:brave

                              Voilà, c'était mon coup de gueule (rare !) de ce lundi matin, bonne semaine ! :super
                              Oui surment, je ne peut pas m'exprimer dessus je n'ai jamais été aux conservatoire.

                              Mat
                              C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                              Commentaire


                              • #90
                                Envoyé par bluedid Voir le message
                                Si l'on écoute tous les jours depuis des années toutes sortes de styles (je dis bien toutes sortes ! ), je pense que l'on peut déjà se former une certaine culture musicale Lylo

                                Après on peut apprendre à jouer d'un instrument, apprendre à chanter, apprendre l'harmonie, analyser, essayer de comprendre, reproduire, s'évader en improvisant mais là c'est un autre domaine... ....qui passe aussi par l'écoute de nombreux styles de toute façon.
                                +1
                                C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X