Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Instrument virtuel en intonation juste à 53 intervalles/octave

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Instrument virtuel en intonation juste à 53 intervalles/octave

    Ceux qui lisaient Keyboards Magazine seront pas surpris de retrouver le nom de Christian Braut associe a ce logiciel :
    The “Semantic Daniélou” is a virtual microtonal instrument which uses just intonation, according to the theory of Alain Daniélou as presented in his work


    Fred, qui baisse deux tons, comme la police
    __
    Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
    https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

  • #2
    Merci du lien.

    Voilà un sujet qui va plaire, je pense, à Déb ... (avec mes amitiés )

    Mais d'autres pourront en profiter pour découvrir ... dont moi ! grand ignare que je suis en ce domaine ... !
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #3
      Le concept est que le 1/53 d'octave est la fraction d'octave qui se rapproche assez du comma Pythagoricien. D'ailleurs, on parle de comma de Holder. (1 comma pythagoricien = 23,46cent, 1 comma de Holder = 22,64cent).

      Cette division de l'octave permet surtout d'avoir des quintes quasi justes (à 0,068cent !). Et des tierces assez justes (à 1,4cent). Et la subdivision permet d'avoir des demi-tons diatoniques et chromatiques qui sont distinctes à un comma près.

      NB: 1cent = 1200ème d'octave = 1/100 demi-ton également tempéré.
      Dernière modification par floyer, 29 septembre 2017, 18h53.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Apparemment, c’est plus compliqué, je lis : le système Semantic ne peut donc être assimilé à un tempérament à 53 commas égaux, dont les tierces et sixtes entre autres seraient beaucoup plus approximatives.

        Ainsi, il ne s’agit pas d’une échelle dont les intervalles sont des 1/53 octave, mais a peu près 1/53... afin d’avoir des quintes, tierces vraiment justes... et autres jouyeusetés.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par floyer Voir le message
          Apparemment, c’est plus compliqué, je lis : le système Semantic ne peut donc être assimilé à un tempérament à 53 commas égaux, dont les tierces et sixtes entre autres seraient beaucoup plus approximatives.

          Ainsi, il ne s’agit pas d’une échelle dont les intervalles sont des 1/53 octave, mais a peu près 1/53... afin d’avoir des quintes, tierces vraiment justes... et autres jouyeusetés.
          Eh eh, c'est ce genre de truc que j'allais regarder:
          - tempérament égal à 53 degrés,
          - ou tempérament inégal à 53 degrés ...

          Bien sûr les échelles utilisables ne sont pas à 53 degrés, mais souvent à 7 (de 5 à 8, comme en Inde)...
          la richesse vient du choix des degrés "fins" ... (comme en Inde encore ... et leurs Ragas ... avec en plus les mélismes ...)
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire

          Chargement...
          X