Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Petit clavier de contrôle, lequel ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Oui ça me va, comme tu me payes le TGV pour que je viennes te donner les cours je ne vais pas faire la fine bouche tout de même.
    http://deslysproduction.com

    Commentaire


    • #17
      Si on faisait comme je crois que j'y gagnerai encore !!!

      (et je pourrais même soudoyer la SNCF, avoir un prix dérisoire, en leur promettant que tu ferais un concert sur le toit du TGV à pleine vitesse, relayé en direct dans le monde entier !!:bing::nananere)
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #18
        Roland A-500 PRO (49 touches), 269 €. Il remplace mon Nord Stage 2 en répète - no more comment

        Idem en 32 touches : Roland A-300 Pro, 209 €

        Commentaire


        • #19
          Je suppose que pour remplacer le Nord Stage 2, la qualité du touché doit être au rendez-vous. Je visais 100€, puis 150€... cela va être difficile de résister si le surcoût est justifié. D’après https://www.gearslutz.com/board/revi...d-800-pro.html, c’est la qualité du clavier qui est un plus sur la concurrence.

          Vu sur le manuel, tout le paramétrage se fait depuis l’ordinateur. Il n’y a qu’un ensemble de réglages, mais on peut les sauver sur l’ordinateur pour passer de l’un à l’autre selon les projets. Le format est SMF... on peut donc insérer le réglage sur une piste MIDI !! (Si cela marche, cela peut être pratique).
          Dernière modification par floyer, 30 septembre 2017, 21h04.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #20
            Je possède un Code 49 depuis quelques mois, et comme Jean Bart, je trouve ce clavier plutôt recommandable.
            Pour le prix (d'autant plus que je l'ai acheté d'occasion) je trouve la qualité de fabrication correcte; je n'ai encore rencontré aucun problème à ce jour. Le clavier n'est pas le meilleur qui soit mais j'ai connu pire. Il me semble d'ailleurs que le dernier OS a corrigé certains défauts à ce niveau et actuellement je trouve le clavier suffisant pour mettre un peu de sensibilité dans le jeu et l'aftertouch est utilisable (pas trop dur à déclencher comme sur d'autres claviers, ni trop sensible).
            Les faders et les molettes font le job. Les rotatifs aussi, mais j'aurais apprécié qu'ils soient un peu plus gros et davantage espacés.
            A ce propos, as tu bien remarqué Alain44 que le Code 25 dispose de seulement 4 faders et potards contre 8 pour les Code 49/61; ce n'est pas sans intérêt au moment du choix.
            D'ailleurs en aparté, 25 ou 49 touches...? Personnellement je trouve que 25 c'est vraiment peu... Il faut alors vraiment jouer avec la transposition d'octave et on oublie le jeu à deux mains. Moi j'ai la version 49 touches et ça me semble être le minimum. Souvent même je joue plutôt sur mon 88 notes toucher lourd tout en utilisant la partie contrôleurs du Code.
            Ceci pour dire qu'à la limite je pourrais me contenter d'une surface de contrôle sans clavier coupler à mon 88 notes. Malgré tout je trouve ça plutôt intéressant de pouvoir bénéficier de 2 types de toucher (lourd et synthé) et puis surtout je n'ai pas d'aftertouch ni de connection pour pédale d'expression sur mon 88 notes, ce que vient combler le Code.
            Et donc pour en revenir au Code... Concernant les boutons et les pads, le fait de pouvoir en modifier les couleurs peut être appréciable pour donner des repères dans certains cas d'utilisation.
            Le pad X/Y est une bonne intention en soit mais sa précision grossière rend malheureusement son usage un peu anecdotique.
            J'utilise ce clavier principalement avec Logic et Mainstage pour jouer divers instruments virtuels. J'avoue cependant ne pas être encore allé au fond des possibilités car j'ai bien noté quand même que le paramétrage softs/clavier prend du temps si on veut en tirer toute la quintescence.
            De mémoire je crois qu'on peut avoir une dizaine de templates dans le Code mais 2-3 tout au plus me suffirait. J'ai refais un template Midi généraliste qui me sert pour un usage courant, et pour ça le logiciel m'a été d'une grande aide. La programmation depuis le clavier en lui même est vraiment imbuvable et sans le logiciel d'édition j'aurais abandonné l'affaire !
            Après je réalise toutes les affectations de contrôleurs depuis Logic ou Main Stage, ou au plus simple j'utilise le "midi learn" pour les instruments virtuels qui le permettent. Il ne me paraît donc en effet pas nécessaire d' avoir 10000 templates dans le clavier car tous les réglages de paramètres peuvent être sauvegardés dans les softs.
            Ce qui peut surtout manquer à mon avis avec ce Code, c'est un retour visuel sur la machine, des paramètres affectés aux différents contrôleurs. Cela existe bien sûr, je pense au Komplete Kontrol de Native Instruments par exemple, mais il faut prévoir un budget plus élevé. Là on est obligé de faire des efforts de mémoire pour se souvenir des paramètres affectés à chaque contrôleur. Ceci dit dans l'utilisation avec Main Stage ce n'est pas gênant puisqu'on peut tout visualiser sur l'écran de l'ordi mais il faut passer du temps là aussi à se créer un template visuel.
            Et puisqu'on évoquait le système logiciel VIP avec le Akaï Advance, je rappelle que depuis la version 3 du logiciel VIP sortie récemment, celui ci est désormais compatible avec la quasi totalité des claviers midi, et notamment le Code. Je crois que ce logiciel est vendu seul une centaine d'euros; je n'ai pas vérifié... L'affectation automatique des contrôleurs à des paramètres définis des instruments virtuels doit être un vrai plus, mais en pratique il semble que le système VIP ne soit pas optimal, avec des propositions de paramétrages parfois farfelues... Le système NKS de Native Instruments est prèsenté comme étant bien plus réussi et il semble bien parti pour devenir un standard. A ce titre, si j'avais de l'argent à dépenser pour l'achat d'un nouveau clavier de contrôle, je me laisserais bien tenter par le Komplete Kontrol S Mk2 !
            Dernière modification par twinton, 30 septembre 2017, 22h41.
            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
            Claviers maitres
            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

            Interface audionumérique
            FOCUSRITE Scarlett 2i2
            Enceintes
            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


            Commentaire


            • #21
              J’ai l’impression que VIP est plusieurs choses en un :
              * un hôte VST (pour concurrencer Mainstage?)
              * un séquenceur de progression d’accord,
              * une implémentation du dialogue propriétaire permettant d’avoir les nom des contrôles sur l’Advance,
              ...

              Du coup, même si on peut le faire marcher avec d’autres claviers, il apporte un plus aux Advance de la marque.

              Les NKS, Komplete Kontrol sont plutôt d’origine Native Instrument, même si Arturia a adapté ses produits avec. D’ailleurs, je n’ai pas compris ce qu’un VST compatible NKS implique de plus. Généralement, il publient la listes des contrôles et preset... ce qui suffit à une bonne intégration si NKS relaie le tout au contrôleur.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #22
                Merci Twinton
                pour ton message très éclairant et nuancé.
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #23
                  Il n'y a pas qu'Arturia qui commence désormais à adopter le format NKS, d'autres éditeurs le font également: Uhe, Soniccouture,....
                  Je n'ai pas très bien compris ce que tu veux dire, Floyer... Mais dès lors qu'on possède un contrôleur Native Instruments: Maschine ou Komplete Kontrol par exemple, le format NKS permet d'assurer pour chaque preset, une affectation automatique aux contrôleurs de paramètres minutieusement choisis par l'editeur, ce qui rend l'expérience de jeu beaucoup plus directe.
                  De plus chaque preset bénéficie de tags qui permettent de le classer et le retrouver ensuite dans le bibliothécaire de Native Instruments.
                  Dernière modification par twinton, 01 octobre 2017, 09h08.
                  Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                  Claviers maitres
                  STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                  Interface audionumérique
                  FOCUSRITE Scarlett 2i2
                  Enceintes
                  YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par floyer Voir le message
                    Je suppose que pour remplacer le Nord Stage 2, la qualité du touché doit être au rendez-vous.
                    Pour le piano, certes, mais :

                    - celui des Roland A-X00 PRO est bien meilleur que celui de la plupart des arrangeurs (typiquement le Pa600),

                    - ces claviers offrent de nombreux moyens de contrôle, notamment 9 sliders, très appréciables pour les "Hammondistes" :super

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par iaorana Voir le message
                      Roland A-500 PRO (49 touches), 269 €. Il remplace mon Nord Stage 2 en répète - no more comment

                      Idem en 32 touches : Roland A-300 Pro, 209 €
                      Merci Iorana.

                      Des avis AF disent que l'AfterTouch du A-500 est inutilisable (il faut appuyer comme un bourrin, comme sur les PA).
                      Qu'en penses tu ?
                      Je voudrais justement un AfterTouch utilisable.
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #26
                        Je comprends ton casse tête, il y a beaucoup de modèles, ta discussion m'en met un en avant qui pourrait ^peut-être m'intéresser pour remplacer mon UMA25S qui est un poil encombrant sur la gauche de mon 88 touches. Mais bon, ce n'est pas trop l'opulence question finance en ce moment mais ils font envie ces petits claviers mignons.
                        http://deslysproduction.com

                        Commentaire


                        • #27
                          Toi Lylo, si tu avais un peu de sous en ce moment (faut vraiment que tu me donnes tes cours !!! :nananere)

                          tu partirais plutôt sur le Akai Advance 49 avec son VIP, c’est ça ?
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #28
                            Et bien à la lecture des commentaires et d'Audiofanzine je ne sais plus trop. VIP semble très bon mais beaucoup s'en plaignent, difficile de savoir si c'est parce qu'ils le manipulent mal ou si le soft est encore un peu trop bugger. Comme dit plus haut on peut l'acquérir à part maintenant et de fait je l'ai acheté a un prix promo parce que j'ai la suite AMT (50€ alors qu'il coûte 150€). L'intérêt avec les clavier Akai est qu'il sont pré-mappés alors qu'il faut faire ça a la main pour un autre clavier (mais une fois que c'est réalisé ça ne doit plus bouger en principe).
                            Du coup je suis moins affirmatif dans ma proposition. Pour mon compte personnel en fait c'est le petit MPK à 25 touches mini qui me fait de l'oeil, je n'ai pas besoin de grosses touches car tel que j'utilise le UMA25S c'est juste pour déclencher des patterns, je n'en joue pas en fait. Je te souhaite de trouver le meilleur compromis pour tes besoins.
                            Si, juste une chose, quand j'achetais du matos d'occase je me donnais un budget et... je regardais ce que je pouvais avoir de mieux pour quelques dizaines d'euros (de frs ?) en plus parce que des fois, pour un peu plus, on a beaucoup mieux.
                            http://deslysproduction.com

                            Commentaire


                            • #29
                              Pour un appoint, un modèle avec écran LCD est trop cher à mon humble avis. (Mais si l'on vient de gagner au loto, pourquoi pas...)

                              Mapper un contrôle sous Reaper, c'est un coup de menu pour choisir l'option, un coup de fader, choix des options, OK. Sur Live, j'avais vu une vidéo qui présentait la démarche : un bouton dans un coin de l'IHM active l'apprentissage, un clic sur le bouton à l'écran, un coup de fader et c'est fait. Sur Logic, voir « Using Automation Quick Access »


                              Du coup, faire ses associations n'est pas un grand problème... et de toute façon, tu es obliger d'y mettre ton grain de sel lorsque tu as 70 paramètres et seulement 8 ou 9 faders.
                              Dernière modification par floyer, 01 octobre 2017, 16h24.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire


                              • #30
                                Merci beaucoup les copains !!

                                Au début j’étais sur le M-Audio code 25 (189 €, 53 cm)
                                maintenant je suis sur le M-Audio code 49 (249 €, 86 cm), qui dépasse mon budget de départ (200 €),
                                mais j’ai l’impression que je vais regretter si je prend le 25 touches. (pourquoi exactement, je ne sais pas trop … peut être que je me sens mal entrer une nappe de strings en accords ouverts/larges sur un 25 touches ??? )

                                Paramétrer un fois pour chaque outil ne me dérange pas, dans la mesure où c’est fait une fois et après c’est bon.
                                (même s’il faut aller un peu fouiner au départ)
                                Je monte dans la voiture, je règle mon siège, les rétros , je met ma ceinture et contact !! Vroum !!… ça vous rappelle des souvenirs !!:bing::brave:nananere:nananere

                                L' Akai Advance avec VIP à l’air très bien … mais il dépasse trop mon budget pour l’utilisation restreinte que j’en aurai.

                                Le Roland A-500 pro est proche du Code 49, mais le code 49 me plait mieux (même si le clavier du A-500 semble mieux, mais pour entrer une ligne de flute irlandaise, il me faut surtout de l'aftertouch jouable, le touché semi-lesté est peu important dans ce cas !! ???? , si je veux entrer une piste de clavier un peu lourd, j'utilise mon NordPiano2HP, bon... si j'y arrive !!!:nananere sinon je ferai à tempo lent !!:brave)

                                Le code 49 est utilisé par des membres de AK qui en sont contents (l’avis détaillé de Twinton m’a été très précieux), ce que j’ai vu sur le net me plaît. (bien sûr il y a toujours des défauts, comme le pad XY à faible résolution par ex, la durabilité en utilisation intensive)


                                En fait j’avais assez bien regardé, mais je voulais surtout éviter de « louper » un modèle nettement plus intéressant.

                                Voilà, j’attends lundi soir/mardi matin pour commander chez SUN !

                                Si quelqu’un à un SCOOP, qu’il n’hésite pas !!!

                                MERCI encore à tous pour vos contributions !:super:super

                                J'étais anxieux, maintenant je suis serein !! OOOMMMM :nananere
                                Dernière modification par Alain44, 01 octobre 2017, 16h41.
                                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X