Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Petit clavier de contrôle, lequel ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Oui les boutons de transport ne fonctionnent qu’en Mackie, ce qui expliquent qu’ils n’apparaissent pas dans l’Editor (contrairement à tous les autres).

    Le réglage de Logic préconisé (sommairement) fait travaillé Logic en mode Mackie, donc je ne vois pas ensuite comment Logic va comprendre les autres ordres autres que Mackie …

    Je ne pense pas (pour l'instant) que ce soit le mieux le mettre le DAW en mode Mackie, car on risque d’être vite limité par le reste … (??? à voir??)

    La doc est conséquente, mais pas très explicite sur la config de départ...
    (Je n'ai pas encore regardé VIP, qui sera peut être plus simple, ou moins simple ???)
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #92
      Oui, c’est sûr que si des ordres considèrés comme étant Mackie sont chapardés par le pilote Mackie, ils risquent de ne pas être disponibles pour le reste. Or les pressions de boutons transport génèrent de simples Control Changes qui pourrait être en conflit avec des potentiomètres.

      La parade consite - peut-être - en l’usage de canaux MIDI distinct (on suppose le canal 1 codé en dur pour tout ce qui est Mackie, et un autre pour le reste).

      Pour savoir ce que génère le clavier, la démo de Pianoteq affiche les ordres reçus (bouton Options puis midi), ce qui peut être pratique.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #93
        Envoyé par floyer Voir le message
        La parade consite - peut-être - en l’usage de canaux MIDI distinct (on suppose le canal 1 codé en dur pour tout ce qui est Mackie, et un autre pour le reste).
        Intéressant ça, faut voir si je peux le faire dans Logic (je le connais encore peu).

        L'idéal pour ce Code serait d'avoir un canal en Mackie (pour le transport), un canal en MIDI, et un canal en HID (pour les raccourcis clavier, comme SAVE ...)... à voir, mais ça me paraît une bonne piste...
        Dernière modification par Alain44, 22 octobre 2017, 11h56. Motif: araît une bonne piste
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #94
          En HID, je suppose qu’il s’agit d’échange non MIDI sur un flux USB à part... C’est plus la cohabitation Mackie/MIDI standard qui me semble problématique.

          Je me demande comment est vu le Code49. S’il est vu à la fois comme un périphérique MIDI et un clavier d’ordinateur, cela justifierait que tu n’ais pas besoin de canal MIDI pour le HID.

          L’idéal pour le mode Mackie serait un port MIDI à part.
          Dernière modification par floyer, 22 octobre 2017, 12h11.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #95
            Envoyé par floyer Voir le message
            En HID, je suppose qu’il s’agit d’échange non MIDI sur un flux USB à part... C’est plus la cohabitation Mackie/MIDI standard qui me semble problématique.

            Je me demande comment est vu le Code49. S’il est vu à la fois comme un périphérique MIDI et un clavier d’ordinateur, cela justifierait que tu n’ais pas besoin de canal MIDI pour le HID.
            Lors de mes 1ers essais, entre Code et Logic j'avais réussi à avoir les notes midi et le Pavé XY en tant que souris (en HID).
            Il faut que je comprenne mieux ces notions, pour l'instant je suis un peu trop "à tâtons ...tontontontaine" (Valentine, M. Chevalier)
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #96
              La démo de Pianoteq avec sa jounalisation des commande MIDI permet de tatonner moins : tu vois ce qu’émets le clavier, indépendamment de ce qu’en fait Logic Pro. L’idéal serait de le lancer en standalone et voir comment les modes des du clavier agissent.D’après http://m-audio.com/kb/article/1902?_...998.1413131692 il y a un port spécifique... ce qui évite les conflits. (Mais il faudrait que les pistes ne lisent que le port MIDI nirmzl) Le mode Mackie devrait être activé, ce qui est contradictoire avec la description des boutons transport. Pas simple!

              Un trackpad intégré peut être sympa... si on a un bouton associé au clic.
              Dernière modification par floyer, 22 octobre 2017, 13h15.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #97
                Oui en effet avec cette partie de Pianoteq (standalone),
                je peux voir les messages MIDI (note, CC, MMC) et les Mackie
                (pas les HID qui sont différents comme tu as dit)

                C'est un bon outil...

                Là j'ai mes faders en Mackie qui commandent le volume général, et le volume des premières pistes dans Logic ...
                ça avance,
                mais en tant qu'escargot patenté, je vais un peu prendre mon temps de voir tout ça ...:nananere

                Merci pour ton aide... à bientôt pour un autre Teaser de mon aventure !!:nananere
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #98
                  Avec le bouton « Fader mode » tu devrais pouvoir passer du mode Mackie (contrôle des volumes des pistes) à celui des control change (paramètres des VST), d’une simple pression de bouton. Cela peut être pratique... à voir.

                  Je suis plus enclin à l’utiliser pour les Control Change (je viens de lire la doc de Vcollection d’Arturia qui semble gérer facilement l’apprentissage MIDI... j’ai hâte de recevoir mon clavier !), mais pour finaliser le mixage d’ une composition, l’usage est différent.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #99
                    En effet le Code peut fonctionner suivant 4 modes: MIDI, pour envoyer des CC classiques, Mackie/Hui pour piloter donc les logiciels compatibles avec ce protocole, et le mode HID. On peut dans ce dernier assigner des raccourcis clavier aux contrôleurs mais je n'ai pas encore pris le temps de l'explorer.
                    Et une fonction pratique du Code c'est qu'on peut choisir le mode de fonctionnement de façon indépendante pour chaque type de contrôleurs, que ce soit pour les faders, les rotatifs ou les boutons poussoirs. Par exemple on peut utiliser les faders en mode Mackie pour piloter le volume des pistes du séquenceur, tout en utilisant les rotatifs en mode MIDI pour modifier les paramètres d'un VSTi.

                    Il y a quand même des questions que je me pose concernant le mode Mackie: quels sont exactement les paramètres/fonctions qui peuvent être contrôlés dans ce mode ?
                    De ce que j'ai pu constater pour l'instant, pour une utilisation avec Logic, les touches de transport fonctionnent bien, dès lors qu'on a sélectionné le Code en tant que surface de contrôle de type Mackie.
                    Les faders contrôlent les volumes (Master et pistes 1-8), les rotatifs contrôlent le panoramique des pistes 1-8, et les boutons permettent de sélectionner la piste 1-8.
                    Je n'ai pas trouver comment changer la fonction de ces boutons en mode Mackie pour par exemple activer le mute ou solo des piste ? Ou bien serait il possible dans ce mode de régler l'envoi d'effet via les rotatifs ?
                    Ce qui est dommage, c'est que pour un preset du code on peut avoir jusqu'à 4 banques de contrôleurs et je n'ai par l'impression que cela soit exploité en mode Mackie: par exemple, volume des pistes 1-8 par les faders en banque 1 et volume des pistes 9 à 16 en banque 2, ou fonction de mute via les boutons poussoirs en banque 1 et fonction solo en banque 2.
                    Dernière modification par twinton, 22 octobre 2017, 14h56.
                    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                    Claviers maitres
                    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                    Interface audionumérique
                    FOCUSRITE Scarlett 2i2
                    Enceintes
                    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                    Commentaire


                    • La doc indique en ce qui concerne le mode Mackie : Use the Bank Right/Left () buttons to move to another bank of tracks.

                      Ainsi, cela semble supporté. Un sondage avec Pianoteq en standalone permettrait de le vérifier. Cela permettrait de vérifier si le clavier ou le DAW est en cause.

                      En théorie, bank left/right envoie des control change... (si tu envoie les Ctrl Change, je pourrais vérifier)


                      Pour le mode des B2... il s’agit de shift-B1 qui permet de faire varier le mode (affiché sur les LED)
                      Dernière modification par floyer, 22 octobre 2017, 15h10.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • Envoyé par twinton Voir le message
                        Ce qui est dommage, c'est que pour un preset du code on peut avoir jusqu'à 4 banques de contrôleurs et je n'ai par l'impression que cela soit exploité en mode Mackie: par exemple, volume des pistes 1-8 par les faders en banque 1 et volume des pistes 9 à 16 en banque 2.
                        Je n’en suis qu’au début, mais j’avance.
                        Il me plaît bien ce Code, bien qu’un peu difficile à apprivoiser ou à dresser !! Dois-je sortir mon fouet ou les sucreries .. ?:nananere

                        Pour le banques:
                        j’arrive en preset d’usine HY-LOG + Mackie avec Logic, à piloter les volumes des premières pistes, puis en passant en Bank A2 (sur le Code) à piloter le volume des pistes suivantes.
                        Par contre je crois qu’il faut se positionner sur la 1e piste au début.
                        J'ai l'impression que c'est pour les pistes après la sélection (en relatif) ... à voir ...
                        Par contre chez moi, les encodeurs rotatifs ne contrôlent pas le pan des pistes (toujours en HY-LOG Mackie ...)

                        Donc c’est faisable …

                        je prend mon temps pour regarder ça tranquille ...
                        mais il y a beaucoup de possibilité,
                        et la doc du Editor fait beaucoup trop appel au copier coller, et la doc du Code fait trop appel à l'édition à la main (sans Editor) ....

                        Je suis en train de me faire "ma doc" pour pouvoir exploiter ce Code au mieux, et si possible assez "à fond" ...
                        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                        Commentaire


                        • Envoyé par floyer Voir le message
                          Avec le bouton « Fader mode » tu devrais pouvoir passer du mode Mackie (contrôle des volumes des pistes) à celui des control change (paramètres des VST), d’une simple pression de bouton. Cela peut être pratique... à voir..
                          Oui mais il faut que le DAW comprenne ça ... (le changement de mode) (?)
                          j'ai mis Logic sur "tout recevoir" (Mackie, midi, ...) au lieu de seulement Mackie, et il ne comprend plus rien ... (!) à voir :nananere
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • Pour la fonction pan, c’est peut-être juste un coup de « encoder mode » afin qu’il passe vert. (Par défaut, c’est le mode MIDI standard).
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • Envoyé par Alain44 Voir le message
                              Oui mais il faut que le DAW comprenne ça ... (le changement de mode) (?)
                              j'ai mis Logic sur "tout recevoir" (Mackie, midi, ...) au lieu de seulement Mackie, et il ne comprend plus rien ... (!) à voir :nananere
                              Pas d'idée. L'idéal serait de situer la commande dans la documentation pour trouver le contexte. Est-ce des fonctions spécifiques à la surface de contrôle ? Au fait, est-ce que le Mac voit 2 ports MIDI (ce qui me semble naturel pour séparer les commandes Mackie des autres... En comparaison, le Roland A500 Pro utilise 2 ports, ce qui peut faciliter le tri des commandes destinées au DAW et aux VST).

                              Le changement de mode n'est pas vu directement par Logic. Dans un mode (Mackie), des commandes déterminées sont envoyés (volume des pistes, panoramique, play, record...) dans un autre mode (MIDI), c'est à toi de choisir un Control Change qui te convient (avec l'éditeur logiciel pour être plus pratique). S'il y a deux ports, je m'attends aussi à ce que certaines commandes vont à un endroit, et les autres à l'autre.

                              C'est un peut comme la touche shift qui ne fait rien directement, mais lorsque tu tapes ensuite "a", tu obtiens "a" ou "A".
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire


                              • Envoyé par floyer Voir le message
                                Pour la fonction pan, c’est peut-être juste un coup de « encoder mode » afin qu’il passe vert. (Par défaut, c’est le mode MIDI standard).
                                Je suis bien en encoder mode=mackie (vert)
                                Pianoteq voit 1 ou 65 quand je bouge l'encodeur.

                                Dans l'Editor les encodeur n'ont que le mode MIDI de programmable, le mode Mackie n'apparaît pas ...
                                Le mode Mackke de chaque me paraît assez limité, par rapport au mode MIDI ...
                                Il faut que je fasse le listings des options de choix (en cours).

                                Logiquement, si on a un un preset avec l'editor, on a plus à y toucher (donc les touches de X-mode, Y-mode, encoder-mode, fader-mode, button-mode... ne sont plus utiles ...)
                                Ça a été prévu pour une édition sur le Code, qui n'ets plus très utile ...AMHA ...

                                mais il est surprenant que par ex le mode Mackie pour les encodeurs existe sur le code et pas dans l'Editor ... alors qu'il y a plein de cas qui montrent l'inverse (plus de choix dans l'Editor ...)

                                Tout ça est à voir en détail ... "sur les bêtes" (à la fois l'Editor et le Code) ...
                                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X