Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Petit clavier de contrôle, lequel ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Petit clavier de contrôle, lequel ?

    Petit clavier de contrôle, lequel ?

    Besoin:
    Voilà je cherche eux petit clavier de contrôle (ou clavier maître, je ne connais pas la différence !) pour:
    - interagir avec mes logiciels (Logic pro X, MainStage, Reaper, mais aussi Earmaster, Harmony Assistant.. et autres), donc il faut que je puisse sauver les configs pour chaque
    - actuellement j’envisage un 25 touches, mais peut être qu’il faut un 49 touches
    - c’est pour entrer des pistes une par une dans mes logiciels lors de petites compos (comme les concours AK par ex !!)
    - je voudrais l’after-touch, pour avoir un peut d’expression sur des sons de vents (je ne suis pas hyper à l’aise avec une pédale de volume pour faire ça)
    - je voudrais des pads pour entrer des rythmes de batterie/percus (je n’aime pas le faire sur des touches de clavier, je n’y arrive pas bien…)
    - je voudrais de boutons et faders pour utiliser au mieux certains VST (que j’utilise peu, mais je sens que ça va venir)
    - c’est pour moi uniquement un clavier d’appoint (pas du tout un clavier principal), pour utilisation ponctuelle en essais de compo sur ordi
    - gamme de prix: 200€, pas trop plus, vue l'utilisation assez restreinte
    - je prévois cet achat pour le mois d'octobre, pour m'entraîner avant le concours AK qui va arriver !!!!!:brave:nananere

    Choix actuel:
    Donc pour l’instant je suis sur M-audio code 25 (189€, 53 cm de longueur) ou code 49 (249 €, 86 cm) chez Sun bien sûr !:



    Les M-Audio Code (25,49,61) ont depuis peu (aout 2017 il me semble) un éditeur (mac, win) pour éditer les configs sur ordi. C’était une critique, maintenant c’est bien.
    Le touché est jugé plutôt correct pour ce genre de clavier (semi-lesté). (c’est pour entrer des pistes , pas pour jouer du piano !!!)

    Questions:
    - est ce que 25 touches vous paraît trop peu, un 49 est il indispensable ?
    - il y a t il d’autres modèles d’autres marques plus intéressants (avec des fonctions pratiques que je n’ai pas vues)
    - avez vous des retours sur la fiabilité des M-audio code ? (il semble y avoir des interrogations sur ce point, mais moi je m’en servirai a priori assez peu)
    - dites moi si je loupe quelque chose d’important !

    Merci.
    Alain
    Dernière modification par Alain44, 30 septembre 2017, 14h27.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

  • #2
    Quand j'ai posé ma question, on m'a répondu que 25 suffisait, mais je compte plutôt viser 49. (Pas encore acheté). En effet j'envisage de l'utiliser aussi pour choisir plus facilement des preset de piano... 49 ne serait pas du luxe.

    Pour l'éditeur, je suppose qu'il peut être bien plus pratique que l'édition sur le clavier, mais je ne suis pas sûr qu'il serve souvent. Tel que j'utiliserais un tel clavier, chaque potentiomètre serait affecté à un numéro de contrôle (Control Change), qui importe peu en l'absence de conflit. Et ensuite, j'affecte ce numéro au paramètre VST que je souhaite depuis mon DAW. Il n'est pas forcément utile de paramétrer plus le clavier maitre. (Mais il peut exister des VST avec un contrôle codé en dur, typiquement sur les standards expression/volume/breath controler, et là tu risques d'avoir à paramétrer le clavier de façon ad'hoc).

    Là ou l'on peut avoir des paramètres plus typé à un usage c'est pour splitter (ou mettre le point de séparation?). Pour ton usage, je suppose qu'il faudra, une fois pour toute, assigner les PAD à des notes sur un canal dédié (10 serait conforme à GM pour des percussions).

    Je note qu'il permet de passer d'un mode MIDI (contrôle d'instrument tel les VST) à un mode Mackie (contrôle des volumeq). Cela peut être utile selon la phase de production (choix des sonorités, vs. mixage).
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par floyer Voir le message
      Pour l'éditeur, je suppose qu'il peut être bien plus pratique que l'édition sur le clavier, mais je ne suis pas sûr qu'il serve souvent.
      J'ai vu sur YT que certains sauvent une config du clavier pour chaque logiciel.
      Apparemment toi tu ne ferais pas comme ça.
      C'est intéressant.
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #4
        Il faut voir l’usage. Si le but est de contrôler des VST, tu vas sur le VST : parameter / choix du paramètre / learn, puis tu bouges le fader, et c’est associé. Tu complètes ensuite avec les autres faders. Une fois le paramètrage fait, tu sauves sous forme de projet DAW, du coup, lorsque tu passe d’un projet à l’autre, le DAW récupère les affectations, mais la config du Code49 ne bouge pas. C’est un manière de faire. Il serait intéressant de voir la vidéo et ce qui motive à changer la config du Code49.

        Je viens de penser à ce que si tu manques de fader, tu peux créer un preset sur le Code49 qui utilise les control change 1-8, et un autre 9-16... et affecter sur le DAW 16 fader virtuel au lieu de 8 physiques. Et tu passes des paramètres 1-8 à 9-16 en changeant de preset depuis le Code49. Du coup, il peut être utile d’avoir plusieurs preset.

        Il y a trois cas :

        - instrument à paramètres assigné par le DAW... une config générique du Code49 suffit,
        - instrument à paramètres directement interprété par Control Change au niveau du VSTi, mais paramétrable... une configuration générique du Code49 suffit,
        - instrument à Control Change codé en dur... une configuration particulière du Code49 pourrait être nécessaire, mais certains DAW peuvent aussi mapper des CC pour éviter de le faire.

        A titre d'illustration, le manuel de Session Horn (Native-Instrument) précise :

        If you select this option, you control the dynamics by using MIDI Controller Change #11
        Donc si tu veux moduler ce paramètre, ton Code49 doit avoir assigné le CC#11. Mais comme le CC#11 est un grand classique, la config dédiée au Session Horn pourra resservir. (On peut même utiliser au choix un mapping de CC depuis le DAW pour éviter une config dédiée du Code49).
        Dernière modification par floyer, 30 septembre 2017, 16h21.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Merci Floyer,
          je comprends mieux.

          Pour l'instant: M-Audio 49 dans ma tête ... à voir avec les autres réponses...
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #6
            Moi je crois que tu devrais prendre un paiement en trois fois sans frais et prendre ça http://www.sunmusic.fr/claviers-mait...dvance-25.html ça fonctionne de concert avec le vsti VIP et c'est super pratique pour piloter ses vsti.
            http://deslysproduction.com

            Commentaire


            • #7
              J'ai le m audio code 49 . Acheté chez sun , très bon clavier associé avec garage band. Je n'ai pas saisi toutes les subtilités du code , notice en anglais, mais franchement un très bon rapport qualité prix. Je recommande.
              Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
              Roland bk7m
              Piano numérique: Roland HPI-7F
              Mixer: Yamaha Aw16g
              Enceintes: Tanoy reveal
              Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
              V Stand.
              M audio code 49

              Commentaire


              • #8
                On dépasse le budget alloué. Mais le concept est intéressant : un plugin qui fait l’intermédiaire entre le contrôleur et un autre plugin (imbriquées en poupées russes). L’avantage semble être que le contrôleur « voit » les paramètres du VST et peut afficher les contrôles sur écran. Avec l’hébergement de plusieurs plug-in, le changement en live semble possible. Je me demande comment cela se compare à l’architecture NKS de Native Instrument qui intègre mieux des VSTi conçu pour.
                Dernière modification par floyer, 30 septembre 2017, 16h58.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Lylo Voir le message
                  Moi je crois que tu devrais prendre un paiement en trois fois sans frais et prendre ça http://www.sunmusic.fr/claviers-mait...dvance-25.html ça fonctionne de concert avec le vsti VIP et c'est super pratique pour piloter ses vsti.
                  Merci Lylo du lien.
                  En effet ça à l'air d'une belle bébête !
                  J'ai vu la "conclusion" en vidéo sur le lien.
                  Ecran bien, mais quand même pas hyper ergo, pas de pad tactile XY (ça ça m'embête pour le prix, le M-audio en a un , et dans Logic il y en a pas mal qui l'utilisent !), j'aurai du l'ajouter dans mes "besoins" !
                  Bon il y a aussi le prix (500 € pour le 49, le double du M-audio Code 49). Les 3 fois ne m'embêtent pas, mais si je grignote mon bas de laine (c'est faisable comme image ça !!!???:mefie:bing::nananere), il faut vraiment que ça vaille le coup pour moi, donc un quasi-sans reproche.
                  (d'autre part, les pads de percus sont jouables pour moi plus naturellement à MG, pas à MD, je ne sais pas pourquoi ! peut être parce que ça va avec la basse ? ce sont des questions d'ergo basique, mais importantes quand même ...)

                  Le Akai Advance 25 ou 49 est un produit qui me semble hyper-intéressant, mais peut être pour quelqu'un de plus "investit" que moi dans ce genre de chose ...

                  Tu as quoi toi Lylo? un Akai Advance 25 ou un 49 ??????


                  @JeanBart: Merci de ton retour d'expérience. Pour l'instant je continue sur ce modèle (Code 49)
                  Dernière modification par Alain44, 30 septembre 2017, 17h28.
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Code49 est critiqué ici : https://www.google.fr/amp/s/fr.audio...pour-vous.html

                    Bonne lecture.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Floyer,
                      mais déjà lu !! Hé hé !!:nananere

                      NB: dans les points faibles on voit le manque d'éditeur, résolu récemment ...

                      Par contre je ne sais pas ce qu'est "commande HID", un lien peut être ? (je ne trouve pas ...), en quoi est ce utile ?
                      Dernière modification par Alain44, 30 septembre 2017, 18h03.
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #12
                        Human Interaction Device. Il me semble que c’est une classe de périphériques USB qui contient clavier, souris, manette de jeux, etc. Ici, le clavier maitre envoit des touches de clavier... je ne sais pas à quel point c’est utile (le play/stop/record... est géré en mode Mackie, mais en cas d’incompatibilité, cela peut servir).
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci à toi !
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Alain44 Voir le message
                            Tu as quoi toi Lylo? un Akai Advance 25 ou un 49 ??????
                            Aucun des deux, je me contente d'un UMA25S Behringer pour piloter Transfuser2 (un lecteur de boucle) sur scène. Petit clavier intéressant équipé d'une carte son qu'on trouve à vil prix en occase (30€ le mien, j'étais bien content ).
                            Si je te conseille le Akai c'est parce qu'il est fourni avec l'équivalent de 600€ de plugins (a la louche et hors tarifs promo, je les ai obtenu pour moins cher) et surtout parce que ces derniers sont paramétrés pour fonctionner de concert avec le clavier (en fait c'est le concurrent de Komplete Kontrol sauf qu'il est bien possible qu'il soit mieux, entre autre parce qu'il gère les program change par exemple).
                            En tout cas il me plait bien ce clavier, je me disais que si tu l'achetais tu pourrais me le prêter quand tu viendrais pendre des cours avec moi.
                            http://deslysproduction.com

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Lylo Voir le message
                              En tout cas il me plait bien ce clavier, je me disais que si tu l'achetais tu pourrais me le prêter quand tu viendrais pendre des cours avec moi. 
                              Avec grand plaisir, 1 année de cours hebdo à domicile, contre 1 h de Advance 25 (1 h par an bien sûr, faut pas exagérer non plus! :deçu :roll:),
                              Bon allez comme c’est toi 2 h par an de Advance 49 !!
                              ça te va, c’est mon dernier prix !!:roll::nananere

                              C’est équitable, Non ???, vraiment non ??!! :bing::nananere

                              Ah bon … j’croyais …:brave:nananere:nananere

                              (j'aurais aimé être dans une autre vie, un peu Raymond Devos, quel talent de l'absurde !!!!)
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X