Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Changement d'entrée Songbook en cours de jeu sur le Pa4X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X Changement d'entrée Songbook en cours de jeu sur le Pa4X

    Bonjour,

    Les entrées Songbook s'apparentent à priori aux mémoires de registrations de Yamaha (j'aurais plus tendance à dire le Music Finder...). Sur une même chanson, je peux enregistrer plusieurs entrées Songbook, pour des changements de sons, muter des parties accompagnement etc.... des réglages à rappeler instantanément.

    Problème : la sélection d'une entrée Songbook n'est prise en compte qu'à la mesure suivante et non instantanément en cours de mesure comme je le voudrais parfois.
    Par exemple, au moment de la sélection de l'entrée Songbook suivante dont les parties drums et bass ont été mutées, avec au préalable le déclenchement d'un fill pour avoir sur le 1er temps de la mesure suivante cet effet cymbale crash + grosse caisse, je n'ai que la cymbale crash sans ladite grosse caisse, normal me direz vous puisque la partie drums est mutée... franchement ça ne le fait pas !!

    Y-a-t-il moyen de faire autrement ?? Par les keyboard sets Library peut être...? Même si j'ai déjà essayé d'enregistrer des parties mutées de style, ça ne rappelle pas les réglages sauvegardés lors du la sélection du Keyboard set library.

    Merci !
    Dernière modification par fredshep, 02 octobre 2017, 10h31.
    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

  • #2
    Je sais bien que tout le monde est accaparé par le Genos mais si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu plus sur cette fonction Songbook du Pa4X que je trouve moins intuitive que les mémoires de registration de Yamaha... :mefie

    Merci
    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

    Commentaire


    • #3
      Tout simplement parce que le crash est enregistrer sur la toute fin de la mesure du fill (du style une quadruple croche avant la fin ce qui te donne l'impression qu'il se trouve sur le premier temps de la mesure suivante) et la grosse caisse sur le premier temps des variations.
      Ceci explique cela, vu que ta piste batterie est coupé sur la variation suivante, tu n'as que le crash et non la grosse caisse.
      Maintenant est-ce qu'il existe une solution pour pallier à ce problème dans ce cas précis, je ne sais pas, je ferais des essaie sur mon PA3Xle pour voir si y a moyen.
      Désolé de ne pas apporter de solution.

      Peut-être commencer le prochain titre par un "ending" puis muter la piste drum ... ou encore remplacer la piste drum dans le style en question par juste un coup de grosse caisse et prolonger le nombre de mesure du style pour ne pas qu'il revienne.
      Enfin peut y avoir plein d'astuce mais là faut que je cherche.
      En plus je sais pas si mes explications sont clairs.
      PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

      Commentaire


      • #4
        J'ai bien compris le principe de la cymbale crash à la fin de la mesure du fill.

        Par contre, je n'ai pas tout compris tes solutions , sauf peut être modifier le style pour n'entendre que la grosse clair sur la 1ère mesure puis ensuite laisser couler le reste mais le problème, ça fait plusieurs "nouveaux styles" à faire puisque la partie sans drums et basse dure longtemps dans mon morceaux !

        Je dois dire en tout cas que je n'ai pas vraiment envie d'aller faire des modifications compliquées ou modifier le styles...
        Je suis bien embêté. Sur les Yamaha que j'avais, le simple fait d'appuyer sur une mémoire de registration change instantanément les réglages enregistrés sans attendre la mesure suivante, d'où une manipulation plus aisée et cet effet grosse caisse + cymbale crash audible facilement.
        Si c'était pareil lors de la sélection de l'entrée Songbook suivante, le problème ne se poserait pas !
        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

        Commentaire


        • #5
          Si je comprends bien, sur le yamaha tu laissais le premier temps tomber puis tu changeais de registration c'est bien ça ?
          Je ne me souviens pas avoir été confronté à cette situation (j'avais le Tyros 5)
          Une chose est sur c'est que pour le coup les mémoires registration de yamaha sont mieux pensé.
          PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

          Commentaire


          • #6
            Oui c'est bien çà : dès l'appui de la mémoire de registration voulue, le changement est instantané, même au milieu d'une mesure tu vois ! Alors que le changement des réglages de l'entrée Songbook sélectionnée ne se fait qu'au début de la mesure suivante, d'où seulement la cymbale crash audible...

            La dessus, il faut que Korg améliore la chose car cet aspect n'est pas top ! Le Songbook, c'est bien pour faire un fichier type music finder de Yamaha, mais pas pour enregistrer différents réglages d'une même chanson pour les rappeler en cours de prestation ! Le problème, il n'y a pas d'autres moyens pour enregistrer des réglages de panneaux sur le Pa4X.

            Alors oui, les mémoires de registration de Yamaha sont plus simples et mieux pensées sur ce point !!
            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

            Commentaire


            • #7
              Donc chez Yamaha tu peux passer d'un paso doble à une valse en plein milieu d'une mesure? :roll:


              Merci Korg de n'avoir pas permis cela.

              En revanche avec les assignables switches tu peux muter n'importe quelle partie instantanément.
              Dernière modification par galettouille, 02 octobre 2017, 13h02.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par galettouille Voir le message
                Donc chez Yamaha tu peux passer d'un paso doble à une valse en plein milieu d'une mesure? :roll:


                Merci Korg de n'avoir pas permis cela.

                En revanche avec les assignables switches tu peux muter n'importe quelle partie instantanément.
                Pas vraiment, ça n'allait pas aussi loin, le style différent ne changeait qu'à la mesure suivante, c'est seulement les réglages (sons, mutes....) qui changeait en plein milieu de la mesure

                Tu parles des 3 switches à gauche du clavier je pense ?
                Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                Commentaire


                • #9
                  Y'avait moyen de "débrayer" les réglages concernant la partie automatique? Parce que quand je change de "performance" je ne veux surtout pas toucher à ces réglages.

                  Oui les boutons à gauche, c'est marqué dessus.
                  Un appui sur shift et sur un assignable switch pour accéder directement à la fonction que tu veux assigner.
                  Du coup pas besoin de faire une autre entrée songbook.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par galettouille Voir le message
                    Un appui sur shift et sur un assignable switch pour accéder directement à la fonction que tu veux assigner.
                    Du coup pas besoin de faire une autre entrée songbook.
                    :super
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #11
                      D'ailleurs en parlant d'assignable switch, j'aurais voulu pouvoir muter une partie de la batterie (grosse caisse ou caisse claire) en appuyant sur un bouton ... quelqu'un aurait-il un truc pour faire cela sur le pa4x ???
                      J'avais ça sur les ketron et je trouvais ca super.
                      Merci.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par fredshep Voir le message
                        Bonjour,

                        Les entrées Songbook s'apparentent à priori aux mémoires de registrations de Yamaha (j'aurais plus tendance à dire le Music Finder...). Sur une même chanson, je peux enregistrer plusieurs entrées Songbook, pour des changements de sons, muter des parties accompagnement etc.... des réglages à rappeler instantanément.

                        Problème : la sélection d'une entrée Songbook n'est prise en compte qu'à la mesure suivante et non instantanément en cours de mesure comme je le voudrais parfois.
                        Par exemple, au moment de la sélection de l'entrée Songbook suivante dont les parties drums et bass ont été mutées, avec au préalable le déclenchement d'un fill pour avoir sur le 1er temps de la mesure suivante cet effet cymbale crash + grosse caisse, je n'ai que la cymbale crash sans ladite grosse caisse, normal me direz vous puisque la partie drums est mutée... franchement ça ne le fait pas !!

                        Y-a-t-il moyen de faire autrement ?? Par les keyboard sets Library peut être...? Même si j'ai déjà essayé d'enregistrer des parties mutées de style, ça ne rappelle pas les réglages sauvegardés lors du la sélection du Keyboard set library.

                        Merci !
                        SALUT FRED , essaye cette manip : appuyer sur le bouton global puis menu puis mode preferences et dernier choix en bas de page STYLE TO KBD SET MODE que tu met sur immediate.
                        Normalement quand tu change d'entree dans le song book les sons du clavier changent immediatement avant meme que le style change.
                        c' est ca qu'il te fallait?
                        NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par kiko 01 Voir le message
                          SALUT FRED , essaye cette manip : appuyer sur le bouton global puis menu puis mode preferences et dernier choix en bas de page STYLE TO KBD SET MODE que tu met sur immediate.
                          Normalement quand tu change d'entree dans le song book les sons du clavier changent immediatement avant meme que le style change.
                          c' est ca qu'il te fallait?
                          Ah ces PA, quelles ressources quand on fouine ... !! :super:nananere
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Alain44 Voir le message
                            Ah ces PA, quelles ressources quand on fouine ... !! :super:nananere
                            Ça va encore à moins que je soit passé à côté de menu cachés parce que le kronos mon pauvre!
                            il y avait tellement de menu que je mettait un temps fou pour me retrouver si je ne pratiquais pas tous les jours.
                            du coup je trouve les menus plus simple sur mon pa4x.
                            par contre la page pour éditer un style je n’y comprend rien ! je n’ai encore jamais éditer un style à part changer les sons des pistes.
                            NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

                            Commentaire


                            • #15
                              Editer les sons et les volumes (j'usqu'au mute, ne pas hésiter) d'un style, c'est déjà s'approprier un style, en faire un peu ce qu'on en a envie.
                              C'est à mon avis la 1e étape, de plus "créative", et la plus intéressante en rapport rendu/temps passé.

                              Souvent je démarre par un Mute de nombreuses parties, puis j’enrichis suivant l'envie.
                              (et en fait j'enrichis assez peu ... j'aime le "sobre" ...)

                              Mais très souvent je ne cherche pas à faire "comme le CD", donc il faut nuancer mon propos...
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X