Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Compte rendu de démo du KORG Pa1000

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il est étonnant que personne ne parle du keybed du PA700. Alors que les premiers ont déjà étés livrés.
    La différence de prix de 700€ entre le 700 et le 1000 serait l'écran inclinable, un peu plus de mémoire, le TC helicon et ... le clavier semi-lesté.
    Si le keybed du 1000 est nul comme vous le supposez, comment doit être celui du 700 ??

    Pour le PA1000 sur beaucoup de forums en aglais, il est supposé que ce soit le même que celui du PA900.

    Enfin, si pour choisir un arrangeur, je devais tenir compte des sons, des possibilités, du design, du keybed, ... je préfère me mettre au triangle.
    Je veux dire que si j'ai besoin d'un toucher "pro", j'achète un instrument pro. Mais je ne suis pas un pro, je suis un choriste qui pianote et, cette
    gamme me suffit, ce qui ne veut pas dire que je tolère un keybed nul pour 2000 €.
    A suivre.
    Christian
    Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

    Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

    Commentaire


    • Envoyé par Chris33 Voir le message
      ...si j'ai besoin d'un toucher "pro", j'achète un instrument pro. Mais je ne suis pas un pro, je suis un choriste qui pianote et, cette gamme me suffit, ce qui ne veut pas dire que je tolère un keybed nul pour 2000 €.
      A suivre.
      2000€ c'est une certaine somme tout de même et cela veut dire quoi un instrument "pro" ? Tel est la question du jour !

      Comme exemple, Alaouet (musicien très créatif d'un très bon niveau technique :super) joue sur un Pa900 sur scène. Me semble que le Pa1000 est même supérieur non ?

      Et comme je le dis souvent, suffit de rajouter un bon clavier maître 88 touches pour le piloter et là cela devient un système vraiment efficace (AMHA comme l'on dit des fois ! ). A environ 2500€ l'ensemble, je pense que la plupart des musiciens (amateurs ou pro) seraient satisfait mais ce n'est qu'une opinion personnelle.

      Donc à voir, mais vu les possibilités, les caractéristiques proche du Pa4x et aussi une amplification incorporée qui semble relativement puissante (très utile comme retour), cela devrait valoir le coup.

      Après effectivement, Korg n'a pas voulu mettre un clavier du même type que le Pa4x 61 touches, c'est un choix discutable...

      Envoyé par Chris33 Voir le message
      Si le keybed du 1000 est nul comme vous le supposez, comment doit être celui du 700 ??
      Je pense que c'est le même clavier que celui du Pa600 c'est à dire tout juste correct (je l'ai ressorti pour faire mumuse). La concurrence ce n'est pas vraiment mieux de toute façon dans cette gamme de prix, choix encore des constructeurs qui doit estimer que la plupart de la "clientèle" s'accommodera d'un toucher que l'on retrouve aussi sur des claviers "1er prix" entre autre sur les petits claviers maître à moins de 100€... :roll:

      C'est juste cela qui m'interpelle, un jour en flânant dans un magasin je suis tombé sur un arrangeur d'une grande marque plutôt ciblé (je ne citerai pas le nom car je ne ma rappelle plus du modèle!) neuf dans les 250€ dont la qualité de toucher m'a semblé bonne (je dirais entre le Pa900 et le Pa4x), donc c'est possible !!!
      Dernière modification par bluedid, 15 novembre 2017, 14h41.
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • Envoyé par bluedid Voir le message
        cela veut dire quoi un instrument "pro" ? Tel est la question du jour !
        D'ailleurs, un arrangeur peut-il être considéré comme un instrument pro ?
        En théorie un pro joue avec d'autres musicos, et n'a pas besoin d'accompagnement automatique ...

        Mais on s'éloigne du PA1000
        Christian
        Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

        Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

        Commentaire


        • Envoyé par Chris33 Voir le message
          D'ailleurs, un arrangeur peut-il être considéré comme un instrument pro ?
          En théorie un pro joue avec d'autres musicos, et n'a pas besoin d'accompagnement automatique ...

          Mais on s'éloigne du PA1000
          Vaste débat mais va essayer de faire danser tout seul sur scène avec un clavier "non" arrangeur, tu comprendras ! Il y a beaucoup de "pro" ayant un super niveau technique et qui jouent avec un arrangeur car il y a beaucoup d'endroits ou l'on danse encore heureusement !

          Moi même qui n'était pas branché du tout arrangeur (pendant des années j'avais juste piano / synthé / boite à rythme), je m'y suis mis et je ne le regrette pas car il y a des circonstances ou c'est carrément indispensable ! (et puis qui peut le plus, peut le moins ).
          Dernière modification par bluedid, 15 novembre 2017, 18h37.
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • Envoyé par Chris33 Voir le message
            En théorie un pro joue avec d'autres musicos, et n'a pas besoin d'accompagnement automatique ...
            Oh, je viens d'apprendre une chose ...... ! :super
            Alexandre
            L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

            Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
            Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

            Commentaire


            • Envoyé par bluedid Voir le message
              Vaste débat mais va essayer de faire danser tout seul sur scène avec un clavier "non" arrangeur, tu comprendras ! Il y a beaucoup de "pro" ayant un super niveau technique et qui jouent avec un arrangeur car il y a beaucoup d'endroits ou l'on danse encore heureusement !

              Moi même qui n'était pas branché du tout arrangeur, je m'y suis mis et je ne le regrette pas car il y a des circonstances ou c'est carrément indispensable !
              Oui, Didier. Donc, faute de budget pour un Pa4X dès le départ, je ne vois pas mieux que ta solution d'un duo (déjà évoquée plusieurs fois) :

              1. un arrangeur "opérationnel scène", i.e. avec
              • moteur de Styles qui "joue l'arrangement" - typiquement drums/percus + basse + sélection d'instruments d'accompagnement, pré-adaptée à chaque morceau de la ou des Custom Lists (dans le SongBook),
              • sélection d'effets pour chaque instrument (clavier et arrangement), pré-adaptée à chaque morceau de la ou des Custom Lists (dans le SongBook) ;

              2. un clavier-maître "pur", i.e. avec
              • toucher optimal pour le jeu de scène des morceaux de la ou des Custom Lists (dans le SongBook),
              • contrôleurs adaptés au pilotage de l'arrangeur choisi ;

              Exemple : quel arrangeur Korg choisir ? Réponse(s) :

              Moderne (i.e. meilleurs sons, meilleurs styles, meilleurs effets). Dans la famille Pa4X, l'entrée de gamme Pa700 me semble offrir les fonctionnalités de base requises. S'il faut des fonctionnalités spécifiques supplémentaires (e.g. vocoder) ça se complique et/ou fait grimper le coût... au delà de celui d'un Pa4X seul :mefie...:bing:

              Commentaire


              • Envoyé par ballade Voir le message
                Oh, je viens d'apprendre une chose ...... ! :super
                Normalement un "pro" est seulement quelqu'un qui gagne de l'argent (un peu !) avec son travail.
                Ça ne suppose rien du niveau technique ou artistique du quidam.

                C'est Lekanut un jour qui m'a précisé ça.

                Donc distinguons: pro et bénévole, puis expérimenté et intermédiaire (ou débutant).
                On est tous des "amateurs" au sens on on aime la musique ! (du moins j'espère !!!)
                La distinction: pro et amateur, n'est pas très valide.

                Lekanut emploie aussi le terme de Power User, qui est en fait un expert du domaine (technique, usage...)
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • Envoyé par Alain44 Voir le message
                  Normalement un "pro" est seulement quelqu'un qui gagne de l'argent (un peu !) avec son travail.
                  Ça ne suppose rien du niveau technique ou artistique du quidam.

                  C'est Lekanut un jour qui m'a précisé ça.

                  Donc distinguons: pro et bénévole, puis expérimenté et intermédiaire (ou débutant).
                  On est tous des "amateurs" au sens on on aime la musique ! (du moins j'espère !!!)
                  La distinction: pro et amateur, n'est pas très valide.

                  Lekanut emploie aussi le terme de Power User, qui est en fait un expert du domaine (technique, usage...)
                  On est tout à fait d'accord là-dessus !
                  C'est le côté " un pro joue avec des musiciens" qui m'amusait beaucoup comme si il n'y avait que la musique en groupe qui est valable!
                  Alexandre
                  L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                  Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                  Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                  Commentaire


                  • @Ballade
                    Je viens de m’apercevoir que je voulais citer Chriss33 (message#198)
                    Mais je t’ai cité.

                    Je m’en bat la coulpe
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • Envoyé par ballade Voir le message
                      Oh, je viens d'apprendre une chose ...... ! :super
                      M'enfin, j'ai dis en théorie :roll:

                      Et puis c'était juste pour arrêter les suppositions sur le keybed du PA1000
                      J'ai en commandé un, moi, et ils me font peur avec leurs critiques :nananere
                      [mode autopersuasion on] De toutes façons avec mon toucher à moi que j'ai, il m'ira très bien le PA1000
                      Christian
                      Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

                      Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

                      Commentaire


                      • Ne t'inquiètes pas Chris33, on peut s'adapter à tout et il y a certainement pire comme toucher ! (j'arrive tout de même à jouer sur mon Pa600 même si... :roll. Et pour le reste de toute façon c'est d'l'a bombe ! :super
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • Envoyé par bluedid Voir le message
                          Ne t'inquiètes pas Chris33, on peut s'adapter à tout et il y a certainement pire comme toucher !
                          Ton emoji terminal me fait croire que, dans ta Ford intérieure (disait Bérurier), tu penses le contraire !

                          Ma femme a un Pa600 depuis 3 ou 4 ans, mais resté à Rognes (Bouches-du-Rhône) (après une réparation via SunMusic et Algam) par la faute de La Poste, qui a refusé de nous le renvoyer en Poly pour raison d'adressage destinataire incorrecte (au bureau de poste de Rognes). Elle a aussi refusé de nous rembourser les 250 € payés :nananere - sympa, non ?

                          Alors, "pire comme toucher que le Pa600" ? Je maintiens mon "non", mais suis à 100% d'accord avec ce que tu dis ensuite :

                          (j'arrive tout de même à jouer sur mon Pa600 même si... :roll. Et pour le reste de toute façon c'est d'l'a bombe ! :super
                          __________________________________________

                          Pour conclure, cramponnez-vous mes ami(e)s :

                          Ma femme n'ayant plus d'arrangeur ici à Uturoa (*), j'ai pris pitié (si, si) en lui offrant pour son :anniversaire le Yamaha PSR-E333 d'occase d'une de ses anciennes élèves. Croyez-moi (nous) ou non : son toucher nous paraît meilleur que celui du Pa600 !!! Et puis les sons d'un PSR-E récent sont vraiment étonnants :super
                          .................................................. .........

                          Eh bien non, je ne sortirai pas !

                          (*) Allez : je consens à lui prêter le Nord Stage 2 de temps en temps...

                          Commentaire


                          • Cela me fait penser au Bontempi ou peut-être un Casio du même acabit d'occasion que ma femme m'a offert pour me faire patienter l'arrivée de mon piano.

                            (C'était du second degré bien sûr).
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • Envoyé par iaorana Voir le message
                              Ton emoji terminal me fait croire que, dans ta Ford intérieure (disait Bérurier), tu penses le contraire !

                              Ma femme a un Pa600 depuis 3 ou 4 ans, mais resté à Rognes (Bouches-du-Rhône) (après une réparation via SunMusic et Algam) par la faute de La Poste, qui a refusé de nous le renvoyer en Poly pour raison d'adressage destinataire incorrecte (au bureau de poste de Rognes). Elle a aussi refusé de nous rembourser les 250 € payés :nananere - sympa, non ?

                              Alors, "pire comme toucher que le Pa600" ? Je maintiens mon "non", mais suis à 100% d'accord avec ce que tu dis ensuite :


                              __________________________________________

                              Pour conclure, cramponnez-vous mes ami(e)s :

                              Ma femme n'ayant plus d'arrangeur ici à Uturoa (*), j'ai pris pitié (si, si) en lui offrant pour son :anniversaire le Yamaha PSR-E333 d'occase d'une de ses anciennes élèves. Croyez-moi (nous) ou non : son toucher nous paraît meilleur que celui du Pa600 !!! Et puis les sons d'un PSR-E récent sont vraiment étonnants :super
                              .................................................. .........

                              Eh bien non, je ne sortirai pas !

                              (*) Allez : je consens à lui prêter le Nord Stage 2 de temps en temps...
                              Alors Alain, je peux te croire car je trouve par exemple que mon PSR K1 a un meilleur toucher que le PSR910 !!! Chez Yamaha cela me semble encore plus "loterie" que chez Korg !!! :roll:

                              Pour le Pa1000 je ne me prononcerai pas ne l'ayant pas testé, ce sont juste des suppositions...
                              Dernière modification par bluedid, 15 novembre 2017, 21h58.
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire


                              • Je ne connais pas les claviers Korg mais ceux de Yam, perso, je trouve que c'est vraiment pas à la hauteur. Bon, c'est vrai, j'ai un G70 dont le clavier semi lesté est une pure merveille. D'ailleurs, Bluedid en sait quelque chose !!:nananere
                                Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                                "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X