Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Compte rendu de démo du KORG Pa1000

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vos échanges sont très intéressants, mais, en résumé, si on en revient à ce Pa1000, a t-il des caractéristiques techniques (toucher, conception du clavier, ribbon (aftertouch ribbon), ...) plus proches d'un Pa3X ou encore 4X ou plutôt d'un Pa600 / 900 ?
    En d'autres termes, doit-on s'attendre à un "milieu de gamme MOINS" ou un "milieu de gamme PLUS".
    Ce fameux clavier FATAR semble être déterminant pour induire une qualité plus ou moins bien située dans la gamme des Pa. Mais comme je n'y connais rien, je fais confiance aux personnes d'expérience en la matière.
    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

    Commentaire


    • Envoyé par Semantix Voir le message
      Vos échanges sont très intéressants, mais, en résumé, si on en revient à ce Pa1000, a t-il des caractéristiques techniques (toucher, conception du clavier, ribbon (aftertouch ribbon), ...) plus proches d'un Pa3X ou encore 4X ou plutôt d'un Pa600 / 900 ?
      En d'autres termes, doit-on s'attendre à un "milieu de gamme MOINS" ou un "milieu de gamme PLUS".
      Ce fameux clavier FATAR semble être déterminant pour induire une qualité plus ou moins bien située dans la gamme des Pa. Mais comme je n'y connais rien, je fais confiance aux personnes d'expérience en la matière.
      Tu as raison ! La réponse "Milieu Plus ou Milieu Moins" m'intéresse également !!

      Commentaire


      • Envoyé par Semantix Voir le message
        Vos échanges sont très intéressants, mais, en résumé, si on en revient à ce Pa1000, a t-il des caractéristiques techniques (toucher, conception du clavier, ribbon (aftertouch ribbon), ...) plus proches d'un Pa3X ou encore 4X ou plutôt d'un Pa600 / 900 ?
        En d'autres termes, doit-on s'attendre à un "milieu de gamme MOINS" ou un "milieu de gamme PLUS".
        Ce fameux clavier FATAR semble être déterminant pour induire une qualité plus ou moins bien située dans la gamme des Pa. Mais comme je n'y connais rien, je fais confiance aux personnes d'expérience en la matière.
        J'opterai pour un milieu de gamme proche du Pa900 pour ce qui concerne le toucher / la qualité de fabrication et proche du Pa4x en ce qui concerne le reste... ...donc milieu +

        Perso, j'ai un Pa600 et hormis le clavier assez bas de gamme (on peut rajouter un bon clavier maître au besoin) et un look pouvant paraître assez quelconque (heureusement pas important à mes yeux), la qualité de fabrication est correcte et les possibilités immenses... :super Donc je le garde, ça peut dépanner...

        Alors pour juger un clavier dans une gamme, le mieux est d'essayer... ...quand il sera dispo mais à mon avis il va faire un "carton" !
        Dernière modification par bluedid, 12 novembre 2017, 20h39.
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • Envoyé par Semantix Voir le message
          doit-on s'attendre à un "milieu de gamme MOINS" ou un "milieu de gamme PLUS".
          AMHA ( sic ), après avoir vu une démo, je l'ai commandé alors que je suis plutôt Yam. Je le mettrais en milieu de gamme PLUS,
          et si j'osais une comparaison, je dirais que le PA1000 par rapport au PA4X, est mieux qu'un PSR-S970 par rapport à un Tyros 5.
          Ce qui n'engage que moi.

          Le S970 a des fonctions du T5, il possède des styles audio et utilise YEM, le PA1000 possède aussi des fonctions du PA4X, et a
          de nombreuses fonctions absentes du PSR. Midi to styles, vocal remover, TC hélicon, mode édition, songbook, kaoss, after-touch ...
          Je pourrais ajouter l'écran inclinable tactile et l'amplification intégrée qui est un cran au-dessus (du PSR ).
          Christian
          Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

          Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

          Commentaire


          • Par contre c'est surprenant que les délais soient si long pour les livraisons du Pa1000 ou alors c'est peut être normal lors de la sortie d'un nouveau Pa... ...ou alors il y a trop de demandes !!!
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • Envoyé par Semantix Voir le message
              Vos échanges sont très intéressants, mais, en résumé, si on en revient à ce Pa1000, a t-il des caractéristiques techniques (toucher, conception du clavier, ribbon (aftertouch ribbon), ...) plus proches d'un Pa3X ou encore 4X ou plutôt d'un Pa600 / 900 ?
              En d'autres termes, doit-on s'attendre à un "milieu de gamme MOINS" ou un "milieu de gamme PLUS".
              On n'en sait rien, Jean-Marc, puisque ni Korg ni FATAR ne communiquent sur le sujet. Il faut donc attendre que quelqu'un (un acheteur, un vendeur (tu parles ), un réparateur... en essaye un, le compare avec d'autres, le démonte...

              Ce fameux clavier FATAR semble être déterminant pour induire une qualité plus ou moins bien située dans la gamme des Pa.
              Il ne semble pas : il est déterminant, puiqu'il est installé brut de livraison (*), sans ajustement ultérieur par Korg, vu ce que ça coûterait :mefie. Alors que les Nord Piano, Nord Stage etc. sont vérifiés note par note par Clavia (notamment la dureté des ressorts de rappel - c'est dit sur leur site).

              Mais comme je n'y connais rien, je fais confiance aux personnes d'expérience en la matière.
              Ta naîveté t'honore (je ne me moque pas) ! Un ami "pied-noir" me disait il y a bien longtemps :roll: : "mém à ton pér faut pas faire confiance, dji !"

              (*) on a bien vu l'état des arêtes de touche de certains Pa4X livrés :bing:

              Commentaire


              • J'ai toujours été convaincu que le clavier était un facteur d'économie dans la production d'un tel instrument. Mon clavier de PA800 a 10 ans, et il est devenu moins que pas terrible......autant dire au bout du rouleau. Oui je m'en sers beaucoup, et alors, c'est fait pour et je n'ai pas les moyens de changer.....
                et pendant ce temps le clavier de mon D50 de 1987, est toujours au top, la vélocité nickel, j'avoue l'aftertouch est moins performant mais ça ne me dérange pas, rien à voir avec les performances du clavier du PA800. C'est ma plus grande déception de ce clavier.
                J'ai joué sur un clavier de Pa3X, c'est pas du tout le même, celui du Pa4X doit aussi être au top. Donc (c'est moi qui le dit...) le clavier du PA1000 doit être au même niveau que le Pa800 a l'époque ou je l'ai acheté.....
                Est ce que les fabricants de clavier, peut être pas si nombreux que ça, on fait de réel progrés, ou bien tout est question de rentabilité, un peu moins de plastique par ici, un peu moins de diametre du ressort de rappel des touches par là, et hop ça va passer, on répond moins cher à l'appel d'offre du constructeur et tout le monde est content.......sauf le client.

                C'est mes impressions, je serais très attentif à la qualité du clavier, lors de mon prochain achat d'un clavier, enfin si je peux avoir les informations et pouvoir les essayer, mais pour l'instant ça reste comme ça.
                PA 800. D50.
                De la musique depuis longtemps ............pour le
                plaisir.

                Commentaire


                • Envoyé par pascalv Voir le message
                  ... le clavier du PA1000 doit être au même niveau que le Pa800 a l'époque ou je l'ai acheté...
                  J'aimerai en être convaincu, mais je ne crois pas que celui du Pa1000 sera aussi bon que celui du Pa800, même si tu en as eu une mauvaise expérience sur le long terme. Pour moi, à moins d'une bonne surprise, la qualtité du clavier des nouveaux instruments à équivalence de gamme va aller en diminuant.
                  Il reste à être confiant et à imaginer que Korg a voulu "faire un coup" (et non pas un coût) en proposant un clavier de qualité supérieure sur son Pa1000 :roll:
                  KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                  Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                  Commentaire


                  • nous sommes malheureusement d'accord..................
                    PA 800. D50.
                    De la musique depuis longtemps ............pour le
                    plaisir.

                    Commentaire


                    • Envoyé par pascalv Voir le message
                      nous sommes malheureusement d'accord..................
                      Malheureusement, oui

                      Commentaire


                      • Moralité: à quand un industriel qui investira dans la qualité plutôt que dans le profit, ou plutôt réduira ses coût sans le faire au détriment de la qualité ?
                        KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                        Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                        Commentaire


                        • Envoyé par Semantix Voir le message
                          Moralité: à quand un industriel qui investira dans la qualité plutôt que dans le profit, ou plutôt réduira ses coût sans le faire au détriment de la qualité ?
                          Peut-être le jour où les claviéristes s'intéresseront plus à la qualité du "toucher" (au sens large) qu'au prix de l'instrument. Actuellement (en caricaturant), Pierre Zico se dit :

                          "J'ai tel budget. Zut alors : il me manque 120 €, mais je tiens absolument au vocoder Trucmuche, donc je choisis le modèle VTM, et j'emprunte 120 € à XY".

                          Il oublie - ou plutôt n'a jamais su, car il n'a pas pris le temps de fouiner dans les forums AudioKeys :roll: - que le modèle VTM a un clavier ignoble, car le prix de revient du vocoder Trucmuche est beaucoup plus élevé que 120 €, et le fabricant a bien dû transiger sur un autre poste pour tenir dans le prix de vente visé par ses commerciaux.

                          Alors tans pis pour lui : il se plaindra plus tard, bien plus tard, qu'il joue mal , sans même se rendre compte que le keybed y a sa part...

                          En ce cas, perso, je ne peux en vouloir au fabricant...

                          Alain

                          Commentaire


                          • Envoyé par Semantix Voir le message
                            Moralité: à quand un industriel qui investira dans la qualité plutôt que dans le profit, ou plutôt réduira ses coût sans le faire au détriment de la qualité ?
                            Côté piano numérique, je suppose que l'on est gagnant de ce point de vue. Les claviers NW avec partie en bois des pianos numériques Yamaha actuels surpassent les GH des années précédentes (oui, l'évolution date un peu). ET chaque génération, il devient accessible à un peu moins fortuné. (le milieu de gamme était GH il y a dix ans, puis GH3, maintenant NW) Comme quoi, le choix de dégrader les claviers des Korg en matière d'arrangeur n'est pas généralisable, mais peut-être que j'ai en référence une exception.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • Envoyé par iaorana Voir le message
                              Peut-être le jour où les claviéristes s'intéresseront plus à la qualité du "toucher" (au sens large) qu'au prix de l'instrument. Actuellement (en caricaturant), Pierre Zico se dit :

                              "J'ai tel budget. Zut alors : il me manque 120 €, mais je tiens absolument au vocoder Trucmuche, donc je choisis le modèle VTM, et j'emprunte 120 € à XY".

                              Il oublie - ou plutôt n'a jamais su, car il n'a pas pris le temps de fouiner dans les forums AudioKeys :roll: - que le modèle VTM a un clavier ignoble, car le prix de revient du vocoder Trucmuche est beaucoup plus élevé que 120 €, et le fabricant a bien dû transiger sur un autre poste pour tenir dans le prix de vente visé par ses commerciaux.

                              Alors tans pis pour lui : il se plaindra plus tard, bien plus tard, qu'il joue mal , sans même se rendre compte que le keybed y a sa part...

                              En ce cas, perso, je ne peux en vouloir au fabricant...

                              Alain
                              J'aime bien ton point de vue.

                              Cependant je le relativiserais/généraliserais à ce que l'on souhaite (sur le moment, avec la pub etc ..) et ce que l'on veut (pour du plus long terme, sa progression etc ...).

                              L'art de la pub/commerce est de faire riper: envie/souhait ... vers.... besoin/vouloir..... :bing::nananere
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire


                              • Envoyé par Semantix Voir le message
                                J'aimerai en être convaincu, mais je ne crois pas que celui du Pa1000 sera aussi bon que celui du Pa800, même si tu en as eu une mauvaise expérience sur le long terme. Pour moi, à moins d'une bonne surprise, la qualtité du clavier des nouveaux instruments à équivalence de gamme va aller en diminuant.
                                Pari gagné Jean-Marc, hélas ... La preuve indéniable sur cette vidéo, où l'on voit (à partir de 1:53) qu'à chaque enfoncement de touche, blanche ou noire, le pivot (alias fulcrum) des touches se trouve à la verticale du bord interne du panneau supérieur, comme sur un... Pa600 :roll: :



                                Quant à la Boîte Noire et notre ami Michel Deuchst, ils se sont bien gardés - les petits malins - de nous montrer le clavier du Pa1000, en cours de jeu, du côté avant de l'instrument. Cependant, on voit très brièvement ce clavier de dessus (par ex en 5:54), et les articulations en cause !

                                Consternant
                                , non ? :bing:

                                Il reste à être confiant et à imaginer que Korg a voulu "faire un coup" (et non pas un coût) en proposant un clavier de qualité supérieure sur son Pa1000 :roll:
                                Eh bien non : aucune confiance, et c'est AMA définitif !!!

                                Quelqu'un pour démentir ? :mefie

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X