Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Compte rendu de démo du KORG Pa1000

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Envoyé par iaorana
    Pourtant, rien n'est plus facile pour un bricoleur moyen . Par exemple, réaliser l'équivalent d'une Korg EC5, avec 5 boutons de sonnette
    Envoyé par anthour Voir le message
    Mais pas avec le logiciel qui va avec. :super
    Un logiciel qui tourne sur 5 boutons de sonnette ? :mefie

    Blague à part : pour l'EC5, le logiciel se trouve dans le Korg Pa : il interprète le signal présent sur les pins de l'EC5. Celles-ci sont mises au 0 V par les contacts (On) des switches.

    Commentaire


    • #77
      Envoyé par Chris 60 Voir le message
      Tu peux fort bien fabriquer la tienne. Celle que je propose me sert depuis plus d'un an avec un Yamaha, mais je peux la faire fonctionner très facilement avec une autre marque.
      (..) Chaque pédale envoie un ou plusieurs messages midi à chaque action, que ce soit l'appui ou le relâchement, La programmation est très facile (..)
      OK, Chris, je suis allé voir la doc . Donc, le dispositf envoie des messages MIDI sur la prise USB. Où doit-on brancher celle-ci ? Sur un PC auxiliaire qui fait tourner le logiciel, lequel émet à son tour vers un réseau MIDI où l'on connecte les instruments à piloter ?

      Mais alors, fonctionnellement, quelle différence y a-t-il avec l'utilisation d'un contrôleur tel qu'un nanoKONTROL2, ou bien (plus luxueux) d'un petit clavier de contrôle (M-audio code 25, Roland A-300 PRO...) ?

      Ah ! Ces contrôleurs ne peuvent pas envoyer un message quelconque (SysEx spécifique par exemple) : il faut passer par l'intermédiaire d'un DAW :mefie

      Et puis, ça ne se manipule pas avec un pied !

      Mais, pour avoir utilisé un EC5 sur un Pa800, je me souviens des galères pour appuyer sur le bon switch (du pied gauche, le droit ayant assez à faire avec la pédale de sustain - pour les pianos - et celle d'expression - pour les orgues). Car il faut se rappeler quelle est la fonction assignée à chaque switch. Difficile de coller des étiquettes "pense-bête" sur le pédalier, de surcroît peu visible dans la pénombre sous l'arrangeur :bing:. En outre, les fonctions peuvent changer pour chaque Style (ou Performance) :mefie...

      Dernier inconvénient : il faut un PC auxiliaire, contrainte rédhibitoire pour bien des zicos, sur scène de concert ou de bal :roll:

      J'ai tout faux là ? :roll:


      Commentaire


      • #78
        Envoyé par iaorana Voir le message
        OK, Chris, je suis allé voir la doc . Donc, le dispositf envoie des messages MIDI sur la prise USB. Où doit-on brancher celle-ci ? Sur un PC auxiliaire qui fait tourner le logiciel, lequel émet à son tour vers un réseau MIDI où l'on connecte les instruments à piloter ?

        Mais alors, fonctionnellement, quelle différence y a-t-il avec l'utilisation d'un contrôleur tel qu'un nanoKONTROL2, ou bien (plus luxueux) d'un petit clavier de contrôle (M-audio code 25, Roland A-300 PRO...) ?

        Ah ! Ces contrôleurs ne peuvent pas envoyer un message quelconque (SysEx spécifique par exemple) : il faut passer par l'intermédiaire d'un DAW :mefie

        Et puis, ça ne se manipule pas avec un pied !

        Mais, pour avoir utilisé un EC5 sur un Pa800, je me souviens des galères pour appuyer sur le bon switch (du pied gauche, le droit ayant assez à faire avec la pédale de sustain - pour les pianos - et celle d'expression - pour les orgues). Car il faut se rappeler quelle est la fonction assignée à chaque switch. Difficile de coller des étiquettes "pense-bête" sur le pédalier, de surcroît peu visible dans la pénombre sous l'arrangeur :bing:. En outre, les fonctions peuvent changer pour chaque Style (ou Performance) :mefie...

        Dernier inconvénient : il faut un PC auxiliaire, contrainte rédhibitoire pour bien des zicos, sur scène de concert ou de bal :roll:

        J'ai tout faux là ? :roll:


        Bonjour,

        Disons que tu as presque tout bon !!!

        La pédale de ma fabrication se branche bien sur un PC. De plus, pour fonctionner, il lui faut impérativement avoir le "focus" sur l'application car elle se comporte comme un clavier de PC. Pour un musicien en spectacle c'est effectivement un composant de plus, bien que de nombreux musicien en utilisent déjà un !

        La différence avec tout autre contrôleur se situe principalement au niveau du logiciel qui offre des possibilités inconnues ailleurs. Autre différence, son prix, inférieur à 10 € dans mon cas (25 à 30 € pour une pédale achetée dans le commerce comme évoqué dans mon article), et le plaisir de "fabriquer" quelque-chose !

        Pour ce qui est de la manipulation, j'ai longtemps (et aujourd'hui encore de temps à autre) joué sur des orgues à 2, 3 voire 4 claviers et un pédalier de 1 à 2.5 octaves. Le plus souvent les plus gros modèles comportent ces quatre boutons pour commuter les registrations. A voir la facilité avec laquelle les musiciens utilisent tout ce "bazar" avec les pieds (à noter que je ne suis pas musicien...), je suis tenté de penser que c'est juste une question de pratique !!!

        Pour ce qui concerne ta remarque suivante, je trouve que tu as raison et j'ai un peu changé ma stratégie en me "fabriquant" des présélections de pédales les plus "standardisées" possible. Mais cela reste tout de même un exercice occupant quelques précieux neurones !! Par exemple j'affecte systématiquement, la vitesse du leslie (quand je joue un orgue) à la pédale 1 (la plus à gauche), le passage d'un instrument solo au premier plan à la pédale 4, l'ajout d'un ensemble orchestral (par midi thru) sur la pédale 2 et le break sur la pédale 3. Mais il y a en effet des fonctions qui peuvent ne servir que pour un unique morceau comme dans "Esso Es" pour l’accelerando du tempo que je lance depuis une pédale... Mais tout cela peut être noté à l'écran sous forme de commentaire dans les listes de commandes Midi associées à chaque état pour chaque pédale.

        Voilà, je ne cherche pas à convaincre, mais seulement à partager un plaisir vécu...

        Merci en tout cas pour ces commentaires qui sont bienvenus ! Bonne journée.

        Commentaire


        • #79
          Envoyé par anthour Voir le message
          Mais pas avec le logiciel qui va avec. :super
          Et je connais celui de Christian pour l'avoir testé.
          Bonjour Dany

          Merci pour ce commentaire. Le logiciel a encore beaucoup évolué depuis ton test. La dernière évolution est limitée à Yamaha, il s'agit du "Dump Request" que je peux affecter à une pédale pour récupérer et mémoriser une registration , puis changer la registration active, et enfin, au lâcher de la pédale par exemple, restaurer la registration mémorisée...

          Bon week-end.

          Commentaire


          • #80
            Bonjour,

            Je viens de vendre mon tyros 4 et j'ai pré-commander mon PA1000 chez Sun MUSIC dont je tiens à les remercier pour leur accueil (téléphonique) et leur professionnalisme.

            J'attends avec impatience l'arrivée de ce clavier qui reprends pas mal des fonctionnalités du PA4X avec un rapport qualité prix très intéressant.

            Commentaire


            • #81
              Merci Chris :super

              Alain

              Commentaire


              • #82
                Envoyé par steffor34 Voir le message
                Bonjour,

                Je viens de vendre mon tyros 4 et j'ai pré-commander mon PA1000 chez Sun MUSIC dont je tiens à les remercier pour leur accueil (téléphonique) et leur professionnalisme.

                J'attends avec impatience l'arrivée de ce clavier qui reprends pas mal des fonctionnalités du PA4X avec un rapport qualité prix très intéressant.
                félicitation steffor pour cet achat en plus chez manu
                Korg Kronos 73n n° de série 000093
                Piano droit Zimmerman
                Korg Nanopad 2
                M-Audio Fast Track Pro
                Yamaha Mg10/2
                Samson Résolv 65a
                MacBook Air
                Ipad 3 blanc

                Commentaire


                • #83
                  Envoyé par steffor34 Voir le message
                  Bonjour,

                  Je viens de vendre mon tyros 4 et j'ai pré-commander mon PA1000 chez Sun MUSIC dont je tiens à les remercier pour leur accueil (téléphonique) et leur professionnalisme.
                  Merci pour ta confiance
                  Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                  Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                  Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                  Commentaire


                  • #84
                    Ah, vivement que je puisse "caser" mon Pa800 (et mon Technics) !

                    Ceci dit, je serais assez intéressé par une sorte de bilan rétroactif sur l'évolution de la gamme haute des arrangeurs amplifiés (Pa800 puis Pa900 et enfin Pa1000). Les produits évoluent, mais le pas franchi entre le 800 et le 900 ne m'avait pas suffisamment séduit. J'ai trouvé en effet le Pa900 "en retrait" par rapport à son aïeul.

                    Qu'en est-il du PA1000 ? Peut-on dire de lui qu'il a "rattrapé le niveau" ?

                    Je m'explique: le Pa900 en comparaison au Pa800 avait certes plus de performances techniques sur le plan du soft, mais AMHA, avait perdu en terme de qualités purement matérielles.

                    Avec le Pa1000, je m'interroge surtout sur le clavier: est-on sur un clavier du même type que le Pa800 (articulé sur une barre métallique + ressorts) ou sur une articulation profitant de la souplesse du plastique moulé (chose que j'avais reproché au Yahama concurrent) ?

                    Pour le reste, il faudra que je le teste, mais je suis quand même très impressionné par le panel de ses possibilités. ET franchement enthousiaste pour franchir le pas.
                    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                    Commentaire


                    • #85
                      Envoyé par Semantix Voir le message

                      Avec le Pa1000, je m'interroge surtout sur le clavier: est-on sur un clavier du même type que le Pa800 (articulé sur une barre métallique + ressorts) ou sur une articulation profitant de la souplesse du plastique moulé (chose que j'avais reproché au Yahama concurrent) ?
                      Bonsoir,

                      Je suis moi aussi très intéressé par cette question. Quelqu'un a-t-il la réponse ?

                      Merci d'avance !

                      Commentaire


                      • #86
                        Envoyé par Semantix Voir le message
                        Avec le Pa1000, je m'interroge surtout sur le clavier: est-on sur un clavier du même type que le Pa800 (articulé sur une barre métallique + ressorts) ou sur une articulation profitant de la souplesse du plastique moulé (chose que j'avais reproché au Yahama concurrent) ?
                        Le clavier du Pa1000 n'est certainement pas en plastique moulé comme celui du Pa600, lequel n'est pas un FATAR :
                        Pa600kbd.jpg (extrait de la doc d'atelier du Pa600)

                        C'est vraisemblablement un FATAR de la famille TP/8S (8S ou 8SK) - comme sur ton Pa800, Jean-Marc .

                        Alain

                        Commentaire


                        • #87
                          Envoyé par Semantix Voir le message
                          Avec le Pa1000, je m'interroge surtout sur le clavier: est-on sur un clavier du même type que le Pa800
                          Dommage, le PA1000, je l'ai eu sous les yeux, il y a une dizaine de jours, lors d'une demo par Michel Deuchst, mais je n'ai pu mettre les doigts que sur le PA700.
                          Et le clavier du 700 n'est pas le même que le 1000 ...

                          Mardi, le vendeur m'a indiqué que celui du 1000 se rapprocherait plutôt de celui du PA4X, présent dans le magasin, j'ai pu comparer avec celui d'un PSR, mais,
                          je crains d'être un piètre "pianoteur". :roll:
                          J'ai commandé le PA1000, pour tenir compagnie à mon PSR, il devrait arriver en ... décembre.
                          Christian
                          Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

                          Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

                          Commentaire


                          • #88
                            Envoyé par iaorana Voir le message
                            Le clavier du Pa1000 n'est certainement pas en plastique moulé comme celui du Pa600, lequel n'est pas un FATAR :
                            [ATTACH=CONFIG]18452[/ATTACH] (extrait de la doc d'atelier du Pa600)

                            C'est vraisemblablement un FATAR de la famille TP/8S (8S ou 8SK) - comme sur ton Pa800, Jean-Marc .

                            Alain
                            Si c'est le cas, c'est une sacré évolution surtout vu ses possibilités par rapport au prix !
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #89
                              Envoyé par bluedid Voir le message
                              Si c'est le cas, c'est une sacré évolution surtout vu ses possibilités par rapport au prix ! :super
                              Tout à fait d'accord, d'où mon interrogation. Merci en tous cas, cher Alain (Iaorana) pour tes éclaircissements techniques.
                              KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                              Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                              Commentaire


                              • #90
                                La reponse la plus evidente a cette question, c’est que korg a repris tout simplement le toucher du PA900.
                                Le PA1000 se base sur le PA900.
                                Ce n’est pas une base du PA800 ni une base du PA4X.
                                Ne revez pas d’avoir le toucher du PA4X dans le 1000.
                                Aucune chance!

                                A mon avis c’est aussi simple que ca.
                                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X