Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espacement relatif des touches d'un clavier ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espacement relatif des touches d'un clavier ?

    Espacement relatif des touches d'un clavier ?

    (j'ai cherché où le mettre, je ne voulais pas le mettre dans le salon, mais pas facile de trouver)


    Voilà "un bon sujet qui ne sert à rien" !!!! :nananere:nananere
    à part peut être de briller dans une conversation musicale ...:mefie


    C’est pour info.

    Question:
    Voilà plus d’un an je me suis posé la question:
    « Comment sont réparties les touches d’un clavier ???? »:mefie:super
    En voilà une bonne question, non ?? (bon, faut aimer les questions à la c_n !)

    1e observation:
    Évidemment la largeur des touches blanches est constante.
    Celles des noires aussi (mais différente de celle des blanches)
    Mais comment les noires sont-elles réparties ???
    Le Ab à l’air centré.
    Les autres noires sont « un peu » décalées (on peut penser à 1/3 ou 1/4 …).

    Il est bon de raisonner avec les queues des blanches (partie des blanches à côté des noires), et de bien les observer. Raisonner avec les queues blanches permet aussi d'éviter de tenir compte du jeu d'ajustement entre queues blanches et touches noires.

    La solution ne doit pas être trop complexe, car les luthiers le font depuis des siècles (donc a priori basé sur des fractions simples ...).

    Hypothèse qui marche (j’en ai essayé d’autres!)
    L'hypothèse non triviale est que les queues de G,A ont égales à celles de F,B,C,E, mais PAS à celle de D (!!).
    (j'ai quand même cogité pour la trouver celle là ! :mefie:brave:nananere)

    EDIT: on pose aussi que largeur des noires est égale à la moitié de celle des blanches

    Avec cette hypothèse, j’ai réussi à démontrer (Ah l'algèbre !) la répartition des touches du clavier (surtout les noires bien sûr !).
    En écrivant quelques équations simples (niveau minimal 6e quand même !) on y arrive facilement, car l’hypothèse est bien posée .

    Résumé du résultat:
    Chaque touche blanche est divisée en 8 (1/8e de blanche = 1.u (1 unité))
    Une blanche fait 8u

    Une noire fait 4u

    Les queues de C, E, F, B, et aussi de G et A font 5u

    La queue de D fait 6u (et oui elle est plus grande !!! ça je n'avais pas remarqué au début :bing::bing::roll

    Le plus petit décalage entre noire et blanche fait 1/8e de blanche (1u), celui du F# au G ou du Bb au A,
    … je sentais un truc comme ça … maintenant c'est clair pour moi …

    Donc voilà, j’ai ma répartition des touches. I'm happy !!:nananere

    Application aux claviers réels:
    Pour un clavier standard u= 2,95 mm
    Octave= 7 blanches = 165,2 mm
    Clavier 88 touches=52 blanches=1127 mm
    (ce qui colle très bien avec les données de Wikipédia sur les largeur de clavier et sur les claviers que j’ai …).
    Pour des claviers à mini-touches, l’unité u est différente, mais la répartition est la même.


    Conclusion:
    J'ai la petite satisfaction d'avoir retrouvé une "règle d'art" …. :super:brave:nananere!

    A époque (il y en gros 1 an), j’en avais fait part à Iaorana (Alain), qui est balaise en données de claviers, et il m’avait répondu « Wow!!! Bravissimo », …j’étais pas peu fier !!!!!


    Par contre, je sais que ça ne vous sert strictement à rien !!!!:roll::brave:nananere
    C’était juste pour « savoir » ….. !! pour votre « culture pianistique » …:mefie:super

    Mais si vous voulez frimer un soir dans un cocktail huppé avec des pianistes (y compris concertistes)….,
    ça peut servir …

    par contre pour draguer les chanteuses, je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen !!!!,
    mais ça demande néanmoins une expérimentation plus poussée... qui s'y colle ??:nananere:nananere


    PS:
    Comme quoi on peut faire du Fun sans faire du Fake ! :nananere

    Si vous êtes arrivé jusque là, c'est que vous êtes aussi barje que moi ...
    attention à vous !!! mais profitez-en bien ....:nananere
    car la vie est plutôt gaie quand on est un peu barjot !!
    Dernière modification par Alain44, 06 octobre 2017, 13h22.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

  • #2
    Météo très pluvieuse aujourd'hui Loire Atlantique :nananere
    Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
    Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
    Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
    http://traitdelumiere.free.fr

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Dkrome Voir le message
      Météo très pluvieuse aujourd'hui Loire Atlantique :nananere
      Il y a un an, oui,
      aujourd’hui ça va....:nananere

      J'ai réussi à faire installer par Meteo-France un micro-climat au dessus de ma maison.
      C'est pas donné, mais ça marche bien !!!:brave:nananere:nananere
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Alain44 Voir le message
        Comme quoi on peut faire du Fun sans faire du Fake ! :nananere
        Excellent , Alain :super

        Si vous êtes arrivé jusque là, c'est que vous êtes aussi barje que moi ...
        attention à vous !!! mais profitez-en bien ....:nananere
        car la vie est plutôt gaie quand on est un peu barjot !!
        Oh oui alors

        Alain

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par iaorana Voir le message
          Excellent , Alain :super Oh oui alors
          :super:super
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Alain44 Voir le message
            J'ai réussi à faire installer par Meteo-France un micro-climat au dessus de ma maison.
            C'est pas donné, mais ça marche bien !!!:brave:nananere:nananere
            (Excusez moi de m'auto-citer, c'est la première fois.)

            A chaque fois que je relis cette/ma petite blague, je rigole ...
            je suis plié ... j'en pleure ... (c'est vrai)
            je ne sais pas pourquoi !...?

            Allô docteur...., c'est grave de rire franchement d'une blague qu'on a faite ?????
            et plusieurs fois c'est plus grave ???? ça se soigne ????

            Ah bon il faut limiter :deçu, juste le samedi soir, Ah bon :deçu ... je vais essayer, mais je ne suis pas sûr d'y arriver ...
            :mefie:bing::nananere
            Dernière modification par Alain44, 05 octobre 2017, 19h36.
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #7
              Je n'ai pas trouvé... au contraire je trouve, avec une incertitude sur la mesure C=12.9mm, D=12.8mm E=12.9mm F=12.3mm G=12.3mm, A=12.3mm B=12.3mm.

              L'idée est donc d'avoir un trou d'une dimension donnée pour faire passer la noire, et répartir les queues des touches pour équilibrer dans un groupe de 3 blanches ou de 4 blanches. Rien de plus compliqué.

              Attention aux calculs, il y a beaucoup de jeu entre les touches... il ne suffit pas de sommer mes chiffres pour avoir la taille de mes octaves ou des 52 touches.

              (Cela fait longtemps que je n'avais pas ressorti le pied à coulisses de mes années lycée.)
              Dernière modification par floyer, 05 octobre 2017, 20h15.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Salut Floyer,

                Je crois qu’on ne s’est pas comporis.

                Tu mesures (au pied à coulisses ) des largeurs de queues de touches, donc tu intégres le jeu fonctionnel (ta cote est trop faible).

                Moi je vois les choses d’abord globalement, géométriquement.

                Et j’en déduis des cote parfaites, sans jeu fonctionnel. (je peux intègrer ensuite le jeu fonctionnel, variable suivant les facteur, donc + ou - la cote géométrique ....)

                Donc il faut ensuite appliquer un jeu fonctionnel.

                Remarque: si tu sommes tes cotes « de pied à coulisse » tu auras du mal à sommer, car du auras du mal à mesurer le jeu fonctionnel …

                Mon but, et je pense que c’est celui du luthier, est d’arriver à "diviser" …
                pas à "multiplier" (je ne sais pas si je suis clair … :mefie)

                c'est bien sûr mathétiquement égal, mais pratiquement c'est différent, à cause des incertitudes de report....

                Dans mon ex, les anciens je crois partaient de
                "Octave= 7 blanches = 165,2 mm"
                La longueur 165,2 mm par octave étant définie par usage, à la règle, à la toise .....
                une toise a prédominé au fur et à mesure des années ... celle qu'on connait actuellement ....

                Bine sûr le luthier dans son art, tient compte d'un jeu fontionnel,
                qui sera une partie de sa signature....
                Dernière modification par Alain44, 05 octobre 2017, 20h35.
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #9
                  En attendant .... merci Alain ! :super

                  C'est la première fois que je remarque ce décalage des noires.
                  Sur mon NE5 (comme probablement sur tous les claviers), en fait, il n'y a que le G# qui est parfaitement centré entre deux touches blanches.
                  Alexandre
                  L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                  Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                  Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                  Commentaire


                  • #10
                    @Alain44... Il me semblait que mon constat était intéressant. Le facteur (de piano) divisera :

                    1 octave = 3 queues C/D/E + 4 queues F/G/A/B + 5 noires + 12 jeux.

                    La question est de savoir si les queues C/D/E sont égales, et le pied à coulisse est utile.

                    PS: D'après https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_(organologie) , luthier ne s'utilise pas pour les instrument à clavier... désolé.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui j’ai utilisé « luthier » par habitudes des instruments à cordes,
                      et aussi parce que je trouve le mot bien plus joli et valorisant que « facteur de pianos ou d’orgues »….

                      Facteur oriente sur l’action de « faire »,
                      « Luthier » pour moi renvoie plus à un art.
                      C’est juste « la saveur des mots » ….
                      Mais dans les termes tu as complètement raison.

                      Pour moi les queues de C, E sont égales, mais celle de D est plus large.
                      c’est pour moi géométrique,
                      ça ne résulte pas des mesures avec les jeux fonctionnels…. donc avec beaucoup d'incertitudes.

                      Désolé, je n’ai pas poussé mon calcul en intégrant les jeux fonctionnels ….
                      (je peux le faire, mais qui serait intéressé ???)
                      qui veut s’y coller …. ???
                      sinon un jour je le ferai …. (il me reste quelques années encore …)

                      PS: je n’ai pas précisé qu’on ne trouve pas ça sur le net, à ma connaissance (de 20017) bien sûr. !
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour calculer, il faut mesurer des valeurs, ce qui pose un problème. Contrairement à http://metrologie-sourcing.com/data/...eures_71_0.jpg mon pied à coulisse ne dispose pas des pointes pour les petits interstices. Je ne peux rien mesurer.

                        De plus, mesurer avec des touches qui peuvent bouger ne garanti pas une mesure précise...

                        Cependant, je suppose que tous les jeux noire-balnche sont égale, et les jeux blanche-blanche le sont aussi.

                        Tu dis "c'est géométrique"... comme si ta conclusion vient d'un raisonnement. Or, ce qui compte, c'est la réalité du clavier que l'on a... ce qui implique une mesure, si possible précise (sans marquer les touches bien sûr).

                        Si tu fais un calcul qui tombe bon sans mesure, tu n'auras qu'une possibilité susceptible d'être appliquée, mais cela ne sera qu'une hypothèse qui restera à vérifier.


                        Pour luthier, tu m'a semé. Le luth est un instrument de musique et le luthier n'est pas l'artiste qui utilise l'instrument. Le terme luthier n'implique pas plus un art que le facteur. Ceci dit, ces métiers techniques ont pour racine τέχνη... art en grec. (étymologie bien connue des utilisateurs de TeX ou LaTeX).
                        Dernière modification par floyer, 05 octobre 2017, 21h25.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          J'avoue ne plus te suivre ce soir (je suis peut être un peu fatigué).

                          Peux tu résumer (synthétiser) ce sur quoi tu n'es pas d'accord dans mon post de départ.

                          Si on parle de mesure, peut on se mettre d'accord sur les quelles: avec ou sans les jeux fonctionnels;
                          car je suis d'accord avec toi c'est diifférent.

                          Ma "mesure" est globale (elle intégre au pif, ou au mieux tient compte des jeux),
                          la tienne semble "matérielle" hormis les jeux ...
                          comment intègres tu les jeux?

                          Si tu veux pose une équation (comme j'ai essayé de le faire avec les "unités".... ... on y verra plus clair ...)

                          Sinon il me semble que "ça casse, sans construire" ....
                          et c'est diomage, acr ça n'avanc epas trop,
                          et ce n'est pas moi qui vai tout faire ... j'ai donné un bon bout, non ???

                          Dodo pour moi .... !
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai bien l'impression qu'il y a quand même une logique relativement facile à comprendre et très mathématique.
                            Quand on regarde un clavier, on voit que l'on a réparti les touches C# et D# sur les trois touches C D et E tandis que les touches F# G# et A# seraient réparties sur les touches F G A et B.

                            Donc, si on considère :
                            -qu’une touche blanche fait 23.5 mm (longueur du clavier 61 touches NE5 = 846 mm / 36 touches blanches) (chiffre légèrement différent des valeurs d'Alain )
                            -que l’espace réservé au passage des noires est de 15 mm (peu importe la largeur réelle de la touche noire)

                            On aurait pour le bloc « C D E » des queues de :
                            ((23.5 mm * 3) – (15 mm *2)) / 3 = 13.5 mm ((3 blanches – 2 noires ) / 3)

                            On aurait pour le bloc « F G A B » des queues de :
                            ((23.5 mm * 4) – (15 mm *3)) / 4 = 12.25 mm ((4 blanches – 3 noires ) /4)

                            On a donc un plus grand écart entre les 2 premières touches noires qu'entre les 3 suivantes)

                            Largeur des touches.jpg

                            Je peux me tromper mais quand je contrôle sur le clavier, c’est tout à fait correct !
                            Qu’en pensez-vous ?

                            (Le principe de calcul restera identique même si les touches blanches font 23,6 mm ou une autre mesure et l'espace compris entre les touches est inclus dans les cotes données)
                            Dernière modification par ballade, 06 octobre 2017, 14h13.
                            Alexandre
                            L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                            Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                            Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                            Commentaire


                            • #15
                              La question est comment tu estime le découpage en 8, les 5u... si c’est au pif, je crains que cela ne soit pas probant.

                              Je rejoins le post de ballade.

                              Tu pose une hypothèse, déduis des valeurs qui correspondent à cette hypothèse, mais ne prouve jamais cette dernière. Au mieux, tu prouves que nos claviers pourraient être construits ainsi, mais pas qu’il le sont.

                              NB : avec C=F et E=B on aurait des références identiques pour les pièces C et F d’une part et E et B... un service manual prouve le contraire.
                              Dernière modification par floyer, 05 octobre 2017, 22h42.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X