Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[CHANSON] Tout nu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Le seuil ne veut pas dire grand chose dans l’absolu. Il faut le comparer au volume d’entrée. En gros si le signal est sous le seuil, il est amplifié avec un gain fixe, et dès qu’il dépasse le seuil, le gain décroit avec le volume pour éviter de saturer (un signal à 0dB sera envoyé à 0dB). Un facteur important est le ratio qui rend le compresseur plus ou moins actif. 1:1 : pas d’effet, 8:1, on aura un effet important qui limitera les gradations de volume... hors la musique ce sont des nuances. (Je viens de pousser le vice à essayer 60:1... et des nuances ne restait que les variations de timbre).
    Dernière modification par floyer, 07 octobre 2017, 18h02.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par alaouet Voir le message
      Re-T'un ! :nananere
      Oui c'est mieux, globalement.
      Je n'ai pas senti de bruit de fond gênant.
      Question reverb, je ne me prononce pas, car comme dans la version précédente, c'est tellement personnel ...
      L'équilibre piano-voix me semble bien
      L’absence de nappes douces en fond est bénéfique... le "piano-voix dans sa pureté"... chapeau..

      Surtout ne supprimes pas, comme certains l'ont fait avant, les versions précédentes de ton morceau...
      C'est tellement intéressant, et formateur pour l'écoute !!! Please Oh Please ...:nananere
      (bon m'en fous en fait, j'ai sauvé les 2 versions Nah !:nananere mais je pense aux autres aussi ....)


      J'adore comparer des choses très proches (des versions), c'est tellement chouette, les "nuances "!!! :super

      Ah oui une petite remarque: comme tu l'a sous-entendu, ton interprétation vocale est un peu moins "dedans" dans cette 2e version.
      J'aimais mieux ton interprétation vocale dans la 1e version, "plus dedans", je me répète car j'ai du mal à le dire clairement :bing:...
      "Dedans" c'est peut êtrte "faisant une unité avec l'instru" ...
      Dans la 2e version j'ai senti (pourquoi?) comme si tu chantais "à la TV" !! sur une bande son ... oui je sais tu l'avais dit avant mais quand même... !:mefie

      Tu préfères apparemment t'enregistrer "tout d'un coup", et c'est vrai, en comparant, qu'il y a un petit plus d'humanité (??) quand c'est comme ça ... .. peut être un son un peu plus proche du Live ?!
      Je préfère cela qui compte parfois plus que la technique pure ...

      Mais nous visons tous à faire mieux, y compris dans les domaines qui nous sont un peu "étrangers pour le moment".

      Désolé si côté technique je suis trop pâquerettes, voire la bouse jute à côté !!...:brave:nananere
      Dernière modification par Alain44, 07 octobre 2017, 18h27.
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #18
        @floyer

        J'ai suivi ta procédure pour lancer PianoteQ dans Reaper. Bonne nouvelle : ça marche ! Mauvaise nouvelle : j'ai pas mal de craquements lorsque je joue et parfois le son s'interrompt. PianoteQ me dit qu'il s'agit d'une surcharge de CPU et je ne sais pas trop comment y remédier (J'ai un processeur Intel Core 4720HQ 2.60GHz avec 8,00 Gigas de RAM)

        Sinon pour le reste, ça devrait le faire. Merci.

        @Alain
        Merci pour ton retour et ton oreille attentive. Désolé j'ai remplacé le fichier dans le message initial mais tu as raison, j'aurais du le laisser. Je ne ferais pas la même erreur avec les 10 fichiers suivants :P

        Sinon, oui bien sûr, le rendu est plus "vivant" en enregistrement simultané, enfin du moins pour moi car c'est comme ça que j'ai l'habitude de faire depuis toujours. Je referais un enregistrement une fois que j'aurais eu d'éventuels retours supplémentaires concernant ces nouveaux réglages.
        https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

        Commentaire


        • #19
          Oui Alain, tu préfères la première version parce que tu as kiffé le morceau en l'état, pour quelqu'un qui ne connait pas cette première version la dernière est nettement mieux au niveau équilibre piano/voix/reverb et il kiffera tout autant.

          alaouet, pour moi c'est top maintenant, il y a juste le "tout nu" qui se devrait d'être relevé avec le compresseur, c'est à dire qu'on doit comprendre que tu le chantes doucement mais ça doit être plus proche du niveau du reste, ça crée encore une petite "dépression" dans le son bien que ce soit nettement moins gênant que la fois précédente.

          Pour te dépatouiller avec Reaper je ne saurai que trop te conseiller de poser tes question sur le forum Reaper, non pas que floyer, moi et d'autres ne pouvons pas t'aider ici mais tu auras des réponses plus nombreuses et plus rapides là-bas en principe, formulé de façon différentes des explications peuvent être mieux assimilés. que d'une seule voix.

          Et comme on te renverra peut-être sur les tutos de Reno et bien voilà, servit à la maison

          http://deslysproduction.com

          Commentaire


          • #20
            Bon, posts croisés, la vidéo sera peut-être pas nécessaire.
            En principe tu as assez de watt pour enregistrer un piano voix avec Pianoteq, décoche "rendu multicoeurs" dans Pianoteq, ça aidera peut-être à la cause.
            http://deslysproduction.com

            Commentaire


            • #21
              OK Lylo, merci pour ton aide. C'est vrai que je ferais sans doute mieux d'aller tout de suite sur le forum reaper mais je t'avoue que je préfère nettement embêter les potes sur AK
              Et puis je trouve que les explications de floyer sont toujours très claires. En tous cas, je les comprends ! :P

              Mais bon, je vais essayer de pas vous embêter à chaque fois que je coince sur un truc... juste une fois sur deux

              EDIT :j'ai décoché "rendu multicoeurs" mais ça continue à craquer...grrrr.
              https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par alaouet Voir le message
                Désolé j'ai remplacé le fichier dans le message initial 
                …..
                ARGHH Non ce n’est pas possible ! tu ne penses qu’à toi !!!
                Quel criminel !!, je t’avais pourtant supplié !!!
                ………

                :nananere:nananere:nananere:nananere:nananere:nana nere


                Si tu ne l’as plus, j’ai sauvé la 1e version. Hé hé !
                « De mon petit point de vue » ça serait bien qu’un quidam puisse écouter la version initiale, même s’il y en a 10 à venir !!!

                Là je suis exigeant, mais pas pour moi, mais « pour pour les petits débutants qui écoutent » … (moi qui suis maintenant un « moyen débutant » )

                Je pense, comme toi et beaucoup d’autres, que la meilleure formation musicale de départ est l’écoute, dont les nuances des versions font partie (pour tous les styles) …
                Je sais que pour toi c’est une évidence, mais le rappeler ne me semble pas inintéressant…:nananere


                Je sens que dans quelques semaines, après un petit apprentissage de Reaper ... de galérien ... tu vas nous pondre des oeufs magnifiques !!!
                Vivement Pâques !!!:nananere:nananere
                ou plus-tôt peut être à la Chandeleur ????

                Quelle fête aurale ça va faire !!!
                Dernière modification par Alain44, 07 octobre 2017, 19h18.
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #23
                  Pas de soucis pour t'aider alaouet, c'est juste que quand tu coinceras sur Reaper à 23h il n'est pas dit qu'on soit là pour te répondre et tu auras peut-être plus de change de tomber sur un noctambule sur le forum Reaper

                  Est-ce que Pianoteq craque dans Reaper alors qu'il est tout seul en piste ? J'ai ce genre de soucis sur mon ordinateur portable dans vArranger mais pas sur mon ordi de bureau sous Reaper.

                  -----------------------------------------



                  Alain, t'es un nostalgique toi.
                  Dernière modification par Lylo, 07 octobre 2017, 20h03.
                  http://deslysproduction.com

                  Commentaire


                  • #24
                    @Lylo
                    Oui, il craque même en étant tout seul en piste. Moi aussi c'est un portable mais je n'avais jamais rencontré ce genre de souci jusqu'à présent.

                    @Alain
                    cot cot cot
                    https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                    Commentaire


                    • #25
                      Tu peux en enregistrer un bout pour que je me rende compte si nous parlons bien des mêmes craquements ?
                      http://deslysproduction.com

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par Lylo Voir le message
                        Tu peux en enregistrer un bout pour que je me rende compte si nous parlons bien des mêmes craquements ?
                        A mon avis une très bonne suggestion, et facile à faire ...
                        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                        Commentaire


                        • #27
                          Je ne sais comment intervient le rendu multicoeur (je m'attends à ce que la désactivation empire les choses, mais cela ne coûtait rien d'essayer), mais on peut aussi supposer qu'augmenter dans la config ASIO de la carte les buffers soulage un peu (cela fait moins d'appels de fonction). On peut aussi réduire la polyphonie de Pianoteq, mais par défaut, j'ai 48, ce qui fait peu de marge de manœuvre.

                          Quelques questions :

                          1/ est-ce que cela fonctionne bien en standalone (même taille de buffer ? Je ne vois que ce paramètre qui pourrait influer, Reaper ne devrait pas trop charger par lui même),
                          2/ lorsque tu exportes l'enregistrement en WAV, il y a un facteur affiché (10x si la conversion est 10x plus rapide que le temps réel). Quelle est à peu près cette valeur ? Si c'est trop proche de 1x, le processeur est limite avec les paramètres choisis.

                          Autre paramètre à vérifier dans Options / Préférences / Audio Device : Audio thread prirority = ASIO default.

                          Avec un i7 sensiblement plus puissant que mon i5, cela devrait se passer bien. J'ai une charge CPU maxi à 12%.

                          AUtre point : dans View / Performance meter, on voit la charge induite de chaque VST. On peut vérifier que c'est bien Pianoteq qui pose problème et non la réverbération. (le graphe du haut affiche des chiffres x4 par rapport à ce qu'il y a en bas, peut-être lié au nombre de coeurs).

                          @Lylo, l'enregistrement avec Pianoteq est en MIDI... donc on n'enregistre pas de craquement. C'est juste l'écoute en temps-réel qui ne suis pas.
                          Dernière modification par floyer, 07 octobre 2017, 20h53.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par floyer Voir le message
                            Je ne sais comment intervient le rendu multicoeur (je m'attends à ce que la désactivation empire les choses, mais cela ne coûtait rien d'essayer), mais on peut aussi supposer qu'augmenter dans la config ASIO de la carte les buffers soulage un peu (cela fait moins d'appels de fonction). On peut aussi réduire la polyphonie de Pianoteq, mais par défaut, j'ai 48, ce qui fait peu de marge de manœuvre.

                            Quelques questions :

                            1/ est-ce que cela fonctionne bien en standalone (même taille de buffer ? Je ne vois que ce paramètre qui pourrait influer, Reaper ne devrait pas trop charger par lui même),
                            2/ lorsque tu exportes l'enregistrement en WAV, il y a un facteur affiché (10x si la conversion est 10x plus rapide que le temps réel). Quelle est à peu près cette valeur ? Si c'est trop proche de 1x, le processeur est limite avec les paramètres choisis.

                            Autre paramètre à vérifier dans Options / Préférences / Audio Device : Audio thread prirority = ASIO default.

                            Avec un i7 sensiblement plus puissant que le mien, cela devrait se passer bien. J'ai un maxi à 12%.

                            AUtre point : dans View / Performance meter, on voit la charge induite de chaque VST. On peut vérifier que c'est bien Pianoteq qui pose problème et non la réverbération. (le graphe du haut affiche des chiffres x4 par rapport à ce qu'il y a en bas, peut-être lié au nombre de coeurs).
                            Je ne suis pas sûr que chacun t'aie suivi ...
                            Bien sûr il il y a tout les éléments.

                            Et si Alaouet comprend le "langage Floyer" , no soucy...: ....
                            .....c'est une grosse vanne bien amicale :nananere:nananere

                            (le "langage Alain44" est tout aussi hermétique parfois ... !!! :roll::nananere)
                            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                            Commentaire


                            • #29
                              Quel mot tu n'a pas compris ? :nananere:brave
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire


                              • #30
                                Bon, je viens d'y passer un long moment, pour l'instant sans succès.

                                @floyer

                                Oui, en stand alone PianoteQ fonctionne sans soucis. Concernant la taille du buffer, je ne suis pas sûr d'avoir les idées claires mais à tout hasard je laisse ici une capture d'écran du Mix Control de ma carte son Scarlett Focusrite (sachant que l'ASIO Buffer Size est réglé sur 3.0ms)

                                Au cas où, je laisse aussi une capture du Performance Meter après avoir plaqué un gros accord + Sustain. A priori ça a l'air d'être largement en-dessous de la charge limite





                                https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X