Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[CHANSON] Tout nu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [CHANSON] Tout nu

    Comme d'habitude, je suis toujours très heureux d'avoir quelques retours lorsque je poste une chanson, mais pour celle-ci, au-delà de l'aspect artistique, je suis également preneur de toutes vos remarques concernant le rendu, le mix, le son, l'effet sur la voix, etc.

    C'est en effet la toute première fois que j'enregistre une chanson piano+voix en audio avec le logiciel Reaper, et le moins qu'on puisse dire, c'est que je galère pas mal... mais c'était prévu

    Questions :

    - Entendez-vous beaucoup de bruits parasites dans cet enregistrement ?
    - L'équilibre Piano /voix vous semble-t-ol à peu près OK ?
    - Quid de la reverb sur la voix et de son équalisation ?


    merci d'avance à ceux qui voudront bien prendre le temps

    Tout vos conseils sont bons à prendre.



    Tout nu

    Dernier fichier en date : https://app.box.com/s/umjv0lqh9bmgq8nrjwvtd5ym2jd4sk1p



    https://app.box.com/s/kpq5sjtovsnfw6kou2dpvc1rnzic4wzl


    Avant que la faucheuse ne m’invite à sa fête
    Avant que le ciel ne me tombe sur la tête
    Avant que tout s’éteigne, avant que tout s’arrête
    Il reste tellement de choses, tellement de choses en fait

    Avant que le silence ne m’invite à me taire
    Que mon corps usagé ne retourne à la terre
    Que le poids des années me close les paupières
    Il reste tellement de choses, tellement de choses à faire

    Courir tout nu en haut de l’arc-en-ciel
    Où se mêlent aux nues la pluie et le soleil
    Glisser tout nu aux confins de la toile
    Faire de la planche à voile au milieu des étoiles

    Avant que l’au-delà m’attire à tire d’aile
    Avant que l’outre-nuit ne me rappelle à elle
    Avant que mon repos ne devienne éternel
    Il reste tellement de choses, et des choses si belles

    Danser tout nu dans un grand champ de fleurs
    Décoller en douceur, quitter la pesanteur
    Planer tout nu et sous le ciel immense
    Survoler en silence le lac de Constance

    Plonger tout nu dans l’encre des abysses
    Rêver l’esprit léger au fond des précipices
    Sans retenue, l’âme et le corps à nu
    M’offrir à l’inconnu et puis partir tout nu
    Comme je suis venu

    EDIT: entre temps, le fichier a été actualisé. Les commentaires qui suivent sont antérieurs à cette actualisation.
    Dernière modification par alaouet, 08 octobre 2017, 12h41.
    https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

  • #2
    J'aime vraiment beaucoup ! :super

    Pour ta question sur la technique, je trouve que la réverb est trop prononcée par rapport au piano, ce qui nuit un peu à la cohésion générale.
    Je trouve que la voix mériterait d'être aussi un peu éclaircie mais c'est à voir une fois la réverb diminuée.

    Des accords simples et une mélodie cohérente au service des paroles !
    Autrement dit, chapeau : c'est le genre de chanson que l'on aimerait chanter ! (je parle pour moi, évidemment)
    Alexandre
    L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

    Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
    Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

    Commentaire


    • #3
      A priori tu as un buzz si j'en crois le tout début de la chanson, buzz qui ne s'entend plus ensuite mais qui salit nécessairement le son, tu peux enlever ça avec reafir et la méthode expliqué au dessus.
      Assez d'accord avec l'observation faite sur la reverb, de plus le son de la voix est un peu "bouchée", c'est peut-être dû à ton micro. Je pense que ça manque de compression, la voix se perd trop sur les fins de phrase nuance piano.
      En fait le bruit résiduel est énorme, il saute aux oreilles à la fin du morceau.
      Il me semble entendre une nappe de violons au fond mais c'est quasi subliminale et donc soit en trop soit inutile.
      Je m'abstiens d'un commentaire artistique puisque ce n'est pas le but de ton topic, je dirai juste que le mix n'est pas à la hauteur de la chanson et son interprétation.

      Essai encore....



      (cela dit un piano voix comme ça ce n'est pas hyper compliqué à mixer mais ce n'est pas non plus hyper simple pour que ça le fasse vraiment).
      http://deslysproduction.com

      Commentaire


      • #4
        C'est vrai que je me suis laissé prendre par la chanson en elle-même !
        C'est vrai aussi qu'on entend ce bruit de fond au début et à la fin. Avec quel engin joues-tu du piano ?
        Alexandre
        L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

        Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
        Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

        Commentaire


        • #5
          :super

          Commentaire


          • #6
            Bonjour alaouet,

            comme d'habitude le texte super chiadé , mais contrairement à tes précédents enregistrements le son est sourd, noyé, peu présent, je pense que tu dois travailler avec ton nouveau logiciel , parce que la ....c'est pas top

            Cordialement ....et admirativement.

            Serge
            Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

            Commentaire


            • #7
              Comme les potos : bruit de fond, avec composante sifflante, très présent.
              Comme d'hab, j'aurais enlevé davantage de graves sur la voix.
              Peut-être un tout petit peu plus de brillance serait mieux, mais quand on enlève des graves ça débouche les aigus.
              Trop de réverbe.
              Le piano à l'air d'être enregistré en 12 bits, il est tout écrasé. Mais les nappes jouent leur rôle la dedans.

              J'ai écouté avec des enceintes Focal pour PC, riches en très bas medium, puis avec un casque AKG K701, brillant et pauvre en graves, mais réputé pour sa définition.

              Déjà que j'ai du mal à finir quand je chante le "paradis blanc", ben là tu m'as achevé!

              Commentaire


              • #8
                T’ain de texte et d’interprétation (un peu « Brélienne » parfois!), tu m’as fait coulé une larme !! Chapeau.:super

                Pour la technique je ne suis pas assez compétent (le bruit de fond gênant vient peut être de ton branchement de micro-voix ? un jack ou XLR un peu oxydé ??). Pour ce sifflement, essaye d'isoler la cause (débranche des trucs jusqu'à que ça disparaisse).
                Parfois aussi ça peut être le PC qui fait des parasites dans les câbles. Parfois il faut alimenter le PC sur une autre prise de courant que les instruments...
                (T'es sûr que t'avais pas un moustique derrière la tête quand tu as enregistré ??,
                ... bon l'araignée dans la tête on le sait déjà !!!)

                Pour moi l’équilibre entre piano et voix est bien (la voix est ici un peu devant, mais pas trop, ce qui est bien pour un texte "fort").

                Ah oui quand même, le nappes très douces, on pourrait s'en passer, car tu as un jeu de piano suffisamment sensible...
                Dernière modification par Alain44, 07 octobre 2017, 12h39.
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #9
                  Comme j'avais Wavosaure d'ouvert j'ai fait ça en vitesse mais ce serait mieux d'avoir les pistes séparées : https://app.box.com/s/tl0yh1kb4mf7r4ek9erxslfcfinu95fs

                  Même en l'état il y aurait mieux a faire avec Reafire, j'ai aussi eu la main un peu lourde sur le limiteur mais au moins ça donne une idée.
                  http://deslysproduction.com

                  Commentaire


                  • #10
                    Avant tout, un très merci à tous d'avoir pris le temps d'écouter et de commenter !

                    @Ballade
                    Pour répondre à ta question, je joue ici sur un Kawai ES8.


                    Concernant les points que vous avez soulevés :

                    1/Le buzz ou bruit de fond
                    Ça c'est un vrai souci que j'ai depuis le premier jour que j'ai installé ma carte son dans mon nouvel appart. Il ya des bruits parasites extrêmement présents et je ne suis jamais parvenu à en déterminer la cause. D'autant que ce n'est pas systématique. Certaines fois ils sont extrêmement forts, comme dans cet enregistrement, d'autres fois, ils sont quasiment absents.

                    Pour contourner en partie ce problème, j'ai déjà l'intention d'apprendre à utiliser PianoteQ dans Reaper plutôt que d'enregistrer le Kawai ES8 via la carte son. Normalement cela devrait me permettre de ne plus avoir de parasites dans la partie de piano.

                    Lylo, ou Floyer... ou un autre, si vous pouvez m'expliquer de façon très sommaire la procédure à suivre pour utiliser PianoteQ dans Reaper, je vous en serais très reconnaissant :-))


                    EDIT: au moment où j'écrivais, je n'avais quasiment aucun parasite sortant des enceintes. Je viens de lancer Reaper et hop, je retrouve tout de suite cet affreux bruit de fond. Groumpf.

                    2/la voix.
                    Je suis d'accord concernant la Reverb. Mon problème est que j'aimerai quand même avoir une bonne reverb pour cette chanson, notamment pour soutenir les notes en voix de tête (nuuuu). Mais la Reverb que j'ai trouvé dans Reaper est pas terrible ou alors - c'est sans doute le plus vraisemblable - je ne sais pas bien m'en servir .
                    La compression : Bpn ben là, c'est pareil, je ne sais pas du tout comment ça fonctionne. Y a t'il un compresseur correct dans Reaper ? et si oui, avez-vous quelques conseils de bases à me donner ?
                    L'équalisation : J'ai pourtant viré pas mal de fréquences basses, mais a priori pas assez...

                    3/les nappes
                    Entièrement d'accord, ça fait un peu cache misère. Je vais en rester à la formule piano/voix.

                    @lylo
                    Merci d'avoir pris le temps de faire cet enregistrement. :super la voix me semble plus présente mais par contre ça sature terriblement dans mon système.


                    Bon, en attendant vos éventuels retours et conseils, je vais de ce pas ré-ouvrir Reaper et essayer d'avancer un petit peu dans son apprentissage....ô combien laborieux.

                    Merci encore, vraiment !
                    Dernière modification par alaouet, 07 octobre 2017, 15h51.
                    https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Pour le partage , le piano n'a peut-être pas une grande ampleur mais il me fait penser à un piano droit donc pour moi il passe assez bien comme ça .
                      - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
                      - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par alaouet Voir le message
                        Pour contourner en partie ce problème, j'ai déjà l'intention d'apprendre à utiliser PianoteQ dans Reaper plutôt que d'enregistrer le Kawai ES8 via la carte son. Normalement cela devrait me permettre de ne plus avoir de parasites dans la partie de piano.

                        Lylo, ou Floyer... ou un autre, si vous pouvez m'expliquer de façon très sommaire la procédure à suivre pour utiliser PianoteQ dans Reaper, je vous en serais très reconnaissant :-))
                        Il convient de faire (une fois pour toute), Option / Préférence / Plug-ins, VST et Re-SCAN afin de s'assurer que Reaper trouve Pianoteq.

                        On en profite (toujours dans la même fenêtre) pour vérifier que l'entrée MIDI est activée : Audio, MIDI device... et avec le menu contextuel (click-droit), faire en sorte que l'entrée MIDI soit activée (enabled). On peut le faire aussi pour la sortie pendant que l'on y est.

                        Une fois terminé (fenêtre refermée) :

                        Il convient de cliquer sous la liste des pistes (à gauche) : "Insert virtual instrument on new track", sélectionner Pianoteq... et c'est ajouté.

                        Tout est enregistré en MIDI, mais joué avec Pianoteq. Créer une piste ainsi active le monitoring, ce qui permet d’entendre Pianoteq en jouant.

                        --

                        Pour la compression, je suppose que le ReaComp de Reaper fasse le job. Au sens strict, une compression n'est pas compliquée... ce qui complique c'est de simuler des composants matériels avec leurs défauts (comme on fait pour simuler des amplificateurs), ou d’ajouter des fonctions (multiband). C'est la raison d'être d'une offre étoffée de certains éditeurs, mais ce n'est pas forcément le but ici.

                        Un aspect pas mal de ReaComp, est qu'il ont mis le réglage Threshold collé au vu-mettre d'entrée. Cela permet de régler le seuil suffisamment bas pour que la compression soit active. De combien ? Je ne serais pas dire. Le but est de le placer sur la/les pistes où tu souhaites limiter la dynamique.

                        Je connais mal les réverbérations. Je suppose que le problème est plus compliqué. Le top est une convolution avec la signature de la salle (mais c'est peu paramétrable...), mais comme c'est assez gourmand en CPU, je suppose qu'il y a des simplifications faites plus ou moins heureuses, ce qui pourrait expliquer des réverbérations de qualité différente.
                        Dernière modification par floyer, 07 octobre 2017, 17h14.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par alaouet Voir le message
                          @lylo
                          Merci d'avoir pris le temps de faire cet enregistrement. :super la voix me semble plus présente mais par contre ça sature terriblement dans mon système.
                          Je suis étonné, si je n'ai pas été très fin avec la compression en principe le limiter étant réglé sur 0 db (ou -0,1 je ne sais plus) il ne devrait pas y avoir de problème de saturation, sauf a entendre le plug-in equaliser qui a une option "lampes" qui de fait crée une forme de saturation, c'est peut-être ce que tu entends. Si d'autres peuvent donner leur avis sur ce point précis...
                          http://deslysproduction.com

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Lylo Voir le message
                            Je suis étonné, si je n'ai pas été très fin avec la compression en principe le limiter étant réglé sur 0 db (ou -0,1 je ne sais plus) il ne devrait pas y avoir de problème de saturation, sauf a entendre le plug-in equaliser qui a une option "lampes" qui de fait crée une forme de saturation, c'est peut-être ce que tu entends. Si d'autres peuvent donner leur avis sur ce point précis...
                            Honnêtement, mais je suis gentil tu me connais ! :nananere, quand j'ai écouté ta "correction", je me suis dit "il a amélioré certaines choses, mais en a dégradé d'autres .... et finalement je préfère l'original". Bien sûr c'est à chaud.:bing:
                            La réduction de bruit de fond a perturbé les petites nappes (qui n'étaient pas géniales d'accord, mais avaient un son correct). J'ai l'impression que ta correction a été "trop drastique" .... à voir, peut être la moitié ... ??? aurait suffit

                            Souvent, dans mes cas, je normalise à -2 ou -3 dB, sinon j'aime moins (à O ou -1 dB je trouve que ce n'est pas suffisant, mais je n'ai pas assez d'expérience en ce domaine )

                            Sur ta version, Lylo, mon Vumètre de Audacity est bien trop souvent dans le rouge .... exactement aux moments où je fais la grimace quand j'écoute ...!!:roll::brave
                            Dernière modification par Alain44, 07 octobre 2017, 17h52.
                            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci beaucoup floyer, je vais essayer ça de suite !

                              Entre temps, pour contourner le problème, j'ai enregistré la partie piano directement dans PianoteQ, sauvé en Wav puis je l'ai importé dans Reaper et ai ensuite enregistré la voix par-dessus.
                              En règle générale, lorsque je fais du piano/voix j'aime bien enregistrer les deux en simultané car la symbiose est forcément meilleure entre les deux instruments, mais bon, au moins ça m'a permis d'avancer.

                              Pour la voix, j'ai utilisé le ReaComp (Preset: Fader Ride Vocal 8db GR) en mettant le Threshold à -18. Tout cela est vraiment fait à tâtons car je n'y connais rien mais bon, vous me direz ce que vous en pensez.

                              Pour la Reverb, j'ai utilisé Epic Verb, une Reverb gratos trouvée sur la toile. Après pas mal de tâtonnments là encore, j'ai trouvé un réglage qui me semble un poil meilleur que précédemment.

                              Quant à l'EQ, suivant le conseil de Galettouille, j'ai encore viré du grave sur la voix.

                              Concernant le piano, il s'agit du preset D4 Intimate, de PianoteQ, sans retouches. Dans l'enregistrement il me semble un poil grave. la encore, votre avis m'intéresse.

                              Le son vous semble-t-il meilleur ? (plus de parasites il me semble)
                              L'équilibre piano/voix ?
                              L'équalisation ?
                              Etc ?

                              Merci encore à tous pour votre aide


                              ah oui, au fait, le fichier : https://app.box.com/s/kpq5sjtovsnfw6kou2dpvc1rnzic4wzl
                              https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X