Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Compositions] Nouveaux titres et quelques anciens retravaillés aussi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Compositions] Nouveaux titres et quelques anciens retravaillés aussi

    Salut à tous,

    ça fait très longtemps que je n'avais pas posté dans cette section, mais je me suis récemment remis un peu au travail (ce qui me permet aussi d'essayer d'apprivoiser ma nouvelle carte son) et je tente donc de mettre ici quelques morceaux pour votre écoute (point de vue styles, il y a de tout ).

    Le premier (qui est en fait le dernier titre sur lequel j'ai travaillé), est inspiré des voyages en trains de nuits (désormais quasiment disparus) de ma jeunesse... Beaucoup d'utilisation de Real Guitar dans ce titre.



    Le deuxième est un nouveau mixage d'un morceau qui date déjà pas mal. Mais j'ai essayé de nouvelles méthodes de mixage (j'ai fait beaucoup de ménage dans mes plugs pour me concentrer sur les possibilité internes de Cubase).



    Le troisième est ma première tentative dans le vaste monde du Jazz, c'est vraiment expérimental. Je me suis basé sur une grille trouvée dans l'excellent ouvrage "Clés pour l'Harmonie" et j'ai essayé de construire quelque chose là dessus.



    Quatrième morceau, également un remix complet d'un vieux titre, avec quelques ajouts de (vraie) guitare et mixage entièrement refait. Le kitsch est assumé, puisqu'inspiré lui même d'une série de SF qui l'est tout autant



    Et enfin le dernier n'est pas à proprement parler un morceau, mais plus une démo de ce que l'on peut faire avec la partie synthé du Nord Stage (2, en attendant le 3), sans utilisation de samples. Comme le Nord Stage n'est pas une Workstation, j'ai essayé de travailler les sons avec Magma (de chez Nomad Factory) pour leur donner quand même un peu plus de vie. Orientation très électro, pour changer des styles précédents.



    Merci d'avance pour votre écoute et commentaires/critiques, c'est toujours bon à lire pour progresser ! (et maintenant, je me remets au boulot pour d'autres morceaux à venir...)
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

  • #2
    Bonsoir Méliès,
    Je vais écouter l'ensemble demain et je te ferais un retour sur mes impressions.

    Commentaire


    • #3
      J'aime beaucoup The lonely océan , superbe , qui me fait penser aux premières compositions des Pink Floyd , des sons limpides , pas trop d'effets j'ai juste un peu de mal avec les parties batterie des autres morceaux mais que c'est agréable de réécouter encore The lonely océan , merci Nico pour le partage
      - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
      - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

      Commentaire


      • #4
        je n'avive pas à cliquer sur le lien, ça ne fonctionne pas , c'est quoi ton pseudo sur soundcloud Melies ?
        Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
        Roland bk7m
        Piano numérique: Roland HPI-7F
        Mixer: Yamaha Aw16g
        Enceintes: Tanoy reveal
        Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
        V Stand.
        M audio code 49

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ton écoute Phil

          @Jeanbart : mon pseudo Soundcloud est le même qu'ici (Méliès), mais je crois que je ne suis pas le seul à utiliser ce pseudo sur cette plateforme. Peut être qu'en tapant le nom d'un titre dans la recherche, ça devrait être plus rapide à trouver.
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #6
            je n'ai pas de titres de morceaux non plus :roll:
            Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
            Roland bk7m
            Piano numérique: Roland HPI-7F
            Mixer: Yamaha Aw16g
            Enceintes: Tanoy reveal
            Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
            V Stand.
            M audio code 49

            Commentaire


            • #7
              Effectivement, les liens ne sont plus actifs tout comme le nom des titres. Pour la recherche sur Soundcloud, on peut la faire sur la base de "Méliès Lonely Ocean", on clique ensuite sur Méliès et la liste globale apparaît : https://soundcloud.com/search?q=Méliès%20Lonely%20Ocean

              J'avais commencé à écouter sur mon vieil iMac sans carte son samedi The Lonely Ocean et ça m'avait attiré l'oreille. J'ai réécouté cette fois-ci avec une meilleure qualité de sortie audio et ça m'a inspiré quelques commentaires. Et bien entendu, ce n'est que mon avis.
              Trans Euro Night : Je ne suis pas très fan de la piste créée avec Real Guitar en accords plaqués que je trouve trop abruptes par rapport aux autres timbres plus "lumineux", d'autant que toute la partie des accords en progression à partir de 1'30 me parait amplement suffisante. J'aime bien le solo à partir de 2'58. Sinon, et ce n'est que mon avis, je ferais du vide dans les prises et je partirai sur un rythme plus "ferroviaire", hypnotique, répétitif, sur lequel j'appuierai les différentes parties. Pour ce rythme ferroviaire connais-tu "Différents trains" par Steve Reich ? : https://www.youtube.com/watch?v=CSPW9lTN6oQ

              A Different Kind of Jazz : ça pêche au niveau de l'accompagnement, de la rythmique qui mériterait d'être plus aérienne, plus subtile d'autant que le timbre utilisé pour le solo a sa part de finesse et qu'il est agréable.

              Démo NS2 : Ca donne une très bonne idée de ce qu'on obtient avec la partie synthé du Nord Stage.

              City On the Edge of Forever : C'est un des titres que je préfère, car plus limpide à l'écoute, avec de bonnes idées et une diversité de timbres qui est mise en valeur séparément.

              The Way : Ce titre illustre bien ce que je tentais de souligner pour Trans Euro Night mais dans son contraire. C'est clair, c'est structuré avec différentes parties qui peuvent se chevaucher mais qui s'identifient bien, qui se mixent bien, entre accords arpégés et plaqués, il y a cette modulation plus "électro" très bien venue et puis ce solo qui prend son essor à 4'23 et que j'aime beaucoup, bien soutenu harmoniquement.

              Lonely Ocean : Tout comme Phil 326 j'aime beaucoup ce morceau. Il y a des contrastes, des couleurs, des agrégations subtiles de timbres, et il y a effectivement des évocations très floydiennes bien agréables.

              Commentaire


              • #8
                Merci pour ton écoute et commentaires Didier

                Je suis en train de retravailler un peu "The Way" également (toujours en essayant d'alléger un peu, parfois ça fonctionne et pour d'autres morceaux, il faut s'y remettre, mais c'est le jeu ).

                Bien noté également la référence de Steve Reich, que je vais écouter prochainement.
                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                Commentaire


                • #9
                  Salut Mélies,

                  comme les copains, j'ai une préférence pour The lonely Ocean, mais je serais vraiment curieux de pouvoir l'écouter à l'occase, sans aucune batterie !

                  City me plaît bien aussi, avec une petite restriction liée à certains passages un peu dissonants (y'a une sorte de son de piano un peu désaccordé à certains endroits et je me demande si c'est pas ça qui frotte un peu avec le reste).

                  En tous cas, merci pour tes partages
                  https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour ton écoute Alouet Faudrait que je fasse un p'tit essai sans batterie effectivement (aujourd'hui, c'est EZ Drummer qui s'en occupe et c'est pas la partie où je passe le plus de temps - ce qui s'entend au final - mais rien ne vaut un vrai batteur...).
                    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                    Commentaire


                    • #11
                      J'aime beaucoup Trans Euro Night, the Lonely Ocean et tes essais synthés sur le Nord. Merci d'avoir partagé !
                      L'aspect expérimental et les mélanges peuvent surprendre mais le choix des sons rééquilibre le tout, un poil de nuances sur les volumes ajouterait un peu de clarté ^^
                      Yamaha Motif Xf7 - SY55 - SY 22 - PSS-480 - PSR-12, Korg MS-20, N364, X5DR, Monotron - Roland Gaia et AX1 - basse LAG Jacobacci - Stylophone
                      http://fabienlabonde.bandcamp.com/

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Phil326 Voir le message
                        J'aime beaucoup The lonely océan , superbe , qui me fait penser aux premières compositions des Pink Floyd , des sons limpides , pas trop d'effets j'ai juste un peu de mal avec les parties batterie des autres morceaux mais que c'est agréable de réécouter encore The lonely océan , merci Nico pour le partage
                        Merci pour le partage Nico ! , j'apprécie ce morceau aussi, il y a pleins d'idées et cela me donne un peu de nostalgie... (influence Pink Floyd c'est vrai...)

                        Pour les autres morceaux, il y a un peu de tout et de bonnes idées un peu partout !
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X