Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour ceux qui sont pointus (Tyrosiens et futurs Genosiens)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour ceux qui sont pointus (Tyrosiens et futurs Genosiens)

    Je suis tombé, par hasard, sur ce petit traité à propos de ce qu'il y a dans les styles Tyros, et sans doute, logiquement, dans ceux du Genos. Il s'agit des codes contenus dedans pour faire reagir les instruments comme on le veut. S'il y en a, parmi vous, qui sont pointus en informatique et qui possedent un de ces engins, ça peut les interesser. Perso, je n'ai pas compris grand chose, beotien que je suis dans ce domaine,alos, si quelqu'un pouvait nous expliquer ça simplement....... Euh, c'est en anglais, donc, bonne traduction:mefie

    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

  • #2
    Envoyé par Seagull29 Voir le message
    Je suis tombé, par hasard, sur ce petit traité à propos de ce qu'il y a dans les styles Tyros, et sans doute, logiquement, dans ceux du Genos. Il s'agit des codes contenus dedans pour faire reagir les instruments comme on le veut. S'il y en a, parmi vous, qui sont pointus en informatique et qui possedent un de ces engins, ça peut les interesser.
    Cela intéresse essentiellement les candidats-développeurs "tiers".

    Au passage : ils ont bien de la chance d'avoir une telle documentation :super! Mais, incomplète, elle ne provient pas de chez Yamaha... Du côté de chez Korg Pa, c'est : néant, niente, nothing, nichts, nada, .何も・・・ない ..: il faut tout "deviner" :bing:

    Perso, je n'ai pas compris grand chose, beotien que je suis dans ce domaine,alos, si quelqu'un pouvait nous expliquer ça simplement.......
    C'est certes possible, mais pour comprendre, il faut pas mal (litote ) de prérequis :mefie...
    Dernière modification par iaorana, 08 octobre 2017, 00h39. Motif: ajout

    Commentaire


    • #3
      C’est la description du format d’un style.

      Un style chez Yamaha est avant tout un fichier MIDI : on trouvera des pistes MIDI, et une piste de marqueur (Intro, Main A, Fill A, Ending A).

      il y a des sections en plus : une section dite CASM donne des indications pour jouer ces pistes, qu’est ce qui est joué quand et comment (transposition? Réaffectation de canaux...). Une section OTS est en fait une ensemble de pistes d’initialisation (One time setting - registration). Il y a une section MDB pour les métadonnées (titre, genre, etc).

      NB : Ces sections sont facultatives ; on peut se limiter à du contenu MIDI. Cubase pourrait donc en théorie générer un style (il faut exporter en MIDI, puis changer le suffixe). Le haut de la p34 donne les canaux à utiliser. (On ne fait pas tout ce que l’on veut !)

      Avant de rentrer dans ce fichier, il vaut mieux bien prendre ses marques avec un éditeur de style et savoir comment cela donne quand on fait ceci ou cela. Le document permet de développer son propre éditeur de style. L’intérêt est marginal si l’on a déjà un bon éditeur de style.

      PS: J’imagine la patience pour relever toutes ces informations : typiquement créer un fichier styles, le modifier d’un paramètre, regarder ce qui change dans le fichier, etc. Si 100 paramètres peuvent être contrôlés, cela fait 100 fichiers style à créer et comparer !
      Dernière modification par floyer, 08 octobre 2017, 10h33.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Faire un style avec Cubase ou Logic, je sais faire avec les marqueurs, ce n'est pas tres difficile. Avec Cubase et la piste Chord, ça permet de transposer le fichier midi (dans le cas d'un midi to style) dans la meme tonalité d'accord correspondant du T5, genre CM7 par exemple, et, suivant l'option choisie, conserver les phrases de riffs et autres qui reagiront au jeu sur l'arrangeur. Mais ce qui serait interessant serait d'avoir les controles qui permettent d'utiliser les Mega Voices dans les fichiers midi transformés en style.
        Ensuite, on peut passer par CASM Editor, de Josoft, qui permet d'integrer ces parametres dans le fichier midi (en mode midi 0) et l'utiliser dans l'arrangeur.
        Mais faut reconnaitre que ça serait bien d'avoir directement la fonction dans la machine, genre ce qu'il y avait dans le G70 ou ce qu'il y a dans le Pa4X, par exemple.
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • #5
          Je n’ai jamais compris en quoi consistait les MegaVoice et Live Voices, Cool Voices, Sweet Voices. Sympa la comm Yamaha, mais parfois on a des noms commerciaux sans explications.

          S’agit-il simplement de sonorités hors XG (il suffit de connaître les numéros de banque et de programme), ou plutôt des sonorités avec des articulations particulières nécessitant des Control Change ou NRPN pour profiter de leurs effets.
          Dernière modification par floyer, 08 octobre 2017, 19h29.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Au bout du compte, ces informations de format sont inexploitables pour le commun des arrangistes ! Dans le monde, à part le bureau d'études de Yamaha, seule une poignée de euh... barjots (ou génies, c'est kif-kif ) est capable d'en faire quelque chose d'utile (AMHA). Nous en avons un au sein d'AK : Dan, créateur de vArranger2 :super:super:super

            Commentaire


            • #7
              En fait, nous profitons peut-être tous indirectement de cette ouverture officieuse. Le "CASM editor" de Jørgen Sørensen est peut-être créée grâce à cela. Le jour où j'aurais un Mac et un Tyros (ou - soyons fou - un Genos), je serais peut-être frustré de ne pas avoir un tel éditeur au point de faire une version Mac. (Pas d'espoir : ce n'est pas pour demain).

              De façon générale, nous avons tous à gagner de l'ouverture des systèmes qui nous entoure. Actuellement, je suis obligé de sortir un PC (virtuel) sous Windows 98 pour télécharger des fichiers dans mon piano. Avec une documentation comparable du protocole d'échange, je n'en serais pas là.

              Dernièrement, un membre avait besoin d'une moulinette pour ôter les accents de ses karaoké... en moins d'une 1/2 journée, c'était fait. Avec un format propriétaire, cela ne serait pas fait.
              Dernière modification par floyer, 08 octobre 2017, 20h07.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Pour les Mega Voices, ce sont des voix multiples avec differents niveaux de velocité, ces derniers permettant un jeu plus realiste sur certzins instruments, notamment les guitares. eMais ces voix ne sont pas facilement jouables en Live et donc il faut quasiment modifier note à note la partie pour obtenir un resultat correct. Pas evident !
                Pour le reste, je ne sais pas trop. Pour y voir plus clair, le Data List du Tyros 5

                Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                Commentaire


                • #9
                  Je dois être contaminé par mes pianos virtuels. Avec le piano, plusieurs niveaux de vélocité, c'est la base, entre 10 et 20 typiquement, voire 100 ! (Je conçois que pour les pianos, le besoin est plus élevé). De plus, j'ai du mal à situer pourquoi c'est difficilement jouable en Live. Y a t-il des sauts de nuance qui fait qu'il faut éviter ces transitions ? (J'ai un piano virtuel qui a ce défaut, c'est pénible). soit on joue piano, soit fortissimo, mais on évite un crescendo.

                  La doc indique que'est ce qui est Cool, MegaVoice, autres, sans préciser ces notions.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Le mieux est de regarder sur la liste dont j'ai donné le lien, sur la page des Mega Voices, tu comprendra la galere avec un clavier type orgue, à moins de le regler sur le mode le plus dur (Hard), et encore ......!
                    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah, OK, j'ai vu... p16. Les changement de nuances provoquent des changements d'articulation.

                      Effectivement, c'est fait pour être retraité. On peut imaginer un filtre Reaper aussi (Reaper peut placer un filtre avant enregistrement). Un tel filtre mapperait des vélocités 1-127 vers la tranche choisie et affecterait 8 touches au changement de tranche.

                      Je ne sais pas s'il y a un réel besoin. J'avais fait quelque chose dans ce genre pour Kontakt (mais il était question de switch de canaux MIDI).
                      Dernière modification par floyer, 08 octobre 2017, 20h28.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        Ineressant, surtout si on peut faire un filtre multiple ! Tu devrais faire un post sur le sujet ! :super

                        Mais ça ne doit pas etre evident à jouer, surtout en temps reel !:mefie
                        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X