Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conversion des nuances des MegaVoice Yamaha Tyros

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conversion des nuances des MegaVoice Yamaha Tyros

    Envoyé par Seagull29 Voir le message
    Ineressant, surtout si on peut faire un filtre multiple ! Tu devrais faire un post sur le sujet ! :super

    Mais ça ne doit pas etre evident à jouer, surtout en temps reel !:mefie
    Dans un fil voisin, nous avions parlé du problème des MegaVoice du Tyros. En effet, les velocité des MegaVoice comprennent la nuance et l'articulation, et la vélocité du clavier n'est pas adaptée pour les contrôler.

    Il y a 2 approches :

    * la conversion off line (après coup),
    * la conversion on line (temps réelle).

    Cette dernière peut être assez facile à programmer sous Reaper. Principe : avec 8 touches on choisi une des 8 articulations, et avec le reste, Reaper remappe les nuances pour correspondre à ce que l'arrangeur attend.

    On peut placer un tel filtre dans l' Input FX chain, ce qui affecte l'enregistrement (afin d'avoir un enregistrement MIDI traité...). Le filtre peut être posé sur chaque piste MegaVoice et gère indépendamment son articulation.

    Avant de commencer, je souhaite savoir si le choix d'une MegaVoice fait qu'en Live, c'est injouable OU si le Tyros, sachant que c'est du Live fait un traitement ad'hoc contrairement à ce qui se passe en MIDI.

    Si le Tyros ne fait pas de traitement et envoie ses données brutes (nuances 1-127), il suffit de le mettre en Local-Off, et faire transiter les flux par Reaper, qui les traite automatiquement et retourne l'évènement traité, ce qui permet le jeu en Live.
    Dernière modification par floyer, 08 octobre 2017, 20h56.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

  • #2
    Que voila un tuto interessant et clair ! Et comme je travaille aussi avec Reaper, ce serait sympa de nous dire où trouver le filtre dans Reaper et comment le parametrer. En fait, ça a l'air assez simple. Bravo !:super

    En fait, et si j'ai bien compris, c'est le meme principe que sur Kontakt, où les touches en bas du clavier, commandent des articulations differentes sur les sons des banques. J'y vois deja plus clair.
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

    Commentaire


    • #3
      Je viens de penser que les deux sont faisables sous Reaper :

      * La conversion offline pourrait être faite par ReaScript (on sélectionne l'item importé en MIDI), menu "convertir MegaVoice"...
      * La conversion temps-réel serait faite par JSFX. Il suffit d'insérer le script.

      Le procédé n'est pas le même (je ne connais que JSFX, mais ce serait une occasion de découvrir ReaScript).

      La finalité n'est pas la même : la conversion temps-réel (JSFX) ne modifie pas un enregistrement déjà fait. Cela ne s'applique qu'en temps réel. Si l'enregistrement MIDI n'est pas bon (import MIDI), un script JSFX pourra le faire sonner bien, mais ne changera pas l'enregistrement même. Enfin, JSFX est disponible sous forme de VST, ce qui pourrait servir avec un autre DAW (mais pas sûr qu'il y ait l'équivalent des Input FX chain).

      Je viens de voir la p16... il y a des MegaVoice avec différentes tranche, cela ne simplifie pas... il vaut mieux éviter de coder trop choses en dur.

      Au fait, est-ce que le Tyros envoie du 1-127 à Reaper lorsqu'une MegaVoice est sélectionnée, et joue les notes un peu n'importe commun à cause de la convention exotique des MegaVoice.
      Dernière modification par floyer, 08 octobre 2017, 21h18.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Excellente question, faudra que je verifie. Mais je pense que, normalement, cela n'a rien à voir car je pense que les Mega Voices sont des voix multicouches (layer) avec des seuils bien definis sans crossfade. Cela reste à verifier.
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • #5
          Il serait assez logique que Yamaha ait mis une logique où lorsqu’une MegaVoice est sélectionnée, les vélocités sont restreintes à la tranche liée à l’articuculation. Du coup, il n’y aurait rien de pertinent à développer pour le temps réel.

          Si en revanche, les nuances jouées en Live provoquent des changement intempestif d’articulation, cela vaut le coup de faire un JSFX.

          NB mon piano a des voix scat, avec 2 articulations
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            C'est exactement le cas, il est tres difficile d'eviter les articulations intempestives en jouant en Live, c'est tres sensible, donc, à moins d'avoir un toucher extremement selectif ......!:mefie

            Mais là, s'il faut faire un script, ça depasse mes capacités !:bing:
            Dernière modification par Seagull29, 08 octobre 2017, 22h14. Motif: u
            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

            Commentaire


            • #7
              C’est fait expres pour que tu ne puisses pas refaire les memes styles de qualité toi meme, sinon tu n’acheterais plus de styles...
              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

              Commentaire


              • #8
                Amusant ! :nananere
                Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                Commentaire


                • #9
                  Non mais en fait je suis tres serieux:
                  Dans tout mes tyros j’ai essayé de sortir quelque chose des megavoices afin de faire des bons accompagnements de guitare dans un style.(comme chez korg avec le mode guitare pour des bons strummings).

                  J’ai fini depité c’est insupportable.
                  Au bout d’un moment,habitué des arrangeurs de marque differente, tu comprends que si t’y arrive pas c’est parce que yamaha n’a pas envie de t’aider, et que ca n’est pas du tout un hasard.
                  Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                  Commentaire


                  • #10
                    oui seagull c'est comme tu dis , jusqu'à 12 layers pour certaines mega-voice plus des bruitages plus d'autres choses encore .Les valeurs midi peuvent varier d'un son à un autre .

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par lekanut Voir le message
                      Non mais en fait je suis tres serieux:
                      Dans tout mes tyros j’ai essayé de sortir quelque chose des megavoices afin de faire des bons accompagnements de guitare dans un style.(comme chez korg avec le mode guitare pour des bons strummings).

                      J’ai fini depité c’est insupportable.
                      Au bout d’un moment,habitué des arrangeurs de marque differente, tu comprends que si t’y arrive pas c’est parce que yamaha n’a pas envie de t’aider, et que ca n’est pas du tout un hasard.
                      C'est vrai que ce n'est pas evident mais avec des softs comme Vienna ou Extrem Sampler Converter, on peut faire des voices à plusieurs samples avec des niveaux de velocité bien definis. Mais c'est sur, ça prend du temps !:bing:
                      C
                      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                      Commentaire


                      • #12
                        Le probleme c'est que quand c'est trop compliqué ca finit par perdre son sens.
                        Avec un korg et son mode guitar ou meme le G70, tu fais ca en 3mn.
                        Donc t'abandonnes.
                        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par lekanut Voir le message
                          Le probleme c'est que quand c'est trop compliqué ca finit par perdre son sens.
                          Avec un korg et son mode guitar ou meme le G70, tu fais ca en 3mn.
                          Donc t'abandonnes.
                          +1
                          PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

                          Commentaire


                          • #14
                            Il me semble que MegaVoice Enhancer est prévu pour faciliter la tâche à partir de fichier MIDI XG.

                            Évidemment, un jeu plus direct serait préférable.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              On a le même "souci" avec certains sons "RX" sur les PA.
                              Ils ne sont faits que pour la programmation, et sont composés de samples très différents selon la vélocité.
                              Je trouve ça très pratique pour disposer par exemple d'un tas de sons et effets de basse sur une seule piste sans changer de "sound".
                              Création du style ou de la séquence obligatoirement dans un séquenceur sur PC.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X