Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Convertisseur Sysex to Midifile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Convertisseur Sysex to Midifile

    Bonjour

    Je cherche un utilitaire pour transformer un fichier Sysex en Standard Midifile
    une idée

    Merci
    Fred
    Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

  • #2
    Avec Python et la bibliothèque mido le programme suivant converti l'un en l'autre (remplacer le nom de fichier en faisant attention aux /). Le fichier MIDI se déduit en remplaçant le suffixe par '.mid' :

    Code:
    import mido
    
    fichier1 = "C:/Users/Frédéric/Documents/Fichiers Frédéric/Archives/Musique/DX7/programmes/K/ANALOG1.DX7"
    fichier2 = fichier1[:-4] + '.mid'
    
    messages = mido.read_syx_file(fichier1)
    
    mid = mido.MidiFile()
    track = mido.MidiTrack()
    mid.tracks.append(track)
    
    track.append(messages[0])
    
    mid.save(fichier2)
    Le code est à changer pour mettre le bon de fichier. Cela peut dépanner. Si besoin, je peux faire un programme qui prends tout dans un répertoire et converti.

    NB: Pour installer Python, la distribution Anaconda fourni beaucoup de choses, mais pas "mido", qu'il faut installer en ligne de commande : pip install mido (ce qui récupère le paquet sur le Net et l'installe. Je n'ai pas essayé avec la version de python "normale" et plus légère.

    J'ai supposé que le fichier sysex ne contient qu'un sysex...
    Dernière modification par floyer, 09 octobre 2017, 19h11.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Tu devrais pouvoir faire ça avec cubase
      A placer dans une piste midi et sauver le fichier ?

      Dans sonar c'est possible.

      @+
      Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

      Commentaire


      • #4
        Bien essayé, mais Cubase affiche "Fichier non valide ou non supporté" lorsque j'essaye "Importer un média"... Reaper semble supporter, mais en double cliquant dessus, cela se comporte comme si l'on importait un fichier WAV ! Je suis assez perplexe.

        Je viens de faire une version avec boîte de dialogue pour choisir les fichiers. Si cela intéresse...
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par floyer Voir le message
          Bien essayé, mais Cubase affiche "Fichier non valide ou non supporté" lorsque j'essaye "Importer un média"... Reaper semble supporter, mais en double cliquant dessus, cela se comporte comme si l'on importait un fichier WAV ! Je suis assez perplexe.

          Je viens de faire une version avec boîte de dialogue pour choisir les fichiers. Si cela intéresse...

          Ca fonctionne avec Cubase il suffit d'ouvrir l'éditeur MIDI "Liste" de sélectionner Sysex (menu déroulant) et de créer un événement et de copier le message (ex: F0 43 10 7F 03 0A 00 01 00 F7) et de faire un Export Midifile et ça fonctionne (attention au Marqueurs qui doivent couvrir

          La procédure est la suivante
          Créer une piste MIDI
          Capture d’écran 2017-10-12 à 07.42.10.jpg
          Créer un Événement entre les 2 marqueurs (meusure 1 par exemple le fichier étant cours)
          Ouvrer la piste dans l'éditeur en Liste
          Capture d’écran 2017-10-12 à 07.43.17.jpg
          Sélectionner le menu déroulant "Note" et sélectionner "Sysex"
          Capture d’écran 2017-10-12 à 07.43.48.jpg
          Créer un événement entre les 2 marqueurs avec le crayon (cela génère une nouvelle ligne)
          et double cliquer sur l'évènement pour ouvrir la fenêtre suivante
          Capture d’écran 2017-10-12 à 07.55.33.jpg
          importer votre fichier Sysex
          Capture d’écran 2017-10-12 à 07.56.25.jpg
          le fichier s'affiche dans la fenêtre
          Capture d’écran 2017-10-12 à 07.56.47.jpg
          Il suffit de faire OK et de faire un export de la piste > Midifile et le tour est joué.
          J'ai transférer le fichier une fois réalisé dans Mainstage et ça marche parfaitement

          Bonne journée
          Fred
          Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par floyer Voir le message

            Je viens de faire une version avec boîte de dialogue pour choisir les fichiers. Si cela intéresse...
            Salut, ça m'intéresserait :-)
            K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par floyer Voir le message
              Je viens de faire une version avec boîte de dialogue pour choisir les fichiers. Si cela intéresse...
              Moi aussi si c'est plus simple
              Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

              Commentaire


              • #8
                Il suffit de créer le fichier convert_sysex.py et de taper en ligne de commande : python convert_sysex.py

                Je n'ai pas réussi à le lancer à la souris... Il y a une erreur trop fugitive, ce qui fait que je ne sais pas où est le problème.

                Par ailleurs, il faut mido (à installer comme expliquer plus haut en tapant "pip install mido") et PyQt5 (installé avec Anaconda qui est une version de Python avec beaucoup de chose qui l'accompagne, mais à défaut, la commande "pip install pyqt5" suffit). [Je me plait parfois à réver... je tape "pip install cubase" et cubase se télécharge et s'installe dans la foulée...]

                Le programme gère les sélections multiples, et remplace les 4 derniers caractère du nom par '.mid', lors de la conversion.

                Code:
                import mido
                import sys
                from PyQt5.QtWidgets import QFileDialog, QApplication, QWidget
                
                app = QApplication(sys.argv)
                        
                result =  QFileDialog.getOpenFileNames(None,"Conversion SysEx -> MIDI", "", "All Files (*);;SysEx Files (*.syx)")
                
                l = result[0]
                
                for fichier1 in l:
                    fichier2 = fichier1[:-4] + '.mid'
                
                    messages = mido.read_syx_file(fichier1)
                
                    mid = mido.MidiFile()
                    track = mido.MidiTrack()
                    mid.tracks.append(track)
                
                    track.append(messages[0])
                
                    mid.save(fichier2)
                Faire les installations pour un fichier sysex peux être lourd, mais s'il y en a plusieurs, la sélection multiple de mon programme peut être d'une grande aide.

                NB: Anaconda peut s'installer pour l'utilisateur ou pour le système... s'il est installé pour le système, il faut utiliser une fenêtre "en tant qu'administrateur" pour lancer "pip"...
                Dernière modification par floyer, 12 octobre 2017, 19h16.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire

                Chargement...
                X