Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avez-vous joué d'un autre instrument avant les claviers?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    le clavier est mon instrument originel (hors cours de pipeau à l'école ) et j'y suis resté (déjà tellement de marges de progression pour chacun sur son instrument) mais j'ai tenté un peu la batterie entre deux repets, je grattouille la guitare un peu (avec l'intention d'approfondir). quand au sax, j'ai essayé, j'ai pas réussi à sortir un son . mais c'est vraiment génial de passer d'un instrument à l'autre et toujours utile en compo de comprendre les limites/contraintes/potentialités de tessiture et de doigté pour que cela reste un tant soit peu crédible quand c'est joué au clavier
    Motif XS8 - Nord Stage Compact - Microkorg XL - Roland VP-7 - Logic Pro 9 + iMac Alu 2,4 Ghz + Apogee Duet FW - iPad1 - iO Dock - Garageband iOS - M-Audio Audiophile FW - Rocktron Banshee - zoom 9030 - Yamaha silent guitar ...
    let's listen :
    Busload of Blues -> http://www.facebook.com/busluadblues
    Urbangrazz -> http://www.urbangrazz.com/site/index.html

    Commentaire


    • #17
      J'ai commencé le piano vers 6 ans (conservatoire classique puis boogie directement à l'age ado !) (années 60 / 70)
      Guitare folk et harmonica en apprentissage autodidacte (formateur pour comprendre et faire le rapprochement avec la méthode dite "classique" !) (années 70 / 80...)
      Tuba en fanfare (c'était rigolo) (années 80)
      Claviers type Synthétiseur (Juno 60 pour commencer en 1983)
      Piano numérique puis synthétiseurs lors de mes années cabaret / groupes / bal (90 / 2000...)
      Arrangeurs années 2000 (animations musicales)

      Et là je joue du blues et du boogie (avec quelques autres morceaux "transformés") quasi exclusivement sur piano ou piano numérique depuis la fin de l'été ! (avec uniquement son de piano ou piano elec).

      C'est rigolo je trouve la vie musicale avec tout ces parcours...
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #18
        En 70 j'étais même pas né encore :nananere

        Vers 10 j'ai fait 2 ans d'école de musique piano
        Puis je me suis mis au clavier avec Jarre et son Album Rendez-vous. Avec un Yamaha psr-36
        Puis Mao avec Atari 1024ste avec pro 24 et un roland U-220 le psr me servant de clavier maître.
        En 2005 j'ai essayé la guitare et 6 mois de cours plus tard narrivant à rien avec mes gros doigts j'ai revendu la guitare pour un Pa80
        Yamaha GENOS + enceinte 2.1 + pédale volume prix 2.700 €,
        Korg PA700 prix 750 €
        Roland U-220 prix 100 € + 3 cartes
        Le tout est à vendre cause longue maladie

        http://maitrestef.eklablog.fr/

        Commentaire


        • #19
          En voilà un belle brochette de musicos !
          Pour moi ça a été la clarinette ,en même temps que le piano, à l'ENM d'ANGERS... Pendant 8 ans.
          Mais j'ai toujours joué en groupe, aux claviers. Mon premier synthé était un Korg :mini Korg 700, et un Hammond L122;
          Plus tard (beaucoup plus tard) je me suis mis à la guitare basse, frettée d'abord, puis fretless.
          Aujourd'hui, à 60 ans passés, je n'ai plus le courage de trimbaler le matos pour aller en répet...Les dernières fois, c'était avec mes deux basses, et mon stack Hartke.
          Je suis très content d'être retourné au clavier, chez moi, et faire la musique qui me plait!

          Commentaire


          • #20
            J'ai testé la guitare acoustique et le violon......un drame......surtout pour les autres!
            Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par romain57 Voir le message
              Aujourd'hui, à 60 ans passés, je n'ai plus le courage de trimbaler le matos pour aller en répet...Les dernières fois, c'était avec mes deux basses, et mon stack Hartke.
              Je suis très content d'être retourné au clavier, chez moi, et faire la musique qui me plait!
              Je fais le même constat. A 70 ans et quelques mois, je note que j'ai toujours plus que tout envie de faire de la musique (composer, jouer, analyser) mais là où il y sept ans transporter du matériel aller-retour commençait à m'ennuyer sérieusement, aujourd'hui, c'est réellement un frein pour faire des performances à l'extérieur et que la quiétude du chez soi avec ses instruments (guitares, synthés, piano Kawaï Es6, ordinateurs) est très confortable. Ceci étant, comme je prépare quelque chose avec un ami flutiste baroque qui souhaite se confronter à l'électronique/informatique musicale, il va bien falloir retrouver l'extérieur et se déplacer avec du matériel.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par azrael Voir le message
                Mais il reste que le grand regret de ma vie sera de ne pas avoir fais de piano depuis tout petit...
                AMA, tu ne devrais pas regretter : tu as "fait" de la musique, c'est beaucoup plus valorisant (*) que de "faire" du piano - ce qu'on m'a "fait faire" pendant 15 ans avant que je n'ouvre les yeux - ou plutôt les oreilles :roll: Car la finalité - deb76 et d'autres l'ont dit plus haut, plus ou moins implicitement - est bien la musique, pas l'instrument !

                (*) en tous les sens du terme...

                Commentaire


                • #23
                  Iaorana,

                  merci pour ton petit message qui me met un peu de baume au coeur, certes, j'ai fais de la musique pratiquement toute ma vie (je ne saurais vivre sans elle) je me suis exprimé à travers différents instrument , mais la ou j'aurais pu m'exprimer pleinement, c'est le clavier et je me rend compte aujourd'hui que la technique que je n'aurais jamais par défaut d'apprentissage est un frein , c'est difficile à exprimer mais j'ai un rapport avec un clavier de piano ou de n'importe quel clavier que je n'ai jamais ressenti avec aucun autre instru, c'est physique, je ne sais comment expliquer cela . Mais la vie étant ce qu'elle est, je remercie quand même la destiné d'avoir mis la musique sur ma route.

                  Cordialement

                  Serge
                  Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par iaorana Voir le message
                    AMA, tu ne devrais pas regretter : tu as "fait" de la musique, c'est beaucoup plus valorisant (*) que de "faire" du piano - ce qu'on m'a "fait faire" pendant 15 ans avant que je n'ouvre les yeux - ou plutôt les oreilles :roll: Car la finalité - deb76 et d'autres l'ont dit plus haut, plus ou moins implicitement - est bien la musique, pas l'instrument !

                    (*) en tous les sens du terme...
                    Je comprends.

                    Je connais plusieurs personnes, entre 5 et 10 ans de piano-conservatoire (et aussi violon), qui ont arrêté (ou quasiment) la musique.
                    Quel dommage, mais ils ont perdu l'envie à un moment ou on les a un peu dégoûtés (ils n'étaient pas assez dans "l'élite").
                    Ou bien bien ils n'ont pas su ouvrir leurs oreilles à un moment...(comme tu le dis).

                    Nous avons la chance d'avoir nos oreilles depuis la naissance, et ce sont elles notre instrument principal !!

                    Donc Azrael, pas de regrets sur la "technique", tout pendant que l'écoute nous guide ...
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par iaorana Voir le message
                      AMA, tu ne devrais pas regretter : tu as "fait" de la musique, c'est beaucoup plus valorisant (*) que de "faire" du piano - ce qu'on m'a "fait faire" pendant 15 ans avant que je n'ouvre les yeux - ou plutôt les oreilles :roll: Car la finalité - deb76 et d'autres l'ont dit plus haut, plus ou moins implicitement - est bien la musique, pas l'instrument !
                      (*) en tous les sens du terme...
                      Oui, iaorana, tout à fait d'accord avec toi, c'est la musique dans toute sa globalité qui est la finalité.
                      Ceci étant, quand azrael écrit : "mais la ou j'aurais pu m'exprimer pleinement, c'est le clavier et je me rend compte aujourd'hui que la technique que je n'aurais jamais par défaut d'apprentissage est un frein , c'est difficile à exprimer mais j'ai un rapport avec un clavier de piano ou de n'importe quel clavier que je n'ai jamais ressenti avec aucun autre instru, c'est physique, je ne sais comment expliquer cela . Mais la vie étant ce qu'elle est, je remercie quand même la destiné d'avoir mis la musique sur ma route." je comprends parfaitement sa frustration par rapport à sa technique face à un clavier car je la ressens aussi. J'ai fait de très réels progrès grâce à des cours tardifs mais j'aurais pu être bien meilleur si je l'avais fait avant. Et si je continue à être guitariste, je constate comme Serge que j'ai comme lui aujourd'hui un rapport avec un clavier de piano que jamais je n'avais jusqu'alors ressenti avec un autre instrument. C'est plus fort qu'avec la guitare, à laquelle, pourtant, je suis très attaché. Peut-être que l'explication tient à l'universalité de l'instrument. J'entends par là qu'au delà du piano c'est l'orchestre qu'on peut jouer dans sa tête, c'est l'improvisation avec accords et solo, c'est harmonique et mélodique à la fois, c'est le registre grave, médium et aigu à la fois, c'est découvrir des partitions, déchiffrer, analyser, composer. Comment dire, avec un piano je m'immerge dans la musique et ça me donne envie pour être en situation d'apnée encore plus totale à progresser dans ma technique. Etant bien entendu que le but poursuivi n'étant pas d'être un virtuose mais au moins de traduire avec mes mains gauche et droite ce que je ressens.
                      En fait, je crois que j'ai toujours été intimidé par cet instrument que je pensais inaccessible en apprentissage. Ce qui explique peut-être la raison d'un apprentissage tardif ? En tout cas je m'interroge sur cette découverte tardive d'un instrument qui me donne autant de plaisir. Le bon aspect des choses, c'est que chaque jour on progresse, et ça c'est vraiment incitatif pour continuer à apprendre tant dans la pratique pianistique que la théorie musicale.

                      Commentaire


                      • #26
                        C'est joliment dit,
                        et je ressens ça aussi.
                        Merci Deb.:super
                        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                        Commentaire


                        • #27
                          Merci Deb, tu as bien mieux que moi expliqué mon ressenti , mais c'est tout à fais ça.

                          Amicalement

                          Serge
                          Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Alain44 Voir le message
                            C'est joliment dit,
                            et je ressens ça aussi.
                            Merci Deb.:super
                            Merci Alain et Serge. Mais c'est ce qu'a exprimé Serge qui m'a fait comprendre ce que je ressentais par rapport à un clavier, à un piano, cette frustration et plaisir qu'on ressent quand on décide enfin à apprendre cet instrument. Et peut-être que les doigts déjà déliés par la pratique de la guitare, nous amène au bout du compte à cet instrument ? Je serais curieux, d'ailleurs, de connaître le nombre de guitaristes qui se sont mis au clavier, au piano...
                            Dernière modification par Invité, 14 octobre 2017, 15h00.

                            Commentaire


                            • #29
                              Je repense souvent aux paroles de Michel Jonaz (que j'adore) dans la "boite de jazz" dans un coin un orgue m'attire, et c'est ça,... les claviers exercent chez moi une sorte d'attirance magnétique , je ne peux pas voir un piano ou un clavier quelconque sans avoir l'envie irrépressible de poser mes mains dessus , plus qu'une guitare,qui est pourtant mon instrument de base, ce sont des choses qui ne s'expliquent pas et que pourtant Deb à si bien expliqué.

                              Cordialement.

                              Serge
                              Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

                              Commentaire


                              • #30
                                En fait je trouve que c’est un très bon sujet.
                                Au départ je n’y croyais pas trop … comme quoi.

                                Les participations sont intéressantes et sincères….

                                Des « tranches de vie » de musicos avec des parcours très différents …

                                C’est chaleureux, chacun avec sa manière et sa pudeur ....:super
                                Bises à tous et à toutes (si je peux me permettre !):nananere
                                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X