Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avez-vous joué d'un autre instrument avant les claviers?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Intéressant ce sujet, comme quoi la vie réserve son lot de surprises à chacun d'entre nous; j'ai commencé ado avec la flute, obligatoire, tombé ensuite dingue du jeu de Rhoda Scott et du son Hammond! Mais, parents obligent, je voulais jouer de l'orgue et aussi... de la batterie... donc j'ai commencé le solfège et le piano au conservatoire. Vas-t-en comprendre le parcours?!? Comme je gagnais tous les concours (plus maintenant ...;-) ), ma prof de piano m'a incité à en faire mon métier, moi qui rêvais d'être biologiste-chercheur en Australie... et qui a fini ingénieur électronicien , puis laborantin de mesures.... J'ai découvert la musique électro avec Kraftwerk, et les premiers synthés avec Space, Marouani et plus tard Schultze, Garrison, Jarre, Fajerman; sans piano pendant une douzaine d'années, j'ai perdu la technique et surtout l'agilité dans les doigts. Mon premier synthé est venu pus tard quand je me suis mis en ménage, un Yam DX21, vraiment compliqué à comprendre et à programmer. Je l'ai revendu 10 ans plus tard pour un Korg N364 (successeur très évolué du M1). Après la cinquantaine, j'ai découvert Audiokeys et je me suis redécouvert une autre envie, celle de composer pour la première fois (au passage, merci Klairzaki!). J'ai étoffé un petit "home studio", toujours en développement à ce jour, de nombreux instruments et appareils y font leur apparition et j'apprends à mixer, masteriser, etc, etc... petit à petit. J'ai une autre envie, apprendre la guitare et les percus... Et puis, de nouvelles techniques de jeu, sur control pad, sampleurs (pour 2018...), et autres outils magiques!! Etant toujours professionnellement actif - en Belgique la pension s'affiche désormais à 66 et 67 ans - je profite de tous les moments libres pour revoir le solfège, les arrangements, le travail des mélodies, jouer sur de nouveaux racks et claviers, composer un max et diffuser sur Soundcloud par exemple, où je reçois de temps à autre un like, un repost, ou un message agréable d'un public vraiment très large et ecclectique (et il y a vraiment des gens hummm.. "curieux"), des messages d'encouragement ou d'émerveillement du travail accompli. Ca aide beaucoup à persévérer... Je vois l'avenir dans un continuum de découvertes musicales, pas tant dans la diffusion de styles nouveaux (ça se fait rare...), mais plutôt dans le partage vrai, celui de gens sans ambition musicale professionnelle ou semi-pro ayant déjà sorti un EP, mais qui composent et attendent qu'on les prennent vraiment au sérieux, fans absolus de musique! Comme eux, je ne conçois pas de vie sans musique, et je respecte qu'on la fasse autant avec de la technique pure sur instrument, que sans avoir un background de musicien, avec des samples qu'on balance jusqu'à sonner juste. Pourvu qu'on y prenne du plaisir et que, si possible, on partage ses productions pour que d'autres y prennent également du plaisir. VIVE LA MUSIQUE PLAISIR !!

    https://soundcloud.com/sunonair
    La musique, c'est du bruit qui pense.
    V. Hugo

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par Phil61 Voir le message
      VIVE LA MUSIQUE PLAISIR !!
      +1 à 3000%:nananere

      J'ajouterai:
      On parle de plus en plus de "zero papier", de "risque zero" etc ...
      moi je suis pour en musique: "la frustration zero" !!!!:nananere

      Mais ça ne veut pas dire la facilité !! non non !, on peut travailler une technique d'arrache-pied, mais avec un grand plaisir !!!

      On peut avoir une idée dans la tête qu'on arrive pas à sortir !!
      Quand ça m'arrive, j'en rigole !! et je la laisse venir (même si elle est en fait toute moche !!)... mais c'est un plaisir quand elle sort !!!
      Dernière modification par Alain44, 14 octobre 2017, 17h29.
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par Alain44 Voir le message
        On peut avoir une idée dans la tête qu'on arrive pas à sortir !!
        Quand ça m'arrive, j'en rigole !! et je la laisse venir (même si elle est en fait toute moche !!)... mais c'est un plaisir quand elle sort !!!
        J'ai une idée depuis longtemps : arriver à produire moi-même un bon groove avec des sons séparés de caisse claire, tom et autre hihat... à chaque fois je butte sur le choix de l'instrument qui conviendrait: BAR, batterie, clavier (touches associées aux percus), controlpad (type maschine), etc.. Je n'arrive pas à me décider.
        Obsession quand même...
        Dernière modification par Phil61, 14 octobre 2017, 18h11.

        https://soundcloud.com/sunonair
        La musique, c'est du bruit qui pense.
        V. Hugo

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par Phil61 Voir le message
          J'ai une idée depuis longtemps : arriver à produire moi-même un bon groove avec des sons séparés de caisse claire, tom et autre hihat... à chaque fois je butte sur le choix de l'instrument qui conviendrait: BAR, batterie, clavier (touches associées aux oercus), controlpad (type maschine), etc.. Je n'arrive pas à me décider.
          Obsession quand même...
          Je ne suis pas assez compétent, mais je dirais juste:
          - laisse sortir (enregistres) tes variantes d'idées, même si elles sont assez moches !
          - laisse le soleil et le temps les mûrir (laisses en même certaines pourrir !)
          - cent fois remet la main à l'ouvrage, avec plaisir ... (sans frustration)
          - cette semence va un jour germer et pouvoir être récoltée, c'est pour moi évident .... !:brave:bing::nananere

          Certaines semences germent avec une goutte d'eau, et d'autres avec des centaines de litres de sueur !!!

          PS: S'cusez ce ton trop lyrique ...
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #35
            Démarrage du piano à l’âge de cinq ans puis à l’âge de 10 ans démarrage du basson
            À 16 ans je jouais comme professionnel en orchestre symphonique et opéra avec le basson
            À 18 ans j’étais prof de solfège et de piano je faisais des démonstrations d’instruments dans les écoles
            À 23 ans mes études universitaires ayant marché J’embrasse une carrière bancaire et décide de garder la musique en loisirs.
            Cela peut surprendre mais c’est un choix que je ne regrette pas car j’ai des collègues du conservatoire qui aujourd’hui n’en peuvent plus de passer 40 heures par semaine avec des élèves en cours de musique.
            Alors que de mon côté je joue toujours avec le plus grand plaisir dans différents orchestres mais cette fois de variétés
            Depuis 2008 un EWI sax électronique est venu rejoindre mes synthétiseurs
            J’ai retrouvé avec grand plaisir la possibilité de jouer d un l’instrument à vent avec l ewi le basson n étant pas utilisé en bal
            Gérard

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par Alain44 Voir le message

              Certaines semences germent avec une goutte d'eau, et d'autres avec des centaines de litres de sueur !!!
              Celle-là il faut la garder et l'encadrer :super Elle colle tellement avec notre réalité!! (je ne me moque pas hein... c'est la pure vérité)
              très très belle pensée, sincèrement

              Phil

              https://soundcloud.com/sunonair
              La musique, c'est du bruit qui pense.
              V. Hugo

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par Phil61 Voir le message
                Je ne me moque pas hein... c'est la pure vérité
                Tu aurais pu, sans souci, le ton étant trop lyrique.
                mais je suis très content qu'elle résonne en toi.... sincèrement....
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par Alain44 Voir le message

                  Certaines semences germent avec une goutte d'eau, et d'autres avec des centaines de litres de sueur !!!
                  :super
                  Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

                  Commentaire


                  • #39
                    pour moi, de la gratte quand j'étais ado.... je jouais tout à l'oreille...

                    du coup, avec cette nostalgie qui devrait rester au fond de moi,
                    je me suis offert une belle "Blackie" de chez Stratocaster....

                    Clapton serait fier de moi...... enfin.... pas pour le jeu......pour l'entretien....
                    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par Alain44 Voir le message
                      Certaines semences germent avec une goutte d'eau, et d'autres avec des centaines de litres de sueur !!!.
                      Magnifique :super

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par azrael Voir le message
                        Je repense souvent aux paroles de Michel Jonaz (que j'adore) dans la "boite de jazz" dans un coin un orgue m'attire, et c'est ça,... les claviers exercent chez moi une sorte d'attirance magnétique , je ne peux pas voir un piano ou un clavier quelconque sans avoir l'envie irrépressible de poser mes mains dessus (..)
                        C'est bien la sensation d'immersion, relevée plus haut : elle me saisit encore plus devant... non : dans une console d'orgue (à la maison, j'ai un Hammond E111, donc 2 claviers + un pédalier 25 notes + une Leslie 122, wow !), et c'est exactement ce que traduit Jonasz :super

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par Phil61 Voir le message
                          Celle-là il faut la garder et l'encadrer :super Elle colle tellement avec notre réalité!! (je ne me moque pas hein... c'est la pure vérité)
                          très très belle pensée, sincèrement
                          Phil
                          Elle est très belle cette phrase d'Alain. Et de toute façon, comme il l'a noté plus haut, c'est un très beau sujet et qui se situe tout à fait dans l'esprit d'AK.

                          Commentaire


                          • #43
                            Alain 44 Certaines semences germent avec une goutte d'eau, et d'autres avec des centaines de litres de sueur !!!



                            Certaines semences germent avec une goutte d'eau, et d'autres avec des centaines de litres de sueur !!!

                            Je suis d'accord mais l'origine vient de l'intérieur de nous même que ce soit dans un moment de joie ou souvent de tristesse, de mal de vivre, l'essence vient de la….. après oui on peux dépenser des litres de sueur a enrober de plein de belles choses l'idée originale

                            Maintenant en ce qui concerne la découverte de la musique j'ai commencé avec un petit accordéon diatonique que m'as offert mon oncle a 9 ans, puis mon père poussé par mon entourage qui trouvais que j’étais doué puisque sans avoir appris je reproduisait facilement ce que j'entendais a décidé quand j'avais une dizaine d'année que je devais apprendre plus sérieusement avec un professeur.
                            Mon père m'as donc acheté un accordéon chromatique et fait venir un professeur qui m'as appris un peux de solfège et a me servir de mon instrument.
                            Au bout d'un moment cela a cessé pourquoi j'avoue que je ne m'en rappelle plus, puis un jour un autre professeur a fait son apparition il était cheminot et l'accordéon était un plaisir pour lui c'est en sa compagnie que j'ai commencé a faire quelques bals et un jour grâce a lui j’ai fait une rencontre qui a tout bouleversé.
                            J'ai fait la connaissance d'un batteur appelé Louis Marseault qui ne jouait que pour son plaisir et qui était passionné de jazz même a l'accordéon ce qui pour moi a été un déclencheur et m'as fait découvrir le jazz a l’accordéon et me rendre compte que ce genre de musique était ancré en moi grace a lui j’ai découver des musicien comme entre autre Art van Damme et je me suis tourné progressivement vers le jazz a l'accordéon ,sans oublié entre temp que les années yéyé arrivant j'ai me suis lié d'amité avec une fender jazz bass puis près a partir a l'armée, avec une trompette ce qui m'as permis de faire l'armée dans la musique française en Allemagne
                            En revenant j'ai repris les bals pour finir dans des genres boites de nuit ou avec deux amis un sax et un batteur on pouvais s'exprimer un peux a notre facon et faire une musique plus en rapport avec nos gouts
                            Malheureusement c'est a cette époque que j'ai failli me marier et pour cela tout abandonner pour en final me retrouver seul un mois avant le mariage, complètement découragé j'ai abandonne la Belgique ou j'avais été élevé et regagné paris ma ville natale en laissant de coté toute aspiration musicale et cela pendant des dizaine d'années.
                            Ce n'est que a 69 ans en écoutant Diana krall que l’envie de reprendre c’est fait jour et que j’ai d’abord acheté un solton ms10 clavier accordéon pour me rendre compte que ayant passé la main sur une raboteuse et ayant perdu la moitié de l’index gauche et abimé les autres doigt que l’accordéon pour moi c’était fini.et conseillé sur un autre forum (je ne connaissait pas ce site) je me suis résolu a me tourné vers un clavier piano ou les touches sont plus grande et j'ai acheté un roland e50 qui n’as pour ainsi dire jamais fonctionné puis je suis passé a un korg pa-600 et dernièrement in PA3X Le qui me donne beaucoup de plaisir.


                            Je viens de retrouver sur le net la photo de mon premier instrument électronique il y a heuuuuuuuu 50 ans
                            Farfisa_Transicord.jpg
                            Dernière modification par Skippy, 27 octobre 2017, 09h36.
                            Clavier Korg PA3X Le
                            Carte son USB Roland tri-capture,
                            Micro shure SM58
                            Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
                            PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
                            Cubase Element.

                            https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


                            Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

                            Commentaire


                            • #44
                              Hello ,
                              Pour ma part j’ai commencé la musique à 6 ans et demi
                              Je me souviens de mes parents qui m’avaient posés la question si je voulais essayer et sans savoir ce que c’etait j’avais répondu non. Finalement on m’a dit que je risquais de regretter donc j’ai essayé et je n’ai jamais lâché , même si je n’en fait pas régulièrement.

                              1er cours de solfège un prof vient avec un cor d’harmonie et demande si on voulait essayer.
                              Clairement c’est un instrument un peu boudé en france. Peu d’élèves se lèvent le matin et se disent je veux faire du cor .. J’ai essayé et j’ai continué pendant 10 ans.
                              Je ne regrette pas du tout car c’est un instrument dont j’adore le son. Il m’a donné la possibilité de jouer en ensemble de cuivres, orchestre etc

                              En parallèle j’ai développé une passion pour les musiques de film et le synthé.
                              Petit a petit le synthé est devenu une évidence. J’ai arrêté le cor où je ne m’épanouissais plus.
                              Mais ça reste un instrument que j’adore .( et puis en appartement à paris .. bref )

                              Le synthé et les banques virtuelles me permettent de monter des morceaux mélangeant des sons électroniques et orchestraux . De combiner finalement deux passions .

                              Mon seul regret (comme d’autres) n’est de ne pas avoir pris sérieusement des cours de piano plus tôt car ça me limite dans ce que je voudrais faire et sur le resultat que je souhaite obtenir

                              mais il n’est jalais trop tard .
                              Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                              Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                              SoundCloud

                              Commentaire


                              • #45
                                Bonjour,


                                Sujet bien sympathique de lire un peu toutes vos expériences.

                                Pour ma part rien d’exceptionnelle, mais pour le plaisir de participer au sujet, apprentissage au collège à 11 ans du solfège de base et de la flûte, expérience que j’avais beaucoup aimé, un petit peu de clavier avec un Siel MK610 que mon père avait acheté, je reproduisait surtout les solos main droite. On allait de temps en temps le week-end dans une superbe boutique à Velizy II (fermée depuis quelques décennies) baver devant les synthés et orgues en tous genres. Vers17 ans découverte de la guitare électrique pour le bruit (et j’avais l’impression que l’on pouvait mieux s’exprimer:je sors) et acoustique pour faire plaisir à ma mère. Pas un grand niveau, tablature et quelques accords pour pouvoir chanter en même temps (en tout cas on s’est bien marré… les voisins peut être moins… :bing. Retour un peu plus tard vers 24 ans au clavier mais en pointillé… puis re-re-retour après la naissance de ma fille vers 33 ans mais encore une fois en pointillée… et toujours avec un clavier arrangeur (Tyros 2) pour masquer un peu ma médiocrité (ce n’est pas l’arrangeur que je critique c’est mon utilisation ! accord à 1 doigt et mélodie pas trop complexe sinon on passe à autre chose, du coup quand on est devant un piano et que l’on a très envie de jouer un truc on se rend vite compte que ça va pas le faire) .


                                Vers 43 ans re-re-re-re…. Mais avec un prof, voilà ce qui me permet de ne plus être en pointillé, c’est le mode d’apprentissage qui me convient le mieux. J’ai même découvert la clé de Fa ! dire si je partais de loin.

                                Des regrets de ne pas avoir commencer avant par le bon côté pour moi (avec un prof) sans doute, mais les regrets c’est le passé alors finalement pas d’autre intérêt que de s’en souvenir pour continuer sur la bonne voie même si longue et laborieuse ! J’ai le contre-exemple à la maison, ma femme a fait 10 ans de piano avec un prof, 100% classique, de 8 ans à 18 ans et elle est dégoutée du piano … dommage ça peut être si chouette.
                                Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                                Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                                Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                                http://traitdelumiere.free.fr

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X