Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avez-vous joué d'un autre instrument avant les claviers?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avez-vous joué d'un autre instrument avant les claviers?

    Pour ma part, 20 ans de guitare(que j'ai totalement laissé tomber le jour où je me suis mis aux claviers).
    Pourtant, c'est sur un Yamaha PS20 et un Yamaha PSS140 que j'ai fais mes premières armes de musicien.





    La guitare m'a appris à composer et surtout reprendre les chansons des groupes de Hard que je vénère.

  • #2
    Salut Vincent,

    un peu le même parcours que toi ,30 ans de guitare, musicien de bals professionnel pendant 10 ans (je ne faisais que ça et j'en vivais pas trop mal) venu sur la tard (très tard) au clavier, il faut dire que c'est l'aboutissement d'un vieux rêve et la conséquence d'une frustration.Gamin j'ai toujours voulu faire du piano, mais mes parents s'y sont toujours farouchement opposé .Je me suis donc vengé quelques années plus tard en me mettant à la musique en autodidacte sur une guitare donnée par un copain. Mais durant toutes ces années "bal" j'ai continué a fantasmer sur les Hammonds, les Fenders Rhodes puis sur le DX7 et chaque fois que je pouvais je posais mes petites mimines sur le clavier.L'age de la retraite venue(très tôt pour moi) , j'ai sauté le pas, acheté un petit clavier dans un vide grenier puis, très vite l'objet de mes rêves de jeune, un DX7.puis un D50 puis ...puis.... puis...

    A la différence de toi, il ne se passe pas un jour sans que je "gratouille" un petit peu.

    Mais il reste que le grand regret de ma vie sera de ne pas avoir fais de piano depuis tout petit...mais bon ...je m'éclate maintenant ...maigre consolation.

    Amicalement

    Serge
    Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par azrael Voir le message
      A la différence de toi, il ne se passe pas un jour sans que je "gratouille" un petit peu.
      C'est ce que je voulais dire dans le topic "Faire semblant de jouer".
      C'est ça qui a heurté certaines personnes.
      J'ai bossé la gratte pendant 20 ans et je ne me vois pas reprendre des cours de clavier. Aucune envie de passer 20 ans à rebosser le clavier pour arriver à un niveau potable.
      Rien à carrer d'être le prochain Chopin(je vous rassure, même avec du boulot, ça n'arrivera jamais).

      Ca vient peut-être du fait qu'avec moi, c'est 0 ou 1, mais jamais 0.5.

      Je n'ai aucune envie de jouer de la gratte, même si parfois, quand j'écoute un titre de métal que je savais jouer, je me surprends à faire du air guitar.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Vincent,
        Guitariste depuis 1966, j'ai commencé à "pianoter" quand j'ai acheté mon premier synthé avec un clavier en 1993 le Yamaha SY99 (et que j'ai toujours). Et avec lequel je jouais une séquence d'accords avec leurs notes de basse. A l'époque je jouais dans un duo "Expérimental" (synthés, guitare, ordinateurs) avec un musicien "clavier" qui était très inspiré par le jeu de Klaus Schulze et Richard Wright de Pink Floyd. Et je n'ai jamais trop essayé d'approfondir. Puis au fil du temps, l'envie de me mettre aux claviers a commencé à venir mais avec mes horaires imprévisibles de journaliste il m'était difficile de prendre des cours. Et il y a 7 ans, en 2010, j'ai profité d'être en retraite pour investir dans un Kawaï ES6 et prendre des cours de piano qui m'on été très bénéfiques. D'ailleurs, je regrette vraiment de ne pas l'avoir fait plus tôt, d'autant que ça m'a ouvert des portes que je ne soupçonnais pas : solfège, théorie et structure de la musique atonale, analyse, et plus simplement le plaisir de jouer des titres de rock ou blues qui ont marqué ma jeunesse. L'achat récent du Behringer Deepmind 12 m'a amené aussi au plaisir de l'improvisation avec ligne de basse très Berlin School. Et renforcé aujourd'hui avec l'achat récent du Vst Modular de Softube avec lequel je programme les séquenceurs de ce modulaire logiciel.
        Et tout comme Serge, je m'éclate tant à improviser qu'apprendre des morceaux. Je note d'ailleurs que je suis nettement plus discipliné avec le clavier qu'avec la guitare. Avec la guitare, j'ai tendance à partir tout de suite en impro alors qu'avec le piano je me mets en situation d'apprendre, y compris les gammes.
        Aujourd'hui, je joue tous les jours des deux instruments et je me rends compte, d'ailleurs, que la pratique du piano me donne des idées pour la guitare. Et vice-versa.

        Car est-le fait d'être guitariste et marqué par le blues, mais pour improviser, je me sens nettement plus à l'aise au clavier sur des gammes de Mi (notamment pour les chromatismes) que sur celles de Do où je me sens moins véloce.

        Commentaire


        • #5
          A la question posée, je répondrais: oui de beaucoup d’instruments …

          Faut en dire plus ? Ah bon.:brave:nananere



          de 15 à 20 ans: guitare pop-folk, banjo américain, violon irlandais.
          vers 30 ans: saxophone (+ un poil de clavier, BAR), guitare électrique
          vers 35 ans, guitare Jazz (+ un peu de MIDI)
          vers 40 ans: boulimie d’instruments !: flute traversière, clarinette, harmonicas, basses, trompette, cornemuses, accordéons de tous poils, sitar, batterie, percus … autres guitares, autres saxs ...
          (je joue un peu de tous ceux là, mais pas très bien. Ce n'était pas pour "posséder", mais plus pour le plaisir du son acoustique joué par mes petits doigts !!... Que de fois j'ai "joui" !:nananere)

          vers 50 ans: un peu de clavier, pour voir… (+ un peu de MAO)
          vers 55 ans: de plus en plus de temps sur clavier, et plus de chant aussi.
          vers 60 ans (maintenant): clavier + MAO + essais d'adaptations et de compositions
          (mais guitare folk et banjo américain toujours !)

          Jeux en petits groupes, et petites prestas familiales-amicales.

          Donc une vie à papillonner sur divers instruments !
          Le tout en autodidacte, ce qui n’est pas le plus rapide, mais qui me permet d’être libre et de prendre beaucoup de plaisir à jouer…:super:nananere

          Mon souci actuel: Réorganiser ma maison, pour que tous mes instruments soient dispos (je les ai tous gardés !!:bing et jouables à tout moment !!!:brave:nananere
          Dernière modification par Alain44, 12 octobre 2017, 17h43.
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #6
            Me suis essaye au saxo soprano en 2000. Avec un prof qui ne parlait que russe, ca n'a pas aide.
            Et grosse frustration entre la vision de la partition easy-wizzy et ce que j'arrivais peniblement a sortir.
            Sax revendu il y a un mois a un vrai pro.

            Fred, joueur de pipeau occasionnellement
            __
            Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
            https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

            Commentaire


            • #7
              A part la flute du collège et un peu de solfège en école de musique municipale vers mes 10-11 ans, j'ai fait un peu de guitare à l'adolescence, mais sans vraiment accrocher plus que ça à l'époque. Finalement c'était quand même le synthé qui m'attirait (mais c'était plus cher ). Du coup, je me suis mis aux claviers vers '97 je crois (à 20 ans...) et finalement l'instrument qui me plait le plus reste le piano.
              Après une période vraiment marquée "synthé", j'ai plus d'affinité aujourd'hui avec des sons de claviers plus classiques (EP, B3, Clavinet...), même si faire de belles nappes évolutives est encore quelque chose qui m'attire aussi.

              Et entretemps, je me suis remis à la guitare (très modestement) et à la basse, qui est sans doute l'instrument que j'apprécie le plus à jouer après le piano.
              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par captain.cookie Voir le message
                Me suis essaye au saxo soprano en 2000.
                J'ai un sax soprano droit (mon premier sax dans une trocante !) et un sax soprano courbe (un chinois!) que j'adore jouer !!! je me sens bien avec, sans complexe !!:brave:nananere

                Oui je mets beaucoup d'affectif avec mes instruments, sinon ça ne serait pas rigolo !!!:nananere
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #9
                  c'est vrais....j'oubliais en 73/74, comme Fred et Alain je m'étais mis au sax soprano, acheté pas cher lors de la liquidation totale d'un mag de musique (un Selmer s'il vous plait) et je prenais des cours particuliers avec un prof du conservatoire de Bordeaux , mais pour le jeune père que j'étais cela devenait ruineux et j'ai du arrêter. Je l'ai revendu à un enfoiré qui ma l'a acheté une poignée de cacahuètes à une époque ou j'étais encore plus planté ....mais bon c'est la vie.

                  Cordialement

                  Serge
                  Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par azrael Voir le message
                    c'est vrais....j'oubliais en 73/74, comme Fred et Alain je m'étais mis au sax soprano, acheté pas cher lors de la liquidation totale d'un mag de musique (un Selmer s'il vous plait)
                    J'ai un Sax Alto Selmer (Mark VII de 1970). Il est superbe à l'oeil et à l'oreille,
                    mais j'en joue très peu. Il m'intimide... !!!!!!!! c'est c-n je sais, mais je n'arrive à me libérer avec .... j'ai toujours en arrière plan "t'es pas au niveau de cet instrument" ... AH l'inconscient !!!!:bing::bing::brave
                    Je préfère jouer de mon Sopran-courbe chinois, ou mon Alto (d'origine inconnue) ... va-t-en comprendre Alexandre !!!!!!

                    Bien qu'il vaille assez cher, si je rencontre un jour un saxophoniste qui joue bien mais avec un sax de crotte...
                    je le lui donne !! contre un petit concert privé !!! (je ne blague pas !!!) :bing::roll:
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #11
                      Ca me fait penser que j'avais commencé à jouer du saxophone Alto par défaut en 1975 car c'était le Ténor qui m'intéressait - et que j'avais essayé - mais je n'avais pas réussi à en trouver un à un prix accessible pour moi à l'époque. J'avais bien aimé le côté physique du Ténor, du son qu'on ressent dans tout le corps. Mais j'en ai gardé le plaisir d'écoute des cuivres.
                      Un autre instrument qui me fascine, c'est le violoncelle et là, c'est le grand regret...

                      Commentaire


                      • #12
                        Je voulais faire du piano, mais le paterfamilias a tranché, piano pour mon frère aîné, violoncellle pour un de mes jeunes frères, et saxophone alto pour mapomme.
                        J'ai suivi pendant quelques années au conservatoire de Poitiers en 1968 avec un Selmer Mark IV flambant neuf, dans la classe du professeur M. Delage et sous l'oeil bienveillant d'Adolphe Sax.
                        Puis après le cheminement normal en harmonie, l'achat d'un saxo soprano puis d'un ténor au magasin "La grosse contrebasse" à Bordeaux, je ne sais pas si ce magasin existe toujours.
                        Puis baloche et clavier, tellement l'envie était bien présente au départ de cette affaire !

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par kikiclavier Voir le message
                          Je voulais faire du piano, mais le paterfamilias a tranché, piano pour mon frère aîné, violoncellle pour un de mes jeunes frères, et saxophone alto pour mapomme.!
                          Est ce que tes deux frères continuent à jouer de la musique ????
                          Moi mes parents étaient quasiment "amusiques" ... ...j'ai compensé ensuite ...
                          Mais mon père ne voulait pas que je joue du piano, même à 17 ans ... il fallait que je fasse des études ...:bing::brave
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par kikiclavier Voir le message
                            l'achat d'un saxo soprano puis d'un ténor au magasin "La grosse contrebasse" à Bordeaux, je ne sais pas si ce magasin existe toujours.
                            non Kiki , sauf erreur de ma part "la grosse contrebasse" n'existe plus , comme beaucoup de magasins de cette époque ils ont été remplacés par une franchise que je ne peux pas citer (charte) mais j'ai bien connu ce magasin.

                            Cordialement

                            Serge
                            Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

                            Commentaire


                            • #15
                              Mon frère aîné a joué du saxo pendant son service national, dans une fanfare et dans l'orchestre d'un régiment de Lunéville.
                              Il a continué le piano et le saxo. Il est sax baryton dans un orchestre de jazz sur Metz.
                              Son fils a étudié le saxo et dirige cet orchestre de jazz et sa fille est prof de piano.
                              Ils jouent sur des sax "Gilbert Bouton", un ancien des ateliers Selmer qui a monté sa société à prédominance sax.
                              Pour moi, par ailleurs, le sax était à l'époque la certitude de pouvoir jouer dans un orchestre. Il y avait des sections de cuivres dans beaucoup de formations, au moins sur Nancy où j'étais à l'époque et où j'avais comme copain de lycée le saxophoniste professionnel actuel Fabrice Moretti. Nous habitions dans la même ville.
                              Le saxo m'a permis quelques fantaisies artistiques dans une petite troupe de clowns. Un clown est toujours musicien. Cela tombait bien.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X