Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et si on se faisait nos propres styles audio sur YAMAHA TYROS 5 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Et si on se faisait nos propres styles audio sur YAMAHA TYROS 5 ?

    Sur le T5, vous avez remarqué certains styles affublés du qualificatif "audio". En fait, dans ces styles, seule la partie drums est audio et est limitée à une plage de bpm reduite en deça de laquelle les echantillons ne sont plus vraiment audibles et au dela de laquelle la boucle n'est plus traitable.
    Je me suis donc posé la question: comment me faire des styles audios persos avec des sons de drums differents, voire plus "couillus" que ceux proposés et surtout qui aient ete programmés ou joués par un vrai batteur. J'ai trouvé donc une solution simple pour personnaliser tout cela, facile à mettre en oeuvre par le plus grand nombre pour peu qu'on possede quelques outils faciles à trouver :

    -1 DAW (n'importe lequel fera l'affaire pour peu qu'on puisse bouncer avec)
    - un VST de drums avec de bon sons, du genre Superior Drummer, EZ drummer I ou II, ou tout autre permettant de construire une partie de batterie avec des patterns internes au soft, souvent bien faites d'ailleurs
    - Audacity ou un autre editeur de fichier audio (l'avantage d'Audacity, c'est qu'il est super simple à utiliser)
    - un soft permettant de "looper" les fichiers audios
    - un mapper (eventuellement mais pas obligatoire)
    - YEM

    Donc, rien d'impossible à trouver

    -1/ Premiere chose à faire: sur le DAW, via le Vsti de drums, faire une selection de patterns interessantes (fills, grooves) dans tous les styles que vous desirez en regardant bien la plage Bpm de chaque genre (pop, funk etc....). Une fois cela fait, commencer à faire une piste de groove au minimum conseillé du genre en deplaçant les patterns sur la piste et en les separant d'au moins 2 mesures. Ces patterns seront les clichés de batterie et les breaks. Faire ça, bien sur, pour chaque genre.
    Une fois qu'on a fait ça, on bounce la piste de maniere à avoir une piste audio de tous les parts de drums qu'on a choisi à ce tempo.
    On bounce ensuite de nouveau cette piste mais avec un tempo legerement superieur, du genre 5 points en plus et ceci jusqu'à la limite haute du genre.

    - 2/ A partir de là, on utilise Audacity pour decouper chaque partie de la piste audio pour en faire des echantillons separés

    - 3/ On a donc un dossier avec tous les echantillons de patterns regroupés par type et par Bpm. A partir de là, 2 solutions:
    _ soit on loop les echantillons,
    _ soit on les laisse tel quel en ayant eu soin, bien sur,d'avoir bien coupé au nombre de mesure desiré (au choix du "compositeur)

    - 4/ Une fois ce travail (fastidieux et long) effectué, on va creer avec YEM soit une voix normale, soit une voix drums. Perso, j'opte pour la voix normale car elle offre toute l'etendue du clavier
    On va diviser ce clavier en X serie de notes (suivant le nombre d'echantillons de meme type et le decoupage en Bpm. Je conseille des series de 8 notes, c'est amplement suffisant pour une utilisation courante), chacune d'elle contenant un echantillon à un Bpm donné. On separe chaque serie par un touche vierge. Lorsqu'on a fait cela, on dispose d'une banque de patterns à differents Bpm qu'on pourra adapter au styles que l'on voudra creer.Bien entendu, chaque pattern de batterie d'une meme banque pourra faire la longueur que l'on veut, longueur que l'on aura definie lors de la conception dans le DAW (ça peut aller, pour les Main, jusqu'à 64 mesures !), pour les breaks, malheureusement, on sera limité à une mesure à moins que sur le Genos, ces derniers soient rallongés ou non limités (Le YEM sera alors certainement adapté à ce nouveau clavier, du moins je le pense).

    Petite astuce: si on divise, par exemple, le clavier en zone de chacune 8 notes avec une plage pour chacune de 5 à 10 points de Bpm, avec le pitch bend, on pourra, lorsqu'on construira la partie batterie, caler sans trop de deformation de son le Bpm dans l'intervalle de vitesse entre chaque note de la zone. Sachant que le pitch bend va de 0 à 64 dans les 2 sens, il est facile de calculer la valeur d'un Bpm si chaque intervalle fait 8 points de Bpm !

    On va donc se retrouver, si on prend le cas des styles audios du T5, en simplifiant, avec 4x8=32 notes representant les patterns des Main, 4x8=32 notes pour les Fill in, 8 notes pour les Breaks, 3x8=24 notes pour les intros et, enfin, 3x8=24 notes pour les endings, ce qui nous fait, si j'ai bien calculé, 125 notes utilisée sur le calvier midi en comptant les notes vierges d'intervalle de zone. Et il restera 2 touches de libres pour, par exemple, mettre des effets sonores independants du Bpm.
    Bien sur, ces notes reagissent à la dynamique, donc, on peut doser directement le mixage de la partie batterie par ce moyen en modifiant la dynamique de chaque note là où on veut nuancer la partie de batterie dans l'arrangement.

    Voila une methode simple pour sortir des sentiers battus et personnaliser tranquillement ses styles en les faisant, d'une certaine maniere, devenir "Audio" suivant la definition donnée lors de la sortie du T5.

    Bon courage et amusez vous bien. Ah, j'allais oublier qu'en cherchant bien sur la toile, on trouve egalement d'excellentes boucles de batterie audio à des tempi donnés mais c'est moins evident de les adapter.

    PS/ n'hesitez pas à signaler s'il y a des erreurs de calcul, je modifierai ! :nananere
    Dernière modification par Seagull29, 14 octobre 2017, 12h33.
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

  • #2
    Merci pour ce tuto et bon week-end Seagull !
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #3
      Petite rectification: floyer m'a donné la solution: avec YEM, il est donc possible de definir une plage de dynamique sur chaque boucle simplement, dans la page element, en retrecissant vers le bas le fichier Wave (ou autre) importé. Donc theoriquement, on peut par ce moyen, faire un layer de 100 boucles de batterie par note si, par exemple, la limite basse BPM est 50 et la limite haute 150, soit un differentiel de 100 BPM. Dans ce cas, on met juste un ecart de 1 point de dynamique entre chaque pour avoir 1 BPM par point. Ceci dit, ça fait beaucoup, donc, on peut le faire sur des series de 4 notes, ce qui reduit quand meme le nombre de notes à utiliser (25 boucles par note) . Maintenant reste à savoir si YEM accepte 25 echantillons par layer ou moins (puisqu'il est annoncé 24 layers sur le Genos). Quand on y pense, ça facilite quand meme les choses mais, du coté DAW, ça prendra plus de temps !:brave

      Ce qui nous reduit le nombre de notes utilisées sur le clavier à 64 ou 65, ce qui laisse de la marge pour mettre des effets ou d'autres cliches de drums avec le meme principe. Et c'est surtout plus precis que la methode avec le Pitch Bend !
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

      Commentaire


      • #4
        Si tu mets une boucle par niveau de nuances en les associant à des BPM, n’y a-t-il pas le risque d’avoir des boucles jouées piano côté BPM=50 et forte côté BPM=150 ?
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Non parce que cette solution, c'est une sorte de MegaVoice adaptée à des boucles de drums. Si, par exemple, dans ton pattern C3 à 10 de dynamique correspond à une boucle à 100 Bpm, les autres notes du groupe (ex C#3, D3 etc....) auront, à la meme dynamique, une boucle d'un autre cliché de drums à 100 Bpm, a condition, bien sur, de respecter cette echelle de valeur pour tous les clichés. C'est seulement detourner le principe du style audio modele T5. Maintenant, si tu utilises des boucles REX, tu n'auras pa s besoin de faire X nombre de la meme boucle à des Bpm differents, cette derniere s'adaptant au tempo, dans une certaine limite, bien sur. Par contre, avec le systeme des differentes dynamiques, tu pourras mettre des boucles differentes sur la meme note. Le fichier midi qui sera sur la piste rythm 1 ou 2 du style ne consistera qu'en une succession de notes differentes à la meme dynamique representant des clichés de batterie au meme BPM, et dans le cas des boucles REX, la meme note avec des dynamiques differentes representant des cliches differents s'adaptant au tempo du style, comme pour les styles audio du T5. Bien sur, je ne fais ça pour le moment QUE pour la batterie mais rien n'empeche de faire ça avec des instruments mais là, ça devient plus compliqué, voir tres casse gueule !
          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

          Commentaire


          • #6
            Super tuto, bravo Seagull ! :brave
            Néanmoins je n'aurais jamais le courage de faire tout ça , c'est un boulot monstre
            PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

            Commentaire


            • #7
              Pas tant que ça, en fait ! Là, je prends un cas extreme mais si tu utilises des boucles REX, tu peux ne faire q'un cliché par pattern, ce qui te fait 15 clichés entre les differentes parts. Si tu t'organises bien, ça peut aller vite. Mis à par les intros et les ending (et encore pas pour la 1 de chacune de ces parts), c'est facile. Et surtout, ça offre l'avantage de pouvoir faire des styles completement adaptés au repertoire que l'on joue, surtout en song style.
              On peut meme pousser le vice plus loin en faisant des parties de choeurs dans les phrases 1 et 2 du style si tu organises bien ton song style, en detournant 2 intros pour faire un refrain ou un pont, par exemple, et en construisant tes Mains en couplets avec leur nombres de mesures respectifs (ça peut aller jusqu'à 64 !) et integrer ces parties de choeurs là où il faut. Mais pour cela, il ne faut pas que ça change de tonalité, encore que si on veut etre vicieux jusqu'au bout.....!:nananere

              Edit: Bon, je fais un essai avec plein de fichiers/patterns de drums (11) de 76 bpm à 140 bpm, espacé de 8 bpm soit 9 pistes. J'ai deja decoupé la premiere et j'ai placé les 11 petits fichiers audio (non bouclés) sur l'element 1 de YEM, espacés d'une note vierge, avec une velocité de 1 à 16. Les prochains seront à 84 bpm et placés par categories sur les memes notes mais soit dans l'element 2, soit sur le meme element avec une velocité de 17 à 32. Mais je verrai ça demain, là c'est campo !:nananere
              Dernière modification par Seagull29, 14 octobre 2017, 20h02.
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

              Commentaire


              • #8
                Ok, tous les bouts de fichiers audios sont faits et j'ai deja fait le 1er mapping de 1 à 16 de velocité avec mes 11 echantillons (1 par touches definie ). MAIS: comment faire en sorte que le volume de l'element, en l'occurence, le volume des echantillons mappés et normalisés à 0db soit independant de la velocité sur YEM ? Là, je n'ai pas encore trouvé la solution, ça doit pourtant etre possible! AU SECOURS ! :bing:

                Sinon, pas de probleme pour mapper à differentes plages de velocités avec les echantillons, ça se fait rapidement et facilement, à par le probleme cité plus haut.
                Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                Commentaire


                • #9
                  C’est un peu ce que je craignais... voir ma question précédente.

                  À l’article http://sandsoftwaresound.net/creating-mega-voice-yem/ il est question d’utiliser différents « Elements ».
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    J'avais lu cet article mais il n'est pas dit dedans que le volume de l'echantillon est influencé par la plage ou le point de velocité. :mefie
                    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                    Commentaire


                    • #11
                      Bon, la premiere voix de batterie est prete, avec 11 echantillons (boucles, intros et breaks) et 7 groupes de 76 Bpm à 124 Bpm. Reste plus qu'a faire un essai. Pour la prochaine voix, je ferai differemment la repartition. L'ideal serait que j'arrive à faire des boucles audios REX, ce qui permettrait d'avoir des patterns audios qui suivraient le Bpm dans une plage acceptable (du genre 40 à 50), comme pour les pistes audio des styles audios. Je sais que Proppelerhead Recycle permet de le faire mais qu'il y a aussi FreeCycle sous Linux, donc, il faut que je vois ça de plus pres.
                      Ceci resoudrait, en partie le probleme mais il faut que je trouve comment dissocier la velocité du volume de l'echantillon, ce qui permettrait, en etant vicieux, d'avoir 1935480 echantillons de boucles dans une voix (en comptant ainsi: 15 pas de velocité par element, 127 echantillons par element, ce qui correspond aux nombre de notes midi,multiplié par le nombre de pas de velocité, le tout multiplié par 8, le nombre d'elements dans une voix)! Bon, c'est du delire mais c'est theoriquement possible ! :bing: :nananere Bon, :je sors
                      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                      Commentaire


                      • #12
                        Bien, donc premier essai avec les boucles sur le T5, elles sont bien calées et le son, ma foi, n'est pas du tout mauvais. Apres, sans doute, un petit retravail dessus et ça devrait bien le faire. Mais tant que je n'aurais pas resolu le probleme de dissociation velocité/volume, je ne pourrais pas faire exactement ce que je veux. MAIS je ne desespere pas !:bing:
                        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                        Commentaire


                        • #13
                          Bien, de guerre lasse, j'ai craqué et ai pris Recycle pour faire des boucles drums. Et comme avec YEM on peut importer des REX Files dans le T5 (et psr 770-psr 970), c'est un moyen plus rapide pour faire des styles "audio" batterie à tempo variable sans deformation. Et Recycle et tres facile à utiliser.
                          Sinon, l'autre solution peut marcher aussi mais en utilisant des boucles bien faites à des tempi fixes (sur une voix, on peut en mettre 127).
                          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut Seagull29 , comment u vas ?
                            Je déterre un peu ce topic pour voir comment tu t'en sors avec Recycle ... si t'a continué à faire des styles avec ou si t'as laissé tombé avec l'arrivé d'audio phraser (que je trouve bof pour ma part)
                            PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

                            Commentaire


                            • #15
                              Hello Rudy, Audio Phraser est, à mon avis, un cran au dessous de Recycle, moins de possibilités et surtout moins fin dans la decoupe. Mais bon, pour ceux qui ne veulent pas trop se casser la tete, ça le fait. Sinon, en ce moment, c'est un peu le stand by et j'essaie plus de bien demasquer mon Roli,ce qui n'est pas evident mais ça vient doucement. En attendant, bon WE à toi
                              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X