Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment brancher un equaliseur sur une table de mixage.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment brancher un equaliseur sur une table de mixage.

    Comment brancher un equaliseur sur une table de mixage.

    Bonjour à tous.

    On est un petit orchestre musette-variété pour thé dansant.
    On a pas du gros materiel et j'ai des doutes sur le branchement d'un equaliseur.

    Je viens d'acheter un petit equaliseur de 2 fois 15 bandes que je voudrais brancher sur les retours pour corriger le larsene qui provient principalement des retours.

    Mais je ne sais pas s'il faut le brancher directement sur les sorties auxiliaires.
    (J'ai deux lignes de retour.)

    Voila comment je compte faire.

    Sortie aux1 de la table (ligne de retour1) sur la 1ere entrée de l'equaliseur.
    Sortie aux2 de la table (ligne de retour2) sur la 2eme entrée de l'equaliseur.

    Sortie de la 1ere entrée de l'equaliseur vers une enceinte active (qui sert de retour 1)
    Sortie de la 2eme entrée de l'equaliseur vers une enceinte active (qui sert de retour 2)


    Est-ce bien comme ça qu'il faut le brancher.
    Parce que j'ai un peu peur de griller l'equaliseur (tout neuf que j'ai encore pas reçu) en le branchant comme ça directement en sortie de console.

    Quels seraient vos conseils, si ce n'est pas la bonne maniere de proceder.
    Merci d'avance pour vos réponses.
    à bientot.


  • #2
    salut,
    je ne pense pas que ton equalizer corrige le larsen, le larsaen est un pjhenomèe physique resonnant quand tu approche un micro d'un hp
    l'equalizer lui corrige ou supprime les frequences ou les amplifies c'est tout , si tu veux corriger le larsen il faut refaire l'amenagement de votre disposition baffle, retour, micro, ecoute pour que le larsen ne se produise plus
    mais oui ton schema me semble correct sinon tu regardes dans le manuel de ton equalizer il t'explique comment le brancher
    -> Principal clavier : korg oasys 88
    -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
    -> Un gros PC

    soft : cubase, des plugins, des librairies

    on the web :
    http://www.cosmozik.com
    Mon Cloud zik :
    https://soundcloud.com/cosmozik
    ma chaine youtube :
    https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
    wichlist : plus riens jai plus de place ....

    Commentaire


    • #3
      Ce qui serait bien, c'est que:

      -tu nous donnes également les références de ton matos(table, EQ etc etc...).
      -tu nous dises s'il y a d'autres effets à brancher en sorties

      Etc etc...

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,
        j'ai acheter un équaliseur Ultragraph Pro FBQ1502 uniquement pour supprimer le larsen.
        Et c'est plutôt efficace, il suffit d’atténuer la fréquence en cause.

        Commentaire


        • #5
          Déjà merci pour vos réponses rapides.

          C'est bien un Ultragraph Pro FBQ1502 que j'ai acheté.

          La table c'est aussi une behringer Xenyx 2442USB.

          J'ai 4 Sorties aux.
          Sur l'aux 1 j'ai ma premiere ligne de retour avec deux baffles amplifiés Yamaha. en pre-fader - 2x 250 w RMS
          Et ma deuxieme ligne de retours avec deux baffles amplifies Alto.en pre-fader - 2 x 250 w RMS
          Sur l'aux 3 j'ai mon effets MX200 Lexicon. en Post-fader

          Sur l'aux 4, c'est libre, je n'ai rien dessus.(aux 4 est en post-fader)

          En facade, deux baffles Alto de 550 w rms.

          Bon je suis déja rassuré si vous dites que je ne vais pas griller l'equaliseur en le branchant en sortie console.

          (En tant qu'ancien guitariste, on branche pas pareil : c'est pour ça que j'avais des doutes). [guitare=> Equaliseur=> et seulement apres c'est le preampli/ampli]

          Donc sur sono, ça donne : Table de mix => Equaliseur => Enceinte amplifiée.

          Merci beaucoup et bonne journée a tous ceux qui m'ont répondu.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par florent_83 Voir le message
            salut,
            je ne pense pas que ton equalizer corrige le larsen, le larsaen est un pjhenomèe physique resonnant quand tu approche un micro d'un hp
            l'equalizer lui corrige ou supprime les frequences ou les amplifies c'est tout...
            Mais si florent, avec un EQ on peut tout à fait corriger la ou les fréquence(s) responsables du larsen dans les retours de scène.
            Le tout étant d'identifier la ou les fréquence(s), et de les diminuer avec l'EQ.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Variaxocaster Voir le message
              Mais si florent, avec un EQ on peut tout à fait corriger la ou les fréquence(s) responsables du larsen dans les retours de scène.
              Le tout étant d'identifier la ou les fréquence(s), et de les diminuer avec l'EQ.
              et bien je viens d'apprendre quelque chose, on m'a toujours dit que l'equalizer s'occuper que des frequences et que le larsen etait un autre probleme
              -> Principal clavier : korg oasys 88
              -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
              -> Un gros PC

              soft : cubase, des plugins, des librairies

              on the web :
              http://www.cosmozik.com
              Mon Cloud zik :
              https://soundcloud.com/cosmozik
              ma chaine youtube :
              https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
              wichlist : plus riens jai plus de place ....

              Commentaire


              • #8
                Variax a raison, dans le sens où si tu entends un larsen, ça veut dire que ce sont des fréquences écoutables, donc modifiables par un EQ.

                Flo a également raison dans le sens où il est dommage d'acheter un EQ juste pour ce problème, sachant qu'une fois identifiées les fréquences responsables, faut pas oublier qu'après les avoir coupées, on va également couper certaines fréquences agréables à l'oreille et donc appauvrir la richesse harmoniques d'un son, un accord etc etc....
                Surtout qu'il existe d'autres solutions de placements des instruments, retours ou micros sur scène, donc dommage d'arriver à un EQ pour ça.

                Dernière modification par Invité, 17 octobre 2017, 09h10.

                Commentaire


                • #9
                  Pour être plus précis, on va dire qu'il aide beaucoup à faire disparaître ou atténuer ce phénomène.
                  Mais il y a toujours des limites, et je pense en particulier au niveau sonore dans les retours de scène, qui, quand ils sont vraiment trop poussés, il n'y a pas grand chose à faire à part de revenir à un volume plus modéré.

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui c'est exacte.
                    On joue quand même assez fort dans les retours.
                    Mais on a pas de problème en façade, car les enceintes sont bien isolées devant, et ne repique pas l’arrière.

                    En général ce qui mets un bordel monstre c'est quand il y a trop d'effets dans les retours.
                    C'est là que ça amorce pas mal.
                    (Je repasse par une tranche de la console pour l'effet.)

                    Par contre, des fois on a d'autres phénomènes qui se produisent.
                    C'est quand le son tourne, c'est souvent quand l’accordéoniste joue des notes graves.

                    C'est corrigeable via les graves/mediums/aigus de la console, mais comme le dit Foreverchild, ça agit aussi sur les façades et on perd des fréquences pour la diffusion.
                    C'est pour ça que j'ai pris un equaliseur uniquement pour les retours.


                    Par contre des fois il y a autre chose qui cloche (qu'on pourrait assimilé aux larsenes, mais ce n'en est pas a proprement parlé). C'est des "tsiiiii" extrêmement aigu qui dure au maximum 2 centièmes de secondes ("pas +") quelques fois dans l’après midi. (Peut être 4 ou 5 fois sur une séance)

                    Ca on a jamais réussi à savoir d’où ça venait, ça ne le fait pas quand on fait la balance, mais 1 heures ou deux heures aprés.....
                    (pourtant la balance on la fait assez forte, pour pouvoir bien diminuer la puissance quand les danseurs arrivent, et avoir de la marge avant que le vrai-gros larsene incontrolable arrive).

                    Donc on a pensé au début que c’était les piles des micros qui s'affaiblissaient.... apparemment non c'est pas ça.
                    On a pensé aussi que c’était les amplis des enceintes qui chauffait ? Là on peut rien y faire.
                    Ou un tweeter qui saturait de temps en temps, la non plus on peut rien faire ? ? ? ?

                    On a jamais trouvé la solution. Et c'est tellement imprévisible qu'on a jamais réussi à reproduire le phénomène en répétition, pour pouvoir trouvé d'ou ça vient, et d'y apporter un remède.

                    C'est gênant pour nous, car on sait que c'est une anomalie "non identifiée".
                    Mais c'est tellement bref, comme dit plus haut, "2 centièmes de secondes ("pas +")", qu'avec la musique il faut vraiment y faire attention pour le remarquer.


                    Si quelqu'un a une idée d’où ça peut provenir, je serais intéressé par les renseignements.

                    bonne soirée

                    Commentaire


                    • #11
                      Hello,

                      le "routing" dont tu parles dans ton premier post est tout à fait correct et il est tout à fait possible de corriger les feedback (larsen) au moyen d'un graphic eq. Par contre, un 15 bandes est un peu short (ou trop large) pour faire le job correctement.
                      Pour simplifier schématiquement le larsen, il s'agit d'une fréquence qui sort de ton HP qui retourne au micro, qui repasse donc par ton pré-amp et de fait sort plus fort de ton HP et fatalement se retrouve dans ton micro, alors elle repart vers ce satané pré-amp et donc elle sort encore plus fort de ton HP... puis après quoi? ben elle retourne dans ton mic qui va au pré-amp et ainsi de suite... Cette fréquence que l'on entend (fort fort bien) est donc comparable à une note de musique soit un nombre d'oscillation par seconde. Avec une oreille un peu entrainée on peu savoir quelle fréquence est entrée en résonnance. Il suffit donc de l'atténuer sur l'EQ graphique pour la faire disparaitre.
                      Généralement on travaille avec des EQ's 31 bandes (1/3 d'octave) pour le monitoring. 1/3 d'octave signifie qu'il y à 3 sliders par octave (20Hz, 25Hz, 31,5Hz et hop le 4ème 40Hz et ainsi de suite) ce qui permet d'être plus précis que avec un 15 bandes qui travaillera sur des plages de fréquences un peu trop larges et dénaturera bien plus le son.
                      Le monitoring (tout comme le reste de latechnique du son) est une discipline qu'il faut travailler. On (les musiciens) a souvent tendance à vouloir trop de choses dans le moniteur et c'est souvent un guerre de dB's. Fatalement, plus on joue fort sur scène et plus le risque de feedback est grand (surtout dans les moments calmes : entre deux chansons par exemple).
                      Je tente également de proscrire les effets dans les retours (effet de masque donc manque de précision donc augmentation du volume et patatras...)
                      Mais bon, je m'emballe un petit peu et je sors un peu du sujet.

                      Amicalement

                      Jy Eph

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut, et pourquoi ne pas investir sur des Ears-monitors ou jouer au casque? Je sais c'est un investissement, mais ça évite pas mal de soucis sur des petites scènes... Expérience perso.. J'ai eu du mal au début mais on s'y fait vite, et en groupe on peut avoir le son que l'on veut, au niveau que l'on veut! Et c'est moins lourd a trimballer...
                        atention cependant pour la correction larsen a ne pas exagérer dans les atténuations, -3 ou -4 db ..sinon on perds vite de la qualité aussi ;-)

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X