Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premières impressions à chaud de mon KORG PA4X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X Premières impressions à chaud de mon KORG PA4X

    Mes Premières impressions sur le PA4X
    Voici mes impressions à chaud sur le PA4X .Dabord mille excuses je n'ai pas essuyé les platres sur ce modèle , beaucoup l'utilisent depuis longtemps déjà .
    Déballage , clairement le carton et le polystirène sont identiques ainsi que le clavier lui même au premier coup d'oeil . Mise en place ,raccordement ça ne traine pas .
    Mais ou est passée la doc ? Recherche frénetique dans le carton ,une pointe d'inquiétude , mais non la voila ...enfin ce qu'il en reste . C'est vraiment tendence les économies de papier ,elle est bien révolue l'époque ou on pouvait trouver des manuels en plusieurs langues . Maintenant c'est version réduite mais en Français toutefois ,jusqu'à quand ?
    Observation attentive , ça à l'air tout pareil...que néni ,cest quoi cette couleur chocolat ? prune ? je connaissais pas .Je met les lunettes et pardon mais c'est de l'alu brossé anodisé noir si je ne m'abuse ..Même les peintures noire sont martelées finement , j'ai l'impression qu'ils ont embauché une femme sur ce coup (un peu matcho aussi) . Ce mariage de couleur blanche et orange sur ce fond , c'est superrrrrbe. C'est bien la première fois que je flashe sur un clavier , en général si c'est noir ça le fait pour moi mais là pardon ....L'écran redevenu amovible sur ce 61 notes à été dopé aux hormones . Particulièrement lisible , recolorié pour l'occasion mais surtout on peut enfin poser son gros doigt ou on veut . Réactivité remarquable .Oui ,certains ce sont un peu plaînts des icones des instrus , bon pas non plus de quoi fouetter un chat c'est ultra lisible et efficace et que les grincheux passent leur chemin .
    Les potards bien pour le look mais me paraîssent un peu fragiles en comparaison ,on verra bien et le clavier ? Surprise , ce n'est plus le même du tout . Les ressorts semblent tarés de la même manière mais ce qui surprend c'est le toucher . Les notes noires ont adoptées un autre genre , les arrêtes arrondies avec un minuscule rayon laissant une surface plane maximale sur le dessus . J'aime....j'adore même il suffirait de rallonger toutes les touches d'un cm et tout serait parfait à mon goût .
    Tout ça me ferait presque penser à un objet précieux davantage qu'à un instrument de musique qui va en subir des outrages.
    Mais voyons sérieusement il faut maintenant savoir comment sonne ce bijou des temps modernes.
    Indiscutablement ca sonne et il ne faut que quelques secondes à quelques minutes pour s'en rendre compte . Il y a beaucoup de puissance processeur sous ce capot et comme le ronflement de certaines voitures cela se perçoit immédiatement . Impossible de regretter une seconde l'ancien modèle chaque instant dévoile des progrés sonores flagrants .
    Des effets plus nombreux et beaucoup plus clairs qui embrouilleron beaucoup moins le son . Beaucoup de nouveautés ici la ram décuplée cela s'entend dans la plupart des groupes surtout les guitares électriques qui étaient assez tristes sur le 3 X .Enfin ils ont fait le travail sur les DNC .Je rappelle pour mémoire que ces sons avaient fait suite à une mise à jour comme sortie d'urgence . Le résultat était pitoyable contrairement aux super articulation d'un concurrent qui fait couler beaucoup d'encre en ce moment . Ici ils ont bossé et bien bossé ,on retrouve tous les algorythmes d'automtisation du jeu ou appui sur les boutons idoine comme chez l'autre . Quelques uns qui tirent plus vite que Lucky Luke n'aimeront peut être toujours pas mais ce n'est pas mon cas .
    Les drums que dire ? Ben c'est simple , je n'ai jamais pu me résoudre à faire sonner les drums de mes arrangeurs Korg .Je les trouvaient carrément insupportables et ce n'était pas un problème de samples qui valaient de toute façon ceux du concurrent . C'était autre chose ,presque indéfinissable une sorte d'imprécision et d'instabilité du son dans le champ stéreo . Le 3 X avec son pseudo effet d'ambience avait un peu limité les dégats mais sans plus . Maintenant c'est bien c'est très bien , je respire enfin .Je précise quand même que je faisais jouer des samplers ou expandeurs pour avoir des drums ,oui quand même .Sur ce plan et sans vouloir faire d'esclandre Ketron était quand même largement au dessus du panier , jusqu'à présent . Korg redistibue les cartes , aprés une petite écartade Yam revient au bercail mais ce n'est pas le sujet . Oui on peut faire de bons kits mais il faut y mettre le prix c'est à dire assez de layers et donc de RAM.
    En parcourant un peu les styles et les sons , je découvre que le panneau main droite à subi des modifs impressionnantes . Autant le 3X me laissait perplexe autant je suis conquis .Ce clavier propose une interface quasi parfaite désormais .Le positionnement des switchs et l'accessibilité de l'écran c'est la totale . Quasiment tout est à portée de main , plus proche ne me paraît pas possible dailleurs , un bijou je redis .
    beaucoup de sons nouveaux mais des anciens aussi qui bénéficient des améliorations effets et un remixage obligatoire de presque tout pour tenir compte des nouveaux sons de drum . C'est tout l'ensemble qui est propulsé en avant .Bien sur je suis tombé sur quelques styles
    dont le rendement sonore ne se différenciait pas franchement avec le 3X .Quelques impasses ont du être faites malgré tout mais cela ne saurait nuire à la qualité de l'ensemble.
    Je nai pas vraiment fouillé au niveau de l'os ,Il part de la base de ses prédecesseurs donc pas besoin de la doc pour les Korgistes .Heureusement parcequ'elle n'est dispo qu'en Anglais . Quand je penses que j'ai remis celle du 3X dans le carton d'origine avec cordon ,pupite ,DVD et touti quanti .je regrettes presque ce petit fond d'honnêteté qui me persécute depuis tant de cecennies .
    Juste une petite observation négative , il faut bien ,vous pourriez croire que j'ai des actions chez Korg . Il y a sur le 3X la possibilité de rentrer les numéros de PG avec MSB etLSB et de mémoriser cela partout ou on peut en avoir besoin .Le 3X est capable d'appeller n'importe quel son de la norme MIDI (plus de 2 millios quand même ) Une particularité chez Korg que n'ont pas les autres .Ici avec une grosse augmentation de la panoplie des CC actifs le 4X pourrait bien devenir un clavier maitre appréciable . Pas vu cette fonction ,désolé si quelqu'un peut me dire je prends.
    Annectotique : Mon clavier m'est livré en version 1.2.4 . Je le signale parceque c'est une question que j'ai aperçue pas trés loin d'ici et cela interroge un peu ......
    Donc téléchargement des deux version de l'os pour parvenir à l'instant T (2.01) afin de me marrer un peu avec ce fameux Kaoss . C'est assez sympathique à utiliser ,il y aura quelques adeptes , l'écran est de taille très satisfaisante pour cette utilisation .
    La mise à jour est très simple bien documentée . Pour ce genre d'opération , je lis toujours avant , les docs .Ce n'est pas anodin les mises à jour sur des produits de ce prix ,faut pas déconner ici.
    Je n'ai pas parlé de l'harmoniseur mais TC-Helicon améliore ses produits comme tout le monde . Je ne suis pas chanteur et me garderais bien de me prononcer .Si ce n'est que cet harmoniseur intégré est jusqu' à présenr celui qui pardonne le mieux les insuffisances vocales .
    Bien , je l'ai dit et je le reredis , le PA4X est comme un bijou dans un écrin , dans quelque semaines , je ferais un petit topo avec le Génos cette fois . Sur la balance ,ce dernier accuse un surpoids de 20% , Ca craint , le match va être impitoyable .

  • #2
    Merci magal pour tes impressions c'est sympa d'avoir pris le temps,
    c'est vrai que j'ai pu "juste" le voir dans un mag et je l'ai trouvé magnifique esthétiquement parlant.
    KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

    Commentaire


    • #3
      Merci pour tes impressions. C'est vrai que le P4AX m'avait fais une forte impression en magasin, quelle beauté ! Et le touché est pour moi le meilleur que j'ai pu touché dans ce registre, au-dessus de ce que propose Yamaha même. Si le côté "workstation" est vraiment développé comme beaucoup le disent, il n'a rien à craindre du Genos selon moi. Surtout que son prix est en sa faveur, ainsi que le fait qu'il soit en tout en métal, ça fait plus pro que le plastique du Genos.
      D'ailleurs, en revenant sur le côté "workstation", quels sont dans ce domaine les atouts d'un PA4X par rapport à la gamme en-dessous soit le PA1000 ? Merci pour votre réponse.
      Dernière modification par Invité, 17 octobre 2017, 10h35.

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ce billet Magal.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par magal Voir le message
          Juste une petite observation négative , il faut bien ,vous pourriez croire que j'ai des actions chez Korg . Il y a sur le 3X la possibilité de rentrer les numéros de PG avec MSB etLSB et de mémoriser cela partout ou on peut en avoir besoin .Le 3X est capable d'appeller n'importe quel son de la norme MIDI (plus de 2 millios quand même ) Une particularité chez Korg que n'ont pas les autres .Ici avec une grosse augmentation de la panoplie des CC actifs le 4X pourrait bien devenir un clavier maitre appréciable . Pas vu cette fonction ,désolé si quelqu'un peut me dire je prends.


          Je pense que tu peux le faire aussi avec le Pa4x.

          Dans "track control", tu sais définir le "upper" sur "external" et là, tu pourras rentrer les Msb et Lsb voulus.

          (page 173 - User manual E6 )
          Alexandre
          L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

          Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
          Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

          Commentaire


          • #6
            Merci pour tes impressions magal, sympa ce Pa4x
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #7
              Merci Magal, c'est vrai qu'il est beau..............
              PA 800. D50.
              De la musique depuis longtemps ............pour le
              plaisir.

              Commentaire


              • #8
                Mille merci ballade , j'avais oublié la feinte de mettre la part en externe . Comme quoi l'union fait la force et pour le coup j'en retrouve le sourire

                Commentaire


                • #9
                  .................beau ?
                  le PA4X
                  Pas Magal, en fin : je ne sais pas
                  PA 800. D50.
                  De la musique depuis longtemps ............pour le
                  plaisir.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par magal Voir le message
                    Mille merci ballade , j'avais oublié la feinte de mettre la part en externe . Comme quoi l'union fait la force et pour le coup j'en retrouve le sourire
                    De rien !
                    Alexandre
                    L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                    Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                    Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                    Commentaire


                    • #11
                      Alex est une mine d'or en matière de tuyaux pour le PA , merci à lui d'être si pointu et réactif
                      Poupouye

                      L'abus de Net nuit à la nuit

                      Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Poupouye Voir le message
                        Alex est une mine d'or en matière de tuyaux pour le PA , merci à lui d'être si pointu et réactif

                        :super
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #13
                          Vu l'exigence de magal sur le materiel, ses remarques souvent sensées, son objectivité et mis à par son coté "Lyrique" dans la description , ce qu'il nous dit du Pa4X confirme ce que je pensais deja apres avoir simplement lu ses caracteristiques: ce sera sans doute le prochain "joujou" ( ou son successeur, s'il a basiquement les memes fonctions) que j'ajouterai à ma petite collection de claviers car il a l'air de correspondre beaucoup plus à ce que je recherche dans ce genre d'engin que le Genos, trop "fermé" à mon gout, d'apres les caracteristiques techniques fournies par Yam. Et puis j'ai passé l'age de m'extasier devant un truc fait, d'une certaine maniere, pour "frimer" le gogo, comme on dit ( plus ça va et plus je ressens le Genos comme ça !)
                          Perso, j'attends avec une certaine impatience ses premieres impressions d'utilisateur plus familiarisé avec la bete.
                          Felicitations pour cet achat.

                          PS/ Le Pa1000 n'est pas mal non plus et son rapport qualité/prix/performances est etonnant. Bluedid a raison de l'envisager.:super
                          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Poupouye Voir le message
                            Alex est une mine d'or en matière de tuyaux pour le PA , merci à lui d'être si pointu et réactif
                            :roll:
                            Alexandre
                            L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                            Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                            Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                            Commentaire


                            • #15
                              merci Magal
                              sympa des petits retours comme ça...
                              KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                              région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X