Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premières impressions à chaud de mon KORG PA4X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Seagull29 Voir le message
    PS/ Le Pa1000 n'est pas mal non plus et son rapport qualité/prix/performances est etonnant. Bluedid a raison de l'envisager.:super
    Mais quid de la qualité de son keybed par rapport à ses "voisins" : du haut (Pa3X, Pa4X) et du bas (Pa700, Pa900) ? AMA c'est très important :mefie !

    Commentaire


    • #17
      Le pa 1000 a un meilleur toucher que celui mediocre du pa 600/700, mais pas au niveau des pa4x.
      C’est assez simple:
      Pas médiocre,mais acceptable.
      (je precise que j’ai eu le PA900,et donc que le 1000 doit avoir le meme ...)

      Merci pour tes impressions magal!
      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

      Commentaire


      • #18
        C'est vraiment dommage que l'on ne fait pas des arrangeurs avec des claviers lourds !
        Je joue avec un clavier maître "Studiologic SL 88 studio" sur mon Pa4x et c'est le jour et la nuit d'un clavier à l'autre.

        Maintenant, c'est vrai que tout le monde n'aime pas le toucher lourd et je le comprend bien, mais, qu'est-ce que l'on gagne en nuances !
        Alexandre
        L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

        Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
        Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

        Commentaire


        • #19
          Bah pour les sons de piano oui,mais pour un son de trompette ou d’orgue.....
          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par lekanut Voir le message
            Bah pour les sons de piano oui,mais pour un son de trompette ou d’orgue.....
            Pour l'orgue, c'est certain que le clavier du Pa4x convient très bien mais pour la trompette, flûte ou autre instrument du genre, il est nettement plus facile de mettre des nuances avec le clavier maître. Je ne parle même pas du piano tellement c'est évident.

            Le problème des claviers "légers" et même "lestés, c'est que la dynamique maximum est bien trop vite atteinte. On me répondra que l'on peut régler la sensibilité du clavier en général mais ce ne sera jamais la même chose qu'un clavier lourd.

            Finalement, l'idéal est d'avoir en parallèle les deux types de claviers !
            Alexandre
            L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

            Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
            Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par ballade Voir le message
              Pour l'orgue, c'est certain que le clavier du Pa4x convient très bien mais pour la trompette, flûte ou autre instrument du genre, il est nettement plus facile de mettre des nuances avec le clavier maître.
              Je ne parle même pas du piano tellement c'est évident.
              Le problème des claviers "légers" et même "lestés, c'est que la dynamique maximum est bien trop vite atteinte. On me répondra que l'on peut régler la sensibilité du clavier en général mais ce ne sera jamais la même chose qu'un clavier lourd.

              Finalement, l'idéal est d'avoir en parallèle les deux types de claviers !
              +1, j'ai souvent utilisé en studio un Roland A80 et, franchement, meme pour programmer des drums, sans roulement bien sur, on arrivait vraiment à faire des super nuances. Quant aux pianos, n'en parlons pas encore qu'à l'epoque, il y avait toujours un demi queue et un Rhodes qui trainaient dans les studios, mais quand meme, pour piloter des pianos FM du DX, on arrivait vraiment à des resultats supers.:super
              +
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

              Commentaire


              • #22
                Je prêche perso le toucher lourd, et je prefere partir en concert avec mon piano de scene plutot que mon orgue si je dois choisir.
                Je suis donc tres proche de ton ressenti ballade.
                Mais sur un son de trompette je ne pense pas que notre pa4x soit moins expressif qu’un toucher lourd.
                Le probleme sera de ressentir son toucher en le travaillant pour mieux nuancer, pas le clavier lui meme.

                Mais on parle de l’excellent toucher du pa4x, il est evident que plus les touchers legers sont mediocres, plus l’exppression nuancée disparait,
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #23
                  En gros, plus les claviers sont légers, plus la valeur de vélocité max est atteinte sans "taper" fort.
                  Régler la courbe de vélocité ne change rien car elle ne change pas les vitesses de frappe mini et maxi reconnues.

                  Moi qui ne sait pas jouer, surtout du piano, je me sens à l'aise pour moduler ma vélocité sur un PA3X : j'ai du mal à atteindre la valeur max reconnue.

                  Commentaire


                  • #24
                    Comme quoi, comme dit Lekanut, chacun a un ressenti de jeu par rapport à son clavier mais, pour un pianiste de formation, jouer sur un clavier "leger" ou type orgue comme chez Yam, ce n'est pas evident et quelquefois desagreable. Et meme un semi lesté, aussi bon qu'il soit ne remplacera pas un clavier lourd.
                    Le seul clavier "leger" avec lequel on peut se sentir à l'aise, en tant que pianiste, c'est celui d'un orgue Hammond car il n'y a pas de velocité du son par le clavier, les nuances se faisant plutot à la pedale.
                    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par lekanut Voir le message
                      Mais sur un son de trompette je ne pense pas que notre pa4x soit moins expressif qu’un toucher lourd.
                      Le probleme sera de ressentir son toucher en le travaillant pour mieux nuancer, pas le clavier lui meme.
                      Tu as raison, en travaillant, on peut arriver au même résultat mais dans mon cas (je dois être un tantinet fainéant ) : j'ai beaucoup plus facile de forcer sur le clavier que de me retenir !

                      C'est amusant, car j'en ai fait la démonstration ce mardi avec le chanteur que j'accompagne et il entendait nettement la différence.

                      N'empêche que le clavier du Pa4x est pour moi un des meilleurs "semi-lesté" ...... et largement, à mon avis, devant le Tyros 5 !
                      Dernière modification par ballade, 19 octobre 2017, 22h24.
                      Alexandre
                      L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                      Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                      Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                      Commentaire


                      • #26
                        Je ne connais pas le clavier du Pa4X mais je plussoie: le clavier du T5 est une daube (je peux le dire, j'en ai un !) et je regrette le clavier de mon G70 ! Si je pouvais adapter ce dernier sur le T5, ça ne serait que du bonheur! :brave
                        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par Seagull29 Voir le message
                          Je ne connais pas le clavier du Pa4X mais je plussoie: le clavier du T5 est une daube (je peux le dire, j'en ai un !) et je regrette le clavier de mon G70 ! Si je pouvais adapter ce dernier sur le T5, ça ne serait que du bonheur! :brave
                          C'est assez flagrant quand on a eu les deux en parallèle !
                          Alexandre
                          L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                          Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                          Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par galettouille Voir le message
                            En gros, plus les claviers sont légers, plus la valeur de vélocité max est atteinte sans "taper" fort.
                            Régler la courbe de vélocité ne change rien car elle ne change pas les vitesses de frappe mini et maxi reconnues.

                            Moi qui ne sait pas jouer, surtout du piano, je me sens à l'aise pour moduler ma vélocité sur un PA3X : j'ai du mal à atteindre la valeur max reconnue.
                            Exactement.
                            C’est une question de travail des lors que le toucher est bon (sur les plastoc bas de gamme c’est la misere).
                            -Si je joue 2 mois de mon RD2000 sans toucher mon PA4X,je galere sur le PA4X pour nuancer
                            -si je joue 2 mois de mon PA4X sans toucher a mon RD2000, je galere sur mon RD pour nuancer.

                            A partir d’un certain niveau de qualité,je suis toujours obligé de bosser dur les claviers que j’ai afin de les ressentir au mieux pour nuancer.
                            J’arrive pas a passer sur differents touchers facilement.

                            Autre parametre:
                            Le processing derriere les capteurs.
                            Sur mon RD2000 la reponse technique par rapport a mon expression de musicien est bien plus définie et subtile que sur d’autres claviers parce son potentiel technique est superieur.
                            Il est justement pointu pour ca.
                            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par Seagull29 Voir le message
                              Je ne connais pas le clavier du Pa4X mais je plussoie: le clavier du T5 est une daube (je peux le dire, j'en ai un !) et je regrette le clavier de mon G70 ! Si je pouvais adapter ce dernier sur le T5, ça ne serait que du bonheur! :brave
                              T'es dur tout de même, pour avoir testé le clavier du Tyros 5 (oui le tiens, souviens toi ! ), le toucher m'as semblé de bonne qualité dans le domaine type "synthé" voir "orgue" (mais c'est discutable apparemment...). Par contre on est d'accord, le toucher du G70 est juste parfait... ...pour du "lesté"

                              Je trouve le touché du Pa4x bon pour du lesté...

                              Bon l'idéal tout de même est d'avoir au minimum deux claviers : un lourd et l'autre lesté

                              D'ailleurs, si vous avez la curiosité de regarder la liste de mes claviers, il y a de tout point de vue qualité "touché" cela va de médiocre à excellent, à vous de deviner ce qui me sied le mieux !!!! :super
                              Dernière modification par bluedid, 23 octobre 2017, 20h47.
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire


                              • #30
                                Hello les Claviéristes Folâtres !

                                Je viens de tomber, par hasard, sur la page Accessories and Spare Parts de Doepfer MusikElectronik où l'on trouve des infos claires, donc très intéressantes sur les keybeds FATAR utilisés dans leurs produits : caractéristiques, plans, schémas électriques etc. On retrouve ces keybeds (ou leurs variantes) dans la plupart des claviers européens (arrangeurs Korg, Clavia/Nord, Kurzweil...).

                                AMA, ça peut donner une explication - plus ou moins vague - des différences de touchers constatées subjectivement :roll:

                                Alain

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X