Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Connexion de mon YAMAHA TYROS 5 à mon ordinateur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Connexion de mon YAMAHA TYROS 5 à mon ordinateur

    Là, ça va plaire à Bluedid ! Depuis X temps, j'essaie de connecter mon T5 à l'ordi sous Windows 7 et ..... pas moyen meme avec le dernier driver USB de chez Yam. Par curiosité, je suis passé sous Linux (Ubuntu Studio) et là, meme sans le driver, en moins de 30 secondes, le HD du Tyros est accessible !!!!!:mefie

    Moralité: Linux reconnait quasiment tout sans probleme ! Viva Linux !!!!!:nananere
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

  • #2
    Les Yamaha ne sont pas USB Class Compliant et nécessitent un driver adapté (point négatif), mais l’adaptation est la même pour tous les Yamaha d’où le driver unique (pas tant que crla, il y a le driver MIDI et le driver audio+MIDI).

    Il y a une version de Linux que j’avais regardé de près. Le code d’initilisation du driver considèrerait 3 cas : standard, Yamaha, autres (avec une table listant quelques modèles supplémentaires et leurs caractéristiques).

    Ce qui surprend aussi est que seul l’initialisation est particularisée, l’échange des événements MIDI même est standard.
    Dernière modification par floyer, 19 octobre 2017, 14h06.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Ce que je peux te dire, c'est qu'avec un DAW sous linux Ubuntu par exemple, en passant par QJack, le Tyros est reconnu comme clavier qui envoie et reçoit, et ce sans que j'ai eu à installer un quelconque Driver !:mefie
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

      Commentaire


      • #4
        J’ai dit et maintient que le Yamaha nécessite un driver adapté... et que celui inclus par défaut dans Linux est adapté aux Yamaha (et a quelques autres).

        Là on a eu de la chance, le protocole Yamaha a pu être sujet au reverse-engineering, ce qui nous permet d’avoir Linux adapté. Ça aurait été plus compliqué, on aurait pu avoir quelque chose défectueux ou rien du tout. Pour la partie standard du driver, le développeur se pose moins de questions, il suffit de savoir lire la doc du standard USB (et d’un minimum de capacité à programmer bien sûr).
        Dernière modification par floyer, 19 octobre 2017, 19h26.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Je veux bien te croire, je suis plutot beotien sur le sujet. :brave

          Mais l'essentiel, c'est que j'ai acces au HB du T5, comme ça , je peux faire une sauvegarde d ce qu'il y a dedans.:nananere
          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

          Commentaire

          Chargement...
          X