Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Son qui se coupe lors de l'enregistrement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Son qui se coupe lors de l'enregistrement

    Bonjour,

    en fait je voudrais évoquer dans ce sujet deux problèmes que je rencontre, dont l'un que j'ai déjà évoqué dans un autre sujet.

    J'utilise le logiciel REAPER depuis quelques temps, de façon très basique mais suffisante pour ce que je souhaite faire pour l'instant, à savoir, enregistrer des chansons en piano/voix simultanés.



    Premier problème : Le son se coupe


    Souvent, lorsque j'enregistre le piano (vst pianoteq) le son se coupe momentanément, puis revient. pourtant, Pianoteq ne semble pas très gourmand en ressources mais il semble que c'est quand même bien un problème de ce genre car j'ai remarqué après de multiples essais, que le problème ne se pose généralement plus lorsque je n'utilise pas la pédale de Sustain.

    Processeur Intel i7-4720 HQ CPU 2.60 GHz avec 8,00 de RAM, système d'exploitation 64 bits.

    Ma carte son est une Focusrite Scarlett 6i6



    Deuxième problème : Beaucoup de bruits parasites dans le micro

    J'ai fait l'acquisition hier d'un bon micro de studio (SE ElectronicsZ5600a)

    C'est un micro qui vient avec sa propre alimentation, laquelle se relie ensuite à la Focusrite.

    Il y a énormément de bruits parasites qui se produisent lorsque je commence à enregistrer. Des sifflements, chuintements prolongés (genre frottements de matelas pneumatiques), craquements, "explosions". Ce n'est pas en permanence mais très fréquent (impossible d'aller au bout d'un enregistrement de 3 ou 4 minutes sans que ces épisodes se répètent 4 ou 5 fois, de façon intempestive et très envahissante.

    Par contre, si je laisse le micro branché et prêt à enregistrer mais sans commencer la prise... a priori, quasiment pas de problèmes.

    Edit : lors de mes derniers essais, ce phénomène s'est pas mal atténué, surtout au niveau de sa fréquence, mais n'a pas pour autant disparu.


    Bon, concrètement pour l'instant, entre ces deux problèmes évoqués, je suis incapable d'aller au bout d'un enregistrement.


    Merci de votre aide
    Dernière modification par alaouet, 22 octobre 2017, 13h44.
    https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

  • #2
    Sur mon pauvre i5, Pianoteq ne dépasse pas 12% avec une Fantaisie Impromptue dont la vitesse d’exécution et la pédale solicite bien la polyphonie. Du coup, je ne sais pas trop. J’utilise Reaper, mais les seuls ennuis comparables sont lors de l’enregistrement final au format MP3 (avec EWQL), mais pas en temps réel, ni avec Pianoteq.

    Pour la charge CPU, un moniteur de ressources afficherait le profil d’utilisation, ce qui montrerait la marge que tu as. Si tu ne peux regarder le moniteur en jouant, tu peux t’enregistrer et relire l’enregistrement ensuite.

    Enfin, j’ai déjà eu des soucis compatables avec mon interface audio (Strinberg UR22), résolus par une mise à jour du firmware.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup pour ta réponse, floyer....
      C'est à n'y rien comprendre, depuis que j'ai posté ce message.... le problème a disparu ! :bing:

      Ça avait déjà été le cas la dernière fois... ça s'en va et ça revient, sans que je sois capable d'en comprendre la cause.

      Peut-être un truc qui tourne ponctuellement en fond ??

      Bon, c'est pareils... des fois j'ai plein de bruits parasites dans mes enceintes, et d'autres fois, quasiment plus rien.... :gratgrat:

      Du coup, j'ai pu aller au bout de mon enregistrement. Si tu as le temps d'y jeter une oreille, notamment en ce qui concerne le son de la voix avec ce nouveau micro, ton avis m'intéresse bien évidemment (et celui des autres zaminches aussi, of course)

      Pour l'instant je ne passe pas ce sujet en résolu car je suis certain que ça va revenir. Alors si vous avez des pistes à me suggérer, n'hésitez pas
      https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

      Commentaire


      • #4
        Avec un I7, ça devrait pas poser de problèmes. Néanmoins, si c'est un portable, il est (fortement) conseillé d'éteindre le wifi.

        Pour les craquements du micro et les interruptions de sons du piano, c'est probablement les réglages de la Scarlett à améliorer.
        Dans Reaper:
        1) Choisir un driver ASIO plutôt que WDM ou MME, qui permettra la plus faible latence.
        2) Choisir la fréquence d'échantillonnage. 44KHz, 48KHz, 88KHz, 96KHz.
        Plus la fréquence est haute, plus le processeur a de données à traiter. En étant raisonnable, pour commencer, préférer 44KHz.
        3) Choisir une latence du driver la plus faible possible, mais pas forcement la plus basse! C'est ce qui génère des craquements, etc.
        Il faut trouver le compromis entre un faible délai d'execution des notes au piano, et un retard à l'écoute (dû à ce délai) supportable.

        Le mieux est de faire des essais avec différentes latences et de prendre celle qui ne pose plus de problèmes.
        Pour info, j'enregistre couramment 16 pistes simultanément à 44KHz/24bits et 256 samples, soit environ 10mS de latence.

        @+
        Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

        Commentaire


        • #5
          Merci beaucoup Tino,


          je vais faire des essais en suivant tes conseils :super
          https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Alaouet

            Pour avoir eu ce genre de problèmes avec une config musclée (très musclée je me suis aperçu en parcourant les forums que la puissance était certes un facteur mais pas que, au point que la gestion du temps réel par le couple mémoire processeur est plus important que I5 ou I7 ou nombre de coeurs, etc.. sans tomber dans le bas de gamme bien sûr.

            J'ai du, pour régler mon problème, aller dans le bios de la carte mère et désactiver ce qu'on appelle le "Intel C-State", paramètre qui autorise le processeur à consommer moins en faible charge ou veille, ceci a été déterminant.

            Je te conseille aussi de désactiver les paramètres de veille et d'aller faire un tour dans les paramètres d'alimentation avancés afin de tout désactiver (USB, PCI express etc..)

            Tout ceci n'es pas très "vert", j'en conviens..

            La remarque de Tino sur le réglage de la latence est aussi très juste.
            Poupouye

            L'abus de Net nuit à la nuit

            Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir Poupouye et merci pour ta réponse,

              je vais également essayer d'appliquer certains de tes conseils. Le plus embêtant dans le problème que je rencontre, c'est que les symptômes ne sont pas permanents, raison c'est encore plus difficile d'en déterminer la cause.

              Merci encore
              https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

              Commentaire


              • #8
                côté conseils, tu peux faire confiance à Tino (et les autres bien sûr.....!!!).... il est balaise....

                Les potes ont raison, la latence et les réglages sont sans doute super importants pour éviter les craquements (quoique toi tu parles de coupures)

                mais l'intermittence de tes symptômes m'interpelle tout de même....

                côté électricité dans ta maison (ou ton local)... il n'y a pas une interférence avec une machine qui se met en route ? ou quelque chose comme ça....

                Bonne recherche Jean Yves
                Chris
                KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Christian Voir le message
                  côté conseils, tu peux faire confiance à Tino (et les autres bien sûr.....!!!).... il est balaise....

                  Les potes ont raison, la latence et les réglages sont sans doute super importants pour éviter les craquements (quoique toi tu parles de coupures)

                  mais l'intermittence de tes symptômes m'interpelle tout de même....

                  côté électricité dans ta maison (ou ton local)... il n'y a pas une interférence avec une machine qui se met en route ? ou quelque chose comme ça....

                  Bonne recherche Jean Yves
                  Chris
                  Envoyé par Galettouille
                  Peut-être que ton micro est très sensible à la qualité du courant. Il y a peut-être un appareil branché chez toi ou les voisins qui fout la m...
                  (...)

                  As-tu un super câble XLR tout neuf et bien blindé pour ton nouveau micro?
                  J'ai eu un XLR qui faisait très bien son taf dans certaines conditions, mais qui s'est avéré pourri pour certains usages sensibles.
                  @Galet: oui j'ai changé aussi le câble, sans succès)


                  Pour le reste, je vous réponds en commun vu que vous évoquez l'un comme l'autres d'éventuels problèmes électriques

                  C'est une piste à laquelle j'ai également pensé. J'ai fait pas mal d'essais, débranché des appareils, etc. La semaine prochaine, un électricien doit venir à la maison pour vérifier s'il ne s'agirait pas éventuellement d'un problème de Masse.

                  Sinon, je me suis rendu compte que lorsque j'allume le micro, il n'y a pas particulièrement de parasites. Tant que je ne parle pas dedans tout va à peu près bien.
                  Par contre, dès que je parle dedans, ça déclenche le problème. D'abord, le voyant de la Focusrite se met en vert, juste au moment où je parle, ce qui est normal. Et puis tout de suite après, alors que je ne parle plus, il se met à clignoter dans le rouge (les fameux "parasites") puis, ça se calme et ça s'arrête. Je reparle dans le micro.... et ça recommence exactement pareil.

                  Pourrait-ce venir de la Focusrite ? par exemple d'un convertisseur défectueux ? Je précise que j'ai essayé les deux entrées micro de la focusrite et que cela ne change rien au problème.
                  https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                  Commentaire


                  • #10
                    Le témoin rouge sur une Focusrite est signe de saturation il me semble. Peu compatible avec le silence dont tu parles. Assez cutieux.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par alaouet Voir le message
                      Sinon, je me suis rendu compte que lorsque j'allume le micro, il n'y a pas particulièrement de parasites. Tant que je ne parle pas dedans tout va à peu près bien.
                      Par contre, dès que je parle dedans, ça déclenche le problème. D'abord, le voyant de la Focusrite se met en vert, juste au moment où je parle, ce qui est normal. Et puis tout de suite après, alors que je ne parle plus, il se met à clignoter dans le rouge (les fameux "parasites") puis, ça se calme et ça s'arrête. Je reparle dans le micro.... et ça recommence exactement pareil.
                      J'ai dit plus haut "un lampe ça vieillit, en bien ou en mal ..."

                      As tu demandé si la lampe à été changée, elle a peut être aussi subit des chocs (?)...
                      normalement on devrait attendre après l'extinction de la lampe qu'elle refroidissent avant de la bouger ... difficile à vérifier si ça a été fait ...
                      Son comportement "usagé" peut être assez "bizarre" ...

                      J'avais un prémpli guitare (pour la saturation) très bien, un jour il s'est mis à siffler, gronder, ronfler suivant son humeur du jour ... et pas le mien !!. Donc incontrôlable..
                      J'ai changé la lampe... impec. (une 12AX7...)

                      Un beau micro comme ça mérite AMHA une belle lampe, dont tu soit sûr......

                      (une lampe est un pré-ampli très basique... mais qui à un certain caractère. Elle doit chauffer pour être à son régime nominal... excitée... là j'ai l'impression que quand elle est excitée elle ne se contrôle plus !!!!!!!:roll::nananere:nananere.....

                      Perso je changerais la lampe (en gros 15 € + port c'est vrai pour toi ), ... et surtout ne pas mettre les doigts sur le verre !

                      Mais bien sûr il y a peut être autre chose ...

                      Est ce que ça le fait avec ton ancien micro ???
                      Dernière modification par Alain44, 23 octobre 2017, 18h41.
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui Alain, tu as raison de le rappeler, et cela fait partie des choses que j'ai listé pour essayer de résoudre ce problème. J'ai la ferme intention de changer la lampe pour une Telefunken 12ax7 qui semble être le modèle préconisé par la plupart des utilisateurs de ce micro.

                        Sinon pour répondre à ta question, je n'avais pas de soucis avec mon Shure Sm58.... par contre, j'ai rencontré le même problème avec mon ancien micro de studio Beringher. Même type de bruits parasites exrêmement violents. J'en avais conclue qu'il était mort mais maintenant, je n'en suis plus si certain...
                        https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                        Commentaire


                        • #13
                          Peut-on dire que tu as des problèmes seulement avec les micros qui nécessitent une alim 48 volts?
                          Dernière modification par galettouille, 24 octobre 2017, 01h21.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne sais pas si on peut le dire de cette façon... car contrairement au Beringher, ce nouveau micro vient avec une alimentation indépendante, laquelle est ensuite reliée à la Focusrite dont du coup le Phantom n'est pas activé
                            https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                            Commentaire


                            • #15
                              Et si tu trouvais un onduleur à prêter, pour voir ce que tout ça donne isolé de l'alim du bâtiment?
                              Car alimenté par la focus ou par son transfo perso, il est relié au secteur.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X