Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[CHANSON] Le vent dans la plaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Hey, salut Ze Jojo :-))


    et merci de te pencher toi aussi sur mon cas :P

    Concernant ce fameux sifflement signalé par Galet, très honnêtement je vais te dire... je ne l'entends pas

    Mais comme beaucoup de zicos, j'ai une déficience auditive et je sais, pour avoir passé des testes, que je n'entends pas (plu) certaines fréquences.... donc du coup, je ne peux pas vraiment te répondre.

    Pour le reste, comme dit dans l'autre sujet, j'ai fait pas mal de tests et vais continuer à en faire, notamment avec un onduleur que je dois récupérer sous peu. En effet, il semblerait que l'électricité dans le coin où je vis soit assez instable et cela pourrait expliquer pourquoi ces parasites ne se manifestent pas en permanence.

    Je vous tiendrais au courant (dans l'autre sujet)

    @Alain
    Maintenant que tu le dis, c'est vrai que je vis effectivement dans une grotte sous-marine juste au-dessus d'un adorable petit volcano... :P
    https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

    Commentaire


    • #17
      Bonjour,
      Déjà, j'aime beaucoup cette introduction toute en douceur et qui amène une chanson avec un beau texte mélancolique soutenue par une voix bien présente, personnelle et surtout très agréable, avec une prononciation bien distincte. Et puis cet accompagnement, ce jeu de piano délicat, tous deux très harmonieux à écouter. Ca fait plaisir de pouvoir ainsi entendre de la chanson française talentueuse.

      Commentaire


      • #18
        Un grand merci à toi Deb d'avoir pris le temps d'écouter cette chanson et de me laisser ce message chaleureux, cela me fait très plaisir :-)
        https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

        Commentaire


        • #19
          le vent dans la plaine

          bonsoir


          ne me sentant pas compétent pour le reste, je ne parlerai que de la compo qui est dans l'ensemble très réussie ;
          un peu "bluesy" qui me rappelle quelques inflexions mélodiques d'un titre blues Nelle orleans des années 1920
          "nobody but knows you" repris sous le titre le millionnaire par Nino Ferrer dans les sixties .
          Donc, seule petite restricition en continuant sur mon impression, je dirai que la voix n'est pas assez abimée,
          rocailleuse ... en un mot "blues"
          Mais bravo pour la compo !


          moi qui n'écoute pas beaucoup de musiques( je passe mon temps à essayer d'en faire ! )Je me suis dit
          il faut participer et partager, car c'est la régle de ce forum (et d'autres) Quelques uns ont la gentillesse
          de passer quelques instants sur mes compos, la moindre des choses est de rendre la pareille, et puis
          il y a des choses sympas ,interessantes et enrichissantes ici !

          Et bien voilà, je n'aime pas donner un avis rapide et superficiel sur une compo mais j'ai vu qu'ici chez "Alaouet"
          il y avait de la "matière" !

          J'avais tout d'abord et naturellement été attiré par "presqu'elle", c'est le titre qui m'avait interessé,
          j'aime bien les mots qui sonnent et à plusieurs sens ! Enfin, bref ! Après cette première écoute j'ai été ...
          comment dire .... jaloux ! Moi, qui ai pratiqué le piano pas mal d'années, je trouve ton toucher subtil,
          aérien et magique ! Et cette compo m'a énormément plu . Alors j'en ai écouté d'autres ... eT Là ...
          Je me suis dit ...le top ! La classe, Beaucoup de musiques ..! Et plus je tirai le fil, plus je trouvais d'autres
          compos, tout aussi interessantes (Bruissement d'ailes, 15000 gouttes ....) Là, je reconnaissais du Debussy,
          ici une touche de Satie ...Tout cela agrémenté (Entâché dirait des classiques puristes) de petites touches
          "bluesy" (Je pense que c'est ta personnalié ?) En fait, j'aime beaucoup toutes tes compos piano, et je pense
          remettre le couvercle de temps à autre en voiture ( Seul endroit où j'écoute !)
          Et puis, je suis tombé sur des chansons ...Et là ...honnêtement, j'ai eu une petite déception
          Toute relative, attention on est ici en haut niveau de qualité : tant en enregistrements, orchestrations,
          interpêtation, textes et musiques ...
          Mais, justement moins de musique que les oeuvres instrumentales .c'est mon ressenti, mais, je me
          trompe peût-être n'est-ce qu'une impression ? Est-ce le texte qui annihilerait quelque peu la musicalité ?
          Ecris-tu le texte avant la musique qui pourrais gêner la liberté musicale ? Ce sont les questions que je me pose .

          Mais, je m'égare, j'ai pris du plaisir à l'écoute de tes chansons où je retrouve du Delerm, du De Palmas ou
          encore du Thomas Fersen (Pour les titres humoristiques)
          Dans certains cas, j'aurai aimé entendre une chanteuse (Dans "toute nue" par exemple ! !)
          peût-être pourais-tu donner certaines de tes compos à d'autres interprêtes ? Non pas que tu les interpêtes mal,
          mais pour les enrichir, leur donner plus de variétés .
          Composes-tu les chansons en partant de la musique ? Certains compositeurs classiques (Mozart par ex même
          s'il écrivait directement) partaient sur des musiques riches et sophistiquées pour ensuite les simplifier et aller
          à l'essentiel Si je peux me permettre, je verrais bien cela dans certaines de tes musiques de piano .
          Attention, je ne suis pas dans la critique, j'essaie de te donner un avis sans philtre, qui j'espère pourrait
          s'ajouter à d'autres, peût-être plus utiles ?
          Sinon merci pour le partage

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par franck geoffrey Voir le message
            ...Mais, justement moins de musique que les oeuvres instrumentales ...
            Il y a une explication simple, en ce qui concerne l'exécution : le cerveau partage son potentiel entre les différentes tâches conscientes et inconscientes qu'il exécute simultanément.

            S'il doit commander la voix, et la mémoire du texte, c'est forcément au détriment de la qualité pianistique.

            Concernant l'écriture, seul JY peut répondre.

            Commentaire


            • #21
              "simplifier ce n est pas faire simple" !

              Petite précision dans mon prpos,je parlais bien sur des œuvres de piano à "simplifier"pour la chanson

              Commentaire


              • #22
                Ce que tu assures Hélène,
                Tu es vraiment la reine,
                Ta chanson loin m'emmène,
                Et ton son est de laine !

                Bravo Ghislaine
                "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                "L'auto-plagiat, c'est le style."
                "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                ...
                Alfred Hitchock.

                Commentaire


                • #23
                  Salut Franck,


                  avant toute chose, je te remercie beaucoup de l'intérêt que tu portes à ma musique. C'est toujours agréable lorsque l'on poste un morceau d'avoir des retours alors, lorsque quelqu'un prend le temps comme toi, de répondre par un long message, c'est particulièrement appréciable !

                  Du coup, la moindre des choses est que j'essaie de répondre un peu plus en détails à certaines de tes remarques et autres questions.


                  moi qui n'écoute pas beaucoup de musiques( je passe mon temps à essayer d'en faire !
                  Voilà bien quelque chose que je comprends parfaitement. Je suis exactement dans le même cas que toi. Dans les périodes où j'essaie de faire de la musique, je n'en écoute quasiment pas, sans doute pour éviter les interférences. Pas plus que je ne lis beaucoup - alors que je suis sinon plutôt un gros lecteur - dans les périodes où j'écris.

                  J'avais tout d'abord et naturellement été attiré par "presqu'elle", c'est le titre qui m'avait interessé
                  C'est drôle que tu mentionnes ce titre en premier car je suis justement en train de préparer 2 albums de piano solo et le premier des deux, qui s'intitulera "En suspension" commencera justement par le titre "Presqu'elle",
                  J'espère pouvoir poster très prochainement ces deux albums sur le forum.

                  Tout comme toi, j'aime les mots, les double-sens... et leurs promesses d'évasion.

                  Et puis, je suis tombé sur des chansons ...Et là ...honnêtement, j'ai eu une petite déception
                  Toute relative, attention on est ici en haut niveau de qualité : tant en enregistrements, orchestrations,
                  interpêtation, textes et musiques ...
                  Mais, justement moins de musique que les oeuvres instrumentales .c'est mon ressenti, mais, je me
                  trompe peût-être n'est-ce qu'une impression ?
                  Là, cela m'est difficile de répondre spontanément à ça mais cela m'amène à réfléchir... En tant que "géniteur" c'est compliqué d'être objectif et lorsque je les réécoute après un certain laps de temps, j'éprouve rétrospectivement autant de "tendresse" pour certaines de mes chansons que pour certains de mes morceaux de piano....

                  Après, je ne sais pas ce que tu suggères par "moins de musicalité" ? Est-ce comme le suggère Galettouille, au niveau du jeu pianistique qui serait moins "sensible" dans les chansons que dans les morceaux ? Auquel cas effectivement, son explication me semble valable car lorsque je les enregistre, je joue, je chante et je lis en même temps le texte à l'écran.

                  Ou alors au niveau des mélodies des chansons qui seraient moins musicales que les morceaux instrumentaux ? C'est bien possible aussi tant il est vrai que généralement, un chanson est pour moi un carcan beaucoup plus rigide qu'un instrumental.

                  En fait, je crois que ce sont deux démarches très différentes.

                  La quasi totalité de mes morceaux de piano sont avant tout des improvisations libres, sans idée préconçue au moment où je pose mes mains sur le clavier. Pas de carcan donc, juste de la musique et de la liberté... Ensuite, quand je les réécoute, certaines me semblent suffisamment tourner pour ne pas les retoucher, d'autres contiennent des phrases musicales ou une ambiance qui me semble intéressantes mais sont abimées par des passages sans intérêt ou des gros pains... dans ce cas, j'essaie d'extraire cela et d'en faire un morceau.

                  Mais bien souvent, il m'est très difficile de retrouver alors exactement la même ambiance ou la même émotion... ou la même spontanéité. En fait, je crois que je ne suis jamais aussi à l'aise que lorsque j'improvise librement, sans la moindre contrainte, ni même celle d'enregistrer ou de penser que je suis en train de m'enregistrer.

                  En ce sens, le logiciel Pianoteq est une merveille et a été pour moi une vraie révélation car il enregistre absolument TOUT ce que tu joues !



                  Est-ce le texte qui annihilerait quelque peu la musicalité ?
                  Ecris-tu le texte avant la musique qui pourrais gêner la liberté musicale ?
                  Concernant les chansons, la démarche est assez différente car il s'agit là de faire un "produit" suffisamment fini pour qu'on puisse le considérer comme tel.

                  En fait, je n'ai pas de méthode particulière pour écrire une chanson, c'est à dire que je ne privilégie pas l'orde Texte puis Musique ou Musique puis Texte.


                  Il m'est arrivé pas mal par le passé de mettre en musique des textes des autres. Dans ce cas, les choses sont claires.

                  Mais, s'agissant de mes propres chansons, c'est assez interactif en fait. Je commence indifféremment par un petit bout de mélodie sur lequel je dis la première choses qui me passe par la tête, juste que ça sonne, ou par une phrase qui me vient à l'esprit et que je me mets spontanément à chanter.

                  Puis, je fais d'innombrables allers et retours entre le piano et le Doc, entre la musique et la parole, jusqu'à ce que, petit à petit, cela prenne forme.

                  Ce qui est sûr par contre, lorsque je fais une chanson, c'est que je passe généralement beaucoup plus de temps sur le texte que sur la musique, je reviens énormément dessus, change un mot, une phrase, les chante, rechange....d'innombrables fois jusqu'à ce que le résultat me satisfasse à peu près, alors que la musique, une fois qu'elle est à peu près cadrée et qu'elle me semble à peu près en adéquation avec le texte, je n'y reviens pas.

                  D'où peut-être ce sentiment que tu éprouves... Dans mes chansons, bien souvent, le texte est pour moi beaucoup plus important que la musique.

                  Pour autant, lorsque je les réécoute, je trouve - en toute subjectivité - que certaines mélodies de mes chansons ne manquent pas de musicalité. Parmi les dernières postée, je pense par exemple à Noémie, à Ré-unis ou à Cherub Galaxia


                  Dans certains cas, j'aurai aimé entendre une chanteuse (Dans "toute nue" par exemple ! !)
                  peût-être pourais-tu donner certaines de tes compos à d'autres interprêtes ?
                  J'aime moi-aussi beaucoup l'idée que mes chansons puissent être chantées par d'autres. D'autant que je ne me suis jamais considéré comme un chanteur et ne chante mes chansons que "par défaut" faute d'interprète sous la main.

                  Mais justement puisqu'on en parle, cela me fait penser... je travaille depuis des années une fois par semaine avec un groupe de retraités qui montent dans leur résidence un petit spectacle de chant environ une fois par trimestre.
                  Lors du prochain spectacle - c'est une grand première pour moi - l'une d'entre elles va chanter une de mes chansons : poussière.
                  Elle en a bavé pour l'apprendre, ce n'est pas encore toujours très en place mais elle tient absolument à la chanter et je dois dire que cela me touche énormément.

                  Et puis du coup, d'autres se sont intéressées à leur tour à mes chansons et on décidés d'en apprendre certaines, l'idée étant d'organiser un petit spectacle où ils n'interprèteraient que mes chansons. Je ne sais pas encore si cela se concrétisera - certain(e)s tombent régulièrement au champ d'honneur (ils ont entre 70 et 90 ans) - mais je dois dire que cela me fait incroyablement plaisir!

                  Attention, je ne suis pas dans la critique, j'essaie de te donner un avis sans philtre, qui j'espère pourrait
                  s'ajouter à d'autres, peût-être plus utiles ?
                  Ne t'en fais surtout pas à ce niveau là. J'ai énormément apprécié que tu prennes le temps de me faire part de ton ressenti et t'en remercie très sincèrement car cela m'aide beaucoup à avancer.

                  Bien à toi

                  JY
                  Dernière modification par alaouet, 29 octobre 2017, 10h55.
                  https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par heid' Voir le message
                    Ce que tu assures Hélène,
                    Tu es vraiment la reine,
                    Ta chanson loin m'emmène,
                    Et ton son est de laine !

                    Bravo Ghislaine
                    Merci mon bel Ulysse
                    Pour ces douces prémisses
                    En guise de prémices
                    Tes mots en moi s'immiscent
                    Et enflamment ma pelisse

                    https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                    Commentaire


                    • #25
                      Je viens d'écouter ta chanson trois fois de suite,
                      Je n'ai qu'un seul mot à la bouche, "Magnifique" !

                      :super
                      Pour le live : Clavia Nord Stage 88, Roland Fantom G6 + ARX-03, Roland XV-5050, Korg RK-100 (keytar), KORG M50-61 série limitée jaune, 1 prémix Fostex 2016, 1 equal. Behringer FBQ-1502, 2 Cortex HDC-500 (pour quelques séquences ...), 1 mic. serre-tête Crown CM311A, ears-monitor Earsonics SM3 V2, + (rarement) 2 Bose L1 Compact ...

                      Le home-studio se compose de : Physis K4EX, Roland Fantom FA76 + SRX-10, U220, préampli lampe ART TPS II, Multimix Alesis 12 Firewire, LEXICON LXP-15II, + d'un PC équipé de CUBASE 5 avec une floppée de plugs-in et instruments virtuels, carte M-AUDIO OMNISTUDIO, écoutes FOSTEX PM0.5 MKII, et un RODE NT1-A ou Shure Béta 58 pour les voix .:8)

                      Commentaire


                      • #26
                        Décidément, vous vous êtes tous donnés le mot pour me faire plaisir aujourd'hui !

                        Un très grand merci à toi :-)))
                        https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                        Commentaire


                        • #27
                          De rien ... Par contre n'oublie pas le "petit" chèque que tu m'a promis (par respect pour les autre forumeurs je ne donnerais pas le montant) !!
                          Pour le live : Clavia Nord Stage 88, Roland Fantom G6 + ARX-03, Roland XV-5050, Korg RK-100 (keytar), KORG M50-61 série limitée jaune, 1 prémix Fostex 2016, 1 equal. Behringer FBQ-1502, 2 Cortex HDC-500 (pour quelques séquences ...), 1 mic. serre-tête Crown CM311A, ears-monitor Earsonics SM3 V2, + (rarement) 2 Bose L1 Compact ...

                          Le home-studio se compose de : Physis K4EX, Roland Fantom FA76 + SRX-10, U220, préampli lampe ART TPS II, Multimix Alesis 12 Firewire, LEXICON LXP-15II, + d'un PC équipé de CUBASE 5 avec une floppée de plugs-in et instruments virtuels, carte M-AUDIO OMNISTUDIO, écoutes FOSTEX PM0.5 MKII, et un RODE NT1-A ou Shure Béta 58 pour les voix .:8)

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X