Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[CHANSON] Le vent dans la plaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [CHANSON] Le vent dans la plaine

    Pour cette chanson, votre avis m'intéresse une fois de plus non seulement sur le plan artistique mais aussi (surtout :P ) sur le plan technique et particulièrement au niveau du son de la voix puisque c'est le premier enregistrement que je réalise non plus avec mon Shure SM58 mais avec un micro de studio, concrètement un SE ElectronicsZ5600a.

    MErci d'avance pour vos retours éventuels, et bonne écoute


    Le vent dans la plaine




    Les heures s’égrènent, les journées s’enchaînent
    Pourtant le temps s’écoule à peine
    J’entends le chant du vent dans la plaine
    Comme une vieille rengaine sa complainte m’entraîne

    Dans les draps blancs d’une histoire ancienne
    Où je m’étends quand j’ai trop de peine
    J’entends monter le chant des sirènes,
    Comme une vieille rengaine, leur complainte m’entraîne vers toi

    Oh toi, toi qui n’est plus là
    Hmm toi, qui ne reviendras pas

    Les sentiments souvent nous amènent
    Plus de tourments que de nuits sereines
    J’entends mon sang tourner dans mes veines
    Comme une vieille rengaine, sa complainte m’entraîne

    Il serait temps que je me reprenne
    Que j’ouvre en grand les persiennes
    Mais j’entends toujours le vent dans la plaine
    Et comme une vieille rengaine sa complainte m’entraîne vers toi
    https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

  • #2
    Pour mes oreilles pourtant peu entrainées, il y a une différence assez flagrante avec cet enregistrement de ta voix, moins de souffle et moins de chuintements dans les transitoires. Bref, que du mieux !

    Belle chanson, même si ce n'est pas le style que je préfère. Un peu trop lent à mon goût.
    Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
    Korg : M3/Radias - Pa600

    Commentaire


    • #3
      Effectivement un beau sifflement quasi permanent, et pas mal de souffle à la fin quand le sifflement n'est plus là.
      Il y a une salle des fêtes pas loin de chez moi, où il y a toujours un sifflement dans notre sono.
      "Ton" sifflement me fait penser à ça.
      Peut-être que ton micro est très sensible à la qualité du courant. Il y a peut-être un appareil branché chez toi ou les voisins qui fout la m...

      A part ça, très belle prise de son, équilibrée, précise, pour la voix et excellent piano. :super

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos retours les amis.

        @mamienova
        C'est surtout au niveau de la présence et de la chaleur de la voix que je note une différence importante par rapport aux enregistrements précédents.

        @Galet
        et encore, ces petits bruits que tu entends là ne sont rien comparés aux bruits que j'évoque dans l'autre sujet, lesquels sont tellement forts qu'ils passent carrément au-dessus de la musique et mettent l'enregistrement dans le rouge.

        La piste du "courant" j'y ai pensé. Sur mon compteur récent, j'avais demandé à ce que le bloc de prises sous mon bureau ait un dsjonteur rien que pour lui. J'ai donc fait des essais en coupant tout le reste et en ne gardant que ce bloc... sans réel succès jusqu'à présent.

        Merci pour ton avis sur la compo. L'avantage quand on est obligé de reprendre 50 fois l'enregistrement à cause de problèmes techniques, c'est qu'on finit par être vraiment bien en place.
        https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

        Commentaire


        • #5
          C'est l'autre sujet qui m'a amené ici. Pas sympa l'affaire!
          Il se peut que les parasites viennent de ton voisin.
          As-tu un super câble XLR tout neuf et bien blindé pour ton nouveau micro?
          J'ai eu un XLR qui faisait très bien son taf dans certaines conditions, mais qui s'est avéré pourri pour certains usages sensibles.

          Commentaire


          • #6
            Pour éviter de trop me disperser, je te réponds dans l'autre sujet
            https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

            Commentaire


            • #7
              Vach’ j’aime beaucoup.

              L’artistique toujours aussi bon, mais mieux servi par la prise de voix.

              Tu ne l’aurais pas dit, je t’aurais demander, « t’a fait comment cette fois pour ta prise de voix !!! ».

              Je sens plus de toutes petits nuances, le grain est plus fin, plus de micro-nuances, le timbre est plus « riche »/chaud …

              Bref, AMHA, c’est meilleur.

              PS: j’ai l’impression que tu avais mis le filtre anti-pop (?), je n’entends pas de bruits de bouche gênants …

              Super !

              (Oui ce petit sifflement...mais j'ai été captivé par le reste !!!, il pourrait être corrigé par les correction évoquées ailleurs ...suppresion après prise d'échantillon...)
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire


              • #8
                Merci beaucoup Alain.

                Oui, je crois que ça ne fait pas le moindre doute concernant la présence/chaleur de la voix. Je suis vraiment content d'avoir sauté le pas et - une fois mes petits soucis techniques réglés - je pense que je vais vraiment me faire plaisir avec ce micro. À noter que pour cet enregistrement, je n'ai utilisé aucune équalisation supplémentaire, notamment au niveau des basses que j'avais pas mal réduites dans mes enregistrements précédents, sur le conseil de Galettouille.

                Du coup on entend beaucoup plus les fréquences graves qu'avant mais elles me semblent mieux intégrées dans le mix qu'elles ne l'étaient avant avec le Shure sm58.

                Sinon, tu parles de suppression après prise d'échantillon, j'imagine que ça veut dire nettoyage de la piste voix pour ne garder que les moments où ça chante ?

                Quelle est la procédure la plus simpe pour cela ? Il me semble qu'il existe la possibilité de supprimer toutes les fréquences en-dessous d'un certain seuil ?
                https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                Commentaire


                • #9
                  Je crois qu'Alain pense à un denoiser.
                  Il y en a plusieurs sortes.
                  Certains te demandent de sélectionner un passage où tu ne chantes pas (un échantillon). Ils analysent le contenu de cet échantillon, et trouvent les fréquences présentes.
                  Ils enlèvent ensuite ces fréquences de tout l'enregistrement.
                  Ça conviendrait parfaitement pour éliminer le sifflement de ton enregistrement.
                  Evidemment s'il y a des bruits qui n'apparaissent que quand tu chantes, ça ne fonctionne pas.

                  Pour éliminer un souffle qu'on n'entend que lorsque tu ne chantes pas il est possible d'utiliser un noise gate.
                  Le noise gate coupe tout dès que le volume passe sous un niveau que tu choisis.
                  Ça fonctionne très rapidement, et bien réglé ça fait des miracles.

                  Le denoiser s'utilise après enregistrement, le noise gate avant ou après.
                  Donc tu peux encore traiter ta piste de voix pour la nettoyer.

                  Les micros statiques s'utilisent à des distances un peu supérieures aux micros "normaux".
                  L'effet de proximité est donc très atténué, et du coup ta voix est captée de façon bien plus réaliste.
                  Plus besoin d'atténuer les graves.
                  Dernière modification par galettouille, 24 octobre 2017, 10h55.

                  Commentaire


                  • #10
                    OK, merci pour ces infos (Alain m'avait déjà parlé du dénoiser il me semble dans un autre sujet).

                    Je vais regarder où trouver tout ça dans Reaper et faire des essais sur la piste de voix.
                    https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par alaouet Voir le message
                      OK, merci pour ces infos (Alain m'avait déjà parlé du dénoiser il me semble dans un autre sujet).

                      Je vais regarder où trouver tout ça dans Reaper et faire des essais sur la piste de voix.


                      @ Galet': oui je pensais à "denoiser" comme évoqué ailleurs ... (je vais essayer de retrouver où)
                      Je suis d'accord aussi pour une distance un peu plus grande avec un micro statique qu'un dynamique, et les bruits de bouche (sss, ch..) diminuent donc un peu. Sauf les pops (pp) car c'est un à coup de pression, donc pour moi il faut quand même un filtre anti-pop (en plus ça évite de "salir" le micro et ce qu'il y a dedans par des projections de salive, petites mais qui peuvent s'accumuler ...)

                      @Alaouet: A quoi ça sert que je t'aie parlé de Denoiser, si tu as oublié !! Non mais !! (je blague !) :nananere:brave:nananere


                      EDIT: C'est ici:

                      au #27 p3 ...
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour. Ça fait du bien un peu de calme et De poésie après une longue journée de travail. Je n’ai rien noté de particulier au niveau du sifflement, mais je n’ai pas écouté au casque j’avoue. Pas bien... C’est sans doute la raison. Ceci dit j’ai bien entendu chaque nuance de ta voix et j’ai apprécié l’enregistrement. C’était un joli morceau vraiment agréable à l’écoute. Bravo pour le travail et merci pour le partage.
                        Vous pouvez aller écouter mes compos sur ma chaîne YouTube ou me suivre sur Facebook

                        Commentaire


                        • #13
                          @Alain
                          Merci d'avoir retrouvé le lien "denoiser". C'est dingue mais c'est vraiment le genre de trucs (tout ce qui est "technique) que j'oublie presque systématiquement, ce qui peut vite devenir lourd et en tous cas peu courtois pour ceux qui comme toi ont la gentillesse de m'aider dans ce domaine. Promis, je vais essayer de faire un effort et de m'en souvenir pour l'enregistrement de mon prochain morceau


                          @ Bielka
                          Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écouter et de commenter, c'est très appréciable. :super
                          https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                          Commentaire


                          • #14
                            Hello Alaouet,
                            Ca faisait longtemps que je n'avais pas mis mon grain de sel dans tes enregistrements Comme d'habitude d'un point de vue artistique ne change ni le chanteur ni le pianiste

                            Pour ton sifflement bizarre bizarre. Pour nous guider ce sifflement existe-t-il tout le long de ton enregistrement voix, car au final par moment il disparait.
                            Possibilités : Au pire le tube qui fuit mais peu de chance car je crois que tu as écris qu'il avait été sous utilisé. As-tu un boitier CPL à côté ? As-tu une lampe fluo à côté ?
                            Possibilité de mise à la terre (je ne connais pas le boitier préampli). Pas d'alim phantom d'allumée en même temps ?
                            La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                            Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par joche Voir le message
                              Possibilités : Au pire le tube qui fuit mais peu de chance car je crois que tu as écris qu'il avait été sous utilisé. As-tu un boitier CPL à côté ? As-tu une lampe fluo à côté ?
                              Possibilité de mise à la terre (je ne connais pas le boitier préampli). Pas d'alim phantom d'allumée en même temps ?
                              Oui il faudrait éteindre TOUT le reste, et ne garder QUE ce qui est indispensable... et écouter ...

                              (@Alaouet, blague
                              bon s'il y a des rivières souterraines, des sources naturelles de radon, ou des mouvements magmatiques sous Ténériffe (Tenerife),
                              ça changera rien, mais au moins tu le sauras !! ... et je suis sûr que tu en feras une chanson superbe ...:nananere

                              PS: un tube sous utilisé, on peu quand même le remettre en cause ...
                              mais bien sûr il y a aussi autres choses à examiner ...
                              bref, éliminer les causes une à une après test, pas avant test....
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X