Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ma participation au concours pianoteq 2017

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ma participation au concours pianoteq 2017


    Bonsoir,
    Voici ma participation, Opuspianotimbres, au concours Pianoteq de cette année. Opuspianotimbres n'est pas une pièce jouée au piano mais une courte composition créée avec le logiciel de CAO, Opusmodus et lue dans ses parties midi par Ableton Live avec six instances de Pianoteq (TubularsBells modifié, ConcertArp modifié, Steinway D Classical Recording BA, Celesta modifié, Cimbalom modifié, ChurchBells modifié) et complétée par une instance de la banque Ircam Solo Instruments lue dans l'UVI Workstation comprenant un timbre de flûte, Horn et Cello.
    En découvrant l'annonce du concours, et en tant qu'utilisateur depuis plusieurs années en acquérant au fur et à mesure d'autres instruments (harpe, cymbalum, célesta, etc.) ça m'a donné envie de me servir des possibilités de modification possibles sur ces instruments virtuels en modélisation physique.

    PS : je conseille de lire la vidéo en 1080p HD et de l'écouter au casque pour mieux apprécier les déplacements des panoramiques.
    Dernière modification par Invité, 23 octobre 2017, 21h08.

  • #2
    sympa Deb ! moi qui aime bien Takemitsu . on s'y croirait .
    et on entend bien le potentiel que représente la modification des paramètres de timbre en temps réel .
    c'est très mouvant .
    DOMINIQUE
    KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
    ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
    PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
    AKG K701 K271 K241
    CONSOLE TASCAM 2524
    MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

    Commentaire


    • #3
      C'est super intéressant ce que tu proposes ! En tous cas,perso ça me parait une excellente approche de ce concours, bien plus intéressante qu'un énième morceau X ou Y joué avec un preset pianoteq.

      J'avais envisagé un moment de faire justement un truc dans ce goût là, mais beaucoup moins élaboré... mais je n'ai pas investi dans PianoteQ 6 alors je passe mon tour.


      En tous cas, félicitations, et bonne chance pour le concours !
      https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

      Commentaire


      • #4
        Belle vidéo , c'est chouette bravo :super
        Le Modulaire c'est l'art de faire copuler d'excitantes bananes avec un tas de petits trous , pour faire miauler de plaisir , ces oscillateurs dévergondés !

        Commentaire


        • #5
          Salut Deb,

          C’est très intéressant !
          Là on écoute le résultat sonore de tes idées musicales. C’est très chouette! (et pourtant tu le sais, ce n’est pas ma tasse de thé …)

          Dans mon écoute, je suis surpris toutes les 2 secondes, c’est déroutant au début, mais ça « pousse au cul ».
          Je découvre un
          monde un peu (mais pas trop) cahotique.:super
          Cette musique fait « bouger », mais dans un sens très différent de celui d’une rythmique axée danse.
          Elle fait bouger l’écoute en permanence … et c’est chouette.:super

          C’est la première fois que je ressens une certaine continuité dans ce genre de musique. J’ai bien
          dit « ressens » , à l’écoute, cette continuité. Cependant pas sur tout le morceau, car je ne suis pas suffisamment habitué.


          Bien sûr je n’écouterais pas ce genre de musique plus de 20% de mon écoute (ça me déroute encore un peu trop ).

          MAIS un grand merci à toi Deb de nous faire partager ta sensibilité musicale….
          ce qui nous fait aussi toujours un peu grandir musicalement.:super

          Et chapeau Deb, d'avoir le courage d'envoyer ce type de morceau à la face de ce monde très peu réceptif à ça!!!

          ... je ne connais pas du tout les critères de ce concours.... mais le jury va "gamberger sur ton cas !!!!" et c'est tant mieux !!!!:nananere:nananere

          Bravo !:super
          (et tiens nous au courant de la suite ...!)
          Dernière modification par Alain44, 25 octobre 2017, 19h08.
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir,
            tres sympa

            Commentaire


            • #7
              ha voilà un morceau intéressant, inventif, créatif, penchant vers le contemporain s'éloignant de la caricature classique du pianiste dont le dos est à angle droit
              tu as fait là un superbe travail de recherche et une utilisation poussé des instruments, bravo
              -> Principal clavier : korg oasys 88
              -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
              -> Un gros PC

              soft : cubase, des plugins, des librairies

              on the web :
              http://www.cosmozik.com
              Mon Cloud zik :
              https://soundcloud.com/cosmozik
              ma chaine youtube :
              https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
              wichlist : plus riens jai plus de place ....

              Commentaire


              • #8
                Bonjour à vous tous.
                Et merci pour vos commentaires très sympas sur cette petite pièce. Je réponds globalement.
                Dominique M a écrit =>! moi qui aime bien Takemitsu . on s'y croirait .
                et on entend bien le potentiel que représente la modification des paramètres de timbre en temps réel .
                c'est très mouvant .
                Je connais Takemitsu mais je n'y avais pas songé. Et juste une petite précision, la modification des paramètres de timbres, notamment au niveau de les ajustements des hauteurs microtonales ainsi que les panoramiques ne sont pas modifiés en temps réels mais fixés dans la partition créée avec Opusmodus.
                Merci Belempa et nemo21, alouet et florent_83 : mon objectif était de proposer un morceau composé à partir de ce qu'on peut faire en modifiant les timbres des différents instruments de Pianoteq. Entre les pianos, les harpes, célesta cymbalums, glockenspiel, tubular bells, etc. il y a énormément de possibilités et j'ai toujours en mémoire la remarque de Boulez dans une masterclass où évoquant sa pièce "Eclats" où il y a entre autres comme instruments piano, harpe, glockenpiel, vibraphone, cymbalum, cloches tubes, que les timbres métalliques avec leurs résonances ou non étaient très proches des sons électroniques. Ca m'a marqué.
                Alain44, merci aussi pour ton ressenti et ton écoute. Je sais puisque nous en avons discuté que l'esthétique contemporaine n'est pas forcément ta tasse de thé. Mais je sais aussi que tu as essayé de comprendre la musique dodécaphonique ainsi qu'Open Music sur des sujets ouverts dans Audiokeys. J'ai bien apprécié ta remarque sur "les surprises toutes les deux secondes".
                Concernant la présentation pour le concours, je ne me fais pas d'illusion. Et ma participation s'inscrit plus dans l'opportunité de faire quelque chose à partir de la contrainte d'utiliser majoritairement les instruments Pianoteq.

                Commentaire


                • #9
                  en tout cas tu as des voix d'assure ici pour le vote .
                  DOMINIQUE
                  KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                  ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                  PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                  AKG K701 K271 K241
                  CONSOLE TASCAM 2524
                  MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
                    en tout cas tu as des voix d'assure ici pour le vote .
                    Bien sûr, mais on fait comment pour voter (quand, où, conditions ...)
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Alain44 Voir le message
                      Bien sûr, mais on fait comment pour voter (quand, où, conditions ...)
                      Alain, Lylo en présentant sa vidéo de participation et en évoquant la mienne de façon très sympathique a mis le lien avec toutes les vidéos et sur lesquelles il faut voter sur trois d'entre elles :
                      Espace pour discuter des nouveaux albums, DVD, artistes, concerts, cinéma, bouquins, BD, évènements artistiques, poésie et pour proposer vos compos, ou démos et liens

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X